Le Stock Picking: Strategies, Analyses, Formation Discussion

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
monicgomes
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 19 juin 2019, 02:47

Le Stock Picking: Strategies, Analyses, Formation Discussion

#1 Message par monicgomes »

Comment choisir une valeur parmi d'autres et déceler les meilleurs potentiels (à la hausse comme à la baisse) pour profiter de façon optimale des reprises de tendance ou des retournements de marché?

Avatar de l’utilisateur
Gwenn Rohart
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 21 sept. 2021, 22:41

Re: Le Stock Picking: Strategies, Analyses, Formation Discussion

#2 Message par Gwenn Rohart »

Salut Monicgomes,

Quand tu parles des meilleurs potentiels à la baisse, est ce que tu parles pour shorter une action et utiliser le SRD ?

Pour choisir une valeur parmi d'autres, je te conseille de te faire un petit tableau excel où tu mets différents critères de sélection qui sont importants selon toi,
ensuite tu mets une note pour chaque critère et après tu as ta note finale. Cela te permettra d'éliminer les actions moyennes des meilleures actions.
Les critères peuvent être nombreux et tu peux regarder par exemple depuis combien de temps les dividendes sont versés, quelles sont les actions avec la plus forte hausse, les moins endettées, est ce que le bénéfice des entreprises est en hausse etc...

Après si tu cherches des actions qui réagissent fortement au marché et d'en profiter pour avoir de belles plus-values, c'est possible mais ce sera un peu plus risqué bien entendu !
Si tu cherches à avoir de bonnes actions sur le long terme, je te conseillerais de te pencher sur des actions à forte croissance comme L'Oréal ou Air Liquide pour des actions françaises.
Ces actions peuvent faire x2, x3, x5 voire x10 mais cela prend souvent plusieurs années.

Cependant, si tu cherches plutôt un bon retour sur investissement sur le court-terme ou sur le moyen-terme, tu peux te concentrer sur des actions cycliques avec des entreprises qui sont dans des domaines d'activité cycliques ou saisonniers, comme le tourisme ou l'automobile.
Ces actions auront tendance à réagir plus que le marché que ce soit à la hausse comme à la baisse, si tu arrives à acheter au bon moment et à vendre au bon moment cela peut te rapporter gros, mais l'inverse peut te faire perdre beaucoup.

Enfin, tu as aussi les actions en redressement, qui sont caractérisées par un cours raisonnable ces dernières années mais qui est en forte baisse depuis plusieurs mois soit car l'entreprise est en difficulté ou risque de faire faillite. Ces actions sont encore plus risquées que les actions cycliques à mon sens et il y a plus de chance de perdre la totalité de son investissement. Mais si l'entreprise arrive à remonter la pente, cela peut te rapporter gros aussi en quelques mois / années.

Il faudra que tu sois très vigilant avant d'investir dans ce type d'actions, mais je te conseille de regarder si l'entreprise arrive à se désendetter au fil des années, à vendre des filiales peu rentables et qui augmentent leur résultat net petit à petit. Par contre, si l'entreprise est trop endettée (plus de 110% sur ces 3 dernières années), ces actions sont donc très dangereuses et à fuir !

J'espère que ma réponse t'auras aidé et que tu y vois un peu plus clair. Bonne chance pour tes futurs investissements et bonne soirée ! :)
J'investis en bourse depuis plus d'un an, j'ai envie d'aider et d'en apprendre toujours plus ! 8)
Mon blog : http://selancerenbourse.fr/

Répondre