et l'or alors.

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
utada hikaru fr
Membre actif
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2009, 22:17

et l'or alors.

#1 Message par utada hikaru fr »

Salut,

Sur certaine plateforme on peut trader de l'or et bien d'autre chose, j'ai donc fait un peu d'or et je m'en sors mieux qu'avec le forex, donc je me suis dis que peut être c'était un marché moins compliqué et peut être plus sur pour trader ou investir, je précise que je n'ai pas su utiliser un effet de levier pour l'or donc bah pour tout perdre il faudrait que l'or vaut 0€ et même si par exemple j'achète à 900 et que ça baisse à 780, je peux laisser et attendre que ça remonte.

Par contre pour le forex on sait que via des annonces de PIB et co ça peut changer la valeur, là l'or c'est quoi qui fait que sa valeur augmente ou diminue? la même chose? et j'ai regardé l'historique de ces 10 dernières années et la valeur de l'or n'a fait que monter ou stagner certaine année.
Image

Est-ce que l'or continuera de grimper d'année en année? ou tout cela finira par s'arrêter et la valeur de l'or baissera? en 10ans ça a fait x3 voir même x4 :shock: .

Je ne sais pas si les forex man tradent sur l'or aussi mais je me demande si l'illusion d'une certaine sûreté sur ce marché est réelle ou pas.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: et l'or alors.

#2 Message par madjes »

Salut, alors beaucoup de questions, je vais essayer d'être clair :
utada hikaru fr a écrit :Salut,
Sur certaine plateforme on peut trader de l'or et bien d'autre chose, j'ai donc fait un peu d'or et je m'en sors mieux qu'avec le forex, donc je me suis dis que peut être c'était un marché moins compliqué et peut être plus sur pour trader ou investir, je précise que je n'ai pas su utiliser un effet de levier pour l'or donc bah pour tout perdre il faudrait que l'or vaut 0€ et même si par exemple j'achète à 900 et que ça baisse à 780, je peux laisser et attendre que ça remonte.
Même si "levier" n'est pas écrit comme sur eToro ça ne veut pas dire que tu n'en utilises pas. Pour calculer le levier que tu utilises c'est simple :
Par exemple sur le forex quand tu trades pour 1 lot, soit 100 000€ (ou dans la devise de ton compte), et que ton capital est de 10 000€ tu fais : 100 000 / 10 000 = 10
Donc tu utilises un levier 10 :wink:
L'or c'est pareil, je ne sais pas combien vaut le tick pour 0.1 lot mais je pense que si le cours passe de 900 à 780, tu as intêret d'avoir un compte plutôt solide :mrgreen:

En règle général les matières premières sont des marchés intéressants, sur fxpro tu peux y avoir accès dans la catégorie "futures"
utada hikaru fr a écrit : Par contre pour le forex on sait que via des annonces de PIB et co ça peut changer la valeur, là l'or c'est quoi qui fait que sa valeur augmente ou diminue? la même chose?
Tous les marchés marchent selon la loi de l'offre et la demande. Si les traders qui achètent sont plus nombreux, le cours montera et inversement.

Les chiffres économiques qui tombent chaque semaine secouent les marchés car chaque trader a ses attentes et donc va rentrer massivement ou pas durant ces périodes selon le chiffre annoncé.

J'ai un petit exemple pour que tu comprennes la loi de l'offre et de la demande :
Ces derniers temps le pétrole est énormement tombé, ce qui n'arrange pas les pays producteurs. Du coup l'opep a annoncé que la production diminuerait pour tenter de rendre l'offre plus faible que la demande ce qui aurait pour conséquence de faire monter les prix.
Mais dans le contexte actuelle de crise ça ne marche pas très bien car il y a la déflation et les investisseurs qui spéculent à la baisse.
utada hikaru fr a écrit : et j'ai regardé l'historique de ces 10 dernières années et la valeur de l'or n'a fait que monter ou stagner certaine année.

Est-ce que l'or continuera de grimper d'année en année? ou tout cela finira par s'arrêter et la valeur de l'or baissera?
Je pense que l'or chutera d'ici peu car tout le monde commence à parler de la hausse, du fait de franchir la barre des 1000$ etc... C'est souvent le signe que la fin du mouvement est proche.
utada hikaru fr a écrit : en 10ans ça a fait x3 voir même x4 :shock: .
Je ne sais pas si les forex man tradent sur l'or aussi mais je me demande si l'illusion d'une certaine sûreté sur ce marché est réelle ou pas.
L'or est souvent considéré comme une valeur refuge en temps de crise. Mais de là à considérer ce marché sûr...
Si on casse franchement le seuil des 1000 il pourrait être intéressant de passer long, mais rien n'est sur en trading.


Voilà en espérant avoir pu t'éclairer ;)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
utada hikaru fr
Membre actif
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2009, 22:17

Re: et l'or alors.

#3 Message par utada hikaru fr »

oui oui c'est très clair merci, sur le compte démo que j'utilise avec l'or j'ai 100 000 et je ne pense pas utiliser un levier, j'achète 100 x la valeur de l'or, soit presque tout le capital et semble vraiment être sans levier

ah oué mais heu ça a baissé y a quelques mois mais c'est revenu au niveau qu'il était avant cette baisse et est-ce que le fait que ça soit un métaux rare qui le deviendra de plus en plus en tant que matière réelle ne joue pas dans cette hausse depuis des années, ou les mecs qui achètent comme ça en tradant achète juste un chiffre et que la rareté de l'or réel n'a aucun incidence sur le prix d'achat et de vente

donc tradé de l'or c'est aussi compliqué et risqué que le forex, moi ce qui m'ennuie vraiment c'est que le $ par exemple, j'avais acheté mais ça a baissé et ça a fini par atteindre l'ordre de stop, de même que le $ australien et finalement peu après ça a remonté à mon ordre de limite et même bien au dessus mais il était trop tard, c'est chiant, avec les leviers on achète largement plus que notre "mise" mais on a juste notre "mise" comme marge, pourquoi on peut pas acheter 500€ par exemple sans utiliser de levier, on place 500€ à 1.25 et on attends que ça aille à 1.28 par exemple pour revendre, ok ça fait pas une grosse marge et faut plusieurs jours, semaines voir mois voir jamais :mrgreen: mais au moins ça peut descendre et perdre l'intégralité de nos 500 est presque impossible et même si ça descend à 1.20 et qu'on décide de revendre on perd très peu

si l'or passe au dessus des 1000$, ma salle de bain en or massif vaudra plus cher aussi du coup? :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: et l'or alors.

#4 Message par madjes »

Le minimum que tu peux trader c'est un micro-lot soit 0.01 = 1000€
A ce niveaux chaque pips vaut 0.10€ sur eur/usd. Donc tu peux prendre un mouvement de 100pips contre toi tu ne perds que 10€.

De toute façon le cours fera toujours ce que tu veux un jour ou un autre, donc bon. Après ça dépend de ton style de trading, court terme, moyen, long... Tu places ton stop en fonction de ton capital et de ce que t'es prêt à risquer.
Mais sache qu'un bon money management et un plan de trading sérieux (et appliqué avec discipline) sont les clées de la réussite en trading :wink:

Pour l'or sache que c'est très compliqué. Le cours monte parce que c'est un métal qui s'épuise, mais aussi parce qu'il y a l'inflation etc... Toutes les matières première finisse par monté sur le long terme en général. Mais les traders eux sont là pour faire de l'argent et avec de fort capitaux ils peuvent faire monter ou baisser l'or. C'est ce qu'on appelle la manipulation des cours. Enfin voilà c'est compliqué, sur internet tu devrais pouvoir trouver beaucoup de choses. :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
utada hikaru fr
Membre actif
Messages : 21
Inscription : 27 févr. 2009, 22:17

Re: et l'or alors.

#5 Message par utada hikaru fr »

sur les forums ici on m'a déjà bien éclairé, je serais plutôt pour du moyen et long terme

j'ai reçu un mail de etoro avec des conseils, et y en a un auquel j'avais pas pensé, je ne sais même pas comment ça se fait, je dois être con :mrgreen:

jvé donné un exemple, j'achète à 1.2520 et me fixe un objectif de 1.2650, le cours montent comme prévu, il passe à 1.2540 et bien là ils conseillent de mettre un ordre de stop à ce qu'on a acheté pour s'assurer aucune perte, vous ça doit vous sembler con et logique sans doute mais moi j'y avais pas pensé :mrgreen: , faudra que j'essaye de mettre ça en pratique avec mon compte démo mais bon là le $ a fortement augmenté et j'ai pas trop suivis le pourquoi du comment cette semaine

Répondre