Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

Discutez et échanger à propos des différents concours, compétitions ou championnats de trading / investissement.

Modérateur : Administrateurs

Que pensez-vous d'organiser un championnat selon le drawdown et les gains?

Je suis pour
7
44%
Je suis contre
8
50%
Ca m'est égale
1
6%
 
Nombre total de votes : 16

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Comme nous en avions parlé dans le sujet Recensement des championnats de trading, j'organise un vote pour avoir votre avis à propos de l'idée d'organiser le prochain championnat sur un modèle de calcule des performances basé sur les gains en pourcentages moins le drawdown en pourcentages.

Si vous avez d'autres idées de modèles différents qu'un simple suivi des performances exprimées en pourcentages d'augmentation du capital, n'hésitez pas à les indiquer dans cette file.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

imel
Membre actif et régulier
Messages : 56
Inscription : 13 déc. 2009, 17:47

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#2 Message par imel »

Je suis tout a fait pour, car c'est un championnat avec un belle idée et d'un genre nouveau.
Mais si il se fait, il faudra juste expliquer le principe de calcul qu'on utilisera.
Et ce serait alors pour le championnat de septembre / octobre avec Deltastock non ?
Mais sinon, c'est une bonne idée!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

imel a écrit :Je suis tout a fait pour, car c'est un championnat avec un belle idée et d'un genre nouveau.
Mais si il se fait, il faudra juste expliquer le principe de calcul qu'on utilisera.
Et ce serait alors pour le championnat de septembre / octobre avec Deltastock non ?
Mais sinon, c'est une bonne idée!
Bien sure je préciserai très clairement la méthode de calcul utilisée pour définir les performances de chacun.

Je vais en parler à DeltaStock, en effet ce serait bien de mettre ça en place pour le prochain championnat à la rentré, mais je ne sais pas si ce sera possible de leur côté.
scalpeurdepips a écrit :salut perso je comprend pas trop l idée a tu un exemple .
Par exemple tu as réalisé un gain de 30% mais tu as un drawdown maximal de 45%, tu est à -15.

Tu as réalisé un gain de 15% avec un drawdown maximal de 5% tu es à +10.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#4 Message par Etinodo »

Je suis à 100% pour.

Pensez-vous que ce genre de championnat serait plus pertinent pour juger de la qualité d'un trader ? Ou que de toutes façon c'est celui qui fait péter le levier avec enpeu de chance qui gagnent ?

Etinodo
Membre assidu
Messages : 150
Inscription : 14 janv. 2010, 09:02
Localisation : Genève

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#5 Message par Etinodo »

Je vois ce que tu veux dire scalpeur. Mais pas mettre de SL, c'est mort car à la fin du championnat toutes les positions sont liquidées. Par contre, il est vrai que ça fait double peine, mais est-ce que c'est vraiment un pb ?

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#6 Message par wizard »

Pourquoi pas un championnat des loosers ?
Celui qui arrive à vider son compte le plus rapidement en soustrayant le drawup et les spreads :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#7 Message par jmrt »

Trop de concours sont remportés par un joueur qui réalise un ou deux trade avec levier max. Puis plus rien, ce "chanceux" ne prenant un nouveau risque que dans l'hypothèse où un autre "chanceux" le met en difficulté. Cette façon de faire c'est du lotto pas du trading.

L'idée de Fab est particulièrement judicieuse, à mon avis.

J'ajouterais comme condition supplémentaire un levier maximum ( par exemple 100)
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Etinodo a écrit :Je suis à 100% pour.

Pensez-vous que ce genre de championnat serait plus pertinent pour juger de la qualité d'un trader ? Ou que de toutes façon c'est celui qui fait péter le levier avec enpeu de chance qui gagnent ?
Logiquement, ça devrait favoriser un trading responsable, maintenant ce n'est pas la parade infaillible.
scalpeurdepips a écrit :perso j ai un peut de mal a cerner l idée.

c'est un peut l histoire de la double peine le trader fait 100% il a un drawdown de 10% tu le retranche 10% mai il on déjà été retrancher ses 10% dans sa perf total puis que a un moment il les a perdu ces 10%.

si on fait le trader qui a le plus petit drawdown alors le premier et celui qui passe pas d'ordre ou le chanceux qui a 100% de réussite donc le trader qui fait une série de 10 ou 20 trad gagnant et le vainqueur . fait il un meilleur trader pour autant (a débattre ) car apert tous il lui sufi de pas mettre de stop .
Je ne pense pas car il n'y a pas que le drawdown maximal qui est pris en compte, mais également la performance. Donc un trader qui ne prend pas d'ordre est à 0 alors qu'un trader qui gagne 10% avec un drawdown de 5% est à +5.

Concernant le stop, pour le drawdown on prendra en compte l'équité et non la balance.

Maintenant je comprend ta septicité car une telle organisation est difficile a mettre en place.
wizard a écrit :Pourquoi pas un championnat des loosers ?
Celui qui arrive à vider son compte le plus rapidement en soustrayant le drawup et les spreads :mrgreen:
:lol:
jmrt a écrit :Trop de concours sont remportés par un joueur qui réalise un ou deux trade avec levier max. Puis plus rien, ce "chanceux" ne prenant un nouveau risque que dans l'hypothèse où un autre "chanceux" le met en difficulté. Cette façon de faire c'est du lotto pas du trading.

L'idée de Fab est particulièrement judicieuse, à mon avis.

J'ajouterais comme condition supplémentaire un levier maximum ( par exemple 100)
En effet c'est pour pallier à ce problème que nous avons eu cette idée.

Pourquoi pas limité le levier, on pourrait également limiter le nombre de trades par jour, ce qui rendrai le championnat de plus en plus juste, mais il ne faut pas non plus trop restreindre la liberté des participants, car le trading c'est aussi de la prise de risque et (parfois), des coups de folies.

C'est un débat qui peut amener beaucoup de points de vues différents, c'est pourquoi j'en parle si longtemps à l'avance.

Pour le moment l'idée à l'aire de séduire, mais il faudrait plus de votes pour confirmer ça.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#9 Message par jmrt »

limiter le nombre de trades par jour

:idea: Limiter le nombre de trades sur l'ensemble du championnat.
Le problème combien? 200 ? 300?
Mon blog : FXprotechnics

DhaoS

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#10 Message par DhaoS »

Quelqu'un qui aura eu 300% en faisant péter le levier gagnera quand même le concours donc je vois pas trop l'intérêt

Comme a dit jmrt pour éviter le phénomène "loto", il faudrait limiter le levier max à genre 100 voire même 50...
C'est très dommageable pour les traders de type scalpeurs à gros levier mais imo c'est la seule solution simple.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#11 Message par madjes »

Le loto ça fait partie de la vie, moi je pense qu'il faut laisser les même conditions qu'en réel. :idea:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#12 Message par wizard »

Même avis que madjes, rien de tel que les conditions réelles , pourquoi ne pas limiter les gains pendant que vous y êtes? :mrgreen:

Championnat de "trading" ou championnat "d'investissement", il faut choisir :mrgreen:

DhaoS

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#13 Message par DhaoS »

"Conditions réelles", n'importe nawak :roll:

En réel tu peux perdre de l'argent en tradant, un championnat de trading démo ne se fait donc absolument pas dans des "conditions réelles". Si vous voulez les mêmes conditions qu'en réel, alors il faut un championnat en réel.
Et encore, les gains potentiels s'ils sont largement supérieur à l'investissement initial pourraient fausser le comportement des tradeurs

Après si le but du championnat est surtout de faire de la pub au site et au broker, l'ancienne formule était tout à fait adaptée ;)

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#14 Message par madjes »

Non mais imposer des règles type celles du championnat Capital c'est nul je trouve. On a tous une façon différente de trader, la seule chose à faire pour éviter les fou du levier, ça serait de le limiter.
Mais le reste je trouve que ça serait idiot d'y toucher.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#15 Message par wizard »

De toute façon quelque soit la formule du concours, j'aurai mon lot :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

jmrt a écrit :limiter le nombre de trades par jour

:idea: Limiter le nombre de trades sur l'ensemble du championnat.
Le problème combien? 200 ? 300?
Je pense qu'il faut mieux limiter le nombre de trade par jour que sur toute la durée du championnat, ça forcera a être plus régulier et je pense que ça démotivera en partie les inscrits tentés d'ouvrir des faux comptes.

Après en effet, la difficulté sera de trouver une limite pertinente.
DhaoS a écrit :Quelqu'un qui aura eu 300% en faisant péter le levier gagnera quand même le concours donc je vois pas trop l'intérêt

Comme a dit jmrt pour éviter le phénomène "loto", il faudrait limiter le levier max à genre 100 voire même 50...
C'est très dommageable pour les traders de type scalpeurs à gros levier mais imo c'est la seule solution simple.
Ok, on peut limiter le levier mais il faut tout de même laisser une marge.

Levier 100 max me semble pertinent, qu'en pensez vous?
madjes a écrit :Le loto ça fait partie de la vie, moi je pense qu'il faut laisser les même conditions qu'en réel. :idea:
wizard a écrit :Même avis que madjes, rien de tel que les conditions réelles , pourquoi ne pas limiter les gains pendant que vous y êtes? :mrgreen:

Championnat de "trading" ou championnat "d'investissement", il faut choisir :mrgreen:
En effet, mais ce qu'il faut c'est surtout éviter la triche, car ça ça ne fait pas partie du trading réel.
DhaoS a écrit :Après si le but du championnat est surtout de faire de la pub au site et au broker, l'ancienne formule était tout à fait adaptée ;)
QU'EST CE QUE TU ENTENDS EXACTEMENT PAR 3ANCIENNE FORMULE3?
madjes a écrit :Non mais imposer des règles type celles du championnat Capital c'est nul je trouve. On a tous une façon différente de trader, la seule chose à faire pour éviter les fou du levier, ça serait de le limiter.
Mais le reste je trouve que ça serait idiot d'y toucher.
Ok.
wizard a écrit :De toute façon quelque soit la formule du concours, j'aurai mon lot :mrgreen:
:lol:

Au faite, ça se passe bien avec vos lots pour les gagnants du précédent championnat?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Nouche
Membre assidu
Messages : 491
Inscription : 24 févr. 2009, 15:25
Localisation : Marietta, GA USA

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#17 Message par Nouche »

dreamfab a écrit :En effet, mais ce qu'il faut c'est surtout éviter la triche, car ça ça ne fait pas partie du trading réel.
Ah bon :?: Deja, on peut parler de tous les courtiers qui proposent les plateformes de chez Boston Technologies, MetaQuotes (voir ce que j'avais poste a ce sujet). Ensuite, la bourse est quand meme un peu, legerement, un jeux de tricheurs... Juste un petit peu... :mrgreen:
La plus haute finalité de la richesse n'est pas de faire de l'argent, mais de faire que l'argent améliore la vie.[Henry Ford]
Maxwell - Arroz Con Pollo - Embrya

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui mais je veux dire qu'entre deux traders si l'un n'a l'opportunité de n'ouvrir qu'un comtpe alors qu'un autre peut en ouvrir deux, c'est totalement déséquilibré.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#19 Message par jmrt »

Je continue à m’interroger pour le prochain championnat et ses règles.

Peut-être pourrait-on envisager (simple suggestion) :
1 compte par participant. (Comment fait-on si on a deux personnes qui vivent à la même adresse ?)
Levier maximum 100
Une liste de produits (forex, or, pétrole,…)
Un nombre de trades obligatoire.
Une récompense séparée des lots habituels pour le meilleur drawdown (500 usd ?).
Des lots assez conséquents : 2500 ?, 2000 ? Puis plus rien. De cette façon, ceux qui l’emportent sont lancés pour le réel.

Voilà, la voix dit : « C’est tout pour le moment » :lol:
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

On voit que les résultats du sondage sont mitigés. Je vais laisser ce sondage ouvert jusqu'à la fin de la semaine, ce serait bien d'avoir un peu plus de votes.

Si on termine avec des résultats aussi serrés je pense qu'on partira sur une organisation classique.
jmrt a écrit :1 compte par participant. (Comment fait-on si on a deux personnes qui vivent à la même adresse ?)
C'est déjà le cas, et pour pallier au problèmes de plusieurs personnes vivant à la même adresse je mène une petite enquête qui semble assez efficace pour déceler les tricheurs, mais il pourra toujours rester des failles.
jmrt a écrit :Levier maximum 100
Pourquoi pas, cela ne poserai pas de problème.
jmrt a écrit :Une liste de produits (forex, or, pétrole,…)
Je ne pense pas que la variétés des produits disponibles soit un problème donc je ne suis pas pour à priori.
jmrt a écrit :Un nombre de trades obligatoire.
Tu entends par l
jmrt a écrit :Des lots assez conséquents : 2500 ?, 2000 ? Puis plus rien. De cette façon, ceux qui l’emportent sont lancés pour le réel.
à un nombre de trades maximum ou minimum?
C'est une bonne idée, mais il faut allier de bons résultats à un bon drawdown, donc il faut trouver un ratio alliant ces deux éléments pour évaluer les performances de chacun dans ce domaine.
jmrt a écrit :Une récompense séparée des lots habituels pour le meilleur drawdown (500 usd ?).
C'est ce qu'on faisait lors des premiers championnats, mais je pense que celà encourage des prises excessives plutôt qu'un trading sérieux.
jmrt a écrit :Voilà, la voix dit : « C’est tout pour le moment » :lol:
:lol:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

mandarine54
Nouveau
Messages : 4
Inscription : 12 mai 2010, 15:33

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#21 Message par mandarine54 »

Coucou,

Personnellement, Fabien pour l'organisation du concours. Je n'ai pas
compris. Merci de me faire un exemple de calcul.
Cordialement,
Mandarine

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16945
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#22 Message par Fabien LABROUSSE »

scalpeurdepips a écrit :je croie que le souci est plus de faire une sorte d éditorial pour le championnat .

de la il est plus simple de créé des règles contrariante . perso je pense que cette éditoriale et la seul responsabilité de fab car apert tous c est sont site .
Qu'est ce que tu entends par éditorial?
scalpeurdepips a écrit :si on veux un championnat ou la prise de risque soi moins récompenser et bien on a plusieurs possibilités a commencer par diminuer le levier . limiter le volume des transactions comme au championnat de capital .
apert pour le drawdown on peut faire un coefficient genre la perf total multiplier a un coefficient de drawdown.
En effet c'était ça l'idée.
scalpeurdepips a écrit :enfin tous sa veux dire que la prise de risque et sanctionner perso apert réflexion j ai voter non :mrgreen:
Oui, c'est bien ça le dilemme, c'est pour ça que j'ai ouvert ce débat.
Coucou,

Personnellement, Fabien pour l'organisation du concours. Je n'ai pas
compris. Merci de me faire un exemple de calcul.
Cordialement,
Mandarine
Est ce que c'est plus claire pour toi avec les exemples de scalpeur?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

zoxi44059
Membre actif et régulier
Messages : 61
Inscription : 15 févr. 2010, 22:41

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#23 Message par zoxi44059 »

un championnat avec lots fixes

le but clairement le 1er est celui qui fait le plus de pips :D

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Gain moins Perte: idee pour le prochain championnat

#24 Message par traders59 »

oui les pips c'est bien, mais je pense qu'il faut garder quand meme du levier,pour garder l'aspect risque et surprises donc suspense :wink:

Répondre