L'effet "Janvier" - marché action

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

L'effet "Janvier" - marché action

#1 Message par wizard »

Salut,

Un petit oeil pour les investisseurs en "Actions"

l'effet janvier, je site Crock (pro-at):
"L'effet janvier" repose sur le fait que les actions qui ont eu peu de succès sur les marchés boursiers durant l'année précédente sont victimes d'une forte baisse de leur titre lorsque les fonds communs de placement et autres grands investisseurs les vendent, pour des raisons liées aux divers impôts et taxes de fin d'année. Cet afflux d'actions des petites valeurs fait évidemment baisser la valeur de leur titre, qui devient alors la cible des spéculateurs et bénéficie d'un certain rebond : "l'effet janvier".

Un effet d'autant plus fort que la fin d'année correspond au moment où tombent primes et bonus en tout genre. Un argent qui atterrit sur les marchés dès le début de l'année, amplifiant encore le rebond.

Si vous souhaitez plus d’explications sur le bien fondé ou non de cette anomalie technique qui intervient dans environ 70% des cas, vous pouvez parcourir l’ouvrage de Jacques HAMON et Bertrand JACQUILLAT aux Presse Universitaires de France (PUF) qui porte le litre « Le marché français des actions ; étude empirique » (ISBN :9-782-130-448914)."



ici, http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-1-19156.html, fin 2005 je participais à un jeu où nous devions repérer les valeurs boursières susceptibles de produire "l'effet janvier". Dans la même file,page 3, je donne une petite méthode sur prorealtime pour trier les valeurs.

Ce qui donne cet exemple, la valeur est lachée en fin d'année et propice à "l'effet janvier"
Image

Chaque année, de bonnes affaires sont possibles :mrgreen:

Bons trades

kenoby
Membre assidu
Messages : 483
Inscription : 26 sept. 2010, 11:05

Re: L'effet "Janvier" - marché action

#2 Message par kenoby »

intéressant ce truc
et c'est bizard mais je crois aussi que ca marche sur le Forex, généralement les mois de janvier sont de grosses bougies en Monthly (|open-close| > 200 pips souvent), mis à part l'année de la crise des subprimes et celle de la grèce, on peut dire que ca suit globalement la tendance...
Après est-ce que la crise irlandaise est-elle digérée pour permettre une grosse montée? ou les opérateurs vont-ils sanctionner l'absence de sécurités dans la zone euro?

Répondre