proces kerviel 1er Jour

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

proces kerviel 1er Jour

#1 Message par traders59 »

bonjour a tous
voici un petit resumé de la premiére journée d'audience de ce mardi,

13H30 L'audience s'ouvre ( pas facile de rentrer lol) le president aprés avoir appeler l'ensemble des temoins( notons que daniel bouton n'était pas présent, en excuse dans son courrier le président nous lit je pourrait malheureusement pas etre présent durant ces 3 semaines car j'ai un agenda trés chargé ( voyages internationnaux) le pauvre c'est pas de bol)commence alors a nous expliquer d'une facon laborieuse pour ne pas dire chaotique les langages et les produits financiers que lui meme ne comprennais meme pas lol

tout cela dure plus d'une heure et ensuite le president commence par une question surprenante a jerome en lui demandant " mr kerviel qui etes vous?" alors jerome commence a decrire son etat civil et là le president l'interrompt en lui disant que ce n'est pas dans ce sens la qu'il souhaite une reponse mais qu'il souhaite une reponse sur lui en general sa psychologie son parcours ect.. là jerome d'une voix hésitante et timide commence alors a decrire son parcours scolaire et professionnel

il decrit egalement une vie assez monotone " je passais mes journées a la banque j'arriver a la banque vers 7 h et j'en repartait a 22h a la cloture des etats unis précise t'il le midi il m'arriver trés rarement d'aller dejeuner avec mes superieurs, sinon la plupart du temps je mangeait un sandwich sur un coin de table du desk.

Donc ca se fut en resumant trés vite :) la partie kerviel

ensuite la partie claire dumas ( supérieur de jerome kerviel)

cette partie d'audition fut assez hilarante tant a la prestation Pathétique de dumas,

tout d'abord le president l'appelle a la barre, elle se presente (je passerais ses nombreuses maladresses quoique une bien hilarante, a un moment le president lui parle et elle lui tourne le dos :lol: ) elle commence a decrire la decouverte des operation fraudulleuse dans le fichier eliott de delta one ( fichier qui archive toutes les operation des traders plus de 100 Millons) puis a ce moment la maitre metzener lui demande "vous aviez du etre contente de decouvrir qu'au lieu des 55 Millions gagnés cet année par jerome ce fut en fait 1 MILLIARD 4? et là elle s'est dit catastrophée voire dévastée par le gain de 1m4 de jerome en justifiant par le fait que si elle trouvait une envelloppe de 80 000€ dans la chambre de son fils elle serait aussi dévastée car elle ne sait pas comment l'argent est arrivé là

a un moment elle nous parle de télé, elle nous dit avoir vu Sept a huit Et repliquant fiérement avec son avocat que "la surprise du chef"( les piéces montrée par kerviel prouvant soit disant que la banque savait tout avec son nom ecrit sur chaque transaction) que c'était en fait la sg qui les avait rajoutés a la decouverte de ces positions et la l'avocat de kerviel se precipite dans la breche en disant que ce sont des scèllès qui ont étés présentés donc immodifiable
et la claire dumas elle était mal :lol:

et elle declare "oh je me suis peut etre trompé"

puis s'en suit une chamaillerie entre les 2 avocats avant que le president ne leur demande de se taire puis etant donné l'heure 19H le president a suspendu l'audience a demain mercredi aprés midi

voila je ne serais pas présent a cette audience mais je serais surement a celles de jeudi et vendredi

n'hésitez pas a posez toutes vos questions j'essaierais d'y repondre :)

a plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: procés kerviel 1er Jour

#2 Message par madjes »

Super, merci traders59 :wink:

Vivement la suite :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Proces kerviel 3 eme jour d'audience

#3 Message par traders59 »

malheureusement je n'ai pas pu suite a un empechement me rendre a l'audience, mais voici un résumé reuters pas mal :D

"Entendu comme témoin au troisième jour du procès, Selim Nemouchi a contesté les affirmations du prévenu, dont la principale ligne de défense est que ses pratiques étaient courantes à la banque et dans le domaine de la finance.

Mais la défense de Jérôme Kerviel a contesté sa déposition en montrant qu'il avait lui-même bénéficié des gains initiaux de l'ancien trader grâce à un transfert en 2007.

Selim Nemouchi a présenté son métier d'une manière assez similaire à celle de la banque.

"En tant que trader, on a tous des objectifs et des limites à respecter. Il (Jérôme Kerviel) a mis la banque en danger, je suis assez déçu par son comportement", a dit le témoin, qui était au moment des faits un ami du prévenu.

"On se bat pour faire gagner un petit peu d'argent à la banque au quotidien avec des limites. Là, on n'est plus du tout dans une activité de trading", a-t-il ajouté.

Pour Selim Nemouchi, les prises de position à risque vertigineuses de 2005 à 2008 prises par Jérôme Kerviel sur des indices boursiers européens, ayant atteint plus de 49 milliards d'euros, étaient "débiles".

Me Olivier Metzner, avocat de Jérôme Kerviel, a d'abord ironisé sur cette déposition en lançant à Selim Nemouchi : "Si vous disiez le moindre mal de la Société générale, pensez-vous que vous pourriez encore prendre votre poste demain ?".

"SPIRALE"

L'avocat a repris les dépositions de Selim Menouchi à la police, où il déclarait que la "rumeur" avait déjà fait connaître en interne à la Société générale que Jérôme Kerviel avait fait des gains exceptionnels en 2007.

Le dossier, produit aussi par Me Metzner, montre qu'une partie de ces gains a été transférée au crédit de trading de Selim Nemouchi, qui travaillait dans une autre unité.

Jérôme Kerviel avait gagné au 31 décembre 2007 1,4 milliard d'euros mais avait déclaré seulement 50 millions d'euros, ce qui était déjà un chiffre exceptionnel.

Il a poursuivi début janvier ses manoeuvres en engageant davantage d'argent, jusqu'à près de 50 milliards d'euros, alors que se profilait l'effondrement des marchés dû à la crise des "subprimes". "J'étais dans une spirale", a-t-il dit au tribunal.

Me Metzner a aussi fait projeter sur l'écran du tribunal un document retrouvé dans les scellés, interne à la banque, qui affiche comme limite d'engagement nominal des traders sur l'activité de Jérôme Kerviel le chiffre O.

Claire Dumas, représentante de la banque, a reconnu qu'en effet, il n'existait pas de limite nominale, mais que les traders avaient l'obligation de prendre une "couverture", une position sur le même produit dans l'autre sens afin de limiter le risque.

Selon Claire Dumas, divers systèmes de contrôle et de récapitulation des activités des traders existaient, mais il n'était pas possible d'y détecter les gains faramineux de fin 2007, soit 1,4 milliard d'euros, ou les commissions payées aux courtiers pour passer les ordres de Jérôme Kerviel.

C'est lors de la liquidation des positions de Jérôme Kerviel entre le 21 et le 23 janvier 2008, par un autre trader de la banque, que ce gain est devenu une perte de 4,9 milliards.

La banque y était contrainte selon Claire Dumas car elle risquait une perte pouvant aller jusqu'à 29 milliards, et donc l'explosion.

Le procès se poursuit vendredi. Poursuivi pour "faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique", le jeune homme de 33 ans encourt jusqu'à cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende.

Thierry Lévêque, édité par Yves Clarisse source reuters"

demain c'est promis j'y serais :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces kerviel 3 eme jour d'audience

#4 Message par Fabien LABROUSSE »



Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Proces Kerviel 4eme jour

#5 Message par traders59 »

Bonjour a tous :D

voici mon petit résumé quotidien de la journée de vendredi

9H30 Ouverture d' audience,aujourd'hui c'est au tour de benoit tailleu ancien trader de la sg,qui interviendra un peu plus tard,l'audience commence par un coup de theatre, en effet maitre metzner detient une circulaire (du procés sentier 2 ou la banque avait été relaxé en 2008) comment dire.. assez embarrassante pour l'accusation,embarrassante car cette circulaire décrit ce que les employés doivent dire ou ne pas dire lors de leurs témoignages publics( tribunal média ect...) par exemple les employés qui témoignent doivent dire que la sg est et a toujours été une organisation exemplaire, de noyer les recepteurs en utilisant un langage complexifié ,et surtout ne dire aucun mal de la sg,comme pour ceux ayant quitté la sg comme l'ancien collégue de jerome, mr malala la sg prévoit une rémunération pour en quelque sorte acheter leur silence, exemple ce collégue précédemment cité a touché 599 000€ et le plus important dans tout cela c'est qu'il était prévu comme témoin ce jour et qu'il ne s'est pas présenté ( mr malala travaille désormais pour hsbc londres,et a l'instar de jerome kerviel, il a également produit des opérations fictives)
d'ailleurs maitre metzner s'en ait scandalisé en disant je cite "comment se fait il que mr malala ayant produit les memes fait que mon client , ne soit pas au coté de celui-ci?" réponse du président déclarant que les opérations de mr malala était negligeables et que cela ne justifiait pas d'une mise en examen.

puis se fut l'audition de benoit tailleu qui debute son entretien en déclarant,que ces relations avec jerome était inexistante et qu'il était la seule personne ayant approché ce monde de trés prés et qui soit totalement neutre car il n'est plus a la sg depuis mars 2006,et qu'il était complétement retiré du milieu de la finance donc libre a t'il précisé,
il dit de jerome kerviel qu'il est peut etre coupable mais pas tout seul,
La hiérarchie directe du trader pouvait-elle ignorer le montant de ses positions, lui a demandé l'avocat de la défense, Me Olivier Metzner ? "Sauf à passer sa journée au bar en bas de la tour, non", a dit Benoît Taillieu.
"A mon sens, la hiérarchie directe ne pouvait pas ignorer totalement les activités de Jérôme Kerviel. Pour moi c'est une certitude, c'est même une évidence", a-t-il ajouté.
il se justifie par le fait que la hierarchie aurait été alerté par les gains disproportionnés de 55 millions d'euros, moi pour exemple mes gains annuels variait entre 2 et 5 millions d'euros a t'il dit

puis mr tailleu ajoute"J'ai mon intime conviction sur les raisons réelles de leur absence"(les témoins,car depuis le debut du procés peu de témoins sont venus), a dit Benoît Taillieu. "L'activité du trading est restreinte et le monde de la finance est petit Pourquoi mettre de l'incertitude sur son avenir?"

fin donc de ce témoignage assez accablant et décredibilisant pour la banque, et maintenant j'ai du lourd, ca va etre marrant,
un actionnaire de la société générale souhaite intervenir, le président lui accorde, il vient a la barre, il commence a se présenter puis en suite il dit" mr le président j'ai 3 question a poser a jerome kerviel" le président lui accorde et il demande "mr kerviel quand vous faisiez du trading avez vous l'impression de jouez a la game boy?? la tout le monde se marre, jerome repond non,ensuite" est ce que beaucoup de trader prenaient des rails de coke??
la j'avoue j'ai eu du mal a m'en remettre lol :) puis d'autres questions aussi droles que ja'i malheuresement oubliés.puis le président reprends d'un ton ironique " bien aprés ce grand pas en avant nous pouvons reprendre"
puis etant donné que 2 témoins etait non présent l'audience se termine de facon humoristique.

L'audience reprendra lundi a 9H30

bon week end a tous :)
Dernière modification par traders59 le 13 juin 2010, 00:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Proces Kerviel 4eme jour

#6 Message par madjes »

excellent, ça ne tourne pas en faveur de la SG et c'est tant mieux :mrgreen:

Tu seras présent à l'audience de lundi ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Proces Kerviel 4eme jour

#7 Message par traders59 »

normalement oui :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Proces Kerviel 4eme jour

#8 Message par madjes »

je suis pressé de lire la suite :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Proces Kerviel 4eme jour

#9 Message par jmrt »

C'est vraiment très bien cette rubrique de " l'observateur de videobourse."
Intéressant, original, atypique et ce qui ne gâche rien amusant.
Comme madjes, je suis impatient et curieux de lire la suite.
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Trader93
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 16 mars 2010, 08:32

Re: Proces Kerviel 4eme jour

#10 Message par Trader93 »

J'ai lu tous tes post, une chose a dire : génial ! :)
J'attends la suite avec impatience.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces Kerviel 4eme jour

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

traders59 a écrit :La hiérarchie directe du trader pouvait-elle ignorer le montant de ses positions, lui a demandé l'avocat de la défense, Me Olivier Metzner ? "Sauf à passer sa journée au bar en bas de la tour, non", a dit Benoît Taillieu.
"A mon sens, la hiérarchie directe ne pouvait pas ignorer totalement les activités de Jérôme Kerviel. Pour moi c'est une certitude, c'est même une évidence", a-t-il ajouté.
il se justifie par le fait que la hierarchie aurait été alerté par les gains disproportionnés de 55 millions d'euros, moi pour exemple mes gains annuels variait entre 2 et 5 millions d'euros a t'il dit
C'est claire.
Tout trader avec un minimum d'expérience sait que plus les gains sont importants plus le capital a été exposé, d'une manière ou d'une autre (je ne dit pas que les traders qui gagnent le plus sont ceux qui prennent le plus de risques, mais ceux qui exposent le plus, et le plus longtemps leur capital).

Si les mecs ont des bac +5 spécialisés dans la finance (j'imagine qu'il faut au moins ça pour être responsable ou contrôleur en sale de marché à la SG) et qu'il ne sont pas alertés par des traders réalisant des performances 10 à 20 fois plus importantes que leurs collègues c'est qu'il y a un problème.
traders59 a écrit :un actionnaire de la société générale souhaite intervenir, le président lui accorde, il vient a la barre, il commence a se présenter puis en suite il dit" mr le président j'ai 3 question a poser a jerome kerviel" le président lui accorde et il demande "mr kerviel quand vous faisiez du trading avez vous l'impression de jouez a la game boy?? la tout le monde se marre, jerome repond non,ensuite" est ce que beaucoup de trader prenaient des rails de coke??
la j'avoue j'ai eu du mal a m'en remettre lol :) puis d'autres questions aussi droles que ja'i malheuresement oubliés.puis le président reprends d'un ton ironique " bien aprés ce grand pas en avant nous pouvons reprendre"
puis etant donné que 2 témoins etait non présent l'audience se termine de facon humoristique.
:lol:

En tout cas merci pour ce travail de retranscription traders59, et bravo pour ce bel esprit de partage.

Qu'est ce qui te motive à aller suivre cette affaire en direct?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Proces kerviel 5eme jour

#12 Message par traders59 »

et voici la suite tant attendue ( enfin je l'espére :) )

résumé de lundi.

9h30 l'audience reprend, ce matin c'est au tour de valérie rolland déontologue a la socgen,
le président lui demande, d'essayer de se rappeler de l'état de Jerome,le jour de la decouverte de ses positions frauduleuses"Je l'ai trouvé très tendu, très fatigué ce matin-là",puis elle ajoute:"Je ne comprends pas comment Jérôme Kerviel a pu faire ce qu'on lui reproche. Je ne vois pas Jérôme Kerviel se mettre dans une situation comme ça,J'ai du mal à imaginer qu'au sein d'une banque, on puisse prendre de telles positions", elle fond en larmes,jérome lui tends un mouchoir,puis elle reprends ses esprit,et continue son témoignage accablant pour la banque
"En tant que déontologue, je voyais toutes les opérations de tous les traders,Quand chaque trader traite, il doit savoir avec qui il traite", dit la jeune fille à propos des contreparties des traders.
et lorsque le président lui demande si il est normal d'avoir des positions en pending pendant 3 semaines,la déontologue répond""Je ne vois pas comment c'est possible. Ça me surprend",
aprés ce témoignage salvateur pour la défense,

c'est au tour de cristophe mianné supérieur N+6 directeur de salle de marchés d'etre entendu,
"Nous n'avons pas de positions directionnelles sur les Bourses car on ne sait jamais comment les marchés peuvent réagir", explique t'il.il qualifie également jérome kerviel de "tricheur" en le "remerciant" d'avoir fait perdre a la socgen 20 ans de travail,ensuite il déplore l'attitude de kerviel le jour de la recherche de ses positions fictives par la hiérarchie" il a été passif, ne nous a pas aidé en ne voulant rien dévoiler,nous laissant chercher toute la nuit" ensuite interrogé par Me Jean Reinhart, avocat de la SocGen, Christophe Mianné dit que personne au sein de la banque n'était autorisé à prendre des positions directionnelles non couvertes de 50 milliards d'euros. "Absolument personne",puis l'avocat des petit actionnaires intervient"Vous avez mis à la portée de jeunes gens, souvent stressés et très fatigués, des armes de destruction massive des marchés. N'avez-vous pas été naïf?",il repond, "non j'avais et j'ai confiance en mes traders,mr kerviel m'a trahi, et j'en suis encore choqué,c'est un criminel", oui le mot est laché kerviel a bien été traité de crimininel,ce qui ne plait pas a kerviel qui bondit de sa chaise pour répliquer"J'ai un peu l'impression que tout est formaté depuis la semaine dernière", devant le tribunal de "criminel"Je me sens une part de responsabilité dans le fait de n'avoir pas su éviter cette fraude" déclare t'il,
fin du témoignage de mianné, l'audience reprend claire dumas explique ( pour se justifier sur le fait que les limites sont souvent dépassée et pas qu'un peu :) )que ses limites sont dépassées a cause des activités de market making,et que selon elle "on ne peut refuser un ordre a un client,mais que bien évidemment les limites sont dépassée "raisonnablement" et la c'était sympa aussi, metzner avocat de kerviel replique, "pour vous madame dumas un dépassement de 50% c'est raisonnable?? je comprends mieux alors cette perte de 5 milliards" (rires de la salle)
et là encore le meilleur pour la fin, :P a un moment jean veil intervient ," vous plaidez l'imbécilité?", et la metzner casse jean veil en répondant " oui l'imbécilité de la société générale!" :D

voilà pour ce lundi,je n'ai pas le temps de faire les autres jours, mais a la fin du procés je ferais un résumé global

c'est promis :wink:
[/quote]
:lol:

En tout cas merci pour ce travail de retranscription traders59, et bravo pour ce bel esprit de partage.

Qu'est ce qui te motive à aller suivre cette affaire en direct?[/quote]

ce qui me motive, c'est la perspective d'etre embauché " reporter vidéobourse" lol :lol:

non en fait c'est que je suis étudiant en finance et que je souhaite etre analyste ou trader,
donc ca m'intéresse :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Procés kerviel 5eme jour

#13 Message par madjes »

Merci encore pour le reportage :mrgreen:
traders59 a écrit : non en fait c'est que je suis étudiant en finance et que je souhaite etre analyste ou trader,
donc ca m'intéresse :wink:
pour ça je te conseilles de faire un MBA aux USA car en france il n'y a rien à faire dans la finance :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

curunir
Membre assidu
Messages : 226
Inscription : 15 nov. 2008, 17:15
Localisation : Agen

Re: Procés kerviel 5eme jour

#14 Message par curunir »

les grandes écoles d'ingé avec un master 203 derriere ça marche bien aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces kerviel 5eme jour

#15 Message par Fabien LABROUSSE »

Jérôme Kerviel "mentait" mais était "crédible", selon son ancien chef :
"Il mentait du début à la fin, mais chaque fois qu'il expliquait quelque chose, c'était crédible", a déclaré lundi devant le tribunal correctionnel de Paris l'ancien supérieur hiérarchique immédiat de Jérôme Kerviel, en affirmant n'avoir rien su des dérapages du trader.

Eric Cordelle, 38 ans, était le "N+1" (chef direct) de l'ancien trader de la Société Générale jugé depuis le 8 juin pour avoir causé une perte de 4,9 milliards d'euros début 2008.

M. Cordelle, grand, mince, costume gris clair, a expliqué au début de son témoignage avoir été licencié après l'affaire Kerviel pour "insuffisance professionnelle". Il s'est dit "à la recherche d'un emploi".
Voir l'article complet: http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=2e92befe466dd520aea2c593a0cea05a
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces kerviel 5eme jour

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

A Dauphine y'a des masters assez sympa, mais je connais mal.

Nous réaliserons un live spécial avec le vice président de l'association étudiante Dauphine Bourse Club dans les semaines à venir, ce sera don l'occasion d'en savoir plus sur ces filières spécialisées dans la finance de marché.

Merci pour le résumé encore une fois traders59, un vrai reporter en effet. Malheureusement pour le moment ce sera reporter bénévole car le budget de VideoBourse est encore trop serré pour se permettre d'embaucher, mais un jour peut être, qui sait...

Combien de temps le procès va t-il durer au total?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Proces kerviel 5eme jour

#17 Message par traders59 »

dreamfab a écrit : Merci pour le résumé encore une fois traders59, un vrai reporter en effet. Malheureusement pour le moment ce sera reporter bénévole car le budget de VideoBourse est encore trop serré pour se permettre d'embaucher, mais un jour peut être, qui sait...

Combien de temps le procès va t-il durer au total?
pas de souci fab j'attendrait :lol: lol

le procés dure jusqu'a vendredi,malheureusement je ne pense pas pouvoir suivre demain et aprés demain

je verrait a plus :)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces kerviel 5eme jour

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

Donc la c'est terminé, on a dit qu'il allait écopé de 4 ans de prison ferme.

Cependant j'ai entendu que le jugement serait rendu en septembre ou octobre (je ne sais plus).

Quelle est la bonne version?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Proces kerviel 5eme jour

#19 Message par traders59 »

dreamfab a écrit :Donc la c'est terminé, on a dit qu'il allait écopé de 4 ans de prison ferme.

Cependant j'ai entendu que le jugement serait rendu en septembre ou octobre (je ne sais plus).

Quelle est la bonne version?
salut fab la bonne version :) c'est que le jugement sera rendu mardi 5 octobre, et ensuite il y aura trés certainement un appel,donc je pense nouveau procés en 2011 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces kerviel 5eme jour

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

D'ici là il reste libre?

J'espère pour lui, je ne pense vraiment pas que sa place soit en prison.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Proces kerviel 5eme jour

#21 Message par traders59 »

Oui il reste libre,
la seule chose c'est qu'il est sous controle judiciaire
mais pour en revenir au procés la soc gen devrait aussi etre condamnée pour negligeance
car soit elle savait et elle ment,(ce qui pour moi est evident pour plusieurs raisons, la plus flagrante c'est que kerviel traiter avec un courtier 100% filiale de la sg, hors rien q'un millard de pos ca fait 6000 lots donc imagine le pourcentage en com, de plus la banque devait verser par jour quelques dizaines de milliers d'euros d'interet pour l'année 8 millions alors q'un abitragiste les meilleurs font 10 millions,de plus les sup avait accés a ce tableau des interets a verser par trader chaque jour donc une comparaison entre les autres trader ca doit etre faisable :) et aussi comme par hasard la banque decide de decouvre soit disant les positions au moment ou le " matelas" des 1,4 millards est consommé c'est a dire en perte latente,

donc bon ,mais le probleme c'est que le tribunal est avec la sg, donc esperont que l'appel soit un peu plus impartial

voila :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Proces kerviel 5eme jour

#22 Message par madjes »

traders59 a écrit : donc bon ,mais le probleme c'est que le tribunal est avec la sg, donc esperont que l'appel soit un peu plus impartial
C'est le problème avec la justice, ceux qui ont le pouvoir sont corrompus. Les juges sont toujours du côté de celui qui peut leur offrir le plus :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17057
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Proces kerviel 5eme jour

#23 Message par Fabien LABROUSSE »

VideoBourse.fr, numéro un sur la conspiration.

:D
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

proces kerviel 4,9 Millards a rembourser!

#24 Message par traders59 »

bonjour a tous :)

voici le jugement de jerome kerviel( un scandale!)


L'ancien trader de la Société générale Jérôme Kerviel, tenu pour seul responsable d'une perte historique de 4,9 milliards d'euros en 2008, a été condamné mardi à cinq ans de prison dont trois fermes.

Le jeune homme de 33 ans va faire appel, a dit son avocat.

Le déclarant coupable "d'abus de confiance, faux et usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système informatique", le tribunal correctionnel de Paris le contraint à rembourser le préjudice, soit exactement 4.915.610.154 euros. Il écarte toute faute de la banque.

"Par son action délibérée, il (Jérôme Kerviel) a mis en péril la solvabilité de la banque qui employait les 140.000 personnes dont il faisait partie et dont l'avenir se trouvait gravement hypothéqué", lit-on dans le jugement de 73 pages.

"Par leur ampleur, leur spécificité et le contexte de crise dans lequel ils se sont inscrits, ces actes ont incontestablement porté atteinte à l'ordre public économique international", ajoutent les juges.

La somme de 4,9 milliards d'euros, que Jérôme Kerviel mettrait plus de 177.000 années à rembourser s'il donnait tout son salaire actuel de 2.300 euros par mois, est la plus forte sanction financière jamais prononcée dans l'histoire de France contre un particulier.

L'ancien trader ne payera pas tout de suite et ne retournera pas encore en prison, où il a déjà passé 38 jours pendant l'enquête. Le second procès devrait se tenir d'ici un an.

"C'est un jugement inacceptable par son caractère totalement excessif", a dit son avocat, Me Olivier Metzner, à sa sortie de la salle d'audience.

La Société générale s'est, à l'inverse, félicitée du jugement. "C'est une décision importante qui démontre également le préjudice moral et financier subi par la banque et ses salariés", a réagi Caroline Guillaumin, directrice de la communication de la banque.

L'imputation de la responsabilité de la perte au trader éloigne les risques fiscaux et judiciaires pour la Société générale, qui fut visée par une "class action" aux Etats-Unis.

POSITIONS DE 50 MILLIARDS

Jérôme Kerviel a admis avoir pris depuis 2005 des positions à risque vertigineuses sur des indices boursiers européens, ayant atteint près de 50 milliards d'euros, et camouflées par d'autres passations d'ordres fictives.

Dénouées après leur découverte par la banque, en pleine déroute des marchés financiers, ces positions ont provoqué la perte finale la plus lourde de l'histoire financière.

Au procès en juin dernier, l'ex-trader, tout en admettant des fautes et en exprimant des "regrets", avait incriminé sa hiérarchie, qui aurait selon lui fermé les yeux. Il avait accusé plus largement le système financier et son fonctionnement.

Son avocat l'avait présenté en "créature du système", brocardant la supposée hypocrisie de la finance.

Le tribunal n'a pas suivi la défense. S'approchant du parquet qui avait demandé cinq ans de prison dont quatre fermes, les magistrats ont conclu qu'aucun élément de l'affaire ne permet de penser que la banque a pu tolérer ou même soupçonner les agissements de son employé.

KERVIEL IMPASSIBLE

Selon le jugement, Jérôme Kerviel s'est situé en "parfaite connaissance de cause en dehors de son mandat de trader", car il avait reçu des instructions professionnelles écrites, saisies par la police, lui interdisant les actes qu'il a reconnus.

Il a admis au procès avoir eu conscience que la limite collective d'engagement en fin de journée pour son "desk" de trading était de 125 millions d'euros.

Les juges brossent un portrait funeste du prévenu, condamnent son "cynisme", son "sang-froid permanent et son impassibilité trompeuse".

"Il s'est livré à un total renversement des rôles en se positionnant comme victime d'un système dont il se dit la créature", écrit le tribunal.

Le jugement lui impute même la responsabilité de la dégradation des conditions de travail des employés de la banque après l'affaire et lui ordonne de verser 2.500 euros d'indemnités à chacun de deux salariés, parties civiles.

Costume et cravate sombres, Jérôme Kerviel est resté impassible à la lecture du jugement, demeurant longtemps assis sur son banc, consultant sa messagerie sur son portable. Il est parti du tribunal en évitant les journalistes.

ce jugement est pour ma part scandaleux et innaceptable! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: proces kerviel 4,9 Millards a rembourser!

#25 Message par madjes »

c'est juste n'importe quoi ce jugement...

La justice est corrompu c'est un truc de fou. Les juges vont pouvoir s'offrir de belles vacances avec leur pots de vin :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Répondre