Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
BenDeBourseEnsemble
Membre actif
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2012, 13:44
Localisation : Londres, UK

Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#1 Message par BenDeBourseEnsemble »

Les analystes techniques disent que toute l’information concernant une action est contenue dans son cours actuel. Les changements d’opinion des intervenants sur les marchés amène le cours à évoluer. Ces vagues émotionnelles se retrouvent dans des figures sur les graphiques, permettant à un analyste expérimenté de reconnaitre les signaux d’achat et de vente.

L’Analyse Technique est donc basée sur trois hypothèses importantes:
Le cours d’un titre prend automatiquement en compte les conditions économiques.
L’historique des cours a tendance à se répéter.
Les mouvement futures des cours suivent des tendances établies (haussière, baissière ou horizontale).

Les analystes techniques observent les cours et les volumes pour essayer d’identifier des tendances. Ils utilisent généralement des graphiques pour quantifier les performance historiques pour identifier des modèles (ou patterns). Ces modèles permettent de déterminer des opportunités d’achat ou de vente. Comme célèbres praticiens de l’Analyse Technique on peut citer Richard Dennis et ses tortues, Charles Dow, Paul Tudor Jones, Nicolas Darvas, Stan Weinstein, Mark Weinstein et Dan Zanger.

Les avantages de l’Analyse Technique sur l’Analyse Fondamentale

Et vous, vous préférez quoi comme type d'analyse et pourquoi?

Bonne lecture!

Ben
Ben de Bourse Ensemble - http://www.bourseensemble.com

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#2 Message par ulysse »

avez vous seulement lu les "praticiens" que vous citez?

Pour Richard Dennis l'AT est accessoire et je dirais même marginale, dans la mesure où sa stratégie porte sur le monney management. laisser courir les gains et couper les pertes. l'approche résulte du constat qu'un pay off ratio élevé peut se contenter d'un pourcentage de réussite faible. Rien à voir avec l'AT.

vous oubliez Gann

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#3 Message par DMTrading »

Bonjour Ben,


Je donne des cours d'analyse graphique à Euromed et hier était notre premier cours : introduction à l'analyse des graphiques.

Et justement on opposait dans l'intro l'analyse financière à l'analyse graphique.

Je vais vous exposer mon point de vue, qui est bien sûr opposable : il est forgé par mon expérience et ma manière de trader.

L’analyse financière consiste grossièrement :

- Analyser les chiffres d’une société, sa stratégie, sa politique actionnariale
- Analyser la conjecture économique (macroéconomie) et son secteur d’activité
- Calculer la valeur de la société, des objectifs de cours, etc.

Pour fondement : stratégie utilisée par le plus grand nombre d’investisseurs, gérant, traders actions. Stratégie basée sur la recherche de société génératrice de bénéfices, qui vont attirer les investissements et augmenter la valorisation de la société.

L’analyse comportementale consiste grossièrement :

- Analyser le comportement des investisseurs sur le marché, comprendre leurs stratégies

Fondement : le syllogisme du marché : marché = rencontres d’investisseurs = confrontation de l’offre et la demande = prix = représentation du prix et des données sur un graphique.

L'intérêt de l'analyse financière est que la proximité de la source d'informations n'a pas tout le temps un impact réel sur l'analyse : les chiffres sont publics et connus de tous. Certains les ont avant, d'autres savent qu'ils peuvent être faussés, mais en général les chiffres parlent pour la société.

Le seul problème pour le particulier est de ne pas avoir de pied dans les salles de marché : il ne sait pas ce qu'attendent réellement les gérant et les analystes, ni leur psychologie actuelle. Ils n'ont pas accès aux recommandations des "analystes stars" qui peuvent influencer le cours d'action à court terme (effet domino d'un analyste très suivi par ses confères, délits d'initiés et entente). Il ne peut donc pas avoir accès à des informations qui pourraient être importantes à court terme.

L'intérêt de l'analyse graphique est que nous sommes tous sur un même pied d'égalité.

Mais le souci, c'est que tout ce qu'est analyse graphique ne repose sur rien de concret, de prouvé, de démontré. Tout n'est qu'empirisme et très subjectif, tout n'est que théorie (et cela n'a de théorie que le nom). Autre problème, nous ne savons pas sur un graphique le pourquoi d'un mouvement, tu cites les volumes, mais on ne sait pas si ce sont des volumes entrants ou sortants. On ne peut absolument pas percevoir la psychologie du marché, on ne voit que des réactions d'investisseurs, mais sans en connaître les fondements.

L'analyse repose donc sur des éléments précaires.

De plus, nous avons 50% de chance pour que le mouvement monte ou descende. Adieu déterminisme, et jeu de probabilité : aucun outil ne peut donner une probabilité.

Pour moi, l'analyse technique est une dérive égotique et non scientifique : à la base on veut analyser le comportement des investisseurs, l'offre et la demande, et on finit par pondre des théories non vérifiées, des indicateurs techniques par milliers et l'approche commerciale que l'on connait.

Le problème est qu'empiriquement, les tendances, les très nombreuses variations (sommets/creux), les nombreux ticks créent tellement de possibilités graphiques que la probabilité pour un outil empirique a de fonctionné est très importantes. N'importe qui sur un graphique peut élaborer la théorie la plus fantasque, et empiriquement montrer qu'elle fonctionne.

Mais les marchés ne fonctionnent pas ainsi. Il y a la psychologie des intervenants, des stratégies complètement différentes, basées plus sur une gestion du risque que de la spéculation à proprement parlé (on oppose souvent spéculation à investissement, stratégie de couverture).

En acceptant les limites de l'analyse graphique (on ne peut pas prévoir, 50% de chance que ça monte/baisse, on n'a pas accès aux informations importantes, ni au sentiment du marché, à la psychologie des intervenants et gérants), on plus tendance à la considérer sous l'angle statistique que déterministe.

A savoir on ne doit pas chercher la configuration qui va me donner la plus forte probabilité de gagner ou d'avoir raison. Mais d'acheter lorsque d'après ce que j'ai décidé de faire, l'espérance de gain à l'achat est plus importante qu'à la vente (petit SL gros TP).

Je me suis lancé dans une petite expérience justement : des niveaux de "S/R" placés par ici et par là sans réelle raison, sinon l'envie. La stratégie consiste à acheter et vendre ces S/R placés à des niveaux qui n'ont rien à voir avec une analyse graphique, juste le hasard. Le résultat est à la hauteur de ce que je pensais, et confirme bien ce à quoi sert l'analyse graphique et ce qu'est un trader profitable.

Et l'expérience dure depuis juin dernier et se poursuit, avec des résultats toujours aussi bons.

Un gestion du risque et des gains, un gestion du trade et point final, une bonne psychologie et rigueur suffisent à faire le reste et d'être profitable. Tout est dans la tête.

La question est : à quoi va me servir l'analyse graphique ? à quoi sert elle au stratège ? au trader ? de quoi à besoin un stratège et de quoi à besoin un trader pour gagner ?

Comme l'a souligné Ulysse, c'est la gestion du risque, l'espérance de gain qui est importante en trading, le reste est subjectif. Le payoff, le reward ratio, c'est tout. Le reste est de la poudre aux yeux, la "superstition du pigeon" comme j'aime à le rappeler tout le temps.

Cela consiste à montrer que 90% des traders issus du monde particulier et professionnel développent des superstitions basées sur l'empirisme et des idées reçues. Prenez une tendance en daily. Ensuite en intraday, utilisez toutes les théories, tous les outils les plus fous (fibo, gann, indicateurs, même des indic qui repeignent, elliot, babson, hurst, wolf), et ne tradez ces "setups" uniquement dans le sens de cette tendance. Si vous le faite du début à la fin de la tendance, sans s'arrêter, et sur la même tendance, avec des RR > 2, vous gagnerez. La superstition du pigeon, c'est démontrer que ce ne sont pas les outils qui génèrent de l'argent, mais la gestion du risque et des gains. Une tendance, est si forte, si statistiquement favorable, que peu importe votre manière d'entrer, vous gagnerez.

Je dis souvent : que la tendance nous permet d'avoir le culot d'utiliser n'importe quel outil, même les plus farfelus, si on respecte la tendance, et qu'on cultive un avantage statistique, qu'on gère bien le trade, même en rentrant sur des retracements de rené la taupe ça passera quand même.

Pourvu que vous sachiez gérer une position, et ça n'a pas grand chose à voir avec l'AT la gestion d'un trade, mais plus la logique, la gestion du risque, la rigueur, et des couilles :)

C'est pour cela que je dis souvent que l'AT, et toutes ses dérives, n'est pas un mal. N'importe quelle stratégie sur le net, fonctionne. N'importe quelle théorie. Je connais des traders qui vivent confortablement de cela en tradant qu'avec des RSI, ou un autre avec des fourchettes d'andrew uniquement, ou encore des vagues elliot. La différence c'est que ce sont des traders avec une grande expérience, ils savent gérer des pertes, des gains, et des positions.

C'est ça, le trading.

Et il faux de penser que l'AT est plus "puissante" que le reste. Elle est plus puissante sur le plan marketing, c'est tout, et qui peut être utile pour jouer au gourou.

Pascal.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#4 Message par ulysse »

parfaitement développé Pascal.

en résumé ce qui compte c'est l'espérance de la stratégie et la variance de l'équity.
Les outils ne valent que l'habileté à s'en servir

Avatar de l’utilisateur
BenDeBourseEnsemble
Membre actif
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2012, 13:44
Localisation : Londres, UK

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#5 Message par BenDeBourseEnsemble »

Ouah, merci Pascal et Ulysse pour vos compléments! J'apprécie vraiment ;-)

J'ai bien aimé le passage sur "la logique, la gestion du risque, la rigueur, et des couilles"!

Pascal, concernant l'analyse graphique, quels sont les aspects que tu considères les plus importants et indispensables pour survivre quand on est débutant?

Ben
Ben de Bourse Ensemble - http://www.bourseensemble.com

bassetbe
Membre actif et régulier
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2012, 23:18

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#6 Message par bassetbe »

Belle démonstration Pascal

Sauf que l'AT sert justement à déterminer et borner la tendance.

Globalement tu as raison, la tendance ! mais quand entrer et quand sortir ? pour optimiser ces deux points les plus importants l'AT apporte une aide conséquente.
Entrer au pif dans la tendance , SI , elle se poursuit oui tu auras des résultats , mais il faudra accepter des dowdrawn qui risque d'être important, et difficilement acceptable psychologiquement. Il est nécessaire d'avoir des points de repéres pour prendre des décisions.

L' AT commence par savoir lire un graph dans toutes les Unités de Temps. On ne peux pas comprendre une tendance si on ne maitrise pas un minimum de cette culture

Tu dis que tu connais des traders qui ne tradent uniquement qu'avec un indicateur. J'en suis , plus tu avances en trading et plus tu fais simples .

La vérité est dans les prix et la tendance, mais il faut quelques outils pour l'interpréter.

Bons trades à tous et bonjour de Martinique
Bernard
Bernard Basset est l'auteur du livre " [i]Changez de camp devenez un trader gagnant "[/i]

bassetbe
Membre actif et régulier
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2012, 23:18

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#7 Message par bassetbe »

Mais , la question de Ben était l'AT est-elle mieux de l' AF


Le prix d'une valeur sur un marché spéculatif est la résultante des réactions émotionnelles des intervenants sur cette valeur suite à la dernière news.

De ce fait le marché est psychologique et en aucun cas fondamental.

Il anticipe le devenir du prix d'une valeur alors que L' AF est un constat du passé.

L'AT lui , tente de traduire les réactions psychologiques des intervenants ( le marché ) en logique mathématique , ( interprétation des courbes , recherche de similitudes )

Amicalement
Bernard
Bernard Basset est l'auteur du livre " [i]Changez de camp devenez un trader gagnant "[/i]

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#8 Message par DMTrading »

Bonjour Bernard,


Comment vas tu ?

Je ne sais pas si tu m'as bien compris par contre.

Car je suis d'accord avec ce que tu dis ou presque (d'ailleurs je n'ai pas exprimé l'inverse).

L'AT sert à modéliser la tendance que l'on veut voir. Si tu as décidé qu'une tendance était un prix au dessus des moyennes mobiles, ou une succession de plus hauts, ou des bandes de Bollinger qui s'écartent, un indicateur à certains niveaux etc.

Ce que j'exprime justement, c'est que ces outils ou cette modélisation fonctionne d'un point de vue statistique, empirique, mais n'a aucun autre fondement. Dans le syllogisme donné, analyser un graph = analyser les réactions, le comportement des acteurs. Elle permet de le caractériser techniquement (tendance, range, correction, faible volume, fort, etc.) mais ne peut ni l'expliquer, ni le prévoir (marché efficient, libre arbitre des opérateurs, etc.)


Là où mon avis est différent du tien c'est là :

-sur les drawdown pour une entrée "au pif" : le drawdown n'est important que si tu attaches beaucoup d'importance à ton entrée (timing) : or le plus important n'est pas le drawdown que tu vas subir (par contre je te rejoins sur le plan psychologique), mais le risque consenti pour le gain espérer. Donc à partir du moment où tu sais trader et que tu sais comment générer de l'argent dans une tendance, l'entrée n'est pas le plus important.
Tu dis que tu connais des traders qui ne tradent uniquement qu'avec un indicateur. J'en suis , plus tu avances en trading et plus tu fais simples .

La vérité est dans les prix et la tendance, mais il faut quelques outils pour l'interpréter.
Je trade sans indicateur, juste le prix et la compréhension du mouvement sur plusieurs UT (rien de plus).

- Je ne te rejoins pas non plus sur ce point : c'est ce que j'exprime dans l'expérience de la superstition du pigeon. Ce n'est pas la manière d'interpréter ou d'utiliser un indicateur. En prenant un marché en tendance en daily, tu peux rentrer comme tu veux (chartisme, ligne de tendance, divergence, indicateur) pourvu que ce soit dans son sens, et tu gagneras sous réserve de savoir gérer le risque, les positions gagnantes également (espérance de gain etc.)

Après ce ne sont que des avis bien sûr chacun voit en fonction de sa manière de faire et de son expérience :)

Pascal.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#9 Message par DMTrading »

BenDeBourseEnsemble a écrit :Ouah, merci Pascal et Ulysse pour vos compléments! J'apprécie vraiment ;-)

J'ai bien aimé le passage sur "la logique, la gestion du risque, la rigueur, et des couilles"!

Pascal, concernant l'analyse graphique, quels sont les aspects que tu considères les plus importants et indispensables pour survivre quand on est débutant?

Ben
Bonjour Ben,

- comprendre la mécanique d'un mouvement (MTF)

- comprendre pourquoi et comment gagner de l'argent (payoff, espérance, avantage statistique, etc.)

- d'abord apprendre et comprendre le trading donc comment générer sur le papier de l'argent, puis ensuite se plonger dans l'analyse technique pour habiller ton trading et utiliser les outils dont tu as besoin pour ton trading

- faire la différence entre stratégie (établir un biais, suivre une tendance, contre, trading range, hedging, etc.) l'analyse (analyser la situation du marché pour appliquer la bonne stratégie) le trading (entrer/sortir) et la gestion (position/risque etc.)

- comprendre la corrélation

- etc.

Après ça reste très général tout ça :)
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

bassetbe
Membre actif et régulier
Messages : 75
Inscription : 28 janv. 2012, 23:18

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#10 Message par bassetbe »

Pascal nous sommes d'accord sur le fond ( ce qui n'est pas nouveau et logique )

Toutefois , j'émet des réserves quant au point d'entrée qui pour moi relate d'une technique bien précise.

Mais je comprend tout à fait ta démarche , il est vrai que si tu détermines le sens de la tendance et que tu trades dans ce sens ( j'ai mis un ... si ..) effectivement , tous les coups sont gagnants , tant que cette tendance dure.
Et en réalité , elle dure plus longtemps que l'on pense généralement .

J'ai souvent posté pour dire , regardez vos graphs en Weekly et vous constaterez que les tendances ne se retournent pas toutes les 5 mn .

Amicalement
Bernard
Bernard Basset est l'auteur du livre " [i]Changez de camp devenez un trader gagnant "[/i]

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#11 Message par DMTrading »

Et pour moi le plus important restera la sortie, pas l'entrée :)

Bon week end Bernard !
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Avatar de l’utilisateur
BenDeBourseEnsemble
Membre actif
Messages : 39
Inscription : 15 juil. 2012, 13:44
Localisation : Londres, UK

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#12 Message par BenDeBourseEnsemble »

Beaucoup de concepts à méditer! Encore merci à vous deux, Pascal et Bernard pour vos interventions.

Il me semble aussi que la sortie est plus importante que l'entrée car il est souvent possible d'obtenir de bonnes performances avec des entrées aléatoires comme l'explique Van Tharp dans "Réussir en trading".

Puisque vous ne semblez pas d'accord sur ce point de vue, pouvez-vous expliquer vos arguments?

Ben
Ben de Bourse Ensemble - http://www.bourseensemble.com

SergeDemoulin

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#13 Message par SergeDemoulin »

DMTrading a écrit :[
L'intérêt de l'analyse graphique est que nous sommes tous sur un même pied d'égalité.

Mais le souci, c'est que tout ce qu'est analyse graphique ne repose sur rien de concret, de prouvé, de démontré. Tout n'est qu'empirisme et très subjectif, tout n'est que théorie (et cela n'a de théorie que le nom). Autre problème, nous ne savons pas sur un graphique le pourquoi d'un mouvement, tu cites les volumes, mais on ne sait pas si ce sont des volumes entrants ou sortants. On ne peut absolument pas percevoir la psychologie du marché, on ne voit que des réactions d'investisseurs, mais sans en connaître les fondements.

L'analyse repose donc sur des éléments précaires.

De plus, nous avons 50% de chance pour que le mouvement monte ou descende. Adieu déterminisme, et jeu de probabilité : aucun outil ne peut donner une probabilité.

Pour moi, l'analyse technique est une dérive égotique et non scientifique : à la base on veut analyser le comportement des investisseurs, l'offre et la demande, et on finit par pondre des théories non vérifiées, des indicateurs techniques par milliers et l'approche commerciale que l'on connait.
C'est pour cela que je dis souvent que l'AT, et toutes ses dérives, n'est pas un mal. N'importe quelle stratégie sur le net, fonctionne. N'importe quelle théorie. Je connais des traders qui vivent confortablement de cela en tradant qu'avec des RSI, ou un autre avec des fourchettes d'andrew uniquement, ou encore des vagues elliot. La différence c'est que ce sont des traders avec une grande expérience, ils savent gérer des pertes, des gains, et des positions.

C'est ça, le trading.

Et il faux de penser que l'AT est plus "puissante" que le reste. Elle est plus puissante sur le plan marketing, c'est tout, et qui peut être utile pour jouer au gourou.

Pascal.
Bonjour Pascal, j'ai un peu de mal à résumer votre point de vue et il y a certaines phrases dans votre développement qui, si je les comprends bien, sont à l'opposé de ce que je penses aujourd'hui :

Quand vous écrivez :
"N'importe quelle stratégie sur le net, fonctionne. N'importe quelle théorie"

Je pense au contraire que seules certaines stratégies fonctionnent.


Vous écrivez aussi :
"Autre problème, nous ne savons pas sur un graphique le pourquoi d'un mouvement"

Si vous permettez, on s'en fout du pourquoi. Ce qui compte c'est savoir saisir le mouvement
après ceux qui veulent peuvent analyser le pourquoi, mais bon, ça n'a pas grand intérêt pour nous traders.


Et encore :
"De plus, nous avons 50% de chance pour que le mouvement monte ou descende. Adieu déterminisme, et jeu de probabilité : aucun outil ne peut donner une probabilité."

Il me semble qu'en utilisant plusieurs indicateurs techniques, en suivant la tendance et si nous avons confirmation de tous les indicateurs techniques, la probabilité n'est plus de 50% et c'est à ce moment qu'on peut bien se positionner

Vous écrivez aussi :
"Et il faux de penser que l'AT est plus "puissante" que le reste. Elle est plus puissante sur le plan marketing, c'est tout, et qui peut être utile pour jouer au gourou."

Il me semble que beaucoup de gourous font leurs prédictions, plus sur la base de l'analyse fondamentale et que s'ils utilisaient mieux l'analyse technique leurs prédictions seraient meilleures.

Enfin vous écrivez :
"Pour moi, l'analyse technique est une dérive égotique et non scientifique : à la base on veut analyser le comportement des investisseurs, l'offre et la demande, et on finit par pondre des théories non vérifiées, des indicateurs techniques par milliers et l'approche commerciale que l'on connait."

Vous savez je crois quelle formation au trading je suis en ce moment... :wink: :)
Et ce sont uniquement 3 indicateurs techniques gratuits et très connus que nous utilisons dans cette formation.
Et pourtant les résultats sont au rendez-vous.

Cordialement
Serge

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#14 Message par DMTrading »

Bonjour Serge,


Comme je l'ai énoncé au début, c'est notre manière de voir les choses et de voir le trading, et cela dépend des expériences de chacun, tout est opposable bien sûr et j'apprécie que le débat soit ouvert et que vous me posiez des questions :)
Je pense au contraire que seules certaines stratégies fonctionnent.
En fait la majorité des stratégies sont gagnantes; peu importe leur mode de fonctionnement; même à base de moyenne à la baisse et de martingale. Le principal reste la gestion du risque, des réinvestissement, etc. Le problème est que la majorité des débutants et traders pensent plus "analyse" que "trading".

Quand on commence, on lit, on apprend, à analyser, à reconnaître des signaux, basés sur l'analyse technique. Ensuite on en fait un "système de trading". Apprendre à analyser, c'est apprendre à avoir raison : un analyste doit avoir raison le plus souvent; il ne pense pas au risque, à la gestion des trades, aux biais, et ce que l'on doit faire pour être gagnant par exemple.

Je pense au contraire qu'il faut d'abord comprendre comment gagner de l'argent (gestion du risque, payoff ratio, espérance de gain, avantage statistique) puis ensuite habiller son trading avec les outils et théories de l'analyse technique que l'on pense utiles, et qui vont servir ce que l'on veut trader.

Sans parler de la psychologie : la majorité du temps les stratégies sont jugées perdantes car les personnes qui les utilisent ne sont pas psychologiquement compatibles avec cette stratégie, où sont des traders inexpérimentés.

Enfin la plupart des "stratégies" sur le net sont des techniques d'entrées, des systèmes, pas vraiment ce que j'appelle une stratégie (je dissocie stratégie / analyse / trading / gestion comme dans une salle de marché par ex). Si on adapte un peu leur système de sortie, de gestion des trades, et qu'on y ajoute une pincée d'expérience et de savoir faire, alors je maintiens penser que la plupart des stratégies trouvées sur le net, fonctionnent.
Si vous permettez, on s'en fout du pourquoi. Ce qui compte c'est savoir saisir le mouvement
après ceux qui veulent peuvent analyser le pourquoi, mais bon, ça n'a pas grand intérêt pour nous traders.
On s'en fout c'est évident ! Et justement il faut trader en le sachant : on ne sait pas pourquoi. Donc cela implique une certaine approche et un certain recul sur l'analyse technique (pas de prédiction, 50/50, juste un outil pour constater, etc). Par contre, si on pouvait savoir, on aurait un sérieux avantage : accès à la psychologie des intervenants, à leurs stratégies, positions, etc.
Il me semble que beaucoup de gourous font leurs prédictions, plus sur la base de l'analyse fondamentale et que s'ils utilisaient mieux l'analyse technique leurs prédictions seraient meilleures.
La par contre je ne sus pas d'accord. La majorité utilise l'AT car c'est un puissant outil marketing qui fait croire aux gens que le marché répond à l'AT. L'AT n'a qu'une chance sur deux de réaliser une prédiction. Pensez vous réellement que les marchés sont dépendants de l'AT ? Non bien sûr que non. Une chance sur deux seulement d'avoir raison. C'est un outil très utile justement : on fait une analyse, et si par chance elle se réalise, on revient dans 6 mois en disant : vous voyez, je vous l'avez dit. Maintenant, il y a des gourous de partout et beaucoup utilise aussi l'AF comme d'autres approches bien sûr.

Vous savez, on ne peut pas savoir ce que le marché fera demain, donc ça n'a aucun intérêt d'essayer de savoir ce que le marché fera demain ou dans une semaine; ce qui compte c'est ce qu'il fait aujourd'hui.

Je ne pense donc pas qu'ils auraient fait de meilleures prévisions, loin de là. N'oubliez pas l'efficience du marché.
Et ce sont uniquement 3 indicateurs techniques gratuits et très connus que nous utilisons dans cette formation.
Et pourtant les résultats sont au rendez-vous.
C'est exactement ce que j'ai dit : la superstition du pigeon. Ce ne sont pas les outils qui font que vous soyez positifs (vos indicateurs). C'est la tendance qui les rends utilisables.

D'après vous, c'est utiliser vos outils qui vous font gagner ? ou suivre une tendance, en générant des gains plus gros que des pertes (ce que rend facile la tendance justement) ? Faites l'essai : prenez une tendance daily, et en itnraday essayez les techniques que vous avez apprises, mais aussi le chartisme traditionnel, ou même des ratios de fibonnacci ou ce que vous voulez. Le résultat à long terme sera le même.

Après je connais les approches de M Kabbaj, et je sais que nous ne procédons pas et ne pensons pas de la même manière, donc il est normal que vous non plus :)

N'oubliez pas que les idées que nous développons ne sont pas la vérité, mais NOTRE vérité. Ce sont les expériences et la personnalité des traders qui font que les avis divergent, il n'y a pas 1 bonne manière de faire, et 100 mauvaises. Je pense qu'il y a 100 bonnes façons, et 1 mauvaise :)

Amicalement,

Pascal.

PS : on va sortir un blog où tout ça sera beaucoup plus développé qui aura pour objet justement le débat sur les idées, notamment avec des billets d'Arnaud sur la manière dont est perçu le marché par les traders en salle de marché, etc. je me doute bien que des fois je prends de gros raccourcis :)
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

SergeDemoulin

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#15 Message par SergeDemoulin »

Cher Pascal,

Je suis convaincu qu'il n'y a pas qu'une seule manière de réussir en trading et je pense au vu de ce que vous avez publié comme résultats de vos élèves que votre approche est bonne.

Vous avez je pense une plus longue expérience que moi en trading, par contre ce qui m'étonne un petit peu est le terme " pigeon " que vous utilisez souvent.

Que voulez-vous dire ? Que certains indicateurs ou que certaines techniques enseignées ne fonctionnent pas et que ce ne sont que des moyens de faire de l'argent avec le marketing ?

Cordialement
Serge

Avatar de l’utilisateur
DMTrading
Professionnel certifié
Messages : 544
Inscription : 15 nov. 2010, 16:45
Localisation : Monaco - Vilnius - Sofia

Re: Non! L Analyse Technique est mieux que la Fondamentale

#16 Message par DMTrading »

Bonjour Serge,


Non je parle de la "superstition du pigeon" je ferai un article détaillé sur cette expérience des années 70 :), c'est très révélateur du comportement des traders.
http://dmtrading.fr

Image Image

- Formation gratuite pour débuter (15h) : sur YouTube

- Tweets de Pascal (trade en live, photos...) : https://twitter.com/TouringFXTrader

- Suivi trading de position sur le blog de Pascal : http://thetouringtrader.com/

Répondre