Bonjour,
Merci pour ton retour, je comprends assez bien ton point de vue. Je suis d’accord sur le fait que la recherche d’une courbe parfaitement régulière est probablement irréaliste dans la pratique. Les marchés restent imprévisibles et vouloir lisser complètement la performance peut vite pousser à prendre de mauvaises décisions.
Dans mon message initial, mon objectif n’était pas vraiment de dire que 5% mensuels est un objectif “normal” ou garanti, mais plutôt d’utiliser ce chiffre comme base de réflexion mathématique pour visualiser l’effet de la capitalisation. C’est surtout ce point qui m’intéresse : comment une performance relativement modeste mais régulière peut évoluer dans le temps.
Pour ceux que ça amuse de visualiser ce type de projection, j’ai utilisé ce
calculateur d'intérêts composés gratuit pour simuler le scénario (1000€, 5% par mois sur 12 mois, sans apport)
Évidemment ça reste un modèle théorique, pas une promesse de résultat.
Là où je te rejoins complètement, c’est sur la partie money management. À mon sens, c’est probablement le facteur déterminant :
- contrôle du risque par trade
- acceptation des périodes de drawdown
- éviter le levier excessif
Et effectivement, sur le long terme, les approches DCA sur indices ou l’investissement progressif restent difficiles à battre pour la majorité des investisseurs.
Ma curiosité porte surtout sur les personnes qui font quand même du trading actif : est-ce que leur stabilité vient plutôt d’un grand nombre de petits trades avec faible exposition, ou au contraire d’une sélection très stricte de setups avec peu d’interventions ?
Je trouve que c’est souvent là que se fait la différence entre théorie et pratique.
Bonne journée.