Hedging / Couverture de Positions - Trading, Bourse, Options

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Hedging / Couverture de Positions - Trading, Bourse, Options

#1 Message par nano_ »

Prendre des positions signifie vendre ou acheter sur un marché à terme. Là, normalement, je ne vous apprend rien.

Lorsqu'un trader prend une position, engage des fonds importants, il doit "se couvrir", c'est-à-dire prendre une position inverse en cas d'erreur d'appréciation de sa part. C'est la différence entre la première position et la couverture qui fait le bénéfice ou la perte du trader.
Par exemple, lorsqu'un trader parie sur la baisse d'un indice en achetant des titres, il doit dans le même temps se couvrir en achetant des actions. Evidemment, lorsqu'un trader se couvre, il diminue la marge de ses gains. Mais c'est la règle pour éviter la banqueroute totale en cas d'erreur.

Voici un exemple concret, sur une journée :
Un trader parie que des titres "T", côtés à 10 000 euros, vont baisser dans la journée, il va donc vendre ses titres à 10 000 euros. Si les titres ont effectivement baissé à la fin de la journée et qu'ils ne valent plus que 7 000 euros, le trader a un gain net de 3 000 euros. Mais s'il s'est trompé, et que les titres ont augmenté et valent désormais 14 000 euros à la fin de la journée, il a une perte sèche de 4 000 puisqu'il a vendu ses titres 10 000 euros le matin. Pour éviter ces extrêmes, dans le premier cas il en perd 3 000, dans le deuxième cas, il en gagne 4 000, le trader doit compenser ce risque en prenant une position contraire qui va limiter la perte ou le gain. Ainsi, il va bien vendre ses actions T à 10 000 euros, mais il va en acheter d'autres, qui sont proches des actions T, pour 1 000 euros. Dans ce cas, ces 1 000 euros constituent sa marge de sécurité : s'il avait raison, il perdra 1 000 euros sur ses gains, s'il avait tort, sa perte sera moins importante, il conservera les 1 000 euros.

Normalement, les positions, c'est-à-dire le montant engagé par le trader, sont limitées et contrôlées par les salariés du middle office qui vérifient le travail effectué par les traders.
Les contrôles sont généralement drastiques, tout simplement parce qu'un trader joue en bourse une partie des réserves de la banque.

Mais pour des particuliers comme vous et moi, cela n'est pas obligatoire. Toutefois, il est bon de prévoir cette éventualité dans votre plan de money management lorsque vous jouez des sommes relativement importantes.

Michelfx
Membre actif
Messages : 21
Inscription : 12 janv. 2012, 11:53

Re: Couvrir ses positions

#2 Message par Michelfx »

C'est un post très interessant qui a été fait, sur la couverture des positions.
Perso, j applique cette théorie au Forex, avec une couverture de mes positions sur l'EUR/USD avec une position inverse avec une position sur le GBP/USD.

Tous les brokers ne permettent pas à leur clients de faire du Hedging- couverture, mais j'ai 2 comptes un chez ACM et l'autre chez Sunbird. C chez ce dernier que je fais du HEDGING, et depuis je dors le mieux la nuit!!!!

Arnaud72
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2012, 10:08

Re: Couvrir ses positions

#3 Message par Arnaud72 »

TRES intéressant , mais j'applique toujours la corrélation des devises... 8)

Avatar de l’utilisateur
traders59
VideoBourse family
Messages : 1646
Inscription : 05 juin 2009, 14:52
Localisation : LILLE

Re: Couvrir ses positions

#4 Message par traders59 »

Arnaud72 a écrit :TRES intéressant , mais j'applique toujours la corrélation des devises... 8)
exactement il faut le faire en fonction de la corrélation,et aussi de la volatilité de l'actif :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Couvrir ses positions

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Moi je n'aime pas me couvrir.

Je préfère m'engager clairement dans un sens, mais avec une faible exposition.

Je croix qu'il y a des choses intéressantes à faire avec les options / le spot pour se couvrir et optimiser ses chances de gains diminuant le risque. Il faudrait que je m'y penche d'avantage.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: Couvrir ses positions

#6 Message par Rednef »

je ne suis pas fan de me couvrir non plus... question de stratégie mais il faut avouer que ca peu etre tres utile pour celui qui manie bien ses positions.
je suis peut etre pas encore assez a l'aise avec ca c'est tout :roll:

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Hedging

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Il y a plusieurs années, j'ai appliqué une stratégie lors de laquelle je "hedgeai" mes pertes.

Les résultats avaient étés assez bons, mais au final j'ai arrêté car mathématiquement, rien ne justifie de hedger une position, cela ressemble plus à une manière de ne pas accepter sa perte, ou de ne pas regarder la réalité en face.

Cependant, psychologiquement, cela peut être plus simple, et quand on sait qu'en trading discrétionnaire, la psychologie est primordiale, cela peut se justifier.

Ceci dit je ne hedge plus du tout positions, désormais je prend mes pertes.

Certains ont-ils déjà utilisé ce type de "stratégie"? Qu'en pensez-vous / quels sont vos retours?

Caroline DOMANINE parlait de ce sujet dans sa dernière chronique psychologique vendredi dernier sur DailyFX:

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Hedging

#8 Message par FullPips »

Dans l'univers du grid, la mise au point d'un verrouillage de sécurité via du hedging c'est le fantasme auquel aspire tout griddeur.

Je puis vous dire que du côté obscur de la force, on en a déjà usé des neurones sur le hedging.

En effet, sur le papier, pour pouvoir verrouiller une série qui part en vrille en contre-tendance, le hedge serait l'idéal.

Si le cours traverse franchement le seuil où l'on verrouille avec le hedge, cela fonctionne nikel, mais si le cours range autour de ce seuil, c'est juste ingérable.

En vérité je vous le dis, la seule vrai alternative à la prise de sa perte, ce n'est pas hedger avec une position inverse, mais d'attendre un renversement du cours. Bref, on hedge avec du temps.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Hedging

#9 Message par neo-13 »

Salut fullpips,
je profite de l'occasion de te répondre pour te dire à quel point j'apprécie la plupart de tes posts qui souvent sont très pédagogiques et ton partage, que je n'ai pas, est franchement un exemple.
Tout ce que tu testes, tes systèmes, les brokers, les latences,.... et d'en faire le retour d'expérience comme tu le fais est rare, et qui plus est, a une vraie valeur économique.
Pour ne pas être en reste non plus avec le créateur de ce site, je le remercie également, pour permettre que ce site existe et que les personnes de qualité qui le fréquente, puisses elles aussi partager et faire, du coup, profiter des personnes comme moi.
Cela étant dit et pour en revenir au sujet de la file.
Pour le hedging, et peut être vais je dire une bêtise pour ce qui est de ton cas, mais as tu penser à hedger en utilisant, non pas le support sur lequel tu trades, mais plutôt les paires constituant la triangulaire.
je m'explique: supposons que tu sois long sur EURUSD, que tu as accumulé et qu'arrive la mauvaise période, peut être pourrais tu, non pas accumuler short pour hedger, si tant es que ce soit comme ça que tu ais pensé le faire, mais plutôt simplement ouvrir un long sur EURGBP et un short sur GBPUSD, EURUSD étant égale à EURGBP/GBPUSD.
Juste une suggestion.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Hedging

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

Content que le site te plaise neo, et effectivement, FullPips est un membre majeur de ce site.
neo-13 a écrit :Cela étant dit et pour en revenir au sujet de la file.
Pour le hedging, et peut être vais je dire une bêtise pour ce qui est de ton cas, mais as tu penser à hedger en utilisant, non pas le support sur lequel tu trades, mais plutôt les paires constituant la triangulaire.
je m'explique: supposons que tu sois long sur EURUSD, que tu as accumulé et qu'arrive la mauvaise période, peut être pourrais tu, non pas accumuler short pour hedger, si tant es que ce soit comme ça que tu ais pensé le faire, mais plutôt simplement ouvrir un long sur EURGBP et un short sur GBPUSD, EURUSD étant égale à EURGBP/GBPUSD.
Juste une suggestion.
Ba a ce moment ça revient au même je pense. Après je me rappelle de certains qui parlaient de stratégie triangulaire avec trois paires de devises auparavant, mais à ce moment il faut être très rapide pour profiter d'un éventuel arbitrage dans ce sens. Quand on voit les millions et l'ingéniosité fournis par les sociétés de trading à haute fréquence pour profiter de différentes anomalies de marchés ou autres, je doute que de tels arbitrages si évidents soient laissés à des noobs comme nous.

Après quelque chose d'intéressant je pense est de faire de l'arbitrage entre des secteurs, ou des stratégies d'achats ventes, ou bien encore de se couvrir via des produits financiers pourquoi pas indexés sur les mêmes sous jacents, mais de nature différents (options, spot).
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 420
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Hedging

#11 Message par neo-13 »

Salut,
je ne parlais pas d'arbitrer, je parlais de hedger, et si en prenant les autres paires dans le sens qui permet de neutraliser la position mal en point, avec seulement une position, position évidemment équivalente à celle accumulée sur la paire "griddée", tu peux, le temps que la tendance contre laquelle tu te trouve se calme, neutraliser ta position, plutôt que devoir le faire en accumulant dans le sens inverse pour hedger.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Hedging

#12 Message par FullPips »

neo-13 a écrit :Pour le hedging, et peut être vais je dire une bêtise pour ce qui est de ton cas, mais as tu penser à hedger en utilisant, non pas le support sur lequel tu trades, mais plutôt les paires constituant la triangulaire.
je m'explique: supposons que tu sois long sur EURUSD, que tu as accumulé et qu'arrive la mauvaise période, peut être pourrais tu, non pas accumuler short pour hedger, si tant es que ce soit comme ça que tu ais pensé le faire, mais plutôt simplement ouvrir un long sur EURGBP et un short sur GBPUSD, EURUSD étant égale à EURGBP/GBPUSD.
Juste une suggestion.
Tous d'abord merci pour les fleurs ;-)

Pour les contre-mesures 'anti black-swan' dans le grid, je peux te dire que plus ou moins tout a été essayé, je ne parle pas de moi, mais de la communauté. Il faut savoir que dans le grid, il y a des sectes, avec des mecs barrés qui ne codent pas avec les pieds. Par exemple l'équipe de Blessing...

J'ai vu des trucs tellement complexes et sophistiqués que je serai incapable de les décrire. Le petit grain de sable, c'est que cela ne fonctionne pas.

Dans le registre de la décomposition de paires, j'ai le souvenir d'un atelier, où Nicolas Vitale nous faisait une démonstration d'une bidouille avec AlphaTrader pour éviter de payer un gros spread sur les paires secondaires, en utilisant les paires majeures.

deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

positions directionnel avec risque limite

#13 Message par deltaone »

bonjour je vous partages une manière de prendre positions dans un marcher essouffler avec un risque limite.
pour un petit intervenant comme moi qui veut se positionner a la baisse dans un marcher en range et jouer une variation de 1 % sans avoir a utiliser un cfd et avoir un appel de marge j’utilise le contrat options mini "eoe" qui a un multiple de 1 .
je vends l options a parité echeance 1 mois delta -0.5- 60 euro créditer on peut se couvrir ou pas a une distance de 5% COUT 10 EURO ET FAIRE UN PEUT DE DELTA avec des mini cfd chez JFD par exemple si le marcher retrace de 1% en engrange 35 euro en moyenne .

la perte maximale dans 1 mois corresponds au cout plus la distance du call a 5% 120 EURO
la stratégie inverse pour jouer un début de tendance avec un risque limite "ecart haussier" consiste a acheter a parité et a vendre. donc le contraire .

on peut aussi jouer sur le temps et acheter une options échèance 2 jours pour se couvrir couts 10 euro pour 1% de distance avec un multiple de 100 !!! si pay off

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: positions directionnel avec risque limite

#14 Message par take_profit91 »

c'est un peu flou mais je vois l'idée 8)

Mat
Membre actif
Messages : 16
Inscription : 26 sept. 2016, 19:35

Re: Hedging

#15 Message par Mat »

Salut,

sur une martingale acheté qui marchait plutôt bien. j'ai développé avec d'autres un EA d'Hedging pour compléter la martingale. cela réduisait énormément les perfs de la martingale qui du coup n'avait plus vraiment lieu d'être

sur un system de trend je fais du hedging non pas pour palier des SL trop large. mais pour redonner une chance aux indicateurs qui ont peut être raison a long terme alors que le marché part dans le sens inverse a cours terme. c'est du hedging en jouant avec la taille des lots. donc un grid de hedge.

Comme ca si le cours par dans l'autre sens je me protège un peu pour réduire le potentiel DD. S'il revient encore dans l'autres sens c'est mon ordre initial qui reprend le dessus. et je pyramide du coté ou les indicateurs me disent d'aller. la pyramide est indexé sur la force du mouvement pour sortir l'ensemble.

Voila ma technique de trading en quelques lignes. biensur il y a plusieurs années de développement pour automatiser cela car en manuel c'est impossible a moins d'être 24/24 derrière son écran.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Salon du Trading 2017 - Gilles SANTACREU (Boursikoter.com) /

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

Salon du Trading 2017 - Gilles SANTACREU (Boursikoter.com) / ActivTrades : Hedging & Live Trading

http://SalonAT.com - Extrait de la session de live trading animée par le trader Gilles SANTACREU ( http://Boursikoter.com ) dans l'ActivTrades Room réalisée au Salon du Trading le 22 septembre 2017 à Paris.

Gilles SANTACREU parle d’abord du hedging (fait de couvrir une position par un achat ou une vente sur un autre sous-jacent plus ou moins corrélé), puis trade en temps réel.

Gilles SANTACREU publie plusieurs années ses résultats que vous pouvez suivre sur :

https://mql5.com/2j5e

https://mql5.com/i014

https://mql5.com/o2vx

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
antho12
Membre actif
Messages : 41
Inscription : 12 nov. 2017, 21:46

Re: Hedging / Couverture de Positions - Trading, Bourse, Opt

#17 Message par antho12 »

nous devons étudier chaque situation de marché, ne pouvons-nous pas offrir une vente si nous n'en savons rien si cela nous fait du mal ou non? Nous devons toujours être présents dans toutes les périodes de commerce.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16946
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Faut-il couvrir son portefeuille ?

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

Zonebourse
15,2 k abonnés

Vous trouvez les marchés trop chers ou avez peur d'une potentielle crise et réfléchissez à couvrir votre portefeuille ? Je vous donne mon avis sur la couverture de portefeuille pour les particuliers, notamment l'utilisation des ETF Inversé ou short.

Vidéo sur les ETF à effet de levier et le beta slippage: https://youtu.be/nTGoOG8O018
Vidéo sur la vente à découvert: https://youtu.be/efuLMYDzS0A

Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.

Abonnez-vous à la chaîne ZONEBOURSE https://www.youtube.com/channel/UCttrZY ... irmation=1

Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : https://www.facebook.com/Zonebourse/
Twitter : https://twitter.com/Zonebourse

Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
https://www.zonebourse.com/

Découvrez le programme des prochains webinaires Zonebourse.
https://www.zonebourse.com/formation/we ... ebinaires/

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre