Formation Trader

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Dandy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2010, 19:03

Formation Trader

#1 Message par Dandy »

Bonjour à tous,

Voila depuis quelques temps j'envisage très sérieusement d'effectuer une formation afin de devenir trader indépendant. (j'ai déja murement reflechi aux conséquences d'une telle décision).

Diplomé d'ecole de commerce (spé marketing), je me suis aperçu que les boulots du "commerce" sont d'un point de vue intelectuel loin de me convenir (pas assez de chiffres lol et surtout aucune excitation, et oui je suis un homme qui aime l'intensité ! 8) )

Le métier de trader me plait énormément, étant de nature un pur scientifique dans l'âme (oui je me suis trompé j'aurai du faire une école d'ingé mais bon ce qui est fait est fait) donc les chiffres et les courbes ect ca me plait beaucoup.

Bref j'ai vu sur internet un site qui proposait la formation de trader (boursier assistance en l'occurence) la formation à l'air d'être sérieuse, mais je n'arrive pas du tout à trouver de retour sur cette formation (à part les témoignages sur leur site).
J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ce type de formation, ou des conseils sur des formations intéressantes, utiles et professionnelles.

Je me penche également sur ls CFA (Chartered Financial Analyst) qui est je pense une excellente formation, mais je ne suis pas sur que ce soit le meilleur choix pour "devenir trader"

Ah et pour finir je rajoute tout de meme, que je ne pourrai jamais être trader dans une banque (vu que ceux qu'ils choisissent sortent quasiment tous de l'X ou de Centrale) donc ca ne sert à rien de rever :roll:

Bien sur un master HEC, 203 ou équivalent en finance m'ouvrirai des portes (middle office plutot) et peut être qu'en brillant pendant plusieurs années j'arriverai à être trader mais ca fait beaucoup de suppositions.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Formation Trader

#2 Message par madjes »

Salut et bienvenue sur videobourse :)

Je vois que tu as tout compris, si on apprenait à devenir trader en passant par l'école ça se saurait :mrgreen:

Concernant les formations payantes, ce n'est pas toujours super, surtout qu'il y a bon nombre de webinaire gratuit qui sont d'une grande qualité. Si t'es pas anglophobes, il y a FXCM qui font des webinaires d'une grande qualité.

Sinon tu peux faire le tour de videobourse pour te former tout seul en lisant les fiches et le forum. Si tu as des questions n'hésites pas, on te répondra très rapidement.

Je peux aussi te conseiller quelques livres qui pour moi sont vraiment bien, pour aborder la psychologie du trading et certaines techniques qui ont fait leurs preuves.

- Market Wizards de Jack D. Schwager, si tu n'es pas anglophobe. Série d'interview des meilleurs traders des années '80. Tout simplement génial.

- Market Wizards 2 de Jack D. Schwager (les secrets des grands traders en français). C'est encore une série d'interview des meilleurs traders au monde, vraiment passionant à lire et à relire comme le premier.

- Secrets pour gagner en bourse de Stan Weinstein. Le titre est un peu marketing, mais le contenu du livre est très intéressant. On voit clairement qu'avec une stratégie simple, du discernement et de la discipline on peut obtenir des performances excellentes. Je le recommande vivement.

- Psychologie des grands traders de Thami Kabbaj. Je ne l'ai personellement pas lu, mais apparemment c'est un excellent livre. Plusieurs personnes de ce forum l'ont lu et pourront le confirmer.

- Mémoires d'un spéculateur d'Edwin Lefèvre. Cet biographie relate la vie de Jesse Livermore, le plus grand trader du début du siècle dernier. Un histoire ancienne mais toujours d'actualité, ici aussi on se rend clairement compte de l'importance de la psychologie. En 100 ans elle n'a pas changé, les gens agissent toujours de la même manière. De plus, on voit les erreurs que l'on peut commettre en trading, se fier à des rumeurs, prendre trop de risque sur un seul trade, etc.. Vraiment passionant à lire.

Voilà, je ne vois que ça pour le moment, si je pense à autre chose je le rajouterai.

Rien qu'en faisant le tour des fiches videobourse et des techniques présentées sur le forum, tu peux apprendre l'art du trading.
Seulement, c'est simple à apprendre mais difficile à appliquer.
Mais si tu veux vraiment y arriver, alors tu pourras. Il faut travailler dur au début pour élaborer son plan de trading et ne pas abandonner face aux échecs, mais tu peux demander à tous ceux qui sont ici, une fois que t'es lancé c'est du pur bonheur :D

Bon trades !
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Formation Trader

#3 Message par midas »

Bonjour DANDY

Monsieur André MALPEI
(Directeur du Salon de l'Analyse Technique et du Trading)
a dit un jour une phrase excellente :

"Il n'y a pas deux analyses techniques...
Celle du particulier
et celle du professionnel...
Il y en a qu'une, celle où l'on gagne de l'argent !!!"

Ou tu gagnes ou tu ne gagnes pas d'argent... (le seigneur de La Palice n'aurait pas mieux dit)

Je considère "le trading gagnant" comme une synergie de différentes méthodes, un puzzle qui peu à peu se découvre, pour voir, enfin, un résultat...
C'est une passion qui est ouverte à tous.
Le prix à payer n'est pas uniquement monétaire.

La réussite est au prix de nombreuses heures de travail.
Si tu recherches l'intensité, tu vas vite te rendre compte que le marché va te calmer immédiatement...
Des remises en question,
Des moments où tu as envie d'abandonner, tu en auras...
Des cheveux gris,
Des mauvaises surprises, il t'en fera...
Des pertes, tu en auras...

Entrer en trading, c'est un peu comme entrer en religion, il faut accepter de changer beaucoup de choses en soi et de voir le monde tel qu'il est...

Pour moi le trading, c'est deux notions importantes
Le Danger et
L'Inconnu...

Le Danger
A chaque fois que tu prendras une position...
L'inconnu
C'est l'avenir...

Le trader en lui-même, aussi important que le trading...
Tu te sens comment...

Dandy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2010, 19:03

Re: Formation Trader

#4 Message par Dandy »

Très bien merci beaucoup pour vos réponses !

Mais je reste cependant sur mon interrogation concernant ma formation, en effet il me semble tout de meme indispensable d'apprendre en étant encadré afin de ne pas prendre de mauvaise habitudes, surtout lorsque l'on désire en faire son activité principale 8)

J'ai fait le tour des fiches de video bourse (très bien au passage d'ailleurs) mais je vois ces fiches davantages comme présentant les bases.
Je n'ai rien contre ces fiches au contraire, mais si il suffisait de lire de si petits résumés pour chaques points avec une ou deux videos explicatives pour devenir trader ca serait assez flippant :shock:

Rassure toi midas je suis parfaitement conscient de tout ce que tu as ecrit.
Et quand je parlais d'intensité c'est aussi parce que je me tourne vers le day trading donc forcément ;-)

Quoiqu'il en soit si vous avez entendu parlé de la formation boursier assistance, merci de me faire partager vos avis et retours.
Je suis tout de meme assez partant pour faire une telle formation.

Avatar de l’utilisateur
burdcom
Membre assidu
Messages : 130
Inscription : 03 févr. 2009, 00:52
Localisation : canada

Re: Formation Trader

#5 Message par burdcom »

Slt,


Si je peux me permettre un conseil... Ne paye pour aucune formation. La meilleur formation c'est tout simplement la pratique, des annees de pratique, Des compte demos cramer voir meme calciner. Garde cet argent pour ton premier compte reel que tu risque de bruler, mais l'experience de ce compte vaut bien plus qu'une formation theorique qui va t'apprendre rien de plus que les bases.
Sache une chose c'est que si tu compte commencer rapidement cette activite comme premiere source de revenu pour toi, tu fais fausse route. Cela va te prendre des annees avant de reellement en vivre, voir meme jamais si tu n'arrive pas comme la grande majorite a retire des gain constant pour en vivre...
C'est je pense un des metiers le plus dur car rien n'est jamais acquis et ca c'est l'experience des marches qui le dit.
Je conclu en me repetant, oublie la formation, le net est une source d'information incroyable et gratuite utilise la...
Sinon bon debut, bon courage et peut etre qu'un jour tu reussira...


Bon trade a tous....

Dandy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2010, 19:03

Re: Formation Trader

#6 Message par Dandy »

D'accord je comprends.

Et bien dans ce cas j'aurais besoin d'aide pour pouvoir bien commencer.

Pour avoir une idée rapide, je ne possède quasiment aucune connaissance specifique en bourse où finance de marché.
J'aurais donc besoin dans un premier temps de me familiariser avec ce monde si particulier (mais en même temps si passionnant).

Quels seraient les ouvrages utiles pour avoir de bonnes bases ?

Je pense que je me lancerai avec un compte gratuit apres avoir acquis ces bases importantes, sinon la dans l'immediat je doute que ca puisse m'etre très utile, et d'ailleurs je ne saurai absolument pas comment faire pour lire et interpreter les différents graphiques (mon niveau d'analyse technique est faible pour l'instant)

Je reconnais être perfectionniste, j'aime donc maitriser mon sujet totalement, pour cela je vise tout le temps l'excellence (je ne dis pas toujours réussir à l'atteindre non plus :wink: ).


Je suis donc ouvert à toutes vos propositions en matière de lecture pour me former de la meilleure manière possible. Bien entendu je garde toujours à l'esprit que ce n'est pas dans les livres qu'on apprend à devenir un bon trader mais dans la pratique.
Mais je cherche des ouvrages qui me permettent d'etre au "top" pour débuter (connaissance marché, analyse technique, stratégie,...)


Merci pour votre aide !

A bientot

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Formation Trader

#7 Message par midas »

Ouf

A un moment donné, j'ai eu peur (façon de parler)
"...des fiches davantages comme présentant des bases..."
"...de si petits résumés..."

Je me suis dit ce gars là, il a un sacré niveau.

La réalité, c'est un peu comme la cuisine.
Etre né trader ou pas...
L'expérience des tortues y a répondu (enfin, pour moi)

La formation
Que je t'explique un peu (au passage, entièrement d'accord avec toi, Burdcom)
Bien que je ne sois pas un trader expérimenté et professionnel
Je ne donnerais ici que mon modeste avis :

En occident, nous commençons par apprendre la théorie pour finir par la pratique.
C'est également inscrit dans nos gênes.
Nul conception autre que celle-ci
Et pourtant, en asie, c'est le contraire
En trading, c'est le cas...

Bonsoir

Avatar de l’utilisateur
burdcom
Membre assidu
Messages : 130
Inscription : 03 févr. 2009, 00:52
Localisation : canada

Re: Formation Trader

#8 Message par burdcom »

Dandy,

Madjes t'a donner pas mal de bon bouquin lis deja ceux la et apres tu pourra commencer avec un compte demo.
Mais n'oublie pas, meme avec des annees de trading derriere toi, tu ne maitrisera absolument rien. C'est la ou cette activité est soit suicidaire pour certains soit passionnante pour d'autres.
Avec mon experience (4 ans) qui n'est pas enorme je peux te dire qu'une fois sur le marches, tu ne maitrise plus rien, tu tente de survivre dans un environnement Chaostique.


Bon Week End

Dandy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2010, 19:03

Re: Formation Trader

#9 Message par Dandy »

Ok ca marche, je vais suivre vos précieux conseils ! :wink:

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de mon avancée.

A +

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Formation Trader

#10 Message par madjes »

En trading il n'y a que la pratique qui compte. La théorie c'est beau, mais comme le dit Burdcom, les marchés sont chaotiques et tu vas vite comprendre que tu n'as aucun contrôle sur eux. La seule option qu'il te reste, c'est la gestion de ton compte avec des règles strictes pour éviter de faire faillite en 2 minutes. La protection du capital en trading c'est l'essentielle, peu importe la technique que tu utiliseras, c'est ça qui fera la différence. Et la psychologie bien sur. :)

Je te conseilles d'installer metatrader 4 et de commencer à regarder dans le passé pour voir si tu remarques des figures ou autres : http://www.fxpro.fr/mt4-download

Bonne chance en tout cas !
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Formation Trader

#11 Message par Nouche »

Dandy a écrit :Et quand je parlais d'intensité c'est aussi parce que je me tourne vers le day trading donc forcément ;-)
Bienvenue dans le camps des perdants alors :!: :mrgreen: (95%) et sur le forex, c'est largement pire :!: Mais, c'est vrai, comme la roulette russe, cela peut-etre excitant :!:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17000
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Formation Trader

#12 Message par Fabien LABROUSSE »

Salut Dandy et bienvenu sur VideoBourse.

Concrètement si tu veux des bon livres pour débuter tu as:

http://www.amazon.fr/Guide-complet-Fore ... 434&sr=1-1

http://www.amazon.fr/Psychologie-grands ... 466&sr=1-1

Sinon tous ceux que Madjes ta donné en effet c'est intéressant.

Sinon oui tu peux aller sur des formations payantes, mais le trading c'est tellement vaste qu'une formation aussi sérieuse soit elle ne pourra t'apporter qu'un point de vu parmi tant d'autres.

La meilleure chose à faire selon moi c'est de lire de bons livres, puis de trainer sur plusieurs forums de qualités relatifs au trading, et surtout de t'ouvrir un compte démo et te lancer dans l'aventure.

Au départ tu vas tomber das pièges, tu vas croire à tord que tu as trouvé la technique miracle, et petit à petits (au bout de plusieurs mois) tu vas commencer à comprendre comment ça se passe. (Je dis ça par rapport à mon expérience personnelle mais peut être que je me trompe).

Au bout de cette période, tu pourras commencer à trader avec de l'argent réel, je te conseil d'ouvrir un compte de 500€ maximum chez un courtier proposant au moins les micro lots.

Tu vas surement les perdre mais t'auras beaucoup appris.

Ensuite persévère, continue à tester de nouvelles choses en démo, échange avec des traders, que ce soit en ligne ou lors de salons, et petit à petit tu avanceras.

Après une formation payante, a la limite les mecs vont te donner une bonne stratégie, mais c'est avec l'expérience personnelle que tu va le plus apprendre.

Mais je me trompe peut être.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Dandy
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 12 févr. 2010, 19:03

Re: Formation Trader

#13 Message par Dandy »

Perso j'ai laché l'idée de la formation.
Vous aviez raison le net est une source d'infos non négligeable, que je complementerai avec les livres (merci pour vos conseils d'ailleurs :wink: )

[/quote]Bienvenue dans le camps des perdants alors :!: :mrgreen: (95%) et sur le forex, c'est largement pire :!: Mais, c'est vrai, comme la roulette russe, cela peut-etre excitant :!:[/quote]

Ahah oui mais bon c'est tout de meme moins dangereux.

Perso avec tout ce que j'ai lu ces derniers jours (une quantité assez impressionnante je l'avoue mais quand on est passionné ca passe tout seul...) je pense que les pertes liées au day tading sont le plus souvent liées aux individus qui n'arrivent pas à se discipliner (c'est marrant parce qu' on aura beau dire et redire qu'il y a des règles à suivre en day trading t'auras toujours des tas de personnes qui à un moment feront un dérapage, mais en même temps on apprend de ses erreurs...)

Si l'on envisage le day trading comme un moyen simple de faire beaucoup d'argent rapidement on se plante total à mon avis (d'ou les 95%)
D'ailleurs les perf quotidiennes ne dépassent rarement les 3% (et déja c'est plus que bien), c'est enfaite le paradoxe de cette technique, tu essaies de gagner un peu tout les jours et finalement tu devras attendre un an en ayant assurer tes gains et pris tes pertes pour eventuellement t'apercevoir que ta perf a été bien sympathique (enfin je l'espere :P )

Et puis le day trading c'est un métier à temps plein à mon humble avis.

Enfin bref à mon niveau de connaissance c'est ce qui m'est apparu comme l'évidence, maintenant je me goure peut etre totalement (merci de me remettre dans le bon chemin si c'est le cas).
Perso je n'ai pas encore mis au point de stratégie et je continu d'ailleurs à apprendre pour le moment, mais ce qui m'a plu dans le day trading c'est avant tout le fait de ne pas avoir de position overnight (en plus avec l'état actuel des marchés je ne suis vraiment pas rassuré) et c'est une méthode ou justement j'ai l'impression de mieux maitriser le risque (ca ne veut pas dire que je le maitrise mais par rapport à du swing trade c'est plus controlable)

@ Nouche: Marrant j'aurai jamais pensé trouvé sur ce forum quelqu'un qui vienne de Marietta (j'ai de la famille la bas)

curunir
Membre assidu
Messages : 226
Inscription : 15 nov. 2008, 17:15
Localisation : Agen

Re: Formation Trader

#14 Message par curunir »

Salut,
Le day trading c'est plutot simpa et puis y a toujours de l'action si j'ose dire. Après sa ce qui est a retenir c'est que le trading c'est plus facile a dire qu'a faire. Il faut un petit moment avant de reelement comprendre ses erreurs et commencer a avoir un peu plus de feeling, c'est a force de regarder du graph qu'on comprends le graph, au début on fait un peu n'importe quoi meme avec une stratégie viable , on prend des position logique mais pas forcement tres judicieuse , on se comporte un peu comme un EA ( mais avec les émotions et les complications qui s'en suivent).

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17000
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Formation Trader

#15 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok dandy, je pense que tu es sur la bonne voix.

Sans vouloir faire ma pub, on organise pendant deux mois un championnat de trading entièrement gratuit auquel tu peux participer en ouvrant simplement un compte démo. Il y a comptes réels à gagner pour les meilleurs et aussi par tirage au sort entre les différents participants.

Ca peut être intéressant pour apprendre et discuter avec tus les autres traders qui participent à l'évènement.

bref pour plus d'infos tu as le sujet relatif a cet événement ici:

http://www.videobourse.fr/forum-forex/viewtopic.php?f=18&t=567

Autrement je ne vais pas faire de long discours, je pense que déjà beaucoup de conseils et da sages paroles ont étés dites dans cette file.

Simplement je tiens à te reprendre sur un point:
Dandy a écrit :D'ailleurs les perf quotidiennes ne dépassent rarement les 3% (et déja c'est plus que bien), c'est enfaite le paradoxe de cette technique, tu essaies de gagner un peu tout les jours et finalement tu devras attendre un an en ayant assurer tes gains et pris tes pertes pour eventuellement t'apercevoir que ta perf a été bien sympathique (enfin je l'espere :P )
3% par jour en moyenne c'est énorme, si tu tiens ça deux ans, meme avec un petit capital, tu seras millionnaire voir milliardaire. 0.5% à 1% par jour en moyenne c'est déjà énorme. Je dis bien moyenne et pas un jour 3% et le lendemain -2%.

Voila bonne formation et hésites pas à poser tes questions.

Pour le moment tu as commencer un livre?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

MikeLarsen
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2009, 21:54

Re: Formation Trader

#16 Message par MikeLarsen »

Bonjour,

Je vais quand meme me permetre une reponse afin de reequilibrer un peu la balance. Certe la pratique amene a l'experience lorsqu'elle est corectement gérée. Maintenant, j'aimerais bien que vous m'expliquiez si vous etes un trader a succes, de quelle maniere vous avez appris.

Personellement, apres avoir terminé mes etudes en finance, et apres avoir été recruté en tant que risque manager, j'ai été sous mentoring pendant deux ans, alors que je suis sortis de l'école avec deux diplomes et mentions (BA Economic et MBA in General Business).

Evidement des tonnes de bouquins sur les indicateurs et strategies sont dispo mais la meilleur methode pour apprendre est a mon sens de pratiqué sous mentoring.

Combien de karatéka sont devenu ceinture noire en lisant le karaté pour les nuls? Pas grand monde a mon avis. D'ailleur, je suis trader avant d'etre formateur, et il me semble crutiale d'etre mentoré ou coatché par quelqun qui trade au quotidien, que par des "experts" de la formation qui ecrivent et fournissent du matériel d'apprentissage, sens forcément avoir l'experience necessaire aux back up de l'éleve.

Je ne suis pas uniquement en train de defendre le concepte de mon ecole de trading, mais je parle par experience et parce que j'ai trop vue de jeunes traders errer dans leur apprentissage sens savoir comment le tirer a profit.

Ce n'est que mon avis, je suis pres a en discuter.

Mike Larsen
burdcom a écrit :Slt,


Si je peux me permettre un conseil... Ne paye pour aucune formation. La meilleur formation c'est tout simplement la pratique, des annees de pratique, Des compte demos cramer voir meme calciner. Garde cet argent pour ton premier compte reel que tu risque de bruler, mais l'experience de ce compte vaut bien plus qu'une formation theorique qui va t'apprendre rien de plus que les bases.
Sache une chose c'est que si tu compte commencer rapidement cette activite comme premiere source de revenu pour toi, tu fais fausse route. Cela va te prendre des annees avant de reellement en vivre, voir meme jamais si tu n'arrive pas comme la grande majorite a retire des gain constant pour en vivre...
C'est je pense un des metiers le plus dur car rien n'est jamais acquis et ca c'est l'experience des marches qui le dit.
Je conclu en me repetant, oublie la formation, le net est une source d'information incroyable et gratuite utilise la...
Sinon bon debut, bon courage et peut etre qu'un jour tu reussira...


Bon trade a tous....

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Formation Trader

#17 Message par madjes »

MikeLarsen a écrit : Personellement, apres avoir terminé mes etudes en finance, et apres avoir été recruté en tant que risque manager, j'ai été sous mentoring pendant deux ans, alors que je suis sortis de l'école avec deux diplomes et mentions (BA Economic et MBA in General Business).
Etre sous mentoring pendant 2ans et faire une formation d'une semaine il y a tout de même une différence :mrgreen:

Avoir un mentor expérimenté c'est clairement une aide, il n'y a pas de doute la dessus, cependant je pense toujours que les formations type 1 semaines ne servent à rien du tout, on trouve plus de choses sur le net ou dans des livres.
Et pour l'école, si c'était utile pour trader il n'y aurai que 10% de trader perdant et 90% de gagnant :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

MikeLarsen
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2009, 21:54

Re: Formation Trader

#18 Message par MikeLarsen »

Il est vrai qu'une semaine de formation n'est pas suffisant pour pouvoir intégrer une stratégie de trading. Je ne connais pas le contenu de la formation en question, cependant celle ci n'est pas forcément mauvaise, il faudrais voir sur quoi porte le contenu.

Il peut très bien s'agir d'une formation de type modulaire, tel que j'en propose, et qui ne vise pas a enseigner toute une stratégie mais a renforcer un point faible de l'apprenti trader.

En général pour ma pare, je propose un suivis quotidien, mais j'aime aussi établir avec les élèves des plans d'apprentissage. Tout le monde ne demarre pas avec le même bagage de connaissances et pour être efficace on ne peut pas s'y prendre de la même manière avec un débutant qui ne connaitrais même pas sa plate-forme, et un élevé déjà initié.

La pratique, est elle aussi indispensable. La plupart des formations sont plutôt scolaires, et c'est pour cela que l'accompagnement et les debriefings sont pour moi capitaux. D'ailleurs vous pouvez voir dans mes vidéos gratuites, l'exemple par excellence de ce que je propose comme technique de formation, avec une analyse début de semaine ou l'on anticipe les trades potentiels, et un debriefing très complet ou je parle de mes trades et des pièges qu'il y avais a éviter.

J'aimerais d'ailleurs , avoir quelques feedbacks de votre pare sur l'efficacité de cette méthode et que vous puissiez me dire si vous l'appréciez et si vous avez pu apprendre en les regardant.


http://www.youtube.com/user/MikeLarsenBT

Cordialement,

Mike Larsen
madjes a écrit :
MikeLarsen a écrit : Personellement, apres avoir terminé mes etudes en finance, et apres avoir été recruté en tant que risque manager, j'ai été sous mentoring pendant deux ans, alors que je suis sortis de l'école avec deux diplomes et mentions (BA Economic et MBA in General Business).
Etre sous mentoring pendant 2ans et faire une formation d'une semaine il y a tout de même une différence :mrgreen:

Avoir un mentor expérimenté c'est clairement une aide, il n'y a pas de doute la dessus, cependant je pense toujours que les formations type 1 semaines ne servent à rien du tout, on trouve plus de choses sur le net ou dans des livres.
Et pour l'école, si c'était utile pour trader il n'y aurai que 10% de trader perdant et 90% de gagnant :wink:

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Formation Trader

#19 Message par midas »

Bonjour

Je vais me permettre une réponse également.
Je ne suis pas un trader à succès...
Pourtant, j'ai pratiqué certains arts martiaux dont le taekwondo.
Le taekwondo est le Karaté coréen...
On peut apprendre beaucoup de choses
en lisant
en pratiquant
en observant...
en racontant même n'importe quoi
(dès l'instant où l'on avance)
C'est bizarre certes, mais on peut avoir une idée à partir de là...
Exemple :
Prendre une stratégie déficitaire et inverser tous les signaux
Pourquoi pas ?

En parlant de Socrate, on lui demanda un jour d'où t-il tenait son incroyable sagesse.
Il répondit :
"Je la tiens de la bouche des fous..."

Une belle phrase, me direz vous ?

Mais
Peut on vraiment parler de formation sur des marchés aléatoires ?
Une formation suffirait pour devenir "gagnant" ?
Si oui, cela ferait beaucoup de "winners" ?
Si oui, pourquoi la crise a t-elle frappé sans que personne l'ai anticipé ? ou peu...
Pourquoi former plutôt que trader ?
Une formation, c'est payant
mais cela prend beaucoup de temps au formateur.
ou alors former et plus rémunérateur que trader
Le temps est important pour un trader qu'il soit également formateur-mentor et expérimenté...
Pourquoi former, si l'on gagne plus avec sa méthode ?
Pourquoi ne pas reprendre son métier de trader ?
Histoire de rééquilibrer un peu la balance

Je sais excusez moi.
C'est mon côté farfelu qui revient...
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas
et comme dirait Anne
"On ne nous dit pas tout !!!!"

A+


PS
Au passage, j'en profite
Comu
mon fils va bien
moi aussi visiblement...
Obscurir NON
Eclairer OUI
Quand j'étais petit mon père me disait :
"Si tu te casses la figure, remontes à vélo..."

Avatar de l’utilisateur
burdcom
Membre assidu
Messages : 130
Inscription : 03 févr. 2009, 00:52
Localisation : canada

Re: Formation Trader

#20 Message par burdcom »

Apparement Mike defend sa paroisse et se permet un leger spaming sur le forum.
Perso je reste sur ce que je dis, je ne conseil a personne des mentoring ou des formations. Ce sont des gens qui ont repérer un marche base sur la cupidité des gens et du rêve qu'il y a autour du trading, je parlerai meme d'un effet de mode.
Je maintiens que la seule formation valable et gratuite c'est la pratique, la main a la pate des annees durant, des erreurs, des comptes vides, des heures passe a l'observation, la reflection et non le suivi d'un pseudo mentor avec des pseudos compétence. Etant encore a l'universite, je frequente des gens en 2ieme et 3ieme cycle et il n'en savent pas plus que ceux qui pratique et touche le marche au quotidien. Pour finir je vais dire comme on l'a souvent repeter ici, pourquoi Mike ne garde tu pas tes compétences et ton expertise pour toi meme, opere directement sur le marche tu va bien plus gagner qu'en proposant du mentoring ou une formation payante, parce que le coup du bon samaritain qui veut partager son savoir pour le bonheur de ses contemporains désolé mais ça ne marche pas. Je ne veux pas etre desagreable, mais il est important je pense de dire les choses tels quelle sont, tout ces formations profite a ceux qui les proposent, le travail est leur seul élément remunerateur, dans la vie comme sur les marches financiers.

Bon trade a tous et n'ecoutez que vous...

MikeLarsen
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2009, 21:54

Re: Formation Trader

#21 Message par MikeLarsen »

Je trouve dommage de voir dans votre une pointe d'arrogance, sous prétexte que mon avis diffère du votre.

Je ne vois pas de reve dans le trading, pas plus qu'un salarié qui aurais envie de monter sa propre entreprise. Que lui diriez vous? "Tu reves , jamais tu ne pourras devenir ton propre patron"? C'est une vision qui vous appartient et de toute maniere , personne ne peut dire si vous avez raison avant de laisser cette personne faire sont experience, et s'offrir l'occasion de "peut etre" réussir un jour.

Quand a votre de phrase de conclusion qui dit n'écoutez que vous...Et bien a ce moment la je me demande bien ce que vous faite encore a l'université.

Etre formé ne vous empeche pas d'apprendre de vos propres erreurs, moi meme apres 5 ans passé sur les marchés j'en apprend encore tous les jours.

Pour reprendre une discution plus serieuse, avec l'exemple de notre amis trader qui pratique les arts martiaux, je suis en partie d'accord et je n'ai jamais voulu dire qu'on apprend pas en observant, c'est dans cette esprit que j'ai fais un debriefing afin que l'on puisse prendre exemple.

Etre formé n'empeche pas non plus de lire, d'observer et discuter, c'est d'ailleur sur la base de l'échange que ce créent ces forums ou chacun apporte sa pierre a l'édifice.

Pour apporter une reponse concernant mes activités, je repette encore que je suis avant tout trader, c'est d'ailleur mon activité a plein temps, ce qui explique le choix de former a distance, car effectivement trader prend du temps. Vous pourrez aussi constater que je travail tres tard sur mes videos, d'ailleur la derniere a été posté au alentour des 3h du matin.

Je me presente et explique mon projet en detail sur la page d'acceuil de mon site pour les plus curieux...

En tout cas j'ai trouvé votre rapport entre les arts martiaux et le trading tres interessant.

PS: Maitre Oyama que vous devez connaitre avais basé sa philo sur l'efficacité et l'entrainement en condition reelles, ce qui a amene le koykushin a etre un sport de contact contrairement a d autre karate qui sont plus porte sur l'apprentissage des kata ou du combat sens contacts.

Mike Larsen
burdcom a écrit :Apparement Mike defend sa paroisse et se permet un leger spaming sur le forum.
Perso je reste sur ce que je dis, je ne conseil a personne des mentoring ou des formations. Ce sont des gens qui ont repérer un marche base sur la cupidité des gens et du rêve qu'il y a autour du trading, je parlerai meme d'un effet de mode.
Je maintient que la seule formation est la pratique, la main a la pate des annees durant, des erreurs, des comptes vides, des heures passer a l'observation, de la reflection et non le suivi d'un pseudo mentor avec des pseudo sur competence. Etant encore a l'universite, je frequente des gens en 2ieme et 3ieme cycle et il n'en savent pas plus que ceux qui partiquent et touche le marche au quotidien.

Bon trade a tous et n'ecoutez que vous...

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Formation Trader

#22 Message par midas »

Non non en lisant également...
L'observation est un plus
Comment dirais-je ?
Allez je me lance, comme un puzzle...

Le Briefing et le débriefing sont très important
Avant, on explique
Après, on corrige et, on se corrige
comme si on se filmait...
important de se filmer ou de se remémorer
(journal de bord)

Quant au fameux karaté, la personne qui l'avait inventé trouvait le karaté un peu trop "mentoré" à son goût.
A force de pratique, il construisit son propre style...
Résultat, les autres styles étaient évincés par tant de réalisme et de supériorité.
Exemple actuel :
Elio GRACIE, le plus chétif d'une grande famille
Interdit d'art martial par son père
Observant ses nombreux frères
inventa son propre style
Aujourd'hui l'un des meilleurs art martial au monde, le GRACIE JU JITSU...

Un peu comme les gens de ce forum...
Chacun son style
Chacun son art martial
A chacun sa façon de se battre sur les marchés
Le but étant de gagner de l'argent
"Il n'y a pas deux trading, l'un professionnel, l'autre pas, il n'y en a qu'un seul celui où l'on gagne..."

Ne croit pas, ils sont curieux...


PS
Tu n'as pas répondu à toutes mes questions
(C'est mon côté curieux 8) )

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Formation Trader

#23 Message par midas »

J'ai pris le temps de lire, surtout votre site

Personnellement, je ne m'embêterais pas à ouvrir une école.
Avec l'argent que vous avez, je constituerais une équipe
Si la méthode est bonne ?
C'est normal.
Pourquoi pas ?

Après tout, si je comprends bien (à moins d'être idiot)
on apprend, on s'exerce, on se corrige
on est fin prêt et,
on y va.................................................................et on gagne
A voir le site, c'est évident qu'une école comme la vôtre ne peut sortir que des gagnants !
Je vous félicite
A moins de ne pas savoir lire ou comprendre, ce qui est impossible au commun des mortels...
Nous sommes tous potentiellement prêt à WINNER !!!

J'attends votre réponse avec impatience.


PS : Quels sont vos résultats par semaine, par mois, par trimestre, par an ?
et avec quel deposit ?
Question DEPART... -------> ARRIVEE...

FAB j'en ai une pour toi et ton T SHIRT
"Je veux porter des wins toute ma vie" :lol: :lol: :lol:
à défaut de brûler mes meubles...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Formation Trader

#24 Message par madjes »

midas a écrit :Bonjour
Pourquoi former plutôt que trader ?
Une formation, c'est payant
Il se peut que l'on accepte de partager son savoir par pur esprit de charité (si si ça arrive :mrgreen: ) mais dans ce cas pourquoi faire payer les formations en effet ? Si la méthode est viable le trader n'a pas besoin de demander de l'argent, il fait ça par plaisir.

De toute façon la question n'était pas là, on parlait de l'utilité de la formation.
Et personnellement je continue de penser qu'en une semaine sur internet, on en apprend plus qu'en une semaine de formation.
midas a écrit : "Il n'y a pas deux trading, l'un professionnel, l'autre pas, il n'y en a qu'un seul celui où l'on gagne..."
Très bien dit midas :wink:
MikeLarsen a écrit : J'aimerais d'ailleurs , avoir quelques feedbacks de votre pare sur l'efficacité de cette méthode et que vous puissiez me dire si vous l'appréciez et si vous avez pu apprendre en les regardant.
L'idée de briefing et débriefing est bonne à mon avis.
burdcom a écrit :Apparement Mike defend sa paroisse et se permet un leger spaming sur le forum.
Arrête de voir du spam partout :mrgreen:

Et toi aussi tu défendais ta secte des forks il n'y a pas si longtemps, je pense que tout le monde fait pareil, on défend toujours nos idées :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

MikeLarsen
Membre actif
Messages : 32
Inscription : 04 déc. 2009, 21:54

Re: Formation Trader

#25 Message par MikeLarsen »

Je ne saurais dire si vous hironisez, en tout cas je suis heureux que mon site laisse une image positive du trading. En effet, je ne vais pas faire une page d'acceuil ambiance mortuaire et mur des lamentations alors que moi meme et mon equipe vivons du trading.

Evidement que nous essayons "contaminer" les autres traders avec notre esprit positif, puisque nous avons la possibilité de repondre a la question la plus posée sur les forums, a savoir "peut on vivre du trading".

Dans un premier temps, ma motivation est de pouvoir demontrer, a nous memes et ceux qui surveillerais d'un oeil septique notre école, que nous sommes capable d'enseigner la réussite en trading et meme a un profane.

Oui, j'ai deja constitué une petite equipe de trader, dont Jerome fait d'ailleur partie aujourd hui.
Notre projet orienté formation est beaucoup plus gros qu'il n'en a l'air, et la formation pour des "non professionnels" n'est qu'un debut. Il est encore beaucoup trop tot pour en dire plus, mais disons que lorsque je me lance dans un projet, je le fais a fond.

Quand a votre question , qui consistait a me demander pourquoi j'ai encore d'autres activités que le trading si celles si me rapportent de l'argent, j'aurais envie de vous demander si je dois me contenter de regarder mes graphiques jusqu'a ma mort sens rien d'autre entreprendre?

Mon activité en trading m'aporte une liberté, j'use cette liberte, j'en abuse et en profite. Chose que je ne pouvais faire lorsque j'appartenais encore au monde de l'entreprise. Pourquoi me priverais je de cette liberté apres l'avoir gagné si durement?

Mike
midas a écrit :J'ai pris le temps de lire, surtout votre site

Personnellement, je ne m'embêterais pas à ouvrir une école.
Avec l'argent que vous avez, je constituerais une équipe
Si la méthode est bonne ?
C'est normal.
Pourquoi pas ?

Après tout, si je comprends bien (à moins d'être idiot)
on apprend, on s'exerce, on se corrige
on est fin prêt et,
on y va.................................................................et on gagne
A voir le site, c'est évident qu'une école comme la vôtre ne peut sortir que des gagnants !
Je vous félicite
A moins de ne pas savoir lire ou comprendre, ce qui est impossible au commun des mortels...
Nous sommes tous potentiellement prêt à WINNER !!!

J'attends votre réponse avec impatience.


PS : Quels sont vos résultats par semaine, par mois, par trimestre, par an ?
et avec quel deposit ?
Question DEPART... -------> ARRIVEE...

FAB j'en ai une pour toi et ton T SHIRT
"Je veux porter des wins toute ma vie" :lol: :lol: :lol:
à défaut de brûler mes meubles...

Répondre