marche de l'isopropanol

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
shinfu1
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2010, 18:01

marche de l'isopropanol

#1 Message par shinfu1 »

Salut à tous,
je suis débutant et j'aimerai savoir sur quel marché se passe la vente et l'achat d'isopropanol? Connaissez-vous un site ou il est possible de voir les cours parce que vraiment je trouve pas...Tous les sites classique ne font références qu'aux entreprise au forex ou aux matière première mais rien en ce qui concerne l'isopropanol...
Enfin connaissez vous des sites ou il est possible d'avoir une prévision de l'évolution du cours de l'isopropanol gratuitement???

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: marché de l'isopropanol

#2 Message par herzou »

Bonjour ,

je ne crois pas qu'il y a un marché d'offre et de demande pour ce produit qui n'est pas une matière première.
ni d'évolution du prix.
:wink:

shinfu1
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2010, 18:01

Re: marche de l'isopropanol

#3 Message par shinfu1 »

ok. J'ai cependant pu trouver ce site:
http://www.icis.com/v2/chemicals/907601 ... icing.html
il y aurait donc tout de meme une variation du prix de l'isopropanol? Donc un graphique ou quelque chose sur lequel je pourrais me baser pour estimer le prix de l'isopropanol dans les années a venir?

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: marche de l'isopropanol

#4 Message par herzou »

oui c'est un bon site qui te donne les variations de prix mais comme tu peux le constater
ça dépend aussi du continent.
tu peux te construire toi même un graphique si tu retrouves toutes leurs données passées.
Mais c'est pourquoi au juste ? ton travail ? ou autre
A+

shinfu1
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2010, 18:01

Re: marche de l'isopropanol

#5 Message par shinfu1 »

Je suis étudiant en master de génie chimique et je dois construire une industrie fabricant de l'isopropanol. Je dois faire une analyse économique de mon procédé et par conséquent estimer à quel prix je pourrais revendre mon isopropanol dans 1 ou 2 ans (le temps de l'investissement). Le problème c'est qu'il est très difficile de trouver le prix à la tonne des réactifs chimique sur le net et je ne vois vraiment pas comment faire.

herzou
VideoBourse family
Messages : 523
Inscription : 07 sept. 2009, 17:13

Re: marche de l'isopropanol

#6 Message par herzou »

Ok :D très bien

je te souhaite bonne continuation :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: marche de l'isopropanol

#7 Message par madjes »

shinfu1 a écrit : Le problème c'est qu'il est très difficile de trouver le prix à la tonne des réactifs chimique sur le net et je ne vois vraiment pas comment faire.
Pourquoi ne pas directement demander aux entreprises existantes ? :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: marche de l'isopropanol

#8 Message par jmrt »

C'est l'isopropanol destiné à quelle application industrielle? ((CH3) 2CHOH ?)
Es-tu obligé de prévoir l'unité de production sur le territoire français?
Peux-tu donner ici la liste des intrants que tu recherches?
Je vais essayer de te donner un coup de main si tu le souhaites.

je ne suis pas chimiste (erf dommage dans le cas présent dsl).
Mon blog : FXprotechnics

shinfu1
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2010, 18:01

Re: marche de l'isopropanol

#9 Message par shinfu1 »

Merci :D
Voilà ce que l'on à fait exactement:
Je pars d'un mélange initial constitué de 75% de propène, 15% de propane, 5% de propyne et 5% de propadiène. On a décidé d'hydrogéné le propyne et propadiène pour faire du propane. Puis, on a séparé le propane et propène par distillation. On s'est donc retrouvé avec un mélange pur de propène que l'on a hydraté pour faire de l'isopropanol ((CH3)2CHOH) pur à 99.9 % (donc anhydre).

On en produit 50'000 tonnes par an.

L'application de l'IPA est très variée mais n'a pas beaucoup d'importance dans notre cas car on ne s'en occupe pas. On le revend c'est tout. A qui le veux. Et en très grosse quantité.

J'ai commencé mon analyse économique avec des prix (éléctricité, eau,...) français alors il vaudrait mieux resté en france ou je pars pour de longues recherches.

En plus du mélange initial expliqué ci-haut, on se sert d'hydrogène, d'eau (déminéralisée, STEP et TOC), de vapeur, d'azote et de DMSO (aussi tous en très grosse quantité tonne/année).


Voila je crois que j'ai tout dit.

Merci pour l'aide!

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: marche de l'isopropanol

#10 Message par jmrt »

Je vois que la production chinoise progresse de façon vertigineuse

http://www.highbeam.com/doc/1G1-176777186.html

prix made in china
une demande sur ce site pourrait éventuellement resoudre tout ou partie de ton probleme.

http://europe.bloombiz.com/default.cgi/ ... ndition/1/

Je ne vois aucune cotation boursiere pour tes intrants.

Solvay France pourrait éventuellement te tuyauter, je pense. En général, ils aident les étudiants en commerce et en chimie. Ils sont en général très coopératifs.

Voilà, je n'ai rien de plus à te mettre sous la dent. dsl
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: marche de l'isopropanol

#11 Message par jmrt »

finalement, j'ai trouve une cotation daily, weekly, montly and historical pour le propane sur le NYMEX

lien ci-dessous
http://tfc-charts.w2d.com/chart/PR/M
ainsi qu'un rapport qui me parait interessant sur l'isopropanol
2010 World Market Outlook And Forecast
lien ci-dessous (mais la réception du rapport est payante)
http://marketpublishers.com/report/indu ... ecast.html

En bourse, the sky is the limit. (lol)

j'espere cela aide un peu a+
Mon blog : FXprotechnics

shinfu1
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 mai 2010, 18:01

Re: marche de l'isopropanol

#12 Message par shinfu1 »

et bien merci j'ai déjà de bonnes pistes!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: marche de l'isopropanol

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

J'avoue être incapable de vous aider sur ce sujet, mais je suis très content de voir ce type de recherches et d'esprit d'entraide sur VideoBourse.
shinfu1 a écrit :Je suis étudiant en master de génie chimique et je dois construire une industrie fabricant de l'isopropanol. Je dois faire une analyse économique de mon procédé et par conséquent estimer à quel prix je pourrais revendre mon isopropanol dans 1 ou 2 ans (le temps de l'investissement). Le problème c'est qu'il est très difficile de trouver le prix à la tonne des réactifs chimique sur le net et je ne vois vraiment pas comment faire.
Tout ça doit être fait dans le cadre d'un exercice et donc de façon virtuel, ou il s'agit d'un travail pratique dans les conditions du réel?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre