Comment connaitre la valeur des pips

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Polo09
Membre actif et régulier
Messages : 69
Inscription : 15 avr. 2012, 17:31

Comment connaitre la valeur des pips

#1 Message par Polo09 »

Bonjour,



Si j'ai bien compris sur le marché des devises la variation des pips et leurs valeurs :

- 100 000 $ sur l'EURUSD 1 pip = 10 $

- 50 000 $ 1 pip = 5 $



J'aurais voulu savoir comment çà marche sur les matières premières et autre indices et ainsi calaculer les pertes et gains possibles.



Par exemple le Pétrole Brut s'achète par contrat et si je veux que le pip valent 10 $ il me faut acheter 1000 contrats.

Quand est-il pour l'or, l'argent, les indices : CAC40, Nasdaq, etc…



Merci d'avance pour votre aide.
Keaton répétait tout le temps « Je ne crois pas en Dieu mais j'avoue qu'il me fait peur ». Oui, et bien moi je crois en Dieu, et la seule chose dont j'ai peur, c'est Keyser Söze.

Genesis
Membre actif
Messages : 47
Inscription : 12 mars 2012, 17:37

Re: Comment connaitre la valeur des pips

#2 Message par Genesis »

salut Polo,

même pour les devises c'est pas aussi simple j'ai l'impression.... ca dépend du nombre de décimales de la cotation. Chez certains brokers l'eurusd est coté avec 4 décimales et chez certains 5 dans la valeur d'un pip est différente. 10$ pour 4 décimales, 1$ pour 5 décimales.

ca a l'air tout simple comme ca mais j'ai filli me faire avoir par un broker qui porposait un spread de 0.5pips mais il cotait avec seulement 3 décimales dans la valeur d'un point était de 100$!!

apres pour chaque indices, matière première,.... la valeur du contrat est différente d'un instrument à l'autre et d'un broker à l'autre. Chez IG la valeur d'un point sur le cac40 est 10€, sur les matières premieres c'est vraiment variable ca peut etre 100, 1000, 5000, 11200. bref il faut vraiment bien regardé les spécificités

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Comment connaitre la valeur des pips

#3 Message par karim91 »

1 pip sur les devises est TOUJOURS la 4eme décimale, peu importe si ton beoker cote en 4 ou en 5 decimales! Exception faite des paires en xxx/jpy , ou la, 1 pip est la 2eme décimale. La 5eme décimale n'existe même pas d'ailleurs à la base, c'est simplement un fractionnement du pip (1/10 de pip).
Ca fait que 2 ou 3 ans que les brokers cotent en 5 decimales et d'ailleurs cette decimale n'existe pas non plus sur les contrats futures sur devises.

100.000 unités d'une paire de devise "major" = 10$ le pip
Sur les croisées et les exotiques, c'est un peu plus chiant, mais tu peux trouver des indic qui te calculent automatiquement les devises ou tu compte travailler.

Prenon un trade sur l'EURUSD pour faire simple:
Si ton compte est en USD, tu vas donc avoir 1 lot = 100.000 unités(usd) = 10$ du pip
Si ton compte est en EURO, tu vas avoir 1 lot= 100.000 unités (usd) = 7.8€ du pip (cette valeur évolue bien sur en fonction du taux de l' EURUSD au moment de prendre ton trade).

Pour les indices, matieres premieres etc... cela va dépendre du produit sur lequel tu travaille.
Sur les contrats futurs, la valeur du point de chaque produit est standardisé et fixe.
La variation minimum (tick) est également standardisée et fixe.
Ex: fut.CAC40(FCE) = 10e le point
fut.DAX30(FDAX) = 25e le point
fut. e-miniSP500(ES) = 50$ le point etc etc...

Sur les CFD, comme l'a dit Genesis, alors la, c'est un peu la foire a la saucisse, il faut donc faire tres tres attention si tu ne veux pas prendre un trade trop gros ou trop petit sans t'en rendre compte. En effet, la valeur du point ainsi que la variation min. est à la discrétion du broker. Lis donc attentivement les fiches fournies par ton broker sur les produits qu'il fournit si tu trade ce genre de prosuits sur des CFD.

Avatar de l’utilisateur
rsi-macd
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 15 janv. 2012, 11:08

Re: Comment connaitre la valeur des pips

#4 Message par rsi-macd »

Si tu utilises mt4 tu peux utiliser la fonction MarketInfo(Symbol(),MODE_TICKVALUE);

Sinon si tu n'as pas mt4 tu utilises les formules qui sont dans cet article :
http://articles.mql4.com/813

Pour finir avec ta formule du risque en Euros/StopLoss, etc... tu peux utiliser ça :

Par exemple tu as 10K de capital, tu veux risquer 100($ ou €, la devise de ton compte) à chaque trade (1%).

taille de lot=capital risqué/SL en pips.
forex en ligne

Répondre