Débuter / Apprendre la Bourse / Trading

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
hailkay
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2008, 01:07

Débuter / Apprendre la Bourse / Trading

#1 Message par hailkay »

Royce 21 ans, 25 octobre 2008 s'apprête à étudier la finance par lui même pour arriver au niveau d'expert, dans esperons le moins de 4 ans. Je sais que c'est possible. Et de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour passer un haut diplôme de cette matière tranquilement.
C'est la fin du message que je viens d'écrire mais ca résume assez bien tout le sujet, alors je le copie/colle au début

Bonsoir,
veuillez prendre ma question en toute objectivité et me dire sur c'est faisable svp.

Alors en fait j'ai 21 ans, j'ai fais un Bac + 2 en AES Administration Economique et Sociale. Au début quand j'ai choisit cette filière à la sortie de mon bac, je me suis dit que j'apprendrais des trucs assez techniques et super passionant. Au final j'ai reçu de la psychologie de la gestion, de l'économie droit, droit constit...

Je peux retirer une synthèse globale de ce que j'ai reçu comme enseignement qui est que : ce que j'ai appris durant ces deux années, divisées en 4 semestres, est 1 relativement simple. et 2Relativement ennuyant. Je ne suis pas génie, mais les cours qui nous ont été donnés, dans une bonne fac, je les ais trouvé assez rébarbatif, des fois on passait 1 mois sur à peu près les même choses....

En gros j'aurais pu apprendre mes deux années de fac, en 6 mois de manière intense. Exemple : On a bouclé le programme d'histoire de france en un semestre (Monarchie de juillet napoléon..) Alors qu'avec du recul je vois que j'aurais pu apprendre ceci en 2 semaine chez moi avec des bouquins + un peu d'aide Particulière.

Ce qui est au final normal vu qu'en fac on a que 2 heures voire 3heures de cours d'une matière par semaine.

J'ai arrêté donc cette license AES EN +2, n'ayant pas le diplome de la licence, ca ne me sert donc à rien, à part orner un peu mon CV. Il n y a très peu de connaissances pratiques...


J'ai donc 21 et re au point de départ, c'est une mauvaise orientation comme on peut dire. Je repars à 1, pas à 0, c'est déjà ca.
En arretant la fac je me suis dit que je n'aimais pas trop le système d'enseignement de la Fac, les amphithéatres bondés, du bruit omniprésent, des cours en TD lassants, 25 minutes pour manger, ensuite un cours de droit constitutionel, quand on arrive on est épuisé par la digestion etc... C'est dit et décrié partout, dans les journaux l'opinion public etc.... Ce qui n'empêche pas du tout une certaine partie de réussir parfaitement, mais on est pas tous les mêmes, éducation etc....
Pour le reste il y a les grandes écoles, mais pour l'instant je ne pense pas avoir les moyens.

J'ai décidé de stopper, ne pas aller à la rentrée d'octobre, et c'est là le point crucial de mon sujet, je me suis dit que j'allais trouvé un emploi en temps partiel, ce qui est fait, 7H-14h j'ai donc toutes mes après midi de libre.

Je me demandais en fait, si, c'était possible, en étant optimiste dans votre réponse, de me frabriquer chez moi à l'aide de livres, d'ordinateur, de formations payantes sur quelques jours ou semaines, et de prof particulers, de manière à ce que j'ai le Niveau (et non pas le diplome puisque pas d'école)
d'un analyste financier, j'étudie beaucoup plus vite chez moi (ce que je veux étudier maintenant, la finance, en combinaison donc bien sûr avec la comptabilité... économie... outils boursiers etc..)
ou d'un trader sans fréquenter les grandes écoles fac etc...

Est-ce possible? Dans l'absolu tout est possible avec de la volonté, mais pourriez vous l'envisager comme solution objective?? Je dis ca parceque dans le cadre d'une fac je ne pense pas pouvoir tenir, le bruit... les horaires... les conditions... Trop de confort.. Déconcentration...
Alors que chez moi j'ai déjà tenté de travailler chez moi, je me sens beaucoup plus à l'aise et je travaille 10 fois plus vite

Le but étant, d'acquérire autant de connaissances qu'un diplomé + 5, en ayant travaillé de par moi même, sans programme ni école.
Et de, ayant acquéri ces connaissances, de pouvoir 1 : passer un diplome équivalent à +5 en quelques mois ou en 1 ans. Pour avoir le diplôme (le but de ce détour était d'éviter la fac, comprenez moi j'ai vraiment du mal, ca me déconcentre au lieu de me concentrer.)
et de 2 : avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir vivre seulement ou presque de la bourse, en théorie (dans ma tête) ayant été passioné par la bourse la finance etc.. j'aurais acquit, par chez moi, toutes les connaissances nécessaires en bourses pour pouvoir investir 10 000 euros, faire une plus value de 2 000 euros, réinvestire 12000 euros, en gagner 4000 en + etc...
Ou alors pouvoir passer un diplome de comptabilité ou de finance, mais alors beaucoup plus rapidement. 1 an.

J'ai une analogie.

J'ai commencé le piano à l'age de 11 ans, assez tard, je jouais sans prof, j'étais passioné, je jouais des fois de 8h du matin très doucement pour les voisins, jusqu'a 11h du soir, en faisant des gammes, pas de musique, des gammes bien ordonnées, des exercices quoi.
Au bout de 2 ans sans le savoir, je me suis présenté dans un conservatoire parceque je voulais prendre des cours, je me sentais pas avancer correctement, et là j'appris que tous les profs me trouvaient doué, j'avais sauté au moins 6 classes. J'étais le genre d'éleve qu'on regardait avec les yeux brillant, genre "comment il fait, il a beaucoup d'aisance". Je dis ca sans prétention, j'ai maintenant 21 ans et il y a des petits de 14 ans beaucoup plus doué que moi.
Ensuite j'ai pris des cours pendant un an au conservatoire je n'ai pas aimé du tout toute cette partie THEORIQUE que je retrouve à la FAC, et qui fait que ca me rebute.
Je préfaire self-man-made, m'épanouir selon mes propres attentes, ambitions, mes propres sonorités(je parle au piano là), mais je garde les pieds sur terre, je me fais à ma manière, toujours au piano, mais je prend de temps en temps des cours particuliers avec de grands professeurs de piano, qui me guident toujours sur le droit chemin, mais c'est juste pour m'aiguilloner, pas pour me tirer ou me pousser sans voir
Il faut le dire quand même j'ai certaines petites lacunes par rapport au niveau académique, technicité doigts, mais j'ai un avantage de créativité par rapport à ceux du niveau académique, car trop de formalisme dans les écoles, je suis quelqu'un de plus libre.
Maintenant, je parle toujours au niveau du piano, je rattrape ces petites lacunes au niveau des doigts avec des profs, et ca se corrige assez vite, du coup je garde mon autre coté créatif, intuitif, ce petit truc que 80% des gens n'ont pas, qui n'aurait peut être pas été développé, par l'école de musique, beaucoup de preuve de mes amis pianistes.
C'est commes les petits chinois(pas de sens péjoratif) qu'on met à l'école de musique très tot, à l'age de 20 ans ils ont tous des techniques parfaites (faites l'analogie avec les écoles de finances), mais peu d'entre eux ont cette créativité, (avec ces petites lacunes techniques se rattrapant assez vite) ce petit truc en + qui fait qu'on dit que celui là à quelque chose d'unique. Et sans prétention aucune, quand on travaille en toute liberté, c'est ce coté là qu'on développe.

Ainsi j'ai ma réponse à ma question, puis - je apprendre la finance à un niveau poussé, à l'aide de livres, de pages internet, tout en gardant un certain suivi sur les programmes officiels, et à l'aide de certains prof particuliers ? Oui
Je sais que je développerais certaines lacunes, mais que je développerais aussi, une certaine créativité qui vient de la liberté avec laquelle je peux étudier chez moi, étudier des trucs que eux, ceux qui sont diplomés juste en apprenant le programme et qui réussissent ensuite très bien dans leur vie, ne verront peut être même pas, car j'ai une tendance à tout vouloir bien faire, mais je ne peux pas cumuler obligation de l'école, avec leur truc chiants et inutiles, et recherche personnelle poussé, un des deux en pâtis. Je préfere recherche personnelle à fond avec un Peu d'école, voyez ?

Alors puisque j'ai ma réponse à ma question, qui est : oui. J'aimerais quand même avoir votre avis sur ce que je m'apprête à faire. Divers conseils ou mises en gardes. Peut etre etes vous un fervant partisant de l'école, dans ce cas dites le moi quand même je prendrais votre avis en considération.
Essayez d'avoir l'esprit large si ce n'est déjà fait, et de prendre tout en compte et de me donner une réponse assez bien pesée.
Certains esprits que je dirais de fermé m'ont dit que seule l'école est la voie de la réussite etc...

Seule l'école est la voie de la réussite? Je trouve ca faux, Seul ?Non beaucoup de diplomés ne trouvent pas d'emploi.
Valoriser l'entreprise, l'accumulation de connaissances, ca sonne un peu plus juste pour moi.
Je n'aime pas être dans une boite en fait :s, enfin au travail rassurez vous tout vas tres bien niveau relationel, je dois juste en avoir un peu marre de 13 ans d'école, depuis la CP.

Royce 21 ans, 25 octobre 2008 s'apprête à étudier la finance par lui même pour arriver au niveau d'expert, dans esperons le moins de 4 ans. Je sais que c'est possible. Et de disposer de toutes les connaissances nécessaires pour passer un haut diplôme de cette matière tranquilement.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Et bien, quel roman tu nous as écris la.

C'est intéressant, par contre je ne comprend pas pourquoi tu as mis le lien richirich en signature?

En tout cas bienvenue sur VideoBourse, et n'hésite pas si tu as besoin d'aide ou d'infos sur la bourse, le forex ou le trading, on est la pour ça.

A bientot

:wink:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
hailkay
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2008, 01:07

#3 Message par hailkay »

Oui j'aime bien m'étaler ;) toujours dans le convenable.
Merci pour ton aide, mais je ne sais pas comment tu as fait, tu es passé à côté de la question.
Penses-tu cet apprentissage possible ??
Thanks ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour Royce,

Excuse moi de ne te répondre correctement que maintenant, mais ton sujet est vraiment très long, et je bosse beaucoup en ce moment ce qui me laisse peu de tmeps pour faire autre chose. (c'est d'ailleur pour ça entre autres, que je ne te répond qu'à 2h45 du mat lol)

Pour info, moi aussi j'ai fait une premirère année de fac en AES, puis j'ai arrété puiceque j'avais monté ma propre société (que j'ai toujours) et qui se porte bien.

Donc tu veux apprendre par toi meme, mais tout de meme passer des diplomes à coter si j'ai bien compris. Je trouve ça un peu ambigu, mais pourquoi pas.

Une chose est sur, il est vraiment très difficile de vivre du trading (actions, forex ou produits dérivés), je n'ai qu'une petit expérience dans ce milieu, (3 ans que je m'interesse à la bourse, 2 que j'ai acheté ma première action et 6 mois qu ej trade aciduement sur le forex). Je ne sais pas si tu as déjà essayé de trader, ou ne serais ce que d'acheter une action, mais tu comprend vite que les théories si belles sur le papier, trouvent toutes les excuses du monde pour ne pas marcher dans la pratique. Sur les marchés, une expérience solide et importante est la clef de la réussite à mon avis.

Biensure il faut un début à tout, et il existe des bons livres et des formations interessantes qu'elles soient payantes ou gratuites (vive VideoBourse! :wink: ) mais il existe aussi des pièges et des charlatents. Une bonne base peut déjà etre de trainer sur les forums traitant de la bourse et du forex. Tu y apprendra beaucoup avec des gens relativement objectifs (qui n'essaye de te vendre quelque chose) ce qui te permet d'avoir une première approche saine.


Pour conclure. Je pense que ton projet est réalisable mais attention, vivre du trading c'est un travail très difficil.

J'esper ne pas avoir répondu trop à coté de ta question, mais il est tard lol.

Bonne chance à toi.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
hailkay
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 25 oct. 2008, 01:07

#5 Message par hailkay »

Thank you tu as parfaitement répondu à mes attentes.

Dis moi, aujourd'hui, au tous les cours sont bas. Voire bientôt très bas,
acheter beaucoup d'actions, d'une entreprise prometteuse, genre 500 actions à 1 euros etc.... Puis.... Attendre quelques années et retrouver leur cours à 10euros ou plus car la croissance repartira sûrement, semble être une opération possible non ? Voire logique ?


D'ailleurs j'ai reçu une OPA de IAMGOLD société aurifère pour racheter mes actions euro ressources.. Les malins!!.... Non??

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Salut hailkay,

Désolé de répondre si tardivement, je n'avais pas vu que tu m'avais répondu, désormais je me suis abonné à la file donc je recevrai un mail qu'il y aura une réponse.

Donc revenons à ton cas. L'oppération que tu souhaites faire, beaucoup l'ont en tete, car en effet il est peu probable que l'économie mondiale s'éffondre complétement, et à ce titre, beaucoup d'actions vont remonter, pucieque injustement décendues par la crise.

Reste à savoir quand la crise touchera à sa fin, pour acheter au plus bas, et lesquels secteurs seront les premiers à repprendre.

Cependant, le marché des actions n'étant pas ma spécialité, je ne pourrai pas plus que ça rentrer dans les détails.

Des fourms de sites interessants concernants les actions:

www.Pro-AT.com

surtout de l'analyse technique (normal vu le nom :wink: ) avec des intervenants de qualité

www.boursorama.com

Enormément de monde, donc beaucoup de vie sur le forum, mais à tel point que ça en ai abbusé, beaucoup d'intervenants disent n'importequoi et n'y connaissent rien.

Capital.fr

Sérieu en apparence, intervenants intéressants, mais je ne connais pas plus que ça.

www.ZoneBourse.com

Pas mal d'analyses.

Voila voila, sinon, le marché du Forex ne t'interesse pas du tout pour le moment? Peut etre que tu ne connais pas? En tout cas je pourrai mieux te renseigner dans ce domaine. :D

En espérant t'avoir aidé un peu.

:wink:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
icosium
Nouveau
Messages : 1
Inscription : 25 nov. 2008, 12:38

apretissage

#7 Message par icosium »

voila un bon site pour apprendre à boursicoter !

www.stockcity.fr?a=bruitblanc

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Bonjour icosium, Déjà Bienvenu sur le forum. :D

J'ai regardé rapidement le site que tu propose, le concept et sympa et original, je ne connaissai pas du tout. Toi tu participes simplement au jeu organisé par StockCity, ou tu es l'un des réalisateurs du site?

En tout cas c'est une bonne initiative, ça fait un peu penser aux nombreux mini jeux qui sont à la mode en ce moment comme "la brute" ou "urban rivals" mais adapter au monde de la bourse et des marchés financiers.

Bref merci pour ton lient :wink:
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

#9 Message par madjes »

ouch le pavé :D

Bon alors moi je suis pro-école parce que l'école c'est trop bien !! :lol:

Non je plaisante ! L'école c'est vraiment un système misérable. On apprend clairement mieux seul, et si ces fameux "professeur" en savaient autant, ils n'exerceraient surement pas ce métier.

Ton projet est largement faisable! Suffit d'avoir de la volonté et une certaine créativité comme tu le dis. Vivre du trading c'est surement pas la chose la plus facile au départ, mais lorsque tu commenceras à trader en réel pour en vivre il ne faut pas que tu ais besoin de tes fonds pour quelques mois. Tu pourras ainsi faire ta "réserve" en cas de perte et tu te retrouveras pas dehors si tu peux plus payer ton loyer :lol:

Acquérir une technique solide et efficace demande tout de même un certain temps. Il ne faut jamais avoir confiance à 100% dans sa stratégie, toujours regarder ce qu'il se fait ailleurs.

Pour finir, je pense qu'avant de chercher pourquoi prendre une position, il faut chercher pourquoi ne pas rentrer dans ce trade !


Voilà c'est mon point de vue, en espérant que cela ait pu t'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Debuter en trading

#10 Message par madjes »

Bonjour à tous,

Depuis un certain temps, j'ai remarqué que les débutants se noyaient dans la masse d'information disponible sur internet. Par conséquent, les mêmes questions reviennent constamment, ce qui peut lasser les membres les plus expérimentés qui répétent encore et toujours les mêmes choses.

J'ai donc décidé d'écrire un guide très simple, qui prend le débutant par la main pour l'aider à faire ses premiers pas sur les marchés.
Une partie explication de quelques mots de vocabulaire pour que la personne puisse comprendre ce qu'elle lit sur les forums et une partie plus pratique.

Le principe est de ne pas se disperser et aller à l'essentiel pour gagner le maximum de temps.

J'espère que ça aidera les nouveaux, mais je sais que si j'avais eu ce guide lorsque j'ai débuté, j'aurai gagné un temps considérable !


Donnez-moi vos avis, dites-moi si ce guide vous a été utile, car il vous est tout de même destiné :wink:

Bon trades !
Bien_debuter_en_trading.pdf
(98.71 Kio) Téléchargé 1111 fois
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#11 Message par karim91 »

Trés bien, trés simple!

Un petit détail toutefois, un tick est une transaction ou un snapshot de plusieurs transactions (sur MT4 par exemple).
Donc, un tick peut avoir une variation aussi bien de 0.2 pip, que de 1, 2 ou 10 pips, voir plus sur les news. voila ;)

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#12 Message par madjes »

en fait le tick a deux définition, celle que j'ai donné et la tienne. J'ai pas pensé à celle là sur le coup, faudra que je la rajoute. merci karim :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

lol
Membre assidu
Messages : 234
Inscription : 14 nov. 2011, 17:42

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#13 Message par lol »

Salut petite correction qui a son importance .

La vente a découvert.

Déjà il est de coutume de dire que l’on vous prête un titre ,c’est une erreur reprise par beaucoup, mais sa en faite pas une vérité .

Quand vous passer un ordre de vente vous vous engager a acheter un titre au prix du marcher ,donc vous acheter un titre . Les cours vous diront à quel prix vous l’avez acheté . La seule chose que vous savez c’est dans quel ordre vous aller faire cette opération vous aller vendre votre bien avent de savoir a quel prix vous l’avez acheté. Une autre chose est sur c’est que vous acheté le titre, méme si vous le payer plus tard au prix du marcher même s’il vous en coute tous votre argent. Vous êtes donc bien propriétaire.

Exemple .

Vous vendez votre bien a 10€ le prix monte vous l'acheter a 15 euro vous avez perdu 5€

Vous vendez votre bien a 10€ le prix baisse vous l'acheter a 5€ vous avez gager 5€.

La vente a découvert et un engagement de votre pare a vendre un titre sens savoir a quel prix vous l’avez acheté, mais vous l’avez bien acheté personne vous la prêter on vous a juste acheté votre titre avent que vous savier a quel prix vous même l’avez acheter.
[color=#000000]no easy way out[/color]

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#14 Message par madjes »

Je ne me suis jamais vraiment renseigné sur le fonctionnement de la VAD, merci pour l'info Lol, je vais modifier le pdf :wink:

EDIT: PDF modifié
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Hermès
Membre actif
Messages : 44
Inscription : 14 mai 2011, 10:35

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#15 Message par Hermès »


Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#16 Message par madjes »

Hermès a écrit :Simple et efficace.

http://the.emergency.over-blog.com/
Les webinaires de pascal sont tellement complets, que je n'ai rien à ajouter hormis le vocabulaire. :mrgreen:

Les débutants d'aujourd'hui ont clairement de la chance d'avoir accès à des ressources de cette qualité

ps: tu devrais mettre le lien de ton blog en signature plutôt que de l'ajouter à chaque fois :wink:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#17 Message par karim91 »

J'ai pas pensé à celle là sur le coup, faudra que je la rajoute. merci karim
De rien ;)

dsl d etre pointilleux, mais vu que vous parlez de VAD, il serait interessant que tu precise, je pense qu'une position short sur le Forex, n'est pas une VAD, pour renforcer l'idée de légalité que tu évoque dans une partie de ton texte ;)

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#18 Message par madjes »

karim91 a écrit : dsl d etre pointilleux, mais vu que vous parlez de VAD, il serait interessant que tu precise, je pense qu'une position short sur le Forex, n'est pas une VAD, pour renforcer l'idée de légalité que tu évoque dans une partie de ton texte ;)
J'y ai pensé, mais j'ai peur que ça embrouille plus qu'autre chose étant donné que c'est le premier paragraphe et que rien n'a encore été expliqué.

Le but de ce pdf, c'est de donner juste assez de connaissances pour comprendre ce qu'il se raconte sur les forums et dans les webinaires. Faire un guide exhaustif serait trop long et il manquerait toujours quelque chose.

On ne s'en rappelle pas forcement mais quand on découvre le trading, il faut quand même une sacré motivation pour se lancer. Il y a tellement de termes qu'on ne comprend pas... je sais qu'il m'a fallu quelques semaines pour comprendre ce qu'était un pip :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#19 Message par madjes »

J'ai apporté une nouvelle modification au pdf, j'ai ajouté un lien vers forex factory
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

lol
Membre assidu
Messages : 234
Inscription : 14 nov. 2011, 17:42

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#20 Message par lol »

salut

La vente a découvert est une des choses les plus compliquer a comprendre pour un novice.

pour quoi parce qu’elle est souvent mal expliquée et souvent mélanger il existe plusieurs types de vente a découvert

selon l amf

Il convient tout d’abord de noter que la notion de vente à découvert recouvre différentes acceptions et situations.
On peut dans une première approche définir la vente à découvert comme une vente de titres
qui expose le vendeur à un risque de gain ou de perte selon que respectivement le cours des titres vendus baisse après la cession ou au contraire monte. Elle s’oppose à une vente couverte, qui rend le vendeur insensible à une baisse ou à une hausse des titres concernés après leur cession.
On notera également en introduction que dans une grande majorité de situations, le vendeur à découvert procède en parallèle à un emprunt de titres, ce qui conduit à ce qu’il soit réellement le propriétaire des titres qu’il vend, puisqu’en droit français l’emprunt de titres est générateur d’un transfert de la propriété des titres au profit de l’emprunteur.

Il y a aussi les ventes dites ventes nues, qui elle même a plusieurs variantes.
[color=#000000]no easy way out[/color]

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#21 Message par madjes »

Finalement il y a bien une histoire d'emprunt :D
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#22 Message par 4b4z »

Je pense qu'un novice devrait ce posé quelques questions avant de ce lancer en réele ou en démo.

Combien de temps par jours, par semaine ou par mois; je pourrai consacrer mon temps au trading.

Quelles sont les tranches horaires ou je serais à 100% disponible.

Ensuite observer le marché, éssayé de trouver les paires à trader qui donne de bon mouvement lors de mes disponnibilité. Cherché à comprendre pourquoi les cours monte ou descende violement, aurai je pu l'anticipé.

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#23 Message par madjes »

Il me semble que ces questions sont évoquées dans les webinaires
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#24 Message par Fabien LABROUSSE »

Bien joué Madjes, bonne initiative.

J'aime bien l'idée d'un document très concis qui reprend l’essentiel. Le débutant peut très bien l'imprimer et le lire vite fait entre deux activités, dans le train...

Beaucoup de mes amis qui ont tentés de se mettre au trading ont abandonnés car ils n'étaient pas le courage de se former théoriquement. Ca leur paraissait trop complexe. On a donc peut-être une solution ici.

Je vais le mettre en avant d'avantage sur le site, je vais y réfléchir et je reviens ici pour préciser ce que j'ai pensé, si vous avez des idées aussi de côté n'hésitez pas à me l'indiquer.

Après il faudra sans doute l'éditer de temps en temps, donc n'hésitez pas à donner vos avis et idées pour l’améliorer.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Debuter en trading, le chemin a suivre !

#25 Message par madjes »

dreamfab a écrit :Bien joué Madjes, bonne initiative.
Merci :)
J'aime bien l'idée d'un document très concis qui reprend l’essentiel. Le débutant peut très bien l'imprimer et le lire vite fait entre deux activités, dans le train...
Tout à fait, j'ai d'ailleurs choisis le format PDF pour que les gens puissent le transférer sur leur téléphone, tablette tactile, etc... et le lire tranquillement quand ils en ont le temps. Par exemple dans les transports en commun, dans une file d'attente, durant une pause au travail, etc...
Beaucoup de mes amis qui ont tentés de se mettre au trading ont abandonnés car ils n'étaient pas le courage de se former théoriquement. Ca leur paraissait trop complexe. On a donc peut-être une solution ici.
C'est exactement ce que j'ai constaté aussi, et les posts sur le forum viennent le confirmer. Se retrouver devant un graphique c'est assez déroutant, on ne sait pas quoi faire, on ne sait pas comment chercher de l'aide puisqu'on ne connait pas les termes techniques, et on ne sait pas non plus par où commencer.
Je vais le mettre en avant d'avantage sur le site, je vais y réfléchir et je reviens ici pour préciser ce que j'ai pensé, si vous avez des idées aussi de côté n'hésitez pas à me l'indiquer.

Après il faudra sans doute l'éditer de temps en temps, donc n'hésitez pas à donner vos avis et idées pour l’améliorer.
Oui il faudra le maintenir à jour, d'ailleurs je vais rajouter un lien pour envoyer vers un manuel d'utilisation de mt4 :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Répondre