Indicateur Renko: Discussions et echanges

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Indicateur Renko: Discussions et echanges

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Indicateur Renko: Discussions et échanges
Avec l'aide de scalpeur, je suis entrain d'écrire un petit article (qui deviendra peut être une fiche de formation) sur l'indicateur Renko que je découvre tout juste.

A première vu son fonctionnement à l'aire d'être assez proche des Points et Figures (voir la fiche de formation à ce sujet).

Cependant, leur fonctionnement diffère à plusieurs niveaux, notamment dans l'interprétation et dans l'étude des figures chartistes.

pour ma part j'utilise l'indicateur RenkoFX.mq4 pour tracer mes Renkos sur la plateforme MT4:
RenkoFX.mq4
(8.51 Kio) Téléchargé 954 fois
Si certains connaissent particulièrement ce sujet ou ont déjà trader selon une stratégie prenant en compte cela, ça pourrait être intéressant de donner votre avis et vos idées pour que nous puissions lancer divers tests voir travailler sur un projet d'ea, réaliser des backtests et des tests live...

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la représentation graphique en Renko (paramétré sur 20 pips par unité) de la paire GBP USD en 5 Minute (au dessus un graph en chandeliers, et en dessous en Renko):
renko.jpg
Pièces jointes
renkovb.mq4
(13.9 Kio) Téléchargé 856 fois
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Encore un superbe boulot de scalpeur, merci beaucoup.

Donc toi tu as déjà tradé avec renko?

Pendant combien de temps?

Tes résultats ont ils étés positifs?

En effet ton ea permet d'avoir un graphique renko bien plus complet que le simple indicateur que j'utilisais.

Je le tests, je fait quelques études sur le passé et je vous tiens au courant des résultats.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Bravo scalpeur et merci pour ta description précise qui nous permet de comprendre précisément et concrètement les différents aspects de cette stratégie et de cette approche des marchés.

Tu comptes tenir un journal de trading ou c'est juste pour commencer?

Aussi, tu publies tes résultats sur MyFxBook, accepterais tu que l'on les diffuse sur VideoBourse via les widgets exportables qui sont proposés sur ce site?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok, donc ici la taille de la brique fixée à 11 par exemple a joué un rôle décisif je suppose?

Car si on avait gardé la taille initiale de 10 pips on aurait eu une bougie à contre sens plus tôt et cela aurait put être interprété comme un signal de retournement ne nous laissant pas profité du reste du mouvement?

Tu as donc pris combien de pips aujourd'hui avec les renkos?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#5 Message par DhaoS »

Bonjour, je m'intéresse au FOREX et même au trading tout court depuis hier (un sacré bail quoi) et je m'entraine sur le fonctionnement des outils etc... sur une démo

J'ai pu constater que l'effet de levier est très puissant et que si jamais je me lance dans l'aventure ce serait avec une méthode bien définie et à priori globalement gagnante :lol:


Donc voila je suis un noob, je suis tombé sur ce post et j'ai trouvé cette technique "LEGO" intéressante et assez simple.

Mais je suis pas sur d'avoir bien compris, alors est ce que tu peux me dire si j'ai bon avec cet exemple?
J'ai une Boxsize de 11, la dernière est verte avec un max à 1.4157 :
- je mets le TP à +11 donc à 1.4168
- je mets le SL à -22 et donc à 1.4135

Vu que le potentiel de perte est 2x plus élevé que le potentiel de gain, faut pas se tromper sur la tendance!
Donc pour que la technique soit efficace, il faut faire la chasse au range et les éviter comme la peste. Et pour l'instant, la seule façon plus ou moins fiable que tu as trouvé est de te baser sur les volumes.

A 11:40, sur EUR/USD d'après les volumes on est en "super range", et à 13:24 la tendance baissiere se dessine donc on rentre en vente
Est ce que j'ai bien compris?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#6 Message par Fabien LABROUSSE »

Bienvenue sur VideoBourse DhaoS

Merci pour ce journal de trading précis pour la semaine qui vient de s'écouler scalpeur.

En regardant ton compte http://www.myfxbook.com/members/scalpeu ... peur/14161 je vois que tu as laissé courir des pertes assez importantes, pourquoi cela?

Avec cette stratégie, un désavantage vient du fait qu'il faille rester devant son écran pendant toute la durée du trade, peux être serait il intéressant de réfléchir à une stratégie avec des Stop Loss fixés à l'avance? Qu'en penses tu?

Ta stratégie est vraiment précise, si bien que je pense que l'on devrait pouvoir l'automatiser, cependant je serais incapable de le faire que je ne sais programmer des robots qu'à partir d'indicateurs simples ce qui n'est pas le cas des renkos. Donc si certains programmeurs chevronnés passent par là un petit coup de pousse ne serait pas de refus :wink:

Sinon si j'ai bien compris, sur MyFxBook, c'est seulement toi qui a accès aux codes pour pouvoir exporté tes résultats sur d'autres sites et ainsi pour que nous puissions publier un suivi comme pour la stratégie d'eole trading (voir http://www.videobourse.fr/resultats-blackbox.php )
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

DhaoS

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#7 Message par DhaoS »

J'ai bien lu ton post scalpeurdepips mais j'ai du mal à tout comprendre mais c'est normal je débute et il y a des termes qui m'échappent

Je retiens surtoût ça :
"Dans ma méthode le stop et a définir soi même via ces observations ou son money management"

En tout cas merci pour les précisions et explications qui m'ont permis de visualiser les graphes en "renko", c'est cool 8)
Je continuerais à lire le post pour mieux comprendre ta méthode et je vais expérimenter de mon côté avec le renko :wink:

Merci pour l'accueil Mr l'admin!

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#8 Message par madjes »

scalpeurdepips a écrit :
je sais j écrit pas terrible et si tu a des question hésite pas .
Continue à faire des efforts. :wink:
Pour tout ce qui est tuto, comme ce topic, je repasse derrière toi de toute façon. Donc tu n'as pas trop à t'inquièter, les fautes sont corrigés :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci pour les explications scalpeurdepips.

Enfait si je comprend bien, d'après toi, cet indicateur donne de bons points d'entré, ensuite c'est à chacun de trouver comment les exploiter de manière optimale et en respectant ses attentes et objectifs.

Est ce que cela pourrait t'intéresser si j'ouvre un compte uniquement dédié à cette stratégie et que je publie un statement sur VideoBourse, je te passerai les identifiants et ensuite libre à toi de prendre également des positions quand tu as le temps. Je pense que ce serait le seul moyen de voir efficacement et concrètement les résultats de cette dernière.

Autrement sur ton compte réel ça s'est bien passé pour la semaine dernière?
DhaoS a écrit : "Dans ma méthode le stop et a définir soi même via ces observations ou son money management"
Et bien enfaite scalpeur nous dit ici que les renkos sont à utilisés de manière précise pour fixer ton point d'entré, ensuite libre à toi de définir tes points de sortie selon les règles que tu souhaites respecter, afin de respecter ton plan de money management ou en accord avec tes observations et ton avis personnel sur le marché par exemple.

Merci Madjes pour corriger les posts. Toi aussi tu t'interesses à cette stratégie? Tu as fait des tests ou observé des choses intéressantes à partir de celle ci?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#10 Message par madjes »

C'est intéressant en effet, mais j'avoue ne pas avoir le temps de la tester. En plus du réel j'ai déjà 2-3 stratégies à tester la semaine prochaine.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Didger
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2009, 10:06

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#11 Message par Didger »

Bonjour Scalpeurdepips,

Je me permet de te questionner, car je n'ai pas le même graphique que toi, et que mon volume est loin des 1000 à la vente.
Pour info je suis en boxsize 11.

As tu une idée ?

Merci et bon courage pour la suite.
eurusd.gif

Didger
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2009, 10:06

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#12 Message par Didger »

scalpeurdepips a écrit :
Didger a écrit :Bonjour Scalpeurdepips,

Je me permet de te questionner, car je n'ai pas le même graphique que toi, et que mon volume est loin des 1000 à la vente.
Pour info je suis en boxsize 11.

As tu une idée ?

Merci et bon courage pour la suite.
eurusd.gif
Salut c est vrais très étrange tu est cher quel broker ?

Des foi il y a des différence entre broker moi je suis cher active trad un compte 4 digits . Le plus étonnant c est que avent on a sensiblement les même volume .
Peut être un connexion qui a couper je serrai trop dire .
Je suis chez 4XP,

J'ai relancé ma plateforme, idem.??? :shock:

Didger
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2009, 10:06

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#13 Message par Didger »

Je vais tester en réglant mon "volume", avant de changer de broker.

Merci scalpeur

skull57
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2010, 10:22

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#14 Message par skull57 »

Bonjour à toutes et à tous!

Salut scalpeur, alors j'ai testé cette stratégie l'autre soir en réel mais perdu, je pense que c'est à cause du Sl trop serré.
Je doit affiner mon point d'entré, sinon je pense qu'il y'a de bons signaux à exploiter avec ça.
J'ai compris la technique, reste à voir si j'arrive à mijoter celle ci pour gagner...

Bon trades à tous!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#15 Message par Fabien LABROUSSE »

scalpeurdepips a écrit :Pour ce qui est du mm fixer des tp et des stop . Si on pare du principe que 50pip et le plus grand écart que j ai trouver sur un signale.
Alors un SL a 50 peut étre bien. La dessue pour respecter les règle de l art en trading on fixe un TP a 150 le quel TP peut varier si on un signale de retournement a 80pip on coupe si a l approche des 150pip le signale et toujours pas arriver alors on repousse le TP de 20 ou 30pip .
Oui voila, ce type de gestion du capital pourrait être tout à fait intéressante et rassurante pour le trader (surtout pour ceux qui débutent avec cette stratégie) qui a tout de même des repaires et qui sait où sont limitées ses pertes et où sont ses objectifs maximaux.
scalpeurdepips a écrit : Actuellement on a un signale de vente je suis placé au dessous donc je me permettrais de me replacé si le cour reviens sur le signal d’entré
Ok, le signal d'entré short ici à l'air assez claire, moi aussi je suis short en trading Court Terme sur l'EUR /USD, mais pas avec les renkos, avec les pull back repérés via différentes EMA.

On va voir ce que ça donne.

Merci pour le nouveau suivi de ton compte, je suivrais ça avec attention.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

Bravo pour cette fin de semaine.

Pou le moment, Renko + Volume semble donner des points d'entré pertinents et filtre de manière intéressante les bruits de marché.

Cependant, il faut que je m'y intéresse de plus prêt car pour le moment j'ai beaucoup de faux signaux.

Tu termines donc la semaine dans le vert? Bravo, à combien se monte ton gain précisément depuis le début?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#17 Message par Fabien LABROUSSE »

Donc la précisément pourquoi tu prends ce signal et pas celui d'avant?

En l'occurrence ce signal s'avère pertinent, combien de pips as tu enregistré à partir de ce dernier?

Est ce que tu évites les news quand tu utilises renko ou tu les intègres tout à fait à ton système?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci pour ces réponses précises.

Et concernant la première brique rouge apparu pendant ton long, si tu n'es pas sortis c'est parce que les volumes étaient sus 1000 indiquant plutôt une poursuite du mouvement qu'une hésitation de la part des investisseurs, c'est bien ça?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17014
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#19 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci scalpeur.

concernant les volumes, si on les étudies avec des les chandeliers japonnais et non les renkos, on se rend compte que les forts volumes apparaissent lorsque l'on a de gros mouvements, et de longues bougies et donc qu'une tendance ou tout du moins qu'une direction claire est donnée au marché sur un court horizon de temps.

Cependant de temps à autre il arrive en effet que l'on est un fort volume avec des bougies d'hésitation (petit corps et grandes ombres).

Aussi il m'apparait difficile d'interpréter de forts volumes uniquement comme un signal d'hésitation et donc de remise en question du mouvement, puis ce que lorsque qu'on a de gros mouvement et de fortes variations des cours on observe aussi des pics volumiques.

1 - es tu d'accord avec ce constat?

2 - Comment pourrions nous filtrer et distinguer ces deux différentes configurations?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#20 Message par midas »

scalpeurdepips a écrit :Re alors on viens d avoir un signale sel vente (je suis déjà en place lol)
Bonjour
Scalpeur, je me permets de t'écrire
car tu as eu l'amabilité de me répondre sur un post
Je pensais ne plus le faire étant donné mes mésaventures sur un certain site mais je vais te montrer quelque chose d'intéressant
Bouge j'arrive...

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#21 Message par midas »

midas a écrit :
scalpeurdepips a écrit :Re alors on viens d avoir un signale sel vente (je suis déjà en place lol)
Bonjour
Scalpeur, je me permets de t'écrire
car tu as eu l'amabilité de me répondre sur un post
Je pensais ne plus le faire étant donné mes mésaventures sur un certain site mais je vais te montrer quelque chose d'intéressant
Bouge j'arrive...
Pièces jointes
midas.gif

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#22 Message par midas »

midas a écrit :
midas a écrit :
scalpeurdepips a écrit :Re alors on viens d avoir un signale sel vente (je suis déjà en place lol)
Bonjour
Scalpeur, je me permets de t'écrire
car tu as eu l'amabilité de me répondre sur un post
Je pensais ne plus le faire étant donné mes mésaventures sur un certain site mais je vais te montrer quelque chose d'intéressant
Bouge j'arrive...

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#23 Message par midas »

Mauvaise manipe

Désolé c'était en fait "Bouge pas j'arrive..."

Cà c'est mon côté trop rapide
C'est la seule chose que je dois travailler
Cela me joue souvent des tours

A+

PS Je n'hésiterais pas à te proposer d'autres choses

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#24 Message par midas »

Rebouges pas...

Je te prépare cela
aux petits oignons

Je compare souvent le trading à la cuisine
Ai je tort...

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Indicateur Renko: Discussions et echanges

#25 Message par midas »

midas a écrit :Rebouges pas...

Je te prépare cela
aux petits oignons

Je compare souvent le trading à la cuisine
Ai je tort...
Pièces jointes
midas.gif

Répondre