Nous sommes le 20 Nov 2017, 18:19

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 17 Oct 2012, 22:13 
Membre actif

Les analystes fondamentaux étudient les facteurs économiques, alors que les analystes techniques étudient les graphiques de marché. L’analyse fondamentale est aussi appelé l’analyse financière.

Les analystes fondamentaux se focalisent sur l’état général de l’économie, des taux d’intérêt, les profits de l’entreprise, etc. Ils disent qu’il arrive que le marché évalue mal le cours d’une action à court terme mais qu’il finira par corriger le cours sur du long terme. Les fondamentalistes achètent le titre mal valorisé et attendent que le marché reconnaisse l’erreur et revalorise le titre.

Comme célèbres praticiens pour l’analyse fondamentale on peut citer Warren Buffett, Benjamin Graham et Peter Lynch.

Les avantages de l’analyse fondamentale sur l’analyse technique.

MessagePosté: 18 Oct 2012, 07:06 
VideoBourse family

l'approche des marchés ne se résume pas à "analyse fondamentale" et " analyse technique"
Pour le grand public ( et j'y inclus 99,9% des amateurs) l'une ou l'autre aboutiront globalement au même résultat.

il est certain que l'analyse technique telle qu'on peut la lire sur les forums n'a pas grand intérêt.
néanmoins votre articulation n'oppose finalement que les spéculateurs versus investisseurs, soit long terme contre court terme. les outils et les objectifs sont par nature différents.

Dans ce schéma vous oubliez l'approche quantitative et son cortège d'équations. Les résultats ne sont d'ailleurs pas nécessairement meilleurs, mais ils reposent sur l'analyse de la volatilité, donc du risque, des séries chronologiques, sur la stationnarité de certaines relations entre actifs et servent ainsi des stratégies toutes différentes de ce que vous pouvez envisager lorsque vous entrez sèchement long ou short.

Que vous le vouliez ou non d'une façon comme d'une autre vous essayez de prédire le marché analyse fondamentale ou technique confondues. vous ne pouvez donc pas reprocher à l'une ce que fait l'autre avec d'autres outils.

Comme vous pouvez le constater il y a peu de warren Buffet. Ce qui tendrait à prouver que beaucoup de fondamentalistes se sont plantés en beauté de la même façon que la cohorte d'amateurs de triangles et autres gri-gri.

La seule chose que l'on puisse dire c'est que " l'incertitude est la norme" et le succès à la Buffet l'exception". Vous ne pouvez pas vous servir d'une exception pour établir une norme comme vous le faites. je devrais dire même , vous ne pouvez pas ériger une exception en norme.

entre les deux il y a quelques gens habiles et beaucoup de maladroits. quels que soient leurs outils.

Il va falloir affûter vos raisonnements.... mais cela ne préjuge en rien de vos résultats futurs.

MessagePosté: 18 Oct 2012, 08:30 
Membre actif et régulier

d'accord avec ullyse

MessagePosté: 18 Oct 2012, 10:58 
VideoBourse family

par ailleurs vous réfutez " l'analyse technique" qui est terme fourre tout, en ce qu'elle serait auto-réalisatrice....

Précisément c'est parce qu'elle serait auto-réalisatrice que l'on y trouverait les fondements de son efficacité.... à court terme. ce qui est largement suffisant.

il reste à définir ce que vous entendez par analyse technique. et ce que vous entendez par analyse fondamentale.

lire un bilan n'est pas donné à tout le monde et sujet à bien des controverses quant à la sincérité des comptes. Enron était triple A sur des comptes truqués.

alors faites donc vos analyses fondamentales avec quels chiffres? et quelle formation?

Les outils ne sont que des outils et ne préjugent en rien de l'habileté de celui qui les utilise.

MessagePosté: 19 Oct 2012, 01:02 
Administrateur

Comme dans bien des domaines, plus j'avance dans le trading, moins je reconnais les catégories qui y sont liées.

En effet ici, je suis bien d'accord que principalement, le technique s’attache à tenter d'anticiper l'avenir en étudiant les graphiques quand le fondamentale tente de le faire avec des informations concrètes liés aux évènements, notamment économiques.

Ceci dit l'analyse des graphiques est l'étude de l'offre et de la demande qui dépend d'échanges entre les différents intervenants.

Aussi, en étudiant des graphiques ont étudie et tentons de comprendre les échanges entres différents humains. Si on fait du chartisme, quand on va voir une ombre haussière, ce qu'il faut comprendre c'est que des gens on voulus acheter plus haut, mais que la masse (des capitaux pas forcément des hommes) n'a pas suivi le mouvement, ce qui n'a pas permis de poursuivre le mouvement mais à entraîné son retracement.

Un gap doit être comblé. Cela vient du constat naturel général que les trous ont tendances à être comblés.

On pourrait donc dire que le technique est une sorte d'analyse fondamentale.

Ensuite entre un mec qui va étudier les bilans des sociétés, les comptes de résultats, faire de l'analyse financière, ou celui qui va scruter et étudier les chiffres macro économiques et enfin celui qui va regarder ce que font les gros porteurs pour comprendre les mécanismes et la logique d'un marché, on dira d'eux qu'ils font du fondamental, pourtant leurs travaux sont bien différents.

Bref je sais pas si c'est clair ce que je dit, et ce n'est pas une critique envers tout le monde, j'ai juste écris ce qui me passait par le tête.

MessagePosté: 23 Oct 2012, 20:42 
Membre actif

Salut à tous et merci pour votre participation!

Dreamfab,
Je pense que j'ai tout suivi :-) Et je suis en partie d'accord avec ce que tu dis... tout ce qui se retrouve dans les fondamentaux d'une société finit par se refléter sur son cours et les graphiques. On tombe alors dans la fameuse polémique de marchés efficients ou non.

Ulysse,
C'est vrai que l'approche des marchés ne se résume pas à "analyse fondamentale" et " analyse technique". Mais ces deux outils d'analyse aux approchent et aux concepts totalement différents aident considérablement à comprendre et à essayer d'anticiper les marchés.
Connais-tu d'autres types d'analyse autres que ces deux là qui pourraient nous aider à appréhender les marchés? Et manière efficace serait encore mieux :-)

Ben

MessagePosté: 23 Oct 2012, 22:35 
VideoBourse family

Ce qui m'exaspère, c'est que vous ne pouvez pas considérer les choses sans vouloir les opposer.
Machin meilleur que bidule.

cette opposition fallacieuse empêche justement une étude et une compréhension des différents outils. puisque vous mélangez opinions et compréhension. Et pourquoi pas un sondage tant qu'on y est? Ce qui semble compter c'est d'avoir une opinion pas de comprendre.
personnellement je me fiche des opinions et j'aime comprendre

Par ailleurs vos arguments ne tiennent pas la route et ne constituent qu'une compilation de lieux communs que l'on peut lire sur la toile. Visiblement vous débutez.... Il est vrai qu'aujourd'hui on peut parler de tout sans rien y connaitre et se dire analyste.

Cela n'a rien de personnel. Je vous trouve même sympathique.C'est l'approche qui me dérange.

Bien sur qu'il y a d'autres approches! ( relisez mon post précédent j'en parle)

Statistique
quantitative
économétrie ( contrairement à ce que beaucoup pensent, cela peut être abordable)

alors méfiez vous de la facilité des titres accrocheurs et dites vous qu'une opinion peut être un obstacle majeur à la compréhension des problèmes.

C'est par respect pour vous et pour votre intelligence et celle de vos lecteurs que je pousse un coup de gueule.
vous méritez mieux que de vous contenter de ce genre de niaiserie populiste.

voilà qui est dit

MessagePosté: 06 Nov 2012, 14:51 
Membre actif

Je suis d`accord avec ulysse.
Je veux seulement preciser que l`analyse fondamentale est tres utile pour une prevision à long terme

MessagePosté: 10 Nov 2012, 11:24 
Membre actif

Bonjour Ulysse,

Comme vous l'avez compris, le but de mes deux messages sur l'analyse fondamentale et l'analyse technique était de montrer les différence entre ces deux approches qui sont bien trop souvent mises en opposition avec souvent deux camps qui s'affrontent farouchement sans véritablement raisons.

Les deux approches peuvent très bien se combiner et c'est souvent cette approche hybride qui apportent d'excellent résultat dans une stratégie d'investissement à long terme.

Concernant votre point de vue sur l'opinion, je suis entièrement d'accord avec vous. Il ne faut pas confondre opinion et compréhension. Tout le monde a une opinion, vous y compris dans les propos que vous venez de tenir. L'opinion a souvent tendance à fausser la compréhension, surtout quand l'opinion est extrême et non fondée sur des données rationnelles.

Malgré tout cela, j'imagine que vous ne pouvez pas nier que les deux approches sont fondamentalement différentes et ont chacune leurs avantages et inconvénients...

Ben

MessagePosté: 19 Jan 2016, 09:28 
Nouveau

Actuly my friend tools and objectives are different in nature. In this scheme you forget quantitative approach and its attendant equations. The results are also not necessarily better, but they are based on the analysis of volatility, therefore the risk, time series, the stationarity of certain assets and relationships are all different and strategies that you can consider when you enter long or short dryly.???

Heures au format UTC + 1 heure