Arbitrage sur les Marchés Financiers

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Arbitrage , le Saint Graal enfin trouver ?

#26 Message par Fabien LABROUSSE »

L'arbitrage c'est de la couverture sur des produits différents mais corrélés, c'est ça?

Dans ce cas ça peut marcher un temps, mais les corrélations sont amenées à se modifier avec le temps, les intérêts des uns et des autres étant mouvant.

Donc je pense que ça peu marcher à court terme à petite échelle mais à long terme je suis septique.

Est ce qu'il y a des grandes banques qui appliquent des stratégies de ce type?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Arbitrage , le Saint Graal enfin trouver ?

#27 Message par DMTrading »

Non c'est le hedging qui consiste à se couvrir. L'arbitrage consiste à profiter des écarts et de la volatilité, de situation anormales, etc.

Les banques font énormément d'arbitrage, mais elles le peuvent. Elles ont les moyens financiers, techniques et technologiques qu'aucun particulier ne pourrait jamais avoir.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Arbitrage , le Saint Graal enfin trouver ?

#28 Message par traders59 »

là pour moi actuellement il y a un arbitrage a faire entre les indices US et européens,

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Arbitrage , le Saint Graal enfin trouver ?

#29 Message par Fabien LABROUSSE »

traders59 a écrit :là pour moi actuellement il y a un arbitrage a faire entre les indices US et européens,
Tu penses que les indices US sont trop hauts?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Encyclo-Bourse : L'arbitrage de volatilité

#30 Message par Fabien LABROUSSE »

BourseNews.ma a écrit :Encyclo-Bourse : L'arbitrage de volatilité

Ajoutée le 8 juin 2016

Encyclo-Bourse : L'arbitrage de volatilité
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: Arbitrage sur les Marches Financiers

#31 Message par take_profit91 »

Fabien LABROUSSE a écrit :
BourseNews.ma a écrit :Encyclo-Bourse : L'arbitrage de volatilité

Ajoutée le 8 juin 2016

Encyclo-Bourse : L'arbitrage de volatilité
Il fait référence à l'achat de straddles pour l'arbitrage de volatilité je suppose, intéressant mais faut anticiper une inquiétude des opérateurs qui pourrait faire augmenter la volatilité implicite et rapidement sinon l'effet temps ronge le straddle et écarte les 2 breakevens :? .
Le pire scénario serait un prix près des deux strikes + volatilité qui ne bouge pas.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Arbitrage sur les Marches Financiers

#32 Message par ulysse »

Salut Take profit,

Non je ne pense pas qu'il fasse référence aux options. Sinon il aurait parlé de volatilité implicite.
Car c'est la hausse de la volatilité implicite des options qui témoigne de l'inquiétude des opérateurs.

Ici il parle de la volatilité historique des cours dont tu peux avoir une idée avec de simples bandes de Bollinger.

ainsi lorsque les bandes de bollinger sont rapprochées et forment un tuyau alors la volatilité historique est basse. Donc on peut s'attendre à ce qu'elle augmente.

A l'inverse lorsque les bandes sont très écartées suite à une hausse/baisse des prix, la volatilité est élevée
et on peut s'attendre à ce que la volatilité baisse. C'est à dire que les bandes se rapprochent suite à un ralentissement du mouvement des prix.

Mais attention! la volatilité baisse, ne signifie pas que le mouvement pour ralenti qu'il soit ne continuera pas sur sa lancée. Les shorteurs ou acheteurs à contre tendance en font l'amère expérience tous les jours.

Si notre ami avait voulu nous parler de la volatilité des instruments de couverture type options, il aurait bien entendu parlé du VIX qui est l'indicateur typique de l'aversion au risque. Car volatilité égal risque.

Plus les cours montent et plus les détenteurs de portefeuille sont inquiets d'une baisse des cours. Pour se prémunir contre une baisse ils achètent des puts. Plus l'inquiétude augmente et plus l'achat de puts augmente et plus la volatilité implicite ( cad le prix des options) augmente et plus le vix augmente.
Bref tu vois le principe.
J'imagine que si la volatilité implicite augmente, le delta ( probabilité que le scénario se réalise) de l'option fera de même. Paul corrigera si je me trompe

Remarque.
regarder si les BB forment un tuyau n'est en soi pas une mauvaise idée pour définir une stratégie option de type stradle. A condition que le toyau soit déjà bien formé depuis au moins 7 ou 8 périodes ( jours ou semaines, mois). Sinon on aura plutôt avantage à parier sur la baisse de volatilité ou la stabilité des cours entre deux bornes.
Attention!
Si les BB peuvent représenter un indice quant à une idée de stratégie option, Ce n'est qu'un indice. car ce sont les caractéristiques des options elles mêmes qui pourront véritablement déterminer la stratégie option.
Strike, prix, échéance, delta, VI, smile, skew, etc..... plus les grecs.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Arbitrage sur les Marches Financiers

#33 Message par ulysse »

Ici le terme d'arbitrage signifie choix. Mais annoncer " comment choisir ses actions" est moins sexy que de dire ' comment arbitrer". D'autant plus que je ne vois pas comment il peut savoir qu'une action va monter en une semaine et l'autre en 6 mois. On est dans le registre "Madame Irma".

Arbitrer c'est acheter et vendre deux actifs cointégrées, c'est profiter d'un décalage de cours d'un même actif sur deux places de marché différentes. profiter de la latence etc.... enfin vous voyez.
Le terme " arbitrage" recouvre beaucoup de réalités différentes. selon que l'on arbitre des actions, du pétrole ou des matières premières sur le spot ou des monnaies sur le spot. Ou encore qu'on arbitre entre spot et future, ou encore que l'on arbitre deux échéances d'options dans une stratégie "diagonale".

Sur cette vidéo l'intervenant est très vague voire même très imprécis.

Mais bon parler d'arbitrage ça fait chic. Maintenant même les consommateurs arbitrent leur budget. C'est à dire qu'ils font des choix en privilégiant telle ou telle ligne de leur budget. Typiquement, je pars en vacance ou j'épargne? C'est aussi un arbitrage.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Arbitrage sur les Marches Financiers

#34 Message par celtinvest »

ulysse a écrit :J'imagine que si la volatilité implicite augmente, le delta ( probabilité que le scénario se réalise) de l'option fera de même. Paul corrigera si je me trompe
Oui, c'est ça.

Exemple:
Avec une VI basse, une option qui sera 5% OTM aura un delta de 0.16
Avec une VI élevée, une option qui sera 5% OTM aura un delta de 0.3
Voir le dernier graphique de distribution des cours dans cet article: http://www.celtinvest.com/ecart-type
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Arbitrage sur les Marches Financiers

#35 Message par Jeff719 »

Oui voyant le titre je me suis dis chouette choutte ! des truc intéressants, de la volat, de l'arbitrage.

En fait ça dit qu'on peut préférer une action qui monte vite à une autre qui monte lentement... 8)

Ainsi que quelques banalités plus ou moins fondées concernant la volat et ses variations, rien de bien solide dans le propos.

Amère déception. :roll:

Pourtant venant du Maroc, on était habitué à mieux, à des trucs de pointe. Pour exemple un certain MB qui avait découvert les probabilités... supérieures à 1, lors de la présentation d'un truc martingalo mathématique. C'est un scandale qu'on ne lui ait pas attribué la Médaille Fields d'ailleurs.

Ou encore cette percée concernant la machine à voyager dans le temps qui renvoie les physiciens du CERN à de gentils alchimistes, car excusez du peu : expliquer comment trader d'après un historique à l'aide d'un indicateur qui repeint, c'est bien la preuve d'une percée concernant la fameuse machine.

Ah! le Maroc, terre de tant de génies incompris. :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Arbitrage sur les Marches Financiers

#36 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre