Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
BenDeBourseEnsemble
Membre actif
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2012, 13:44
Localisation : Londres, UK

Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#1 Message par BenDeBourseEnsemble »

Les analystes fondamentaux étudient les facteurs économiques, alors que les analystes techniques étudient les graphiques de marché. L’analyse fondamentale est aussi appelé l’analyse financière.

Les analystes fondamentaux se focalisent sur l’état général de l’économie, des taux d’intérêt, les profits de l’entreprise, etc. Ils disent qu’il arrive que le marché évalue mal le cours d’une action à court terme mais qu’il finira par corriger le cours sur du long terme. Les fondamentalistes achètent le titre mal valorisé et attendent que le marché reconnaisse l’erreur et revalorise le titre.

Comme célèbres praticiens pour l’analyse fondamentale on peut citer Warren Buffett, Benjamin Graham et Peter Lynch.

Les avantages de l’analyse fondamentale sur l’analyse technique.
Ben de Bourse Ensemble - http://www.bourseensemble.com

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu’analyse technique?

#2 Message par ulysse »

l'approche des marchés ne se résume pas à "analyse fondamentale" et " analyse technique"
Pour le grand public ( et j'y inclus 99,9% des amateurs) l'une ou l'autre aboutiront globalement au même résultat.

il est certain que l'analyse technique telle qu'on peut la lire sur les forums n'a pas grand intérêt.
néanmoins votre articulation n'oppose finalement que les spéculateurs versus investisseurs, soit long terme contre court terme. les outils et les objectifs sont par nature différents.

Dans ce schéma vous oubliez l'approche quantitative et son cortège d'équations. Les résultats ne sont d'ailleurs pas nécessairement meilleurs, mais ils reposent sur l'analyse de la volatilité, donc du risque, des séries chronologiques, sur la stationnarité de certaines relations entre actifs et servent ainsi des stratégies toutes différentes de ce que vous pouvez envisager lorsque vous entrez sèchement long ou short.

Que vous le vouliez ou non d'une façon comme d'une autre vous essayez de prédire le marché analyse fondamentale ou technique confondues. vous ne pouvez donc pas reprocher à l'une ce que fait l'autre avec d'autres outils.

Comme vous pouvez le constater il y a peu de warren Buffet. Ce qui tendrait à prouver que beaucoup de fondamentalistes se sont plantés en beauté de la même façon que la cohorte d'amateurs de triangles et autres gri-gri.

La seule chose que l'on puisse dire c'est que " l'incertitude est la norme" et le succès à la Buffet l'exception". Vous ne pouvez pas vous servir d'une exception pour établir une norme comme vous le faites. je devrais dire même , vous ne pouvez pas ériger une exception en norme.

entre les deux il y a quelques gens habiles et beaucoup de maladroits. quels que soient leurs outils.

Il va falloir affûter vos raisonnements.... mais cela ne préjuge en rien de vos résultats futurs.

yoyo910
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 14 déc. 2010, 08:36

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu’analyse technique?

#3 Message par yoyo910 »

d'accord avec ullyse
N'hésitez pas à visiter le site de bourse tradebourse.fr

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu’analyse technique?

#4 Message par ulysse »

par ailleurs vous réfutez " l'analyse technique" qui est terme fourre tout, en ce qu'elle serait auto-réalisatrice....

Précisément c'est parce qu'elle serait auto-réalisatrice que l'on y trouverait les fondements de son efficacité.... à court terme. ce qui est largement suffisant.

il reste à définir ce que vous entendez par analyse technique. et ce que vous entendez par analyse fondamentale.

lire un bilan n'est pas donné à tout le monde et sujet à bien des controverses quant à la sincérité des comptes. Enron était triple A sur des comptes truqués.

alors faites donc vos analyses fondamentales avec quels chiffres? et quelle formation?

Les outils ne sont que des outils et ne préjugent en rien de l'habileté de celui qui les utilise.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Comme dans bien des domaines, plus j'avance dans le trading, moins je reconnais les catégories qui y sont liées.

En effet ici, je suis bien d'accord que principalement, le technique s’attache à tenter d'anticiper l'avenir en étudiant les graphiques quand le fondamentale tente de le faire avec des informations concrètes liés aux évènements, notamment économiques.

Ceci dit l'analyse des graphiques est l'étude de l'offre et de la demande qui dépend d'échanges entre les différents intervenants.

Aussi, en étudiant des graphiques ont étudie et tentons de comprendre les échanges entres différents humains. Si on fait du chartisme, quand on va voir une ombre haussière, ce qu'il faut comprendre c'est que des gens on voulus acheter plus haut, mais que la masse (des capitaux pas forcément des hommes) n'a pas suivi le mouvement, ce qui n'a pas permis de poursuivre le mouvement mais à entraîné son retracement.

Un gap doit être comblé. Cela vient du constat naturel général que les trous ont tendances à être comblés.

On pourrait donc dire que le technique est une sorte d'analyse fondamentale.

Ensuite entre un mec qui va étudier les bilans des sociétés, les comptes de résultats, faire de l'analyse financière, ou celui qui va scruter et étudier les chiffres macro économiques et enfin celui qui va regarder ce que font les gros porteurs pour comprendre les mécanismes et la logique d'un marché, on dira d'eux qu'ils font du fondamental, pourtant leurs travaux sont bien différents.

Bref je sais pas si c'est clair ce que je dit, et ce n'est pas une critique envers tout le monde, j'ai juste écris ce qui me passait par le tête.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
BenDeBourseEnsemble
Membre actif
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2012, 13:44
Localisation : Londres, UK

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#6 Message par BenDeBourseEnsemble »

Salut à tous et merci pour votre participation!

Dreamfab,
Je pense que j'ai tout suivi :-) Et je suis en partie d'accord avec ce que tu dis... tout ce qui se retrouve dans les fondamentaux d'une société finit par se refléter sur son cours et les graphiques. On tombe alors dans la fameuse polémique de marchés efficients ou non.

Ulysse,
C'est vrai que l'approche des marchés ne se résume pas à "analyse fondamentale" et " analyse technique". Mais ces deux outils d'analyse aux approchent et aux concepts totalement différents aident considérablement à comprendre et à essayer d'anticiper les marchés.
Connais-tu d'autres types d'analyse autres que ces deux là qui pourraient nous aider à appréhender les marchés? Et manière efficace serait encore mieux :-)

Ben
Ben de Bourse Ensemble - http://www.bourseensemble.com

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#7 Message par ulysse »

Ce qui m'exaspère, c'est que vous ne pouvez pas considérer les choses sans vouloir les opposer.
Machin meilleur que bidule.

cette opposition fallacieuse empêche justement une étude et une compréhension des différents outils. puisque vous mélangez opinions et compréhension. Et pourquoi pas un sondage tant qu'on y est? Ce qui semble compter c'est d'avoir une opinion pas de comprendre.
personnellement je me fiche des opinions et j'aime comprendre

Par ailleurs vos arguments ne tiennent pas la route et ne constituent qu'une compilation de lieux communs que l'on peut lire sur la toile. Visiblement vous débutez.... Il est vrai qu'aujourd'hui on peut parler de tout sans rien y connaitre et se dire analyste.

Cela n'a rien de personnel. Je vous trouve même sympathique.C'est l'approche qui me dérange.

Bien sur qu'il y a d'autres approches! ( relisez mon post précédent j'en parle)

Statistique
quantitative
économétrie ( contrairement à ce que beaucoup pensent, cela peut être abordable)

alors méfiez vous de la facilité des titres accrocheurs et dites vous qu'une opinion peut être un obstacle majeur à la compréhension des problèmes.

C'est par respect pour vous et pour votre intelligence et celle de vos lecteurs que je pousse un coup de gueule.
vous méritez mieux que de vous contenter de ce genre de niaiserie populiste.

voilà qui est dit

Avatar de l’utilisateur
pierr
Membre actif
Messages : 11
Inscription : 16 nov. 2011, 09:36

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#8 Message par pierr »

Je suis d`accord avec ulysse.
Je veux seulement preciser que l`analyse fondamentale est tres utile pour une prevision à long terme

Avatar de l’utilisateur
BenDeBourseEnsemble
Membre actif
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2012, 13:44
Localisation : Londres, UK

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#9 Message par BenDeBourseEnsemble »

Bonjour Ulysse,

Comme vous l'avez compris, le but de mes deux messages sur l'analyse fondamentale et l'analyse technique était de montrer les différence entre ces deux approches qui sont bien trop souvent mises en opposition avec souvent deux camps qui s'affrontent farouchement sans véritablement raisons.

Les deux approches peuvent très bien se combiner et c'est souvent cette approche hybride qui apportent d'excellent résultat dans une stratégie d'investissement à long terme.

Concernant votre point de vue sur l'opinion, je suis entièrement d'accord avec vous. Il ne faut pas confondre opinion et compréhension. Tout le monde a une opinion, vous y compris dans les propos que vous venez de tenir. L'opinion a souvent tendance à fausser la compréhension, surtout quand l'opinion est extrême et non fondée sur des données rationnelles.

Malgré tout cela, j'imagine que vous ne pouvez pas nier que les deux approches sont fondamentalement différentes et ont chacune leurs avantages et inconvénients...

Ben
Ben de Bourse Ensemble - http://www.bourseensemble.com

jhonsmith
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 19 déc. 2012, 10:37

Re: Analyse fondamentale plus efficace qu analyse technique?

#10 Message par jhonsmith »

Actuly my friend tools and objectives are different in nature. In this scheme you forget quantitative approach and its attendant equations. The results are also not necessarily better, but they are based on the analysis of volatility, therefore the risk, time series, the stationarity of certain assets and relationships are all different and strategies that you can consider when you enter long or short dryly.???

freeforex20
Membre actif
Messages : 21
Inscription : 23 nov. 2019, 16:53

Understanding Fundamentals

#11 Message par freeforex20 »

Understanding Fundamentals
In business and economics, fundamentals represent the primary characteristics and financial data necessary to determine the stability and health of an asset. This data can include macroeconomic, or large-scale factors, and microeconomic, or small-scale factors to set a value on securities or businesses.
Analysts and investors examine these fundamentals to develop an estimate as to whether the underlying asset is considered a worthwhile investment, and if there is fair valuation in the market. For businesses, information such as profitability, revenue, assets, liabilities, and growth potential are considered fundamentals. Through the use of fundamental analysis, you may calculate a company's financial ratios to determine the feasibility of the investment.
https://www.freeforex-signals.com/
While fundamentals are most often considered factors that relate to particular businesses or securities, national economies, and their currencies also have a set of fundamentals that can be analyzed. For example, interest rates, gross domestic product (GDP) growth, trade balance surplus/deficits, and inflation levels are some factors that are considered to be fundamentals of a nation's value.
forex trading signals free

Macroeconomic and Microeconomic Fundamentals
Macroeconomic fundamentals are topics that affect an economy at-large, including statistics regarding unemployment, supply and demand, growth, and inflation, as well as considerations for monetary or fiscal policy and international trade. These categories can be applied to the analysis of a large-scale economy as a whole or can be related to individual business activity to make changes based on macroeconomic influences. Large scale, macroeconomic fundamentals are also part of the top-down analysis of individual companies.
Microeconomic fundamentals focus on the activities within smaller segments of the economy, such as a particular market or sector. This small-scale focus can include issues of supply and demand within the specified segment, labor, and both consumer and firm theories. Consumer theory investigates how people spend within their particular budget restraints. The theory of the firm states that a business exists and makes decisions to earn profits.
Fundamentals in Business
By looking at the economics of a business, including the overall management and the financial statements, investors are looking at a company's fundamentals. Not only do these data points show the health of the business, but they also indicate the probability of further growth. A company with little debt and sufficient cash is considered to have strong fundamentals.
Strong fundamentals suggest that a business has a viable framework or financial structure. Conversely, those with weak fundamentals may have issues in the areas of debt obligation management, cost control, or overall organizational management. A business with strong fundamentals may be more likely to survive adverse events, like economic recessions or depressions, than one with weaker fundamentals. Also, strength may indicate less risk should an investor consider purchasing securities associated with the businesses mentioned.
free forex signals
Fundamental Analysis
Investors and financial analysts are interested in evaluating the fundamentals of a company to compare its economic position relative to its industry peers, to the broader market, or to itself over time. Fundamental analysis involves digging deep into a company's financial statements to extract its profit and growth potential, relative riskiness, and to ultimately decide if its shares are over, under, or fairly valued in the market.
Often fundamental analysis involves computing and analyzing ratios to make apples-to-apples comparisons. Some common fundamental analysis ratios are listed below.
The debt-to-equity ratio (DE) measures how a company is financing its operations.
The quick ratio measures the company’s ability to meet its short-term obligations.
The degree of financial leverage (DFL) measures the stability or volatility of the earnings per share (EPS).
The price-to-earnings (P/E) ratio compares investment to earnings dollars.
The DuPont analysis looks at return on equity (ROE) by looking at asset use efficiency, operating efficiency, and financial leverage.
Fundamental analysis should be carried out with a holistic approach, utilizing several ratios and including a bottom-up as well as a top-down analysis to come to specific conclusions and actions.
forex trading signals

Real World Example
In the fourth quarter of 2018, according to Market Watch, large-cap tech companies Microsoft and Apple had similar market caps for the first time since 2010. Although the two companies had similar market caps of about $850 billion, they had very different fundamentals. For example, Microsoft was trading at 45X earnings while Apple was trading at 15X earnings.1

Répondre