duree de vie d'une strategie

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

duree de vie d'une strategie

#1 Message par take_profit91 »

bonjour, je voudrais savoir pour le cas d'une stratégie, admettons qu'on est une stratégie de trading très rentable, est-ce que dans plusieurs année, le comportement nouveau des marchés nous obligera à la modifié voir en cherché une autre ?

Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: duree de vie d'une strategie

#2 Message par fredcad »

le marché monte et descend tout le temps, je pense que ça répond à la question. :wink:

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: duree de vie d'une strategie

#3 Message par take_profit91 »

ouai c'est sur mais je dis ca dans le sens ou il y a 20 ans, on pouvait faire de belle plus value en ce servant uniquement des niveaux de surachat et de survente des stochastics par exemple. Si on reprend aujourd'hui cette stratégie très efficace hier, ça risque de ne pas être productif. Enfin c'est ce que j'avais cru entendre...

bassetbe
Membre actif et régulier
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2012, 23:18

Re: duree de vie d'une strategie

#4 Message par bassetbe »

je pense qu'en très court terme , il y a effectivement des différence à cause des robots . à moyen et long terme , effectivement comme le dit Fredcad , le marché monte est descend de la même façon .

Je suis nouveau sur ce site mais un ancien des marchés , nous avons connu des périodes ou les courbes étaient plus simples à lire car les rallyes plus linéaires .
En cette période dans laquelle le marché se cherche en permanence et change d'avis passant du mode catastrophe au mode espoir à la moindre publication d'indice, il est necessaire d'avoir une stratégie efficace et surtout de ne pas se laisser tenter par des interprétations divinatoires .

amicalement et bons trades à tous

Bernard ( auteur du livre : Changez de camp devenez un trader gagnant )
Bernard Basset est l'auteur du livre " [i]Changez de camp devenez un trader gagnant "[/i]

Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: duree de vie d'une strategie

#5 Message par fredcad »

c'est vrai que les marchés change de direction plus vite, il faut donc trader à plus cours terme, mais ça devient peut être plus intéressant du coup si on observe bien les graphique, c'est ce que j'applique en manuel en tous cas, pour les robots c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: duree de vie d'une strategie

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Le contexte de marché a énormément changé ces dernières années, et ce en partie, à mon avis, du fait le démocratisation de l'accès à ces derniers propulsée par internet, ainsi que de la possibilité d'acheter et de vendre plus rapidement. Avec les projets de réforme des marchés qui pointent le bout de leur nez en ce moment, tout porte à croire que le contexte actuel va être amené à changer de nouveau. Les stratégies doivent suivre le marché pour être efficace.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: duree de vie d'une strategie

#7 Message par take_profit91 »

dreamfab a écrit :Le contexte de marché a énormément changé ces dernières années, et ce en partie, à mon avis, du fait le démocratisation de l'accès à ces derniers propulsée par internet, ainsi que de la possibilité d'acheter et de vendre plus rapidement. Avec les projets de réforme des marchés qui pointent le bout de leur nez en ce moment, tout porte à croire que le contexte actuel va être amené à changer de nouveau. Les stratégies doivent suivre le marché pour être efficace.
j'ai pas compris fab, ca veut dire que les marchés deviendrons moins volatile, donc autant lisible qu'il y a 20 ans ??? OO

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: duree de vie d'une strategie

#8 Message par DMTrading »

Bonsoir,

Il faut distinguer différentes approches :

- discrétionnaire/semi-systémique

- systémique pur

Le systémique pur, c'est la majorité des stratégies et des techniques sur les forums, ce sont des stratégies basées sur les indicateurs, qui ont des réglages bien précis. Etant donné que la liquidité, la volatilité, les cycles et les fréquences des marchés changent souvent, les systèmes qui ne s'adaptent pas perdent.

Un bon quant trader est un trader qui connait la viabilité de son système; il sait quand le déconnecter, le reconnecter, ou le configurer différemment : les meilleurs "robots" de high trading frequency sont des robots qui ne tradent que lorsque le marché leur est favorable.

Une stratégie basée sur les indicateurs avec des paramètres figés ne pourra donc pas être gagnante à long terme et aura une viabilité réduite, c'est le cas de beaucoup de robot forcément basés sur les indicateurs.

Le discrétionnaire/semi-systémique, c'est la majorité des stratégies des traders ou investisseurs gagnant. C'est orienté sur l'analyse des composantes du prix :

- les prix (supports/résistances horizontaux)
- les volumes
- la volatilité
- les mouvements

Marché financier est régulé selon la loi de l'offre et de la demande et, qui régule tous les prix depuis la création des échanges de biens entre les hommes. Un marché est également efficient (il n'y a pas de prix sous vendu ou sous acheté, il n'y a que le PRIX, le juste prix cf : théorie de l'efficience des marchés).

Il y a TOUJOURS eu des tendances, toujours eu des corrections, toujours eu des supports et des résistances (prix importants pour les investisseurs, etc.), toujours eu la psychologie des foules et ça continuera ad vitam eternam. Et ce sur n'importe quel marché lié à l'offre et la demande, donc pour absolument tous les biens (immobilier, vous pouvez faire de l'AT dessus), etc.

Donc un système basé sur l'analyse du prix, des volumes, des mouvements, de la volatilité, discrétionnaire mais avec des règles et de l'expérience surtout, sera viable.


Mais de toute façon il ne faut pas perdre de vue que peu importe la stratégie, ce n'est pas le stratégie qui fait le trader... c'est la psychologie, l'expérience et le fait de cultiver un avantage (reward ratio notamment).
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: duree de vie d'une strategie

#9 Message par 4b4z »

Personnelement, j'utilise une stratégie très simple sur une ut assez longue. Basé sur des rebonds ou cassure d'un seul indic.

Dans le pire des cas je me fait sortir lorque mon sl est touché. Sinon mon sl se retrouve sur le breakeven et je cloture 1/3 de ma position lorsque l'accélération faiblit, au mieux il y en a une seconde et je cloture à sa fin ensuite je laisse courrir le reste et mon sl est callé sur mon indic et le suit.

Le deuxième indic associé au premier me sert à déterminer les changement de tendance.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: duree de vie d'une strategie

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

take_profit91 a écrit :j'ai pas compris fab, ca veut dire que les marchés deviendrons moins volatile, donc autant lisible qu'il y a 20 ans ??? OO
Je ne sais pas, peut-être.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Nikko36
Membre actif et régulier
Messages : 96
Inscription : 02 févr. 2012, 12:32

Re: duree de vie d'une strategie

#11 Message par Nikko36 »

La difference entre les professionels et les particuliers , ils preservent leurs capitals en restant tres souvent à l'écart du marché .

On n'expose pas des grosses sommes pour s'y peut à moins etre gourmand dans la vie.

Depuis que j'analyse j'ai trouvé quelques bons signaux sur l'euro doll sur quelques mois y en a pas 10 par mois faut pas revé.



Ayant un petit capital et besoin de le fructifié on s'expose à des risques multipliés qui peuvent endommagés le capital ou l'inverse .

Il est plus facile de faire 50 à100 pips sur un mois sans se mouillé avec un trade avec un gros leviers que 500 à 1000 pips en s'exposant partout sur plusieurs trades.

Ceci dépends du money management de chacun .

En resumé , la comprehensition du marché dois etre visible par tous et comprehensible
-1- le fondamental , le plus important
-2- l'analyse technical
-3- Je ne dois pas pensé à gagné ou à perdre

Aucune méthode est miracle , si vous etes seul à pensé que vous avez trouvé la methode miracle , c'est que votre indicateur est basé sur un seul type de trading definie ( ex : methode étudié sur tendance )

Répondre