Coin des questions candides

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Coin des questions candides

#1 Message par Guntablier »

Chers internautes et traders bonjour,

Après de longues hésitations et études de vidéos disponibles sur le net je me suis décidé à installer Meta Trader 4 en mode démo. Je dois bien l'avouer, comme vous tous au départ je suis complètement largué. Donc j'ai décidé de créer ce topic dans lequel je pourrais exprimer mes questions des plus.... candides.

Ensuite, j'aurais bien besoin de prendre contacts avec une communauté de traders comme la votre pour me familiariser avec tout cela.

Première question, la plus candide : Quand acheter, quand vendre ?

Deuxième question : Comment calculer la valeur réelle d'un volume ?

Troisième question : Que signifie "le contexte commercial est occupé" ?

En espérant qu'entre deux fou-rires vous aurez assez de sérieux pour y répondre comme il se doit, je ne comptes pas disparaitre avant de trader sérieusement.

Cordialement, un nouveau venu
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#2 Message par Guntablier »

Merci à toi pour ton accueil.

Si je comprends bien, pour obtenir un profit réel, il faut au minimum engager 1000 unités par transaction (0,01 lot) ?

Autre question candide : Si on laisse une transaction se faire toute une journée on a autant de chance de faire du profit que si on réalise une transaction de 10 minutes de même valeur (par ex.) ?

Ex :

X étant la valeur de base :

gbpusd à X => 5 minutes plus tard gbpusd à X+5 = gbpusd à X, 10 heures plus tard gbpusd à X+5 ?

Plus concrètement, si l'on conclut la transaction avec ces mêmes résultats on a rien perdu de plus entre temps que ce soit 5 minutes ou une heure ?
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Coin des questions candides

#3 Message par madjes »

Salut et bienvenue !
Guntablier a écrit :Merci à toi pour ton accueil.

Si je comprends bien, pour obtenir un profit réel, il faut au minimum engager 1000 unités par transaction (0,01 lot) ?
Alors en fait la plupart des brokers propose au minimum 0.01 lot ou 0.1 lot. Mais chez Oanda, tu peux trader ce que t'as envie, c'est à dire que tu peux passer un ordre de 0.001 sans soucis. Jouer 0.001 n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens.
Autre question candide : Si on laisse une transaction se faire toute une journée on a autant de chance de faire du profit que si on réalise une transaction de 10 minutes de même valeur (par ex.) ?

Ex :

X étant la valeur de base :

gbpusd à X => 5 minutes plus tard gbpusd à X+5 = gbpusd à X, 10 heures plus tard gbpusd à X+5 ?

Plus concrètement, si l'on conclut la transaction avec ces mêmes résultats on a rien perdu de plus entre temps que ce soit 5 minutes ou une heure ?
En 5 minutes il y a de fortes chances pour que rien de particulier ne se passe, mais si tu laisses un trade ouvert 10H sans stop tu commences à t'exposer sérieusement. Après tout dépend de la taille de ta position et de ton compte.

Par exemple si tu achètes 1 lot sur EUR/USD avec un compte de 100$, tu ne vas pas tenir longtemps sachant qu'un pips vaut 10$ dans ce cas :mrgreen:
Donc au final en restant 5 minutes, s'il n'y a pas beaucoup de mouvement tu t'en sortiras sans avoir tout perdu, mais si tu étais resté 10H il est fort possible qu'il y ai eu un petit mouvement contre toi, suffisant pour cramer ton compte.

La gestion du risque est très importante en trading, c'est ce qui fera la différence entre un bon trader et un mauvais :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#4 Message par herzou »

Bienvenue Guntablier !

c'est même moins chez Oanda , 1 unité , un peu près 0,0001$ le pips .
Comme l'a dit Madjes aucun intérêt autant rester en démo.
Car la psychologie joue une très grande partie dans le trading.
réussir en démo est plus facile que en réel , car notre cerveau ne voudra pas
prendre les mêmes décisions :)
Pour commencer il faut que tu lises les guides pour comprendre les termes
et s'incrire sur une démo pour comprendre la plateforme.
Ensuite connaitre son style , tu as Scalpeur , daytrader , intraday,moyen terme , long terme.
et ceci est à voir avec ton emploi du temps , t'as disponibilité pour le trading.
Mais aussi se plaire avec le style choisi .
Si tu travailles la journée , orientes toi vers le court terme/moyen terme .
Enfin prends ton temps , tu as des opportunités toutes les semaines sur le Forex.

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#5 Message par Guntablier »

Merci à tous,

sans hésiter un trader à court terme (pour l'instant). Je suis dispo H24, l'avantage d'être un citoyen libre et de bonnes moeurs :lol: Si le trading m'intéresse ce n'est pas pour rien. Mon objectif premier est avant tout de l'ordre du monde réel : aucune contrainte qu'elle soit de temps, d'espace ou d'argent. Mon second objectif est de ne pas avoir à travailler pour l'argent, mais plutot que l'argent travaille pour moi. Je sais que ces deux objectifs de non-contrainte et de profits sont possibles. Et je pense que le trading est vraiment ce que je recherche mais il faut donc pour cela être sur d'y arriver, ne pas faire n'importe quoi.

Donc suite aux deux dernières réponses récapitulons, si durant la transaction on ne passe pas en bankrout, la transaction continue et peut partir dans l'autre sens c'est bien ça ? (Oui évidemment je ne vais pas prendre un tel risque c'était une question) 8)
Pourquoi attendre autant de temps avant de pouvoir obtenir un profit ?

Autre question, lorsqu'on investit chez un trader "pro", que doit-on lui proposer et que nous proposera-t-il en retour ? Une rémunération mensuelle en retour d'un investissement donné est-il possible ?
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#6 Message par herzou »

il n' y a pas de limite de temps pour clôturer une position.
sur toutes plateformes de trading forex , tu peux paramétrer ton profit et la perte que tu es
prêt à sacrifier.
et ceci tout dépend de ton capital et de ta stratégie.

Pour un trader Pro, oui tu peux , il trade avec ton capital , et ce prends une commissions sur la réussite.
mais faut le faire avec quelqu'un qui est enregistré comme pro et qui a de l'expérience.
et faut établir un contrat.
Tu as aussi des brokers qui font des comptes gérés.

Est ce que ça répond a tes questions ?
n'hésites pas !

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#7 Message par Guntablier »

re Herzou,

Encore une fois, pardonne le profane que je suis. Oui tout à fait. Donc il va prendre la somme investie, trader avec et peu verser une somme mensuelle en retour d'investissement si le contrat est établi comme tel, c'est bien ça ? Quelle est la marge généralement prise ? Je voudrais faire trader sur une ligne sure d'un coté et trader d'une façon autonome de l'autre.

Nouvelles questions candides :

Peut-on faire fit des horraires d'ouvertures et de fermetures des marchés ?

Comment marchent les alarmes ?
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#8 Message par herzou »

oui c'est ça , il trade avec ton capital , et si réussite mensuel , tu as un retour de pourcentage
sur ton capital ,
après la répartition du profit ,et les conditions sur l'assurance de ton capital je ne pourrai point t'aider !
mais si le mois est en profit faut pas s'attendre à de gros pourcentage en retour sur ton capital.
d'autres membres pourraient surement mieux t'informer.

j'ai pas compris l'autre question sur les horaires :P

les alarmes , c'est une alerte que tu paramètres en fonction du prix ou un indicateur et qui sonne ou t'envoie un sms ou mail , tout dépend de la plateforme.

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#9 Message par Guntablier »

Merci Herzou 8) Si d'autres membres peuvent également m'informer sur les traders pro cela m'intéresserait beaucoup. Je suis actuellement en négociation avec l'un d'entre eux et c'est quelqu'un de sérieux. Néanmoins il faut toujours limiter au mieux les dégats (si il y a) quelque soit le risque que l'on prend. Ma question vis à vis des horraires était de savoir si la cloture et l'ouverture des différentes bourses internationales influaient sur le trade forex.

Egalement, où se trouve le carnet d'ordre pour meta trader 4 ?

Question importante faisant suite à une intervention de scalpeurdepips, comment bien choisir sa stratégie, sont-elles facilement accessibles ? Où puis-je les trouver ? Existe-t-il un glossaire qui en résume plusieurs d'entre elles ?

Salutations distingués :D
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#10 Message par herzou »

oui les places boursière peuvent influencer sur le Forex, surtout sur les ouvertures .

Pas de carnet d'ordre sur le Forex , pas de volumes :P

Regardes sur le forum , tu peux peut être trouver ton bonheur ,
des choses simples ça peut être comme le croisement de moyennes mobiles avec l'aide d'un indicateur.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Coin des questions candides

#11 Message par madjes »

pour les stratégies, je te conseille de lire un excellent bouquin qui te permettra d'éviter beaucoup d'erreurs et te fera donc gagner beaucoup de temps.

Réussir en Trading de Van K. Tharp

Tu pourras le trouver sur amazon :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#12 Message par Guntablier »

madjes a écrit :pour les stratégies, je te conseille de lire un excellent bouquin qui te permettra d'éviter beaucoup d'erreurs et te fera donc gagner beaucoup de temps.

Réussir en Trading de Van K. Tharp

Tu pourras le trouver sur amazon :)
Salut à tous,

Merci madjes vraiment sympa pour ce livre. Si tu avais un site web gratis :lol: ça m'arrangerait plus :mrgreen:

Donc question trader pro, il m'a proposé du 5%... par an. Plus simplement il me propose deux options :
1. Un portefeuille risqué sur du long terme rapportant plus mais sans revenu mensuel (par exemple sur 1 ou 5 ans).
2. Un portefeuille sans risque mais avec revenu mensuel possible... mais faible ! (c'est le 5% par an).
En conclusion il existe une troisième option, celle du porte-feuille diversifié pouvant lier les deux.

Donc, comme disait Lénine, Que faire ? :mrgreen:

Pour le reste, sur metatrader, j'en suis toujours à avoir beaucoup plus de pertes que de profits ! :lol:
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Coin des questions candides

#13 Message par madjes »

Guntablier a écrit : Merci madjes vraiment sympa pour ce livre. Si tu avais un site web gratis :lol: ça m'arrangerait plus :mrgreen:
c'est un peu cher pour un bouquin, mais je te rapelle que ces gens travaillent dans la finance, donc ils savent comment faire de la tune :mrgreen:

Sinon plus sérieusement, je t'assure qu'acheter ce livre te seras très utile. Cela peut paraître cher au départ, mais vider son compte ça coûte bien plus :wink:

Ce livre te guidera dans la bonne direction dès le départ, et tu ne perdras pas ton temps ni ton argent à suivre de fausses pistes. :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#14 Message par Guntablier »

J'ai pas dit le contraire et j'ai bien noté :wink: Il sera acheté dès que mes finances le permettront (qui a dit "après avoir trouvé ma stratégie" ? :lol: ) Si t'avais quelques extraits numérisés du bouquin je serais pas contre. Je suis en train de lire la partie stratégie du forum également, en espérant que ça m'aidera. :)

Pour le trader pro, quelqu'un avis ?
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#15 Message par herzou »

Donc, comme disait Lénine, Que faire ? :mrgreen:
Aller voir ailleurs :)

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#16 Message par herzou »

autant ouvrir un Livret à 4% :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#17 Message par Guntablier »

herzou a écrit :Aller voir ailleurs :)
ça c'est une réponse efficace !
Que devrait-il me proposer selon vous ?
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#18 Message par Guntablier »

herzou a écrit :autant ouvrir un Livret à 4% :wink:
:lol:
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#19 Message par herzou »

Avant de lire Van Tharp , Lis des trucs pour bien comprendre le Marché Forex,
et les bases de l'analyse technique.
Même faire un peu de démo !
Sinon tu vas pas bien le comprendre comme il le faut :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#20 Message par Guntablier »

herzou a écrit :Avant de lire Van Tharp , Lis des trucs pour bien comprendre le Marché Forex,
et les bases de l'analyse technique.
Même faire un peu de démo !
Sinon tu vas pas bien le comprendre comme il le faut :wink:
Je passe mon temps à faire de la démo pour l'instant, par contre effectivement je n'ai pas encore osé me servir de stopp loss et take profit pour l'instant. Candidité oblige.
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#21 Message par herzou »

Avec des brokers , tu peux avoir un compte géré avec 1% par mois en moyenne .
t'as Dukascopy , realtimeforex et d'autres .
Renseignes toi aussi de ce côté ! mais reste prudent

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#22 Message par Guntablier »

herzou a écrit :Avec des brokers , tu peux avoir un compte géré avec 1% par mois en moyenne .
t'as Dukascopy , realtimeforex et d'autres .
Renseignes toi aussi de ce côté ! mais reste prudent
1% par mois en moyenne ça reste peu en effet, mais tu as raison. Je suis sur qu'il y a des débouchés intéressants de ce coté là. Tant que je ne serais pas un pro du trading, autant faire appelle à d'autres. Mais 1% :?
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Coin des questions candides

#23 Message par madjes »

Guntablier a écrit :J'ai pas dit le contraire et j'ai bien noté :wink: Il sera acheté dès que mes finances le permettront (qui a dit "après avoir trouvé ma stratégie" ? :lol: ) Si t'avais quelques extraits numérisés du bouquin je serais pas contre. Je suis en train de lire la partie stratégie du forum également, en espérant que ça m'aidera. :)
Aucune partie numérisé désolé, je ne l'ai qu'en papier. Par contre sur amazon normalement tu as un extrait dispo :wink:

Il y a un gros problème lorsque l'on recherche des stratégies sur le net, c'est que 90% des gens se concentrent sur la partie la moins importante. Tu pourras voir partout sur les forums comment rentrer en position, mais personne ne précisera le money management à suivre, ni quand sortir de position (SL et TP).
Donc au final tu rentres sur le marché selon la technique que t'as trouvé, et t'as pas la moindre idée d'où sortir. Si seulement 30% des trades se révélent gagnants, si t'as pas de money management correct et des points de sorties précis, tu videras ton compte rapidement même si la personne sur le forum dit gagner de l'argent. Cette personne pourras être accusé à tort de mentir, alors qu'elle n'aura tout simplement pas expliqué l'intégralité du système :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Guntablier
Membre actif et régulier
Messages : 53
Inscription : 13 mai 2010, 03:51

Re: Coin des questions candides

#24 Message par Guntablier »

Nouvelle question candide, celle-là elle est de taille :

"Pourquoi utiliser stopp/loss et take profit ?"

Dans quel circonstance et en fonction de quoi ?

Alors je fais fort là hein ? :mrgreen:

Existe-t-il des vidéos de trader permettant de les voir travailler sur metatrad4 ou autre ?
(je précise que j'ai déjà regarder quelques une de vos vidéos résumant les news de la journée)
Image
Je ne dors jamais, je n'ai aucun horraire... sauf celui des trades !

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: Coin des questions candides

#25 Message par herzou »

oui tu fais fort :lol:

et bien le stoploss c'est pour te protéger si ton signal d'entrée ne fonctionne pas ,
en cas de retournement violent mais surtout quand t'es pas présent .
tu peux aussi le changer au fur à mesure du trade pour protéger ton profit.

Le takeprofit = prendre profit :mrgreen:

c'est plus pratique sur le très court terme quand tu vises un profit de 50 pips par exemple
suivant ta stratégie.
si tu vises un profit de 500 pips , t'as le temps de le placer voir de pas t'en servir .
le plus important c'est le stoploss , mais bien le placer :wink:

Répondre