Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Idees de Trading Forex pour 2011

#26 Message par FXCM »

Principaux échanges de 2011

L'équipe d'analystes de DailyFX regarde 2011 avec intérêt et est, bien entendu, à l'affût d'idées nouvelles sur les 12 prochains mois à venir.
Découvrez certaines de nos meilleures idées de l'année ainsi que notre avis sur les thèmes les plus importants du marché forex pour cette nouvelle année à cette adresse :
http://forexforums.dailyfx.com/previsio ... -post.html

Retrouvez nos analyses sur le site dailyfx france pour en débattre : http://forexforums.dailyfx.com/forum-francais/

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#27 Message par FXCM »

Dow Jones – Alerte baissière sur les indices

Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, trop haut trop vite, les expressions et adages boursiers ne manquent pas pour traduire mon opinion actuelle sur les indices.
Même un relèvement de taux de la Chine, les troubles au Moyen Orient, les derniers NFP inférieurs aux attentes n'arrivent à ébranler le rouleau compresseur haussier poussé par la FED et ses POMO. Toutefois, gare aux ours en hibernation dont le réveil sera fatal aux acheteurs tardifs et imprudents qui, habitués au trend haussier puissant en place, pourraient oublier que comme les êtres vivants, les marchés doivent respirer.
Loin de moi l'idée d'anticiper un point haut de moyen terme, d'évoquer un nouveau bear market ou de me perdre dans des tergiversations fondamentales portant sur les risques systémiques, je souhaitai simplement rappeler au travers de cette analyse, que tout vient à point à qui sait attendre (les vendeurs) et que la prudence est plus que jamais de mise… l’euphorie ne durera pas éternellement.

Voici des graphiques et zoom sur indicateurs afin de cadrer la situation.

Graphique journalier
Image


En données journalières, le Dow Jones est haussier à l’instar de ses moyennes mobiles et du trend en place. Toutefois, certains éléments plaident pour une temporisation voire une correction à court terme. Sur le graphique ci-dessus, une oblique haussière coiffe chacun des plus hauts de l’indice américain sur les six derniers mois, les points de contact sont entourés en rouge. Ensuite, encadré en gris, je souhaitai mettre en exergue la ressemblance du mouvement haussier de ces deux derniers mois avec la hausse précédente de septembre à novembre, vous connaissez la suite. Enfin, notez qu’en clôture mensuelle, les cours approchent d’une résistance horizontale de taille en cours de clôture à 12250 points.

Passons aux indicateurs, ci-dessous le RSI et la stochastique sur ces deux dernières années. Concernant la stochastique, croisement baissier en cours et zone de surachat. Le plus intéressant concerne le RSI : en étudiant les plus hauts de cet indicateur ces dernières années, on note qu’il n’a jamais dépassé les 78 et qu’il pourrait de nouveau buter sur ce seuil ce qui plaiderait une fois de plus pour une consolidation des prix.

Image


Graphique hebdomadaire du VIX
Image


Enfin, prise recul sur le VIX, indice de la volatilité reflétant le niveau de nervosité des marchés financiers et communément appelé l’indice de la peur. Cet indice se trouve en zone de soutien de long terme et pourrait à tout moment décaler à la hausse, signe de tensions et synonyme de correction des indices. Pour l’instant, le VIX évolue en zone de complaisance, mais cette situation ne saurait durer.

Pour conclure, et même si les arguments haussiers ne manquent pas, j’espère que les acheteurs garderont à l’esprit que les marchés ne peuvent monter en ligne droite et que l’ajustement de leurs stops ainsi que des prises de bénéfices régulières sont une bonne chose pour leur portefeuille. En cas d’échec du Dow Jones à rallier ou dépasser les 12250 points, certains prendront même l’initiative de couvrir leur portefeuille en vendant les indices. Pour les plus offensifs et les patients vendeurs, je pense qu’il faudra être sur le qui-vive dans les séances à venir.

Ps : j’invite ceux qui sont disponibles le matin à 11H à suivre mon morning meeting vidéo en live portant sur les changes et les indices en s’inscrivant à ce lien (gratuit) : https://www3.gotomeeting.com/register/653567838

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#28 Message par FXCM »

[center]Image[/center]

Bullish dites merci !

Soutenu par des banques centrales asiatiques, une baisse du Dollar américain et un appétit pour le risque de la part des intervenants toujours intact, le cross EUR/USD évolue depuis ce début de semaine à la hausse, dans le cadre d’un rebond qui apparaît « correctif ». Ce midi, alors que la monnaie unique était sous pression suite au relèvement des taux de réserves obligatoires des banques en Chine, sous le seuil des 1.36, prête à lâcher en direction des plus bas récents, Lorenzo Bini Smaghi est venu changer la donne. Ce membre du directoire de la BCE a en effet indiqué que l’institution surveille de plus en plus attentivement les pressions inflationnistes et envisagerait une hausse de taux prochaine.

Graphique journalier
Image

Graphiquement, la paire EUR/USD est ancrée dans un range entre 1.342 et 1.374 et la tendance en données journalières est neutre à l’image des bandes de bollinger et de la MM20, plates. La question de cette fin de semaine était de savoir si la hausse des trois dernières séances n’était qu’un rebond technique en direction de MM20 pour par la suite revenir dans la zone basse du range journalier ou si les acheteurs allaient reprendre MM20 en clôture ouvrant ainsi la voie aux 1.374 USD. J’avoue avoir du mal à trancher et même une clôture de 30/40 pips au-dessus des 1.363 USD me laisserait dans l’expectative.

Graphique horaire
Image

Dans pareille situation, il vaut mieux trader à court terme, sur des niveaux clés. En données 2H, les cours se sont extraits d’un canal baissier (orange) qui encadrait la baisse depuis début février, à l’intérieur d’un canal haussier horaire (en vert) et évoluent non loin de la borne haute qui se situe vers les 1.366 USD. Ici, on pourra donc jouer sereinement la hausse en prenant soin d’acheter les replis plutôt que de payer sur accélération. Tant que les 1.359/1.36 tiendront, la hausse prévaudra. Les vendeurs, quant à eux, patienteront en vue d’un échec sur la borne haute du canal horaire (spéculatif) ou bien d’une réintégration du canal baissier ou d’un passage sous les 1.355 USD.

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#29 Message par traders59 »

je pense qu'effectivement comme le dit nicolas on va " ranger" entre 1.374 et 1.342 avant de partir a la baisse et tester les 1.30 car le portugal ne va pas bien du tout et il ne serait pas etonnant qu'il soit placé sous tutelle avant avril et là on aurait un debut de contagion qui pourrait faire trés mal a l'euro, seul bémol a cette thése, les poussées inflationnistes qui pourrait entrainer une hausse des taux :)

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#30 Message par FXCM »

[center]Image[/center]

Or – Patience et longueur de temps

Conjuguez risques inflationnistes, tensions au Moyen-Orient et baisse du Dollar US et vous obtenez un cocktail détonnant plaidant pour une hausse du métal doré. Nombreux sont passés à l’achat lors de la phase de repli des cours de l’Or sous les 1350 mais certains sont sortis trop tôt et d’autres attendent impatiemment un repli pour prendre ce tgv en route. Que l’on soit en position ou prêt à passer à l’achat, le mot d’ordre reste, à mon humble avis, la patience.

Graphique hebdomadaire
Image


En données hebdomadaires, les cours de l’Or sont ancrés dans une tendance haussière puissante matérialisée par une oblique de soutien mais surtout une moyenne mobile exponentielle à 33 périodes qui a contenu jusqu’ici les velléités baissières. Dans cette périodicité, la moyenne mobile à 20 périodes à 1370 USD fait soutien puis le support des 1354 USD. A la hausse, la zone 1417/1422 soit les plus hauts en cours de clôture et la bande de bollinger haute sont les objectifs premiers avant que de nouveaux plus hauts soient potentiellement enregistrés, tout comme sur l’argent dont nous avions déjà parlé précédemment.

Graphique 8H
Image


A plus court terme, les cours sont également haussiers et oscillent à l’intérieur d’un canal haussier très pentu. Après que les cours aient travaillé les différents retracements de Fibonacci, la hausse l’a emporté et nous voici à proximité de la borne haute dudit canal. A 1404.5 et 1405, nous retrouvons donc une résistance horizontale et une oblique. En conséquence, à moins d’une nouvelle impulsion haussière dont l’or a le secret, il se pourrait qu’une consolidation s’invite, permettant aux indicateurs de souffler et aux retardataires de prendre position.

En conclusion, concernant les acheteurs de moyen terme, soyez patients car, pour le moment, les plus hauts voire de nouveaux records sont possibles. Quant aux attentistes, ne vous faites pas avoir par une accélération haussière et privilégiez dans tous les cas les prises de positions à l’achat sur d’éventuels replis.

Ps : j’invite ceux qui sont disponibles le matin à 11H à suivre mon morning meeting vidéo en live portant sur les changes et les matières premières en s’inscrivant à ce lien (gratuit) : https://www3.gotomeeting.com/register/653567838

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#31 Message par FXCM »

Image

EUR/AUD – Entre deux eaux

Le 27 janvier dernier, je vous parlais de cette paire croisée et envisageais un renversement de vapeur à long terme. Non que j’anticipais une envolée de ce cross mais il convenait alors de noter les prémices d’une stabilisation de long terme voire d’un retournement de moyen terme. Voyons où nous en sommes. Au jour d’aujourd’hui, l’EUR/AUD évolue sur un seuil clé en dessous duquel la dynamique de long terme aura eu raison des bullishs mais au dessus duquel tous les espoirs sont permis, raison pour laquelle il est l’heure de faire le point.

Pour rappel, la paire EUR/AUD est un cross croisé résultant de la comparaison entre les paires EUR/USD et AUD/USD. Nous avons d’une part unEeuro porté par les spéculations sur les taux, en tendance haussière et d’autre part une paire fortement corrélée au risque et soutenue par la hausse des matières premières.

Graphique journalier
Image

A moyen terme, la paire EUR/AUD a réussi à s’extraire de sa dynamique baissière en dépassant sa MM20 hebdomadaire en cours de clôture, entrainant un rally haussier jusqu’aux 1.43 AUD, scénario évoqué dans ma dernière analyse. Suite à cette envolée, un reflux puissant des cours a eu lieu, et voilà de nouveau la paire à proximité des 1.386, résistance clé par le passé, devenue support. On notera également la présence d’un canal haussier matérialisant la dynamique haussière en données journalières, ainsi que la MM20 jour en soutien, conjuguée aux 1.386 AUD.

En d’autres termes, la baisse récente de 400 pips en ligne droite est à l’image de la hausse précédente, violente, et le retour des prix sur un seuil pivot à moyen terme ne pourrait être qu’un pullback avant une éventuelle reprise de la hausse. Après tout, nous retrouvons entre 1.38 et 1.39, un support dynamique (MM20), horizontal et oblique. A contrario, il est clair qu’une rupture confirmée en cours de clôture sous les 1.38 AUD invaliderait ces perspectives haussières et entrainerait certainement une correction plus profonde en direction des 1.365 dans un premier temps, voire des 1.337 par la suite, prochain support de moyen terme.
Etant donnée la proximité des supports, nous conférant un timing optimum et un ratio risque/gain attractif, j’aurai donc tendance à privilégier des achats entre 1.38 et 1.39 AUD afin de viser les 1.403 puis les 1.43 AUD.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#32 Message par FXCM »

Bonjour à tous,

Peu d'analyses publiées ces derniers temps car nous nous consacrons sur les vidéos que j'espère bientôt poster sur Videobourse.
En attendant, nous organisons un Morning meeting vidéo complet tous les matins à 11H, vous pouvez le regarder en live et poser des questions ou bien regarder la vidéo à posteriori.
Pour tout savoir à ce sujet, rendez vous à cette adresse : http://forexforums.dailyfx.com/morning-meeting-de-11h/

De nombreux acteurs essayent de nous copier mais je vous invite à faire le tour de ce qui se fait et suis perduadé que vous apprécierez ce point de marché quotidien.

Bien à vous,

Les analystes FXCM

FXCM News
Membre actif
Messages : 49
Inscription : 05 nov. 2010, 17:15

GBPUSD: 1.60 en danger,les bulls en appellent à Mervyn King

#33 Message par FXCM News »

Depuis notre dernière mise à jour « Livre ou Dollar, il faudra se résoudre à choisir », notre choix pour le billet vert s’est confirmé avec un reflux de la paire des 1.6430 USD. Désormais, nous surveillons plus que jamais le seuil des 1.60 USD, car nous envisageons une mise en danger de ce support de moyen terme. Non pas que la tendance haussière n’est plus, mais elle pourrait être neutralisée dans les séances à venir grâce à l’appui entre autres d’un environnement averse au risque.

Nous approchons de plus en plus de la fin du QE2 de la Réserve Fédérale américaine, et jusque là, à la fois les dernières performances économiques et les commentaires des officiels ne laissent présager un quelconque prolongement de ce programme quantitatif. Les améliorations du marché du travail, combinées aux mesures haussières d’inflation plaident pour une situation attentiste de la Fed au sortir du QE2. Comme ce fut le cas pour le QE2, une spéculation sur son retrait et non- renouvellement devrait voir le jour dans les semaines à venir, qui permettrait au billet vert de s’apprécier au détriment de son homologue anglais. Toujours au niveau fondamental, la seule option qui permettrait à la Livre de prendre de nouveau l’avantage sur son homologue américain à moyen terme, serait que la Banque d’Angleterre consente à adopter une stratégie agressive en matière de politique monétaire. Et sur ce point, nous demeurons dans le statut quo, les officiels restant apparemment hésitants sur ce point, probablement en raison de la politique d’austérité à mettre en œuvre par le gouvernement. Si la BoE adopte enfin une stratégie de hausse de taux, la donne pourrait être changée, mais nous n’en sommes pas encore là et nous ajusterons nos analyses en fonction.

Graphique Hebdomadaire
Image

Graphiquement parlant, on constate l’importance du seuil des 1.60 USD, support depuis le début de l’année, que nous plaçons plus que jamais en surveillance dans ce biseau ascendant. En données hebdomadaires, il coïncide avec la MM20 hebdomadaire, et est garant d’une dynamique haussière de moyen terme. A la baisse, nous retrouvons les 1.5870 USD. Cette zone est celle que je considère comme le dernier rappel des bulls avant une sentence baissière ; les protections sont nombreuses, oblique de soutien, retracement à 50% de la hausse 1.55-1.6430, moyenne mobile à 200 jours en dessous (5830), bref, si les acheteurs ne se présentent pas dans cette zone, nous retrouverions rapidement le second support de moyen terme du câble à savoir les 1.55 USD. Assez parlé de la baisse, à la hausse, nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau test des récents plus hauts et de la borne haute de ce biseau à 1.6430 USD. Cela dit, le double sommet hebdomadaire à 1.6430 plaide pour une continuation de la dépréciation de la semaine dernière. Tout retour des cours dans cette zone serait l’occasion de prendre des positions vendeuses en visant la borne basse du biseau et le seuil des 1.60 USD.


Graphique Journalier
Image

En données journalières, on gardera en mémoire trois seuils majeurs, dans cette configuration relativement neutre :
- A la hausse, la zone 6340/70 dont la cassure à la hausse pourrait dynamiser des acheteurs en direction des plus hauts. C’est un point de vente, tandis que les haussiers se placeront au dessus de cette zone de résistance pour profiter d’une éventuelle accélération
- A la baisse, les 1.6180 USD et MM20 journalière qui temporiseraient la baisse et les 6070 USD en extension, dernier support journalier avant une mise en situation critique de la paire. Ces seuils constitueraient des points d’entrée sur repli de la paire, mais avec une utilisation réduite de l’effet de levier et un risque pris moindre, car je considère que la hausse est en danger.
Je maintiens un biais baissier à court terme sur la paire tant que les 1.6370 ne sont repris en cours de clôture. Vous l’aurez compris, même à moyen terme, j’entrevois un risque baissier sur la paire et considère qu’il est supérieur à un risque haussier, tant que les fondamentaux ne viendront en rappel, avec une hausse de taux par la BoE.

Je vous retrouve dans la file intraday (http://forexforums.dailyfx.com/gbp-usd- ... post789408) pour un suivi plus récurrent de la paire, comme à l’accoutumée.

Nadia Compaoré
Analyste Devises FXCM

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#34 Message par FXCM »

Bonjour à tous,

Après deux mois de Morning Meeting dont j'avais parlé du lancement ici, plus de 300 personnes voient la vidéo tous les jours. De ce fait, j'en profite pour vous rappelez que le Morning Meeting est gratuit.
Pour faire un test et afin de partager celui du jour, voici :
Morning Meeting - 6 juin | DailyFX France on blip.tv

Bonne journée et bons trades.

FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#35 Message par FXCM »


FXCM
Professionnel certifié
Messages : 31
Inscription : 08 nov. 2010, 14:05

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#36 Message par FXCM »

Je vous conseille vivement le Morning Meeting vidéo de ce jour, un point complet a été fait comme tous les matins sur l'ensemble des actifs (forex, matières premières et indices).
Vos avis sont les bienvenus : http://blip.tv/dailyfx-france/morning-m ... in-5318856

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17158
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Analyses FXCM Departement Recherche par Nicolas Chéron

#37 Message par Fabien LABROUSSE »

Excellente initiative ce rendez-vous quotidien en direct.

Les analyses techniques sont de qualité.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre