Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Image
Nicolas Cheron, Analyste professionnel chez FXCM réalise régulièrement des analyses techniques pour le forum de VideoBourse.fr. N'hésitez pas à venir régulièrement jeter un coup d'oueil à cette file de discussions pour suivre ses avis sur les paires majeures.

EUR/USD – Short qui peut !

Comme je le l’expliquais la semaine passée « A moyen terme la situation se neutralise peu à peu mais un biais baissier reste à privilégier…et payer au-dessus des plus hauts de la semaine passée à 1.277USD s'avèrerait délicat et reviendrait à s'exposer à une situation à risque. En d'autres termes, je pense qu'opérer sur le court terme par les temps qui courent est une bonne solution». Suite à cette analyse, les 1.277 USD ont cédé et un mouvement haussier aura pu être mis à profit par les court termistes, néanmoins les vélléités baissières semblent enfin de retour. Les vendeurs ont perdu une bataille mais pas la guerre.

L’appétit du risque a fait un retour en force suite à la publication de statistiques américaines supérieures au consensus la semaine dernière. Tout à commencé par un indice de confiance meilleur qu’attendu puis une hausse dans le secteur manufacturier et enfin un rapport sur l’emploi de bonne facture. Les marchés actions ont donc fluctué en conséquence, les traders réagissant à l’amélioration de la situation de la plus grande économie, baromètre de la reprise mondiale. L’indice MSCI World s’est adjugé 3.7%, mettant un terme à trois semaines consécutives de baisse, inscrivant ainsi sa plus forte hausse en deux mois. Le peu de publications à venir suggère une continuation de ce rebond technique sur les actifs risqués…à priori.

Cela étant dit, notons que la semaine en cours marque un tournant saisonnier, la semaine du jour férié « US Labor Day » mettant généralement fin au calme estival relatif à l’été, période où la plupart des intervenants sont en vacances. Les marchés actions se sont appréciés de 4.8% entre le Memorial Day (fin mai) et le Labor Day, alors que la moyenne historique ressort à moins de 1% de variation entre ces deux périodes, les volumes ont quant à eux diminué de 31.4%. En d’autres termes, ces chiffres viennent contrecarrer les points positifs évoqués ci-dessus et il se pourrait bien que la performance haussière de la semaine passée ait été le dernier souffle d’un mouvement haussier à l’aube d’être renversé. Sachant que les investisseurs sont de retour, les vacances derrière eux, la porte semble désormais ouverte de nouveau au retour de l’aversion au risque.
eurcorrélation0709.png
eurcorrélation0709.png (35.02 Kio) Consulté 14471 fois
La corrélation entre l’Euro et l’indice MSCI World s’est encore affirmée, la monnaie unique évoluera encore et toujours au gré de l’appétit du risque. Les commandes d’usine en Allemagne, la production industrielle et la balance commerciale européenne seront les évènements majeurs sur le front économique, les traders devraient ainsi mesure les perspectives du second plus important exportateur au monde, également baromètre d’une éventuelle reprise à l’échelle mondiale.
eurusdweekly0709.png
eurusdweekly0709.png (47.65 Kio) Consulté 14471 fois
A moyen terme, la neutralisation de la situation graphique a permis un rebond de courte durée la semaine passée, mon biais baissier est de nouveau d’actualité et ce, tant que le cross ne dépassera pas les 1.29/1.293 USD. La moyenne mobile à 20 semaines est toujours baissière ainsi que les bandes de bollinger et l’englobante baissière de début août semble une nouvelle fois avoir pesé sur les cours. Sauf dépassement de la résistance évoquée auquel cas les 1.3/1.31 USD seraient d’actualité, un retour vers les plus bas est à privilégier voire un enfoncement de ces derniers comme je l’escomptais auparavant (j’ai semble-t-il été un peu trop pressé, le marché avait besoin de respirer).
eurusd4Hweekly0709.png
eurusd4Hweekly0709.png (38.64 Kio) Consulté 14479 fois
A plus court terme, nous sommes à la croisée des chemins. Dans cette périodicité, la paire évolue dans un biseau d’élargissement, figure de continuation par définition. La tendance des unités de temps supérieures étant baissière, c’est ici une continuation de la baisse que nous anticipons et ce, tant que la résistance clé des 1.292 USD ne sera pas dépassée. On pourra soit se positionner de manière agressive en vendant tout rebond technique au-dessus des 1.28 USD ou bien sur signal. Une cassure des 1.273 USD, niveau travaillé à maintes reprises ces dernières semaines, serait un premier signe annonciateur, une sortie de la dite figure soit un passage sous 1.267 USD sonnerait le glas des bullish.

Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche

Email: ncheron@fxcm.com

Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France

Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM – Département Recherche par Nicolas Chéron

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Le Premier Ministre Japonais Kan a surpris les marchés lors de la nuit dernière, le gouvernement ayant finalement obtenu de la Banque Centrale qu’elle intervienne pour contrer l’appréciation du yen. C’est la première fois depuis 2004 que le Japon renoue avec ses opérations d’intervention sur le forex. En ce qui concerne cette opération, le Ministre des Finances a déclaré que l’appréciation continuelle et abrupte du yen constituait une barrière à la croissance et a indiqué que des interventions futures pourraient avoir lieu si la situation du yen l’exigeait.

Le Japon a indiqué avoir prévenu nombre de ses homologues avant l’intervention, sans pour autant donner plus de détails sur l’issue des échanges entamés. Il reste à voir si le mouvement pris par la paire USD/JPY perdurera et si l’intervention avait pour but de réduire la volatilité ou de défendre un certain niveau de valeur du Yen. En tout état de cause, un point graphique s’impose.
usdjpymonthly1509.png
A très long terme, on constate que le cross n'avait pas atteint la zone de prix travaillée actuellement depuis 15 ans. La fourchette 80/85 JPY était donc à surveiller activement. Cela fait maintenant 4 ans que la paire est ancrée dans une tendance baissière puissante, il n'est pas encore tant de parler de retournement de tendance et d'un possible ralliement des 100 JPY mais le rebond technique en place vaut la peine d'être suivi et exploité.
usdjpyweekly1509.png
En données hebdomadaires, nous retrouvons le biseau que j'ai publié à de nombreuses reprises dans mes analyses précédentes sur DailyFX France. La borne basse de ce biseau baissier a tenu, la divergence sur le RSI était un des seuls éléments positifs à nous permettre d'anticiper une telle reprise et nous surveillerons désormais le MACD qui pourrait opérer un croisement haussier dans les semaines à venir. Dans cette périodicité, les 88.7 JPY sont en ligne de mire voire les 90 JPY par extension soit le niveau de l'oblique baissière qui coiffe les cours depuis près d'un an.
usdjpy1509.png
A plus court terme, l'impulsion a été donnée sur la borne basse du biseau et la bollinger basse. La bollinger haute conjuguée a un niveau horizontal à 85.9 JPY constitue le prochain objectif. Au-dessus de ce niveau, la fourchette 88/89 JPY serait en ligne de mire soit un potentiel haussier attractif. En tout état de cause, les acheteurs remonteront leurs stops de protection et se laisseront porter. Tout repli en direction des 85 voire 84.5 JPY soit la moyenne mobile à 20 séance sera exploité pour prendre le train en marche. Je déconseille aux vendeurs de se mettre en face d'un tel mouvement.

Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche

Email: ncheron@fxcm.com

Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France

Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

EUR/USD – L’heure des comptes a sonné


Il est bien loin le temps où la zone Européenne allait éclater, croulant sous le poids des dettes souveraines, entachée d’une croissance molle, rivée sur ses dossiers épineux tels que « le cas Grec » ou encore celui des fameux « PIIGS ». Trois mois plus tard, le pessimisme exacerbé des opérateurs a fait place à une certaine complaisance, un retour à la normal si je puis dire.



Quant à la paire EUR/USD qui naviguait vers 1.2 USD, cette dernière a repris des couleurs flirtant avec les 1.35 USD soit quelques 1600 pips plus haut que début juin, période à laquelle bon nombre d’intervenants nous prévoyaient la fameuse parité. A ce moment, je vous mettais en garde contre les cassandres, je vous postais d’ailleurs le graphique suivant accompagné du titre « L’Euro est en zone d’achat potentielle ».

eurusdmonthlypointbas.png

Il est l’heure de faire le point. Par la suite, les investisseurs ont compris que l’herbe n’était pas forcément plus verte dans le pré d’à coté et que la situation outre-atlantique n’était pas particulièrement florissante. Le président de la FED et les officiels, ont chacun dû reconnaitre que la croissance américaine ralentissait de nouveau, que le stimulus ne faisait plus effet et que de nouveaux plans seraient peut être nécessaires afin de relancer l’économie. Conséquence de quoi, le Dollar américain fut délaissé par les spéculateurs qui misaient sur une possible hausse des taux d’ici la fin de l’année, désormais cette idée a été balayée des esprits.



Il ne restait donc que le rôle de valeur refuge à la devise de référence, dont beaucoup d’investisseurs se séparèrent avec le retour de l’appétit du risque ces dernières semaines. Parallèlement à cela, la situation européenne finissait tant bien que mal par se stabiliser, la publication de Bâle III clôturant le débat sur le système financier fragile de notre vieux continent. Nous voilà de nouveau à la croisée des chemins, vers 1.35 USD sur la paire EUR/USD, soit son cours moyen des sept dernières années, raison pour laquelle nous allons prendre du recul en étudiant l’échelle mensuelle.
eurusdmonthly2409.png
A très long terme, nous avons assisté à une belle réaction sur le support historique des 1.18 USD, il ne faut jamais vendre la peau d’un niveau de cette envergure mais attendre une réaction à sa proximité, ce que nous avions fait à l’époque. Trois mois plus tard, les cours sont repartis en flèche à la hausse vers la moyenne mobile à 20 mois, actuellement à 1.363 USD. Dans cette périodicité, la tendance est neutre, le ralliement de la zone 1.35/1.37 USD consiste en la réalisation d’un objectif majeur, les cours auront surement besoin de souffler dans cette zone de prix. Ultérieurement, en cas de maintien d’une certaine complaisance et de l’appétit pour le risque des intervenants, il n’est pas exclu que la borne haute du canal baissier qui encadre les cours sur ce graphique soit ralliée vers 1.4/1.42 USD mais nous n’en sommes pas là.



Graphique journalier
eurusddaily2409.png
A plus court terme, on constate que les prix se sont échappés par le haut d’une figure d’élargissement que nous avions mis en exergue depuis plusieurs semaines. Je vous avouerai que la force avec laquelle la paire a effectué cette sortie m’a surpris mais cette éventualité avait été pris en compte et nous n’avons pas manqué de prendre le train en route. (Voir les mises à jour quotidiennes de l’EUR/USD sur DailyFX France). Le franchissement des plus hauts du 6 août dernier constituait un signal d’achat de moyen terme en soit, un pullback a été réalisé ce jeudi et le cross repart de plus belle en cette fin de semaine suite à la publication d’un indice IFO et de commandes de biens durables supérieurs aux attentes.



Etant donné le caractère haussier de la tendance, le franchissement du seuil clé des 1.3333 USD suivi d’un pullback exemplaire et de l’orientation des indicateurs techniques, il se pourrait que le mouvement perdure en quasi ligne droite en direction dans un premier temps des 1.35 USD (qui correspondent au retracement de 50% de la baisse entre 1.5 et 1.2 USD) puis des 1.365/1.37 USD soit les niveaux de cours de la mi-mai. Notez également que la paire évolue dans un canal haussier dont la borne haute se situe vers 1.37 USD ce qui renforce la pertinence de cet objectif potentiel.



A la baisse, les supports sont situés à 1.34, 1.333, 1.328 et enfin 1.325 USD, un retour sous ce dernier seuil serait de mauvais augure pour la suite. Les acheteurs en position laisseront donc courir leurs positions à l’achat alors que les vendeurs prendront leur mal en patience attendant un essoufflement, une figure de retournement, bref, un élément baissier.



Une des raisons plaidant pour une continuation du rallye en place est l’étude du SSI, le Speculative Sentiment Index. Cet indicateur propre à FXCM, met en exergue le pourcentage de traders en positions courtes et longues. Or, dans le cas présent, 60% des traders sont courts ce qui plaide pour une poursuite de la hausse.
SSI2409.png
SSI2409.png (25.83 Kio) Consulté 14276 fois


Pour finir, jetons un œil sur l’US Dollar Index, indice cotant sous la forme d’un contrat futur. Il consiste en une moyenne pondérée d’un panier de 6 devises cotées contre le dollar américain dont l’euro représente 57.6% et permet aux intervenants de mesurer la force du dollar. Récemment, nous avions surveillé la réaction du Dollar Index aux abords des 80 points et de la moyenne mobile à 200 semaines. Or, il apparait que ces supports horizontaux et dynamiques ne parviennent pas à enrayer la chute de cet indice, raison pour laquelle les 78 points pourraient être ralliés, facteur plaidant également pour une hausse de la paire Euro contre Dollar.
USDindex2409.png
USDindex2409.png (49.05 Kio) Consulté 14289 fois
Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche

Email: ncheron@fxcm.com

Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France

Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

EUR/USD – Point haut atteint

Avec un plus haut à 1.4024 USD, il y a de nombreuses raison qui font que la paire EUR/USD puisse avoir atteint un point haut à court terme, sous réserve d’une ultime accélération avec le NFP (chômage mensuel aux USA) de demain. Je ne voudrai paraître catégorique, tout étant possible étant donné le caractère extrême du mouvement en place sur la paire la plus liquide du monde, mais de multiples facteurs plaident pour une pause à court terme que nous allons détailler.

Je ne reviendrai pas sur le fait que la guerre des changes a bel et bien éclaté, la presse s’empare actuellement de ce phénomène. Dominique Strauss-Kahn a d’ailleurs posé les bases du débat peu avant l’ouverture de l’assemblée annuelle du FMI souhaitant dissuader les gouvernements d’utiliser le taux de change de leur monnaie comme arme face à la crise économique.

Voici les différents éléments graphiques qui font que la hausse pourrait s’essouffler :
eurusdweekly0710.png
En données hebdomadaires, la tendance est passée de neutre à haussière suite au dépassement des plus hauts du 6 août dernier à 1.333 USD. Le cross n’a ensuite fait qu’une bouchée du retracement des 50% du mouvement baissier du premier semestre à 1.35 USD ainsi que celui des 61.8% à 1.389 USD. Toutefois, la paire EUR/USD évolue désormais en zone de turbulence à proximité du seuil psychologique des 1.4 USD. Par effet de balançoire, on notera dans cette unité de temps que le report de la vague haussière 1.1875/1.333 USD, à partir des 1.2586 USD, nous donnait un objectif théorique à 1.4040 USD, on pourrait considérer qu’à 17 pips près, ce dernier ait été rallié. Enfin, on notera à quel point cette zone de prix a été travaillée par le passé ces deux dernières années, il ne serait donc pas étonnant qu’une pause s’impose.
indicateur0710.png
RSI et stochastique en données journalières

Les indicateurs techniques de base comme la stochastique ou le RSI résultent des prix et un RSI supérieur à 70 ne doit en rien vous entraîner à la vente par précipitation de trouver le point haut. Ce qu’il est intéressant de constater en étudiant ces indicateurs sur les trois dernières années, c’est qu’ils évoluent actuellement à des niveaux particulièrement élevés. Une ultime poussée haussière pourrait encore avoir lieu car les extrêmes de mars 2008 n’ont pas été atteints, certes, mais le timing actuel vaut le coup de tenter des ou tout du moins pour les acheteurs encore en position, de concrétiser des plus values et/ou resserrer les stops.
eurusd4H0710.png
Pour faire simple, on peut aussi encadrer les cours à l’aide d’un canal haussier. Ce type de configuration s’appelle une tendance en ligne. Il est généralement peu indiqué d’aller à l’encontre d’une telle dynamique, mis à part si la borne haut dudit canal correspond également à des niveaux horizontaux et psychologiques majeurs comme c’est le cas actuellement. Les plus offensifs prendront donc des positions à contre tendance alors que les plus prudents (qui n’ont pas forcément tord), attendront une rupture de la borne basse.

USD Index
USDindex0710.png
USDindex0710.png (44.7 Kio) Consulté 14255 fois
Quant au Dollar Index, cet indice reflétant l’évolution de la devise de référence par rapport à un panier de devises nous montre à quel point le Dollar a été malmené, délaissé, ces dernières semaines par l’ensemble des intervenants. Même si la configuration est baissière, il se trouve que l’indice approche d’une zone potentielle de soutien vers 76.5 points, travaillée à plusieurs reprises ces dernières années. Autre facteur plaidant pour un rebond de la monnaie américaine, ne serait-ce que technique, le consensus vendeur dépasse les 90% et l’on sait que le marché évolue rarement dans le sens de la majorité.

En conclusion, rien n’est encore fait mais la probabilité d’une consolidation en direction des supports situés à 1.38 et 1.367 USD est forte. A contrario, en cas d’accélération au-dessus des plus hauts du jour, la prochaine zone de prix visée serait 1.425/1.43 USD.

Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche

Email: ncheron@fxcm.com

Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France

Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

EUR/USD – “Dollar is still the King”
Dans l’analyse de jeudi dernier « Point haut atteint » alors que l’EUR/USD avait touché 1.4024 USD, je parlais bien d’un point haut potentiel de court terme. En effet, tant que les 1.33 USD supporteront les cours, la dynamique de moyen/long terme initiée depuis les 1.26 voire les plus bas de juin, ne sera pas remise en question. Le but de ce titre évocateur était tout simplement de mettre les investisseurs à l’achat en garde contre l’euphorie ambiante. Il s’avère que le marché n’a pas l’habitude de suivre le consensus et qu’avec 90% de vendeurs sur le Dollar, la situation n’était pas tenable.
Depuis deux semaines, la paire EUR/USD monte. Non pas que l’économie européenne ait connu un changement de statut et que les opérateurs privilégient la monnaie unique mais simplement à cause de l’aversion au Dollar. La devise de référence a été délaissée par les intervenants, victime de craintes au sujet de la taille de la relance que la FED s’apprête à mettre en place. La question est de savoir si la spéculation sur le QE (quantitative easing) à venir est déjà dans les cours, auquel cas, le billet vert pourrait arrêter sa course baissière au détriment des actifs risqués. Dans cette optique, on suivra avec attention le rapport du FOMC publié ce soir à 20H qui donnera un aperçu des débats entre les membres de la FED à ce sujet.
Graphique hebdomadaire
stockcharts1210.png
stockcharts1210.png (46.29 Kio) Consulté 14216 fois
A moyen terme, la paire EUR/USD est ancrée dans une tendance haussière mais bute sur un seuil technique et psychologique de taille, les 1.4 USD. Ce prix a été de nombreuses fois travaillé (septembre et décembre 2008 – mai à juillet 2009) et donne du fil à retordre aux bullishs. Si les plus hauts à 1.4024 USD cédaient, une nouvelle vague haussière en direction des 1.45 USD serait envisageable. A contrario, une consolidation devrait prendre forme en direction des 1.365 puis des 1.35 voire des 1.333 USD par extension. Même si nous n’en sommes pas encore là et qu’il faudra étudier la façon dont les vendeurs opèrent, il est toujours bon de garder à l’esprit les objectifs potentiels afin de ne pas couper trop tôt des positions initiées à la vente avec une entrée optimale.
Graphique journalier
eurusddaily1210.png
A plus court terme, après une séquence de 23 séances consécutives où le chandelier du jour a clôturé au-dessus des plus bas de la veille, les vendeurs se manifestent enfin. Sauf rattrapage en fin de séance, les plus bas d’hier à 1.388 USD pourraient être cassés en cours de clôture laissant place à un mouvement correctif. Les supports ont été énumérés précédemment, on pourra seulement rappeler que le scénario baissier est appuyé par un retournement des indicateurs techniques. Pour bien faire, il faudra que les 1.3835 USD soient franchis à la baisse sous peine qu’une simple consolidation à plat ait lieu. Notons pour finir que les 1.39 USD font désormais résistance.
Quant au fameux Dollar, nous en avions parlé dans l’analyse précédente. Je préconisais de surveiller le seuil des 77 points sur le Dollar Index, nous avons fait 76.9, tant que ce seuil ne sera dépassé à la baisse, tous les espoirs seront permis. Graphiquement, on constate que le Dollar Index évolue à proximité d’un support clé défini par un support horizontal ainsi qu’une oblique de soutien en vert sur le graphique ci-dessous.
eurusdweekly1210.png
Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche

Email: ncheron@fxcm.com

Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France

Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

EUR/USD – Dans les starting blocks

La réunion du G20 à Séoul de ce weekend fût un non évènement. Les dirigeants des plus grandes économies mondiales ont discuté de la guerre des changes qui pourrait fragiliser la reprise en cours ; toutefois, le communiqué final est (une nouvelle fois) décevant et peu révélateur, les officiels s’accordant sur la simple nécessité de ne pas entrer dans un processus de dévaluation compétitive des monnaies et sur le fait de surveiller la volatilité sur le marché des changes.

Suite à cela, la semaine a commencé sur les chapeaux de roues sur les indices comme sur l’EUR/USD mais la hausse fut de courte durée et la neutralité prévaut désormais. Les intervenants se focalisent de nouveau sur la relance à venir de la Réserve Fédérale américaine dont nous connaitrons les détails lors de la réunion du FOMC du 2 novembre prochain. En attendant, les traders seront attentifs aux statistiques européennes et notamment le taux de chômage allemand publié jeudi matin à 9H55 et attendu à un plus bas de 18 ans (consensus à 7.4%) ainsi qu’aux statistiques américaines d’importance publiées vendredi.

Comme d’habitude, le vendredi sera la journée de tous les dangers avec la publication du PIB annualisé US attendu à 2.2% contre un précédent à 1.7%. Un PIB annualisé en hausse, pourrait laisser envisager que l’altération de la reprise n’est pas si grande que l’envisagent les officiels ; par conséquent le montant de la relance ne serait pas aussi élevé que les montants mentionnés par les rumeurs de marché. En attendant, le sentiment des opérateurs sera en grande partie catalyseur des échanges. Ce dernier sera grandement influencé par les publications des entreprises dont c’est le bal actuellement.

Graphique hebdomadaire:
eurusdweekly2610.png
A moyen terme, la situation graphique est inchangée depuis maintenant trois semaines. La paire évolue en tendance haussière mais elle bloque sur la résistance psychologique des 1.4 USD. En cas de dépassement des plus hauts à 1.415 USD, les 1.425 puis les 1.435 USD pourraient être envisagés soit un retracement de 76.4% de toute la baisse du premier semestre. A l’inverse, si les acheteurs échouent une nouvelle fois, un repli plus conséquent que les dernières attaques baissières pourrait prendre forme en direction des 1.35 USD soit les 50% de retracement de la baisse du premier semestre ainsi qu’une zone de prix travaillée à de nombreuses reprises par le passé.

Graphique journalier:
eurusddaily2610.png
En données journalières, acheteurs et vendeurs ont des arguments en leur faveur, l’indécision prédomine en attendant un décalage des cours. Les haussiers relèvent une tendance haussière, soutenue par la moyenne mobile à 20 séances, une forte présence des bullishs dans la zone 1.37/1.38 USD et un appétit des intervenants toujours intact. Les vendeurs, quant à eux, empêchent tout débordement des 1.4 USD à court terme et soulignent que la puissante hausse de septembre a fait place à une stabilisation à plat relayée par des indicateurs techniques désormais neutres.

A la hausse, il faudra que les acheteurs s’affranchissent des 1.4 USD en clôture puis des plus hauts récents à 1.415 USD afin que le mouvement haussier de moyen terme perdure en direction des objectifs précédemment cités. A la baisse, les vendeurs devront réussir faire clôturer la paire sous sa moyenne mobile à 20 séances actuellement à 1.3875 USD et le support horizontal des 1.386 USD. Au-dessous de cette zone de prix, les 1.37 puis les 1.35 USD pourraient être ralliés. Notons qu’un retour à 1.35 n’aurait rien d’extraordinaire et correspondrait à une correction de la hausse tout comme en août dernier.

Pour ce qui est du Dollar Index dont tout le monde parle ces derniers temps, nous avions préconisé ces dernières semaines de surveiller le seuil des 77 points qui a finalement tenu. L’indice a réussi à s’extraire de sa tendance fortement baissière au profit d’une stabilisation à plat mais rien est fait, les séances à venir seront décisives. A la baisse, les 76 points devront impérativement tenir sous peine qu’une nouvelle vague baissière ne prenne forme. A la hausse, le probable ralliement des 79 voire 80 points reste d’actualité.

Graphique journalier (Dollar Index)
usdindex2610.png
usdindex2610.png (50.85 Kio) Consulté 14135 fois
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

EUR/USD – Tout est une question de timing


Le Dollar était sous pression depuis plusieurs semaines, les spéculations s’intensifiant sur une probable relance de l’économie par la Réserve Fédérale américaine via un plan d’assouplissement quantitatif. Les intervenants n’ont pas été déçus puisque la Banque Centrale a annoncé mercredi soir qu’elle procédera à une injection dans l’économie de 600 milliards de dollars portant ainsi le coup de grâce au billet vert.


Des taux bas compris dans une fourchette de 0 à 0.25% en parallèle du quantitative easing, voici qui devrait renforcer l’appétit pour le risque, faire baisser le Dollar et mécaniquement propulser la paire EUR/USD et les indices à la hausse. Toujours est-il que sur le long terme, l’injection de liquidités ne fait que retarder les échéances et croître les risques de déséquilibres futurs.



Concernant l’EUR/USD, le titre de mon analyse traduit mon état d’esprit, la tendance est haussière, certes, mais le potentiel haussier est désormais limité après un rally de 2000 pips alors que analystes techniques et banques s’accordent sur un objectif à 1.45 USD. D’autre part, il convient de noter que les derniers chiffres concernant l’économie américaine sont ressortis supérieurs aux attentes à l’instar du NFP qui fait état de 151 000 créations d’emplois, il ne faut pas enterrer le Dollar comme certain l’ont fait avec l’Euro au premier semestre.


En d’autres termes, la hausse reste d’actualité mais il conviendra d’opérer avec un timing optimal afin de minimiser ses risques. Il faudra privilégier les achats sur support plutôt que les accélérations et garder à l’œil l’évolution de la monnaie de référence via le Dollar Index.

eurusdweekly.png


A moyen terme, le franchissement des 1.4 USD en cours de clôture hebdomadaire serait de bon augure. La tendance est haussière, les 1.38 USD sont en soutien et les prochains objectifs sont situés à 1.437 soit 76.4% de retracement de la baisse du premier semestre puis 1.46, oblique haute du canal descendant qui borne l’évolution de la paire la plus liquide au monde depuis près de trois ans.

usdindex.png
usdindex.png (46.28 Kio) Consulté 14090 fois


La configuration baissière du Dollar Index plaide également pour des gains sur la paire EUR/USD. La tendance est foncièrement baissière ainsi que l’orientation des indicateurs techniques. Le support des 77 points évoqué à de nombreuses reprises a volé en éclats mercredi, le prochain seuil significatif se situe à 74 points.

SSI.png
SSI.png (116.06 Kio) Consulté 14096 fois


Une des raisons plaidant pour une continuation du rallye en place est l'étude du SSI, le Speculative Sentiment Index. Cet indicateur propre à FXCM, met en exergue le pourcentage de traders en positions courtes et longues. Or, dans le cas présent, 66% des traders sont vendeurs ce qui plaide pour une poursuite de la hausse.


Graphique 6H


Pour finir, étudions la situation du cross EUR/USD à court terme. Depuis début octobre, les cours oscillaient dans un triangle symétrique qui matérialisait l’indécision des opérateurs. Suite à la réunion du FOMC, le cross s’est violemment extrait par le haut de cette figure chartiste pour atteindre les 1.427 USD. A priori, le mouvement correctif de cette fin de semaine pourrait s’apparenter à un pullback, violent certes, à l’image de l’impulsion haussière.


Partant de ce principe, les bullishs tenteront de rentrer à l’achat sur repli, à proximité des 1.4 USD car il n’est pas dit que la paire reparte à la hausse en ligne droite. Seul un décrochage sous la moyenne mobile à 20 séances actuellement à 1.395 USD remettrait en question les perspectives haussières.

eurusd6H.png
Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche

Email: ncheron@fxcm.com

Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France

Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés

Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Analyses FXCM - Departement Recherche

#8 Message par FXCM »

Image
EUR/USD – Profiter du repli

Prises de bénéfices sur le Dollar, consolidation des actifs risqués et résurgences sur la question de la dette des états européens, tel est le détonnant cocktail à l’origine de la baisse de l’EUR/USD lors des deux dernières séances. Ainsi, la paire la plus liquide au monde a retracé 400 pips en ligne droite et arrive désormais en zone d’achat potentielle.

Difficile de dire si la paire EUR/USD a fait un point haut à 1.428 USD. Il est vrai que les indicateurs techniques font état de divergences baissières, le cross a réalisé un rally d’ampleur de 2400 pips, les problèmes de dettes des états européens reviennent sur le tapis et le Dollar reprend du terrain. Toutefois, il s’avère que la correction actuelle est à l’image de la hausse, violente, la tendance de fond est haussière à moyen terme et le QE2 devrait apporter liquidité et appétit pour le risque sur les marchés ce qui plaide pour une hausse de l’EUR/USD. En d’autres termes, en attendant d’être fixé, on ne fera pas d’états d’âme et on se concentrera sur une analyse graphique factuelle de la situation.

Graphique journalier
Image


A moyen terme, la tendance de fond est haussière. En données journalières, la dynamique haussière s’est neutralisée et la paire s’inscrit dans un canal haussier à faible pente compris entre 1.38 et 1.425 USD. On notera également une oblique ascendante en pointillée passant par les 1.39 USD. En conséquence, tant que les supports tiendront, les achats seront privilégiés les bullishs ayant simplement perdu une bataille de court terme.

Ceci étant dit, sachant que les cours fluctuent dans une zone de turbulence de moyen terme, les vendeurs comme les acheteurs ont de bonnes raisons d’être en position et c’est encore une fois le timing qui sera décisif.

A la hausse, les résistances sont situées à 1.3975/1.4/1.408 USD. A la baisse, sous les 1.388/1.39, on retrouverait les 1.383 puis les 1.38 USD.


Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou le forex avec FXCM n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM - Departement Recherche

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Très bien, donc tu penses qu'il faille privilégier le trading intraday en jouant les rebonds sur support et résistance tant qu'on est dans le range décrit?

Penses-tu qu'il soit judicieux de jouer la cassure des ces derniers avec des ordres en attentes placés au-dessus et en-dessous?

Pour ma part j'ai un avis plutôt baissier sur EUR/USD pour les prochains jours / prochaines semaines comme je l'ai indiqué dans ma dernière analyse.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Analyses FXCM - Departement Recherche

#10 Message par FXCM »

Bonjour Fabien,

Comme je l'expliquais hier, il faut privilégier les supports. Le premier à 1.39 a cassé, le second à 1.383 USD a tenu et permet à la paire de repartir. Tant que le bas du canal ascendant qui encadre l'EUR/USD tiendra, je reste haussier.

Image

kenoby
Membre assidu
Messages : 483
Inscription : 26 sept. 2010, 11:05

Re: Analyses FXCM - Departement Recherche

#11 Message par kenoby »

FXCM a écrit :Bonjour Fabien,

Comme je l'expliquais hier, il faut privilégier les supports. Le premier à 1.39 a cassé, le second à 1.383 USD a tenu et permet à la paire de repartir. Tant que le bas du canal ascendant qui encadre l'EUR/USD tiendra, je reste haussier.
Beau canal sur H4, visiblement il a été testé 5 fois et a tenu. Mais 5 fois ca rappel pas les vagues d'elliot ca? et au bout de la 5eme c'est synonyme de changement de tendance je crois non?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM - Departement Recherche

#12 Message par Fabien LABROUSSE »

kenoby a écrit :Beau canal sur H4, visiblement il a été testé 5 fois et a tenu. Mais 5 fois ca rappel pas les vagues d'elliot ca? et au bout de la 5eme c'est synonyme de changement de tendance je crois non?
Je ne pense pas que ce soit lié.

Les vagues d'Eliott c'est 5 vagues qui composent une tendance, dont deux vague de correction.

Ici on a une tendance largement prolongée puis ce qu'on a 5 retests du support oblique haussier.

Après comme toujours l'étude des vagues d'Eliott comporte une part de subjectivité, moi par exemple en H4 je ne vois que 3 tests de ce support:
eu.jpg
Cependant il est clairement établie, et sa cassure serait un élément observé par bon nombre de traders, et donc éventuellement intéressant à trader, à condition d'avoir une analyse moyen terme baissière, ce qui est mon cas.

Mais ça n'est que mon humble avis.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#13 Message par Fabien LABROUSSE »

On a cassé le support oblique haussier, jouer le pullback pourrait être intéressant.
eu.jpg
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

En direction des 1.3 USD | FXCM Département Recherche

#14 Message par FXCM »

Image

En direction des 1.3 USD

Les dirigeants européens se veulent rassurants et espèrent avoir éteint l’incendie après avoir négocié avec l’Irlande ce week-end. A se demander si les officiels tentent vainement de sauver la face et même si certains ont réellement conscience de la situation actuelle. A ce sujet, citons François Baroin, ministre français du Budget : « nous sauverons l’euro, c’est un outil que ne sera pas pris en otage par la spéculation ». Ne serait-il pas trop tard alors que la paire EUR/USD vient de perdre plus de 1000 pips en un mois seulement ?

Las de constater les déboires sur la scène politique en zone Euro, il convient de se concentrer sur la situation graphique afin d’y voir clair. Malgré les déclarations et les pseudos plans, la situation est critique et ne s’améliore guère, l’euro est de nouveau en perdition comme au second trimestre 2010.

Graphique journalier
Image


En données journalières, la dynamique est foncièrement baissière, les supports cèdent un à un et tout rebond est rapidement contré par des vendeurs omniprésents. La tendance peut être matérialisée par des moyennes mobiles ou encore un canal baissier. On constate que la moyenne mobile à 15 séances et la borne haute du canal baissier encadrant la paire se confondent actuellement vers 1.35 USD, à proximité d’une résistance horizontale.

Tant que les cours évolueront dans ce canal, les ventes seront privilégiées sur rebond ou breakout, pas question d’attraper un couteau qui tombe tant que le cross ne donnera des signes de reprise ou ne s’approchera de seuils clés. A ce sujet, on constate la présence de supports intermédiaires à 1.315 USD, 1.308 le retracement de 50% du mouvement 1.18/1.42 et enfin vers 1.29/1.3 USD zone travaillée en juillet/août dernier.

Je doute que les supports intermédiaires ne mettent fin à la dynamique en place d’où ce titre « en direction des 1.3 » mais on pourra alléger/renforcer les positions en fonction de la réaction de la paire sur ces niveaux. Tant qu’aucune figure de retournement ne sera décelable, on restera à la vente.

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou le forex avec FXCM n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

L argent Vers de nouveaux records historiques | FXCM

#15 Message par FXCM »

Image

Les indices boursiers balbutient, les paires d’actifs risqués décrochent sur fonds d’aversion au risque ce pourquoi il peut être judicieux d’élargir son champ d’action à d’autres actifs tels que les métaux précieux. Nombreux investisseurs suivent les cours de l’or dont la réputation n’est plus à défendre mais j’aimerai à travers cette analyse faire (re) découvrir l’argent.

Les cours de l’argent et de l’or sont corrélés sur le long terme. De 2003 à 2010, les cours de ces métaux précieux ont connu une ascension fulgurante. Ce constat est d’autant plus ahurissant si l’on compare l’argent et l’or à d’autres actifs, comme les actions par exemple. Sur les trois dernières années, le retour sur investissement des actions est déplorable et négatif pour nombreuses d’entre elles. Rien d’étonnant au fait que nombreux investisseurs se soient rués vers les métaux précieux.

Les résultats des entreprises ainsi que les faibles perspectives et le chômage élevé rendent les actions peu attractives. Les Bons du Trésor ont un rendement historiquement faible, et les taux sont bas. La FED, la BCE, la BOJ et d’autres banques centrales font fonctionner la planche à billets pour redresser leurs économies. Le Japon et la Chine font pression sur leurs monnaies et d’autres pays pourraient suivre. Tous les pays souhaitent une monnaie faible ce pourquoi le cash perd son attrait, il ne reste plus que l’or et l’argent. Il y a quelques années, les fonds et les banques centrales n’auraient pas privilégié ces métaux préférant investir dans des actifs garantissant des dividendes ou intérêts ce qui n’est plus le cas.

Evidemment. Comme toute vague spéculative d’ampleur, la hausse de l’or fut une prophétie auto-réalisatrice. L’or est utilisé en joaillerie et dans l’industrie mais les cours sont tenus par les spéculateurs. Les spéculateurs achètent, ce qui fait monter les prix. Ces derniers empruntent à des taux faibles pour acheter toujours plus et ainsi amplifier leurs gains. Jusqu’au jour où la musique s’arrête. Une cause probable sera une hausse des taux. Il en est de même pour l’argent.

Généralement, quand un actif est tiré par la spéculation, les intervenants sont prêts à sauter du train à tout moment entrainant de violents déclins. D’autant plus qu’aujourd’hui, les investisseurs particuliers ont accès au marché des matières premières via les CFD, futurs et les ETFs entre autres et beaucoup d’entre eux ne savent pas exactement ce qu’ils font.

Comment trader les métaux précieux ?


Partant du principe que les cours de l’or et l’argent peuvent subir de violentes corrections, il faut d’abord prendre soin de définir la taille de sa position et le levier utilisé avec prudence, ne pas être trop agressif. La principale règle à suivre est de ne pas aller contre la tendance. Tant que la hausse prévaudra, deux choix s’offrent à nous, être neutre ou acheteur. Si et seulement si la tendance s’inverse alors on pourra passer à la vente. A cet effet, on suivra par exemple les moyennes mobiles de moyen et long terme.

Les stratégies Les plus efficaces pour trader les métaux sont celles de « momentum » et de « breakout ».

La première consiste à profiter de la tendance en laissant courir la position le plus longtemps possible et en renforçant la position au fur et à mesure de la hausse, tout en prenant soin de placer un stop suiveur large pour se prémunir d’un retournement. Les obliques de soutien, moyennes mobiles et indicateurs de volatilité sont les outils appropriés à ce type de stratégie. Typiquement, un marché haussier est caractérisé par une volatilité faible, lorsque cette dernière s’emballe, une correction est imminente.

La seconde stratégie est plus court-termiste. Elle consiste à cadrer les cours lors des phases de stabilisation et de définir un seuil, une résistance, au-dessus de laquelle les cours accélèreront à la hausse. Le tout étant ici de précisément définir ce fameux seuil et d’être moins gourmand en termes de performance.

Or ou Argent, lequel choisir ?
Image


Les cours de ces deux métaux sont corrélés sur le long terme mais des arbitrages sont possibles. Il y a encore quelques semaines, il convenait de privilégier l’argent qui surperformait son homologue car ce dernier allait dépasser ses plus hauts historiques et accélérer fortement ce qui est chose faite. En étudiant le ratio gold/silver (or contre argent), on constate que cet indicateur arrive en zone de soutien, sur ses plus bas de 2008. Il conviendra donc de privilégier l’or si le ratio rebondit dans cette zone ou bien de diversifier en ajoutant de l’argent dans son portefeuille si la baisse continue. Pour ce qui est du court terme, j’estime qu’il est préférable de privilégier l’argent pour le moment dont la configuration est plus attractive.

Graphique long terme
Image


A long terme, les cours de l’argent se sont littéralement envolés. En données mensuelles, le dépassement des plus hauts historiques à 21.35 USD a entrainé une accélération impressionnante. Tant que les cours évolueront au-dessus des bandes de bollinger en mensuel, la dynamique en cours perdurera. Seule résistance visible sur le graphique, une oblique passant par les plus hauts précédents des dernières années qui passe vers 31.5 USD. Dans cette périodicité, il est trop tard pour entrer dans une optique d’investissement, il conviendra donc de patienter en espérant un éventuel retour en direction des 25 voire des 22 USD.

Graphique journalier
Image


C’est en données journalières que la configuration est particulièrement propre. Dans cette périodicité, nul besoin d’utiliser de nombreux indicateurs, une moyenne mobile à 20 séances, des bandes de bollinger et les niveaux horizontaux suffiront. Depuis le mois d’aôut, le rallye en place perdure et chaque test de la moyenne mobile à 20 séances a permis au cours de repartir de l’avant.

Les plus hauts en cours de clôture ont cédé hier ce qui plaide pour une nouvelle accélération, un ralliement des plus hauts à 29.36 voire un nouveau record historique avec le seuil symbolique des 30 USD en ligne de mire. En d'autres termes, on tentera de prendre position à l'achat sur l'argent en cas d'éventuel repli sur les 27.5/27.8 USD ou bien lors du prochain test de la moyenne mobile à 20 séances. Seule une clôture journalière sous ce support dynamique (MM20) permettrait d'envisager une consolidation de cet actif, en attendant on restera à l'achat.

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou le forex avec FXCM n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#16 Message par FXCM »

[center]Image[/center]

EUR/USD – Deux sons de cloche

La crise européenne bat son plein comme l’a rappelé aujourd’hui le directeur du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn lors de son séjour en Inde. L’Irlande sera soutenue mais ce sont désormais le Portugal, l’Espagne ou l’Italie qui inquiètent. Parallèlement à cela, le Dollar américain reprend du terrain privilégié par les opérateurs sur fond d’aversion au risque depuis plusieurs séances. En tout état de cause, pas de question à se poser, il faut vendre l’EUR/USD.

Néanmoins, la paire EUR/USD a perdu 1300 pips en l’espace d’un mois, les tensions en Corée, le cas Irlandais, la dégradation de la note du Portugal, les news pourraient être pricées par le marché. Si l’appétit pour le risque devait refaire surface, le cross serait donc enclins à repartir de plus belle.

En conséquence, les statistiques à venir seront d’importance et il va falloir définir une zone clé, sorte de pivot au-dessus duquel la hausse perdurerait et au-dessous duquel la baisse restera à privilégier pour les séances à venir. Pour l’instant, je considère le mouvement en cours comme un rebond technique, et patiente en vue du NFP (Non Farm Payroll) de vendredi.

Graphique journalier
Image


Graphiquement, la tendance baissière est matérialisée par un canal baissier dont la borne basse a été testée avec succès, engendrant ainsi une réaction épidermique. Dans cette périodicité, seul un dépassement des 1.333 et de la moyenne mobile à 100 séances remettrait en question la tendance baissière et permettrait d’envisager une reprise en direction des 1.345/1.35 voire des 1.37 USD par extension. En attendant, il conviendra de surveiller la réaction des cours entre 1.32/1.33 afin de constater ou non si les vendeurs sont toujours présents et enclin à renvoyer le cross tester voire dépasser ses plus bas.

Graphique horaire
Image


En données horaires, puisqu’il convient d’opérer sur le court terme pour le moment. La tendance est haussière et s’inscrit dans un canal haussier. Les plus offensifs joueront la hausse tant que la borne basse tiendra alors que les partisans de la baisse patienteront en attendant la rupture de cette dernière pour prendre position dans le sens de la tendance de fond. Il faudrait que les 1.308/1.31 cèdent afin que les bearishs reprennent la main.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

EUR/USD – Point haut atteint ?

#17 Message par FXCM »

Image

EUR/USD – Point haut atteint ?

N’y allons pas par quatre chemins, la paire EUR/USD est ancrée dans une tendance baissière en données journalières et le rallye en fin de semaine passée n’y a rien changé. Le Dollar américain s’est fortement déprécié suite aux dires de Ben Bernanke concernant les probables nouvelles mesures de « quantitative easing » (on entend déjà parler de QE3) ce qui a aidé la paire EUR/USD à s’apprécier en parallèle des rachats de positions vendeuses et des spéculations de court terme à la hausse.

En ce lundi, le marché reprend ses esprits et l’ensemble de la hausse engendrée vendredi a été retracée, une correction est en cours et les vendeurs ont repris la main en horaire. Il est temps de faire un point graphique.

Graphique journalier
Image


En données journalières, la paire EUR/USD a enregistré un rebond de 400 pips, jusqu’ici rien d’étonnant après une chute de 1200 pips en quasi ligne droite. Le cross est ainsi venu effleurer sa moyenne mobile à 20 séances, une résistance horizontale et une ancienne oblique de soutien.
En d’autres termes, le mouvement en cours ne pourrait être qu’un pullback d’autant que certains indicateurs à l’instar de la stochastique arrivent en zone de turbulence. Dans cette périodicité, seul un dépassement de la MM20 puis des 1.345 permettrait d’envisager un rebond plus conséquent en direction des 1.37 USD.

Graphique horaire
Image


A plus court terme, les vendeurs ont pris la main dès le début de la séance et les supports dynamiques et horizontaux ont cédé un à un (MM20 horaire puis les 1.329/1.33) et voici la paire sur les 1.325, vivotant autour de sa moyenne mobile à 50 heures qui avait fait office de pivot auparavant et d’un support horizontal. Dans cette périodicité, un rebond technique pourrait avoir lieu en direction des 1.329/1.331.

La fin de séance sera lourde de sens : en cas de dépassement des 1.331 et de retour vers les 1.335, les acheteurs démontreraient leur présence. A l’inverse, une stabilisation sur les plus bas voire leur cassure dégraderait fortement la configuration.

En conclusion, les vendeurs de court terme pourront matérialiser des bénéfices sur les cours actuels ou bien abaisser leurs stops au-dessus des 1.337 (1.331 pour les plus offensifs) dans le but de laisser courir en direction des 1.31 USD dans un premier temps, partant du principe qu’un point haut a été atteint. Les partisans de la dynamique haussière privilégieront quant à eux des achats avec des stops serrés au-dessous des 1.3245 USD pour jouer l’hypothétique continuation de la hausse.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

EUR/USD – Dérapage contrôlé

#18 Message par FXCM »

[center]Image[/center]

EUR/USD – Dérapage contrôlé

Contrairement aux autres actifs risqués que sont la Livre et le Dollar Australien, l’Euro est délaissé par les intervenants et sous-performe nettement depuis le début de la semaine. En cause, les inquiétudes de voir la crise de la dette, qui a entraîné la Grèce puis l’Irlande à demander de l’aide, s’étendre à d’autres pays tels que l’Espagne, le Portugal et l’Italie.

Néanmoins, depuis ce matin, l’attention des opérateurs s’est détournée vers la Chine. La banque centrale chinoise a en effet annoncé un relèvement de 50 points de base du taux des réserves obligatoires des banques à la veille de la publication de l’inflation du mois de novembre attendu à 5.1% par les analystes. Les spéculations vont désormais bon train sur une hausse des taux d’intérêts d’un cran ce week end qui engendrerait certainement une augmentation de l’aversion au risque.

En d’autres termes, la situation est toujours tendue et délicate pour l’EUR/USD dont la dynamique baissière toujours en place pourrait être ravivée à la moindre étincelle.

Graphique journalier
Image


En données journalières, la paire EUR/USD est ancrée dans une tendance baissière à l’image de la moyenne mobile à 20 séances qui coiffe les cours depuis un mois, désormais conjuguée à une oblique baissière (en gris sur le graphique). Tant que les cours évolueront au-dessous de ces seuils qui pèsent sur le cross, les vendeurs garderont la main et un ralliement des 1.3 USD sera envisageable dans les séances à venir.

A contrario, un regain d’appétit pour le risque permettrait aux acheteurs de reprendre du terrain alors que ces derniers défendent ardemment les 1.32 USD depuis deux séances. Un tel scénario est possible, certes, mais les résistances seront nombreuses. MM20 à 1.334, MM100 à 1.338 puis les plus hauts récents à 1.342 et enfin la résistance horizontale des 1.345 soit les plus bas du 16 novembre dernier.

En d’autres termes, il conviendra de privilégier les prises de positions baissières étant donné la configuration actuelle. Seul un dépassement de la zone de prix 1.328/1.334 remettrait à plus tard les perspectives baissières et permettrait certainement aux vendeurs de s’y reprendre un cran plus haut.

En parallèle de l’étude des cours de la paire EUR/USD, on pourra également étudier l’évolution de l’USD index, inversement corrélé à la paire la plus liquide au monde, pour plus de précision. Cet indice reflète l’évolution du Dollar américain qui évolue en tendance haussière de court terme confrontée à une dynamique baissière de long terme. Ici, deux scénarios s’offrent à nous :

- Tenue de la MM20, débordement des 80.5 suivi d’un ralliement de la bande de bollinger haute voire de la MM200 en extension à 81.7 points
- Rupture de la MM20, ralliement des 79 voire accélération en direction de MM50 à 78.3 points

Image

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou le forex avec FXCM n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#19 Message par FXCM »

Image

EUR/USD – Point graphique avant le FOMC

Sur fond de retour de l’appétit pour les paires d’actifs risqués et à l’instar des indices boursiers qui continuent leur course effrénée, l’EUR/USD a fortement décalé hier s’affranchissant de nombreuses résistances pour se placer dans la zone des 1.345 USD avant la réunion du comité de politique monétaire de la Fed de ce soir.

Ce phénomène s’explique d’une part par un regain de pression sur le Dollar américain alors que des rumeurs de QE3 ont circulé la semaine passée et d’autre part par un regain d’intérêt pour l’Euro, délaissé jusqu’ici par les cambistes sur fond de crise de la dette. Soutenu hier par les acheteurs mais aussi par les rachats des ventes de nombreux opérateurs, l’Euro a profité d’un indice ZEW du sentiment économique en Allemagne supérieur aux attentes pour confirmer son mouvement haussier ce matin et flirter avec la marque 1.35 USD.

Graphique journalier
Image


En données journalières, comme nous l’avions spécifié dans notre dernière analyse sur la paire, la moyenne mobile à 20 séances était garante de la dynamique baissière. Cette dernière ayant cédé, la configuration s’est neutralisée et permet aux bullishs de reprendre la main à court terme. Dans cette périodicité, un retour en direction des 1.36/1.37 est désormais envisageable et ce, tant que les 1.338 et la moyenne mobile à 100 séances feront support.

Notez sur le graphique les zones clés, sorte de pivot, au-dessus desquels les cours peuvent accélérer à la hausse et au-dessous desquels un reflux voire un retournement baissier, est possible. En tout état de cause, une accélération au-dessus des 1.35 USD serait de bon augure pour la suite. A l’inverse, un échec dans la zone actuelle suivi d’un retour sous les 1.338 USD signifierait qu’un bulltrap en aura piégé plus d’un. La volatilité étant exacerbée, on prendra soin d’élargir les stops de protection voire d’abaisser le levier employé. Les plus prudents attendront patiemment 20H15 avant de prendre position.

ps : des vidéos pour les débutants en analyse technique sont disponibles ici http://forexforums.dailyfx.com/se-former-en-video/

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#20 Message par FXCM »

Image

EUR/USD – Pourquoi se mentir ?

La situation va mal et empire tous les mois qu’importe ce que les personnages politiques tentent de nous faire avaler. Après la Grèce et l’Irlande, l’Espagne est désormais sous les projecteurs sans parler de la France dont la notation est à risque selon divers articles de la presse financière. Quant aux solutions trouvées en fin de semaine dernière par les autorités de la Zone Euro, ces dernières n’ont pas permis à la monnaie unique de reprendre du terrain…il semblerait que la poudre aux yeux fasse de moins en moins effet sur les traders. Ne souhaitant pas m’attarder sur les fondamentaux étant fervent défenseur de l’analyse technique, je n’ajouterai qu’une seule chose, je ne pense pas que faire sortir un pays de la zone Euro soit une bonne chose en soi, il faudra du temps à l’Europe pour gérer cette crise et nous continuerons donc de vendre l’Euro contre ses homologues.

Graphique mensuel
Image

En données mensuelles, la situation est neutre à l’image de la MM20 mais un biais baissier peut être privilégié au-dessous de cette dernière. Parallèlement à cela, on constate que les prix ont échoué sur la MME50 qui bloque les cours, ce pivot dynamique a prouvé sa qualité en 2002 et 2005 (voir cercles grisés). En tout état de cause, la baisse en cours devrait perdurer et ce, tant que les 1.35 ne seront repris. Il faudra que les vendeurs réussissent à casser les 1.297 USD soit le cours de clôture du mois de novembre afin que le mouvement s’accélère en direction des 1.25/1.267, zone particulièrement travaillée par le passé qui devrait alors engendrer des turbulences. Notons par ailleurs que les indicateurs techniques confirment notre scénario.

Autre élément plaidant pour la baisse, l’étude du SSI pour « Speculative sentiment Index » ; cet indicateur propre à FXCM permet de constater ce que font les clients FXCM sur les marchés ; si un grand nombre d’entre eux est à la vente ou à l’achat et si ces derniers entrent en position ou sortent du marché ; le SSi est un indicateur contrarien. Concernant l’EUR/USD, il se trouve que 53% d’entre eux sont à l’achat ce qui plaide pour une continuation de la baisse. Certes, ce chiffre avoisine les 50% ce qui ne semble pas significatif. Par contre, le fait que 10% des traders soient passés de vente à achat vendredi et que les positions baissières aient chutées de 26.9% entre la semaine passée et la précédente est quant à lui, révélateur.

Image

Pour finir, un message adressé à tous ceux qui trouvent que le cross EUR/USD est parfois compliqué à trader. N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses paires sur le Forex et que la diversification peut s’avérer une stratégie payante. Jetez donc un œil à EUR/CHF ou encore EUR/AUD, paires qui sont baissières sur toutes les unités de temps ou presque et sur lesquelles on ne se posera pas la question de couper ou non une position baissière déjà gagnante par peur d’un retournement, en tous cas pour le moment.

Graphique mensuel EUR/AUD
Image

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou le forex avec FXCM n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#21 Message par FXCM »

Image

EUR/USD –Le risque baissier persiste

La paire la plus liquide au monde reprend des couleurs dans le sillage des indices boursiers qui commencent l’année en fanfare. Toutefois, cette hausse en trompe l’œil, soutenue par de faibles volumes, n’occulte en rien le caractère neutre de la situation graphique de court terme du cross EUR/USD et ne doit pas nous faire oublier qu’une épée de Damoclès pèse sur la zone euro. En effet, même si les spreads sur les obligations se sont momentanément resserrés, le risque de résurgence des inquiétudes sur les dettes souveraines persiste et les agences de notations peuvent frapper à tout moment. D’autre part, les opérateurs suivront de près les statistiques d’importance publiées dans les séances à venir comme les chiffres du chômage aux USA de ce vendredi. Tout est possible donc, et que les acheteurs ne crient pas victoire trop rapidement.

Graphique journalier
Image

En données journalières, la paire est neutre à l’image de sa moyenne mobile à 20 séances entre les zones de prix 1.342/1.35 et 1.297/1.307 USD. Seul un dépassement d’une de ces deux zones nous permettrait d’envisager un décalage de prix de plus grande ampleur en direction des 1.38 ou bien des 1.26 USD. Au cours actuel de 1.34, les cours oscillent donc à proximité de la borne haute du range et de la bande de bollinger haute en journalier ce pourquoi on pourra se laisser tenter par des ventes spéculatives quitte à s’y reprendre un peu plus haut vers 1.348/1.35 USD. Et les indicateurs techniques ne font que renforcer notre sentiment baissier puisque l’on constate des divergences baissières sur la stochastique tout comme sur le RSI.

Les scénarios baissiers sont les suivants : échec vers 1.342 et retournement des cours vers 1.325 dans un premier temps ce qui permettra de sécuriser rapidement les positions vendeuses ou bien poussée haussière vers 1.35 avant que les vendeurs ne prennent la main. Bien entendu, un dépassement confirmé en cours de clôture des 1.35 USD invaliderait ces perspectives baissières.

Autre facteur plaidant pour ces scénarios baissiers, l’étude du Dollar Index (voir graphique ci-dessous). Cet indice est neutre entre les bornes 78 et 81 points et évolue dans un canal baissier à faible pente. Ou bien ce dernier prend appui sur sa moyenne mobile à 60 séances qui a déjà fait office de pivot par le passé afin de retrouver les 80 points voire de s’extraire par le haut dudit canal, ou bien un trou d’air aura lieu en direction des 78 points et de la borne basse du canal avant qu’une réaction n’ait lieu. Seul un enfoncement des 78 points mettrait à mal les acheteurs de Dollar et provoquerait une forte appréciation de la paire EUR/USD.

Enfin, je tenais à rappeler qu’une diversification de votre portefeuille Forex peut vous être bénéfique. Alors que l’EUR/USD n’était pas particulièrement lisible avant Noël, des paires comme EUR/AUD et EUR/CHF nous ont permis d’engranger de belles performances. A cet effet, j’opère des suivis réguliers de ces paires mais aussi de EUR/JPY ou encore EUR/NZD sur le site régulièrement.

Image

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou le forex avec FXCM n'hésitez pas.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

US Oil - A cours de carburant | FXCM Departement Recherche

#22 Message par FXCM »

[center]Image[/center]

US Oil - A cours de carburant

A l’instar des indices, les cours du pétrole corrigent depuis deux séances sous l’effet de prises de bénéfices appuyées suite au rallye opéré en fin d’année. A quoi pouvons-nous nous attendre pour les semaines à venir ?

Il apparait difficile de décrypter les mouvements de l’or noir ces derniers mois qui semblent de moins en moins obéir à la loi de l’offre et de la demande. Pour l’investisseur, difficile donc de se faire une idée claire à moyen terme. Sans parler des dires des officiels avec un secrétaire général de l’OPEP qui escompte un prix moyen entre 75 et 85 dollars jusqu’à 2020 et les analystes de JP Morgan qui visent les 120 dollars à échéance un an.

A court terme, il semblerait tout du moins que la hausse des cours en fin d’année ait été provoquée par l’annonce du QE2 de 600 milliards de dollars par la Réserve Fédérale américaine. En tout état de cause, la faiblesse actuelle des cours n’est-elle qu’une correction intermédiaire ou la retombée du soufflet ? J’aurai tendance à privilégier la seconde option.

Graphique journalier
Image

Graphiquement, les cours évoluent dans un canal haussier de moyen terme. A 92.5 USD, les prix ont buté sur la borne haute de ce canal ainsi que la bande de bollinger haute en données journalières, pas étonnant donc qu’un reflux ait eu lieu. Etant donné la forte appréciation du Dollar qui pourrait continuer dans les séances à venir, j’aurai tendance à préconiser des ventes sur rebond plutôt que des achats sur repli sur cet actif. A court terme, l’objectif ressort à 86.8 soit la bande de bollinger basse en journalier ainsi que le plus bas du 15 décembre et la zone de vente à 90 USD. A moyen/long terme, tout retour au-dessus des 90 pourra être mis à profit par des ventes pour viser les 85 puis les 80 USD soit la borne basse du canal haussier.

Pour conclure, je vous invite à étudier d’autres actifs parmi les matières premières comme par exemple l’Or et l’Argent qui donnent des signes de faiblesse et dont une correction pourrait s’avérer très lucrative. Je reviendrai plus longuement sur ce sujet en fin de semaine.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

EUR/USD L evenement du mois | FXCM Departement Recherche

#23 Message par FXCM »

Image

EUR/USD – L’évènement du mois

Tout a été dit, les craintes au sujet des dettes pèsent sur l’Euro et les statistiques américaines globalement supérieures au consensus ont propulsé le Dollar US à la hausse (3% en 4 séances). La paire EUR/USD a perdu 400 pips depuis mardi et flirte avec le fil d’un rasoir à 1.297 avant la publication du NFP de cet après midi à 14H30. On notera par ailleurs la décorrélation de la paire EUR/USD et des indices. Désormais, bon chiffre rime avec hausse des indices et du Dollar US.

Les intervenants attendent 159 000 créations d’emplois mais surtout un taux de chômage en baisse à 9.7%. Etant donné cette estimation et la baisse récente de la paire EUR/USD due aux spéculations, un chiffre en ligne pourrait permettre une stabilisation voire un rebond temporaire du cross. A contrario, si les chiffres ressortaient meilleurs qu’attendus comme lors de la publication de l’enquête ADP (chiffre 3 fois supérieur aux attentes), on ne donnerait pas cher de la paire la plus liquide au monde. A ce sujet, certains analystent interrogés par Bloomberg tablent sur près de 500 000 créations d’emplois.

Graphique journalier
Image


En journalier, voici le graphique publié mardi lors de ma précédente analyse. Suite à l’échec des cours sur la borne haute du range, les cours ont filé droit vers la borne basse que les prix travaillent actuellement. En cas de sortie par le bas confirmée en cours de clôture, l’objectif potentiel par effet de balançoire ressortirait autour des 1.25 USD. Etant donné le squeeze de ce début de semaine, l’ouverture des bandes de bollinger, l’orientation des indicateurs techniques et la dynamique baissière en place depuis début novembre, j’aurai tendance à anticiper une rupture par le bas mais soyons tout de même prudents.

Graphique 6H
Image


A plus court terme, on constate les plusieurs points de vente mis en exergue dans mes analyses intraday sur DailyFX France. Avec un gain de 400 pips, certains préfèreront couper ce que je conçois parfaitement, quitte à y revenir ultérieurement. Quant aux autres, les stops pourront tout simplement être abaissés pour jouer l’éventuelle poursuite de la baisse, à 1.308 pour les plus prudents et 1.303 pour les agressifs ou les personnes ayant un point d’entrée tardif. Quant aux traders liquides, ces derniers pourront mettre à profit un breakout validé en horaire des plus bas à 1.2966 ou attendre la statistique pour y voir plus clair. Enfin, on fera attention à la volatilité exacerbée et les faux signaux qu’entraine généralement la publication du NFP.


Nicolas Chéron - Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.com
Tel : 0 800 90 95 44

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France
Si vous avez des questions sur mes analyses ou FXCM n'hésitez pas.

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés
Avertissement: Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations. FXCM

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Analyses Techniques Realisees par FXCM

#24 Message par FXCM »

Image

Or et Argent – Toutes les bonnes choses ont une fin

Trop beau pour être vrai, les cours de l’Argent et de l’Or montaient de concert en quasi ligne droite, laissant rêveur les acheteurs d’une once à 2000 dollars et de nouveaux records historiques pour l’argent dans les semaines à venir… mais toutes les bonnes choses ont une fin. En proie à des prises de bénéfices, l’or et l’argent consolident car il ne s’agit pas encore de parler de correction de long terme ou encore de point haut mais les configurations graphiques de ces actifs et la tendance à la hausse du Dollar américain ne plaident pas pour une appréciation des cours substantielle dans un avenir proche.

Alors que les cours de l’argent évoluaient à la hausse soutenus par leur MM20 journalière entre 17 et 31 USD, ces derniers viennent de clôturer en dessous et de neutraliser la dynamique acheteuse. Sur l’or, la rupture de la MM50 à 1380 suivie d’une cassure des 1370 USD n’est également pas une bonne chose en soit. En d’autres termes, un changement de psychologie, de façon d’opérer des opérateurs, semble avoir eu lieu et il ne conviendra donc pas de se placer à l’achat sur repli à n’importe quel prix.

Que les choses soient claires, les cours de ces métaux sont haussiers dans une optique de moyen, long et très long terme et même un repli des cours de l’ordre de 10% de ne changerait pas la donne. Toutefois, il serait préférable ne pas avoir à subir cette baisse de 10% ou plus. Ou sont donc ces supports ?

Graphique journalier – Argent
Image


Techniquement, sur l’argent en journalier, les cours viennent de s’extraire d’un biseau et de casser la MM20, support testé favorablement à maintes reprises et qui fait désormais résistance. Dans cette périodicité, les 28 USD sont garants d’une tenue des cours à proximité des plus hauts. Sous ce seuil, une correction plus ample en direction des retracements visibles sur le graphique ci-dessous serait à envisager. A vrai dire, un retour sur le seuil technique des 25 USD non loin des 50% de retracement ne m’étonnerait guère et serait certainement l’occasion de prendre position dans une optique de moyen terme…mais nous n’en sommes pas encore là.

Graphique hebdomadaire – Or
Image


La configuration graphique des cours de l’or est pire avec un point haut moins haut que le précédent et des divergences baissières en hebdomadaires. Il est à noter que l’Or sous-performe son homologue et qu’il sera donc plus évident de passer à la vente sur cet actif. Pour ceux qui souhaiteraient passer à l’achat à moyen terme, on surveillera la MM30 hebdomadaire vers 1300 USD qui a soutenu les cours à cinq reprises depuis début 2009 voire les 1260 USD en extension.

En conclusion, les plus enhardis tenteront des ventes sur rebond ou des stratégies de breakout (cassure de support) à la baisse. Les investisseurs quant à eux prendront leur mal en patience afin de passer à l’achat avec un meilleur timing si tant est que les cours aillent et/ou s’arrêtent sur les niveaux énoncés.

Retrouvez d'autres analyses sur DailyFX France.

Nicolas Chéron
Analyste FXCM | Département Recherche
Email: ncheron@fxcm.fr
Tel : 0 800 90 95 44

© 2010 FXCM. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
Avertissement : Négocier sur marge sur le marché des devises comporte un risque élevé, et ne peut être recommandé à tout investisseur. Vous devez être conscient des risques associés au marché des changes, et consulter un conseiller financier indépendant si vous avez quelque doute que ce soit. Toutes opinions, informations de marché, notes de recherche, analyses, prix et autres notifications ont pour seul et unique but, de commenter l'évolution du marché des changes et ne constituent en aucun cas un conseil d'investissement. FXCM ne pourra en aucun cas, être tenu responsable de pertes ou dommages occasionnés, incluant sans restrictions des pertes ou manques à gagner, qui pourraient découler directement ou indirectement de l'utilisation de ces informations.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#25 Message par FXCM »

[center]Image[/center]

EUR/AUD – Renversement de vapeur

Pourquoi avons nous vendu EUR/AUD pendant le dernier trimestre 2010?

-D'un point de vue fondamental, l'économie australienne florissante tirée par les matières premières jouait en faveur de sa monnaie sans parler du taux d'intérêt directeur de 4.75% qui ravissait les investisseurs. De son côté, l'Euro était en proie aux résurgences des craintes liées aux dettes souveraines, sous pression des spéculateurs. Ainsi, l'AUD surperformait son homologue quoi que fasse le marché.

-D'un point de vue technique, la rupture du seuil psychologique des 1.4 AUD était parfaite. Il convenait donc de jouer ce breakout de moyen terme en vendant chaque rebond de la paire pour viser les 1.28/1.3, à proximité de la bande de bollinger mensuelle.

En quoi la situation a-t-elle changé aujourd'hui?

- D'un point de vue fondamental, la situation se dégrade, nous rappelions il y a quelques jours en étudiant AUD/USD que les conditions économiques en Australie montrent clairement un affaiblissement de la reprise économique, comme en témoigne entre autre le dernier rapport sur l’emploi avec 2300 créations d’emplois contre une prévision à 25.000 et un précédent à 54600. S’ajoute à cela une vision selon laquelle le dollar australien serait surévalué... Quant au potentiel de taux d’intérêt, il est réduit par rapport à l’année dernière, et les traders à la recherche de rendement se reporteront plutôt sur les homologues néo-zélandais et canadien où le potentiel est désormais plus élevé.

- D'un point de vue technique, l'AUD a atteint des plus bas de 20 ans à 1.293 soit notre zone visée à long terme en tant que dernier objectif baissier. Au niveau des indicateurs, le RSI a atteint un niveau de survente historique (sur les 17 dernières années, je manque d'historique) et sort actuellement de sa zone de survente. De plus, nous constatons une divergence haussière sur la stochastique qui sort elle aussi de sa zone de survente.

En d'autres termes, l'Euro n’est pas pour autant tiré d’affaire et l'Australie n’est pas en récession mais il est compréhensible qu'une stabilisation de la situation s'opère en faveur des acheteurs sur cette paire.

Graphiquement, à long terme (voir graphique ci-dessous), la paire s'inscrit dans un rebond technique, les prochains objectifs sont :
- 1.39 AUD soit la MM7 qui bloque les cours depuis le retournement en 2009.
- 1.4 AUD, seuil psychologique et ancien support
- 1.42 avec le SAR parabolic (point rouge)
Au-dessus de ces niveaux, les 1.45/1.5 AUD seraient alors envisageables.

Graphique mensuel
Image

A moyen terme, la configuration baissière s'est neutralisée à l'image de la MM20 hebdomadaire et des bandes de bollinger.
Tout se joue cette semaine alors que la paire tente de s'affranchir de sa MM20 auquel cas elle pourrait rallier les 1.42 puis la bande de bollinger haute à 1.45 AUD.
On notera également un SAR à plat parfait qui plaide en faveur d'un nouveau plus haut la semaine prochaine.

Graphique hebdomadaire
Image

Pour ce qui est du court terme, la situation est clairement haussière et matérialisée par une oblique de soutien.
Sous cette dernière la paire consoliderait. Seul un passage sous les 1.364 AUD remettrait à plus tard les perspectives haussières de court terme.

Graphique 3H
Image

Répondre