Erreurs de debutants

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Erreurs de debutants

#1 Message par nano_ »

Bonjour,

Afin de décomplexer les traders perdants comme les gagnants, cette file est consacré aux partage d'expériences parfois peu agréables, mais qui sont inhérentes à la pratique du trading : Les erreurs de débutants.
Chacun peut partager son expérience personnelle, ses ressentis, ses couacs...
Lâchez-vous !

Avatar de l’utilisateur
nano_
Membre assidu
Messages : 367
Inscription : 23 mars 2012, 15:01

Re: Erreurs de débutants

#2 Message par nano_ »

Allez, je commence :
Quand j'ai débuté en automne 2011, le trading était pour moi synonyme de gros chiffres...et donc de grosses sommes. Ainsi, le compte démo que j'avais ouvert chez Markets.com - broker que je reconnais maintenant comme déconseillé, à cause de sa réglementation relativement superficielle - garni d'un capital de 100 000€, m'avait habitué à manipuler de gros volumes, ne tenant pas toujours compte des risques que je prenais sur les marchés.
Un soir, alors que je m'apprêtais à éteindre mon ordinateur, la procrastination (ou la feignantise, tout simplement) m'empêcha de placer un ordre stop-loss sur une position vendeuse déjà démesurément risquée (dans les volumes de 8.00 à 10.00 lots, si ma mémoire est bonne).
Le lendemain, BFM Business indiquait que l'actif concerné avait grimpé violemment, et je me précipitais pour constater l'ampleur des dégâts. Une perte latente de plusieurs dizaines de milliers d'euros m'attendait.
Sur le coup, je dois avouer que je n'ai pas réalisé, étant en compte démo, il est difficile de prendre du recul par rapport au trading en réel.
J'estime qu'aujourd'hui que la quasi totalité des positions que je prends sur les marchés présente un ordre stop-loss et take-profit.
La moralité est que l'absence de SL combiné à une position trop importante est mortelle sur n'importe quel marché, surtout dans un marché volatil. Lorsque la fatigue vous prend ou que l'appel du repas sonne, vous devez impérativement prendre le temps, avant de quitter votre ordinateur, de bien placer un ordre stop-loss sur chacune de vos position.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Erreurs de debutants

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui grand classique que de ne pas accepter ses pertes et de vite couper ses gains.

Egalement une petite erreur qui m'arrive souvent c'est d'utiliser un ea pour couper automatiquement mes ordres puis oublier de l'enlever avant de reprendre une nouvelle position. A ce moment je suis stoppé dès que j'ouvre le trade et je paye un spread pour rien en plus de rentrer en retard.

Après il y a aussi l'impatience qui ma fait beaucoup de mal.

Perdre la notion de l'argent du fait du tout virtuel du trading moderne.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre