Veolia negocieavec la CDC en vue du rachat de 33% de la SNCM

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Veolia negocieavec la CDC en vue du rachat de 33% de la SNCM

#1 Message par nano_ »

Veolia Environnement (VE) a engagé des négociations avec la Caisse des dépôts et consignations (CDC) en vue du rachat de sa participation de 33% dans la SNCM, qui exploite un service de ferries entre la côte méditerranéenne et la Corse.
Ce projet fait partie du programme de cessions d'actifs de Veolia, qui entend réduire ainsi son endettement net.
Veolia a l'intention de reprendre la participation indirecte de la CDC, qui s'élève à 33%, dans la SNCM. Veolia Transdev, la coentreprise de transport détenue à parité par Veolia et la CDC, contrôle 66% de l'opérateur marseillais de ferries. Le solde du capital est entre les mains de l'Etat français et des salariés de l'entreprise.
Après avoir racheté cette participation dans la SNCM, Veolia compte retirer la société des comptes de Veolia Transdev, a expliqué mercredi une porte-parole du groupe de services aux collectivités.
Cette opération permettrait de mieux évaluer les comptes de Veolia Transdev et faciliterait une cession de la participation de Veolia dans l'entreprise, a ajouté la porte-parole. Certains aspects de l'activité de la SNCM, notamment une subvention de l'Etat, rendent Veolia Transdev difficile à évaluer.
Le directeur général de Veolia, Antoine Frérot, s'est dit très optimiste quant à la cession de Veolia Transdev. Selon le quotidien Les Echos, qui citait des sources non identifiées, le fonds d'investissement Cube Infrastructure, géré par Naticis (KN.FR), serait intéressé par une reprise de la participation de Veolia.
Ces dernières années, Veolia a lancé un vate programme de cessions afin de réduire son endettement. Le groupe a l'intention de vendre pour 5 milliards d'euros d'actifs en 2012 et 2013 et de se recentrer sur ses activités d'eau et de déchets afin de ramener sa dette financière à moins de 12 milliards d'euros.
Finalement, Veolia, qui cherche à sortir du secteur des transports, cédera son intérêt dans la SNCM, a précisé la porte-parole du groupe.
A 16h48, le titre Veolia chutait de 5% à 11,32 euros, tandis que le CAC 40 reculait de 2,5%.

Répondre