Bandes de Bollinger

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Bandes de Bollinger

#1 Message par chris17 »

Bonjour,

j'avais commencé par les options binaires il y a environ un mois, mais je m'initie maintenant au "vrai" trading, et, concernant les bandes de Bollinger, j'ai deux types de questions, sachant que j'ai cru comprendre qu'on pouvait uitiliser :
- les rétrécissements,
- les flirts de chandeliers avec une des bandes.

1) d'après mes lectures, un rétrécissement des bandes annonce une rapide fluctuation :) Mais :
- comment sait-on dans quel sens sera la fluctuation ?
- après un rétrécissement, la valeur part rapidement dans un sens ou l'autre et crève l'une des bandes. Doit-on considérer cet événement comme une annonce de renversement, ou l'gnorer en considérant que c'est une simple conséquence du rétrécissement ?

2) le flirt des chandeliers avec une des bandes est, me semble-t-il, annonciateur d'un renversement de tendance. Mais la valeur peut tout aussi bien transpercer la bande que revenir vers l'intérieur ! alors :
- que faut-il attendre ou avoir en complément pour trader (sur l'inversion ou la poursuite) ?

D'avance merci

Adishatz

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: bandes de Bollinger

#2 Message par sosickk »

Slt chris je vais te repondre grossomodo , avec les quelques bases que j'ai :

Les bandes de Bol est un outil de volatilité rien de + .

Concernant les rétrécissements comme tu dis, je pense que tu fais allusion aux resserements des bandes entre elles, ce qui est en fait plus commun d'appelé "squeeze".

Quand tu aperçois ça , c'est qu'effectivement la volatilité se concentre afin de mieux exploser ensuite, par contre tu ne pourra jamais prévoir dans quel sens, ce serait facile le trading sinon tout lle monde serait gagnant et riche :D mais tu peux t'en servir dans le sens de la tendance de fond afin de mettre les probabilités de sortie de squeeze de ton côté.
le flirt des chandeliers avec une des bandes est, me semble-t-il, annonciateur d'un renversement de tendance
Non. simplement que on approche de l'ecart type des bandes et que donc un retour à la normale(mm20)peut être envisagé, rien de +.

Pour finir les bandes s'utilisent en 4 phases distinctes pour + de pertinence: Squeeze-Divergences-retournement de la bande opposée au mouvement puis enfin resserrement.
Mais ce n'est pas une science exacte, les 4 etapes ne sont pas forcément respectées dans l'ordre, pour + de details regarde du coté de google et du site Dmtrading dans les webinaires gratuits tu devrais trouver pas mal d'infos.. ;)

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#3 Message par SergeDemoulin »

En associant les bandes de Bollinger avec une moyenne mobile qui change de couleur on peut avoir une bonne probabilité de succès quand on suit les indications données.

Image

En 15 minutes ça donne de bons résultats :
http://daytradingindicators.net/Goldbands.php


Et avec une alerte sonore on est avertit des retournements
Image

http://daytradingindicators.net/goldban ... /index.php

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#4 Message par chris17 »

bonjour Serge,

Encore des trucs à acheter ! :(

Mais si tu es un bon trader, pourquoi, en plus vendre des bouquins et/ou des outils ?

Asta la vista

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#5 Message par SergeDemoulin »

chris17 a écrit :bonjour Serge,

Encore des trucs à acheter ! :(

Mais si tu es un bon trader, pourquoi, en plus vendre des bouquins et/ou des outils ?

Asta la vista
Parce que je suis aussi commerçant et que certaines personnes aiment acheter des outils tout prêts et efficaces.

On peut avoir plusieurs activités et ça vaut même mieux par les temps qui courent.

Vous voudriez tout gratuit c'est ça ?

Et bien il faut parfois payer des gens pour développer des indicateurs...

Vous travaillez gratuitement vous ?

Cordialement
Serge

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#6 Message par chris17 »

bonjour sosickk :)

Je pense avoir compris ce que tu as écrit, et irai regarder sur le site.

Pour le moment je suis en déplacement pour quelques jours, donc ça attendra un peu.

Merci

Adishatz

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#7 Message par chris17 »

SergeDemoulin a écrit :Vous voudriez tout gratuit c'est ça ?

Et bien il faut parfois payer des gens pour développer des indicateurs...

Vous travaillez gratuitement vous ?

Cordialement
Serge
Je sais bien qu'un développeur se paye, j'ai été informaticien, avant d'être retraité :)

Je demandais seulement accès à la connaissance théorique, pas à des outils payants.
Pour moi, qui vient de l'école républicaine, l'accès à la connaissance doit être gratuit.

Adishatz
Adishatz

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#8 Message par SergeDemoulin »

chris17 a écrit : Je sais bien qu'un développeur se paye, j'ai été informaticien, avant d'être retraité :)

Je demandais seulement accès à la connaissance théorique, pas à des outils payants.
Pour moi, qui vient de l'école républicaine, l'accès à la connaissance doit être gratuit.

Adishatz
Mais un outil comme celui-là vous pouvez l'amortir facilement en 1 ou 2 jours ( ça dépend du capital de votre compte ).

Alors, ne vous compliquez pas la vie, surtout si vous êtes à la retraite ;)

Cordialement
Serge

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#9 Message par ulysse »

salut Chris 17

tu devrais trouver très facilement et gratuitement des moyennes mobiles bi color voire même les BB avec moyenne bi color sur le site Métaquote.

sinon il y a aussi pléthore d'indicateurs sur Yahoo, où il y a tout autant de robots gratuits.

En dernier ressort tape " MT4 indicator" dans google et tu devrais tomber rapidement sur des sites anglo-saxons qui diffusent gratuitement toutes sortes d'indics et de codes.

Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: bandes de Bollinger

#10 Message par fredcad »

le goldband se trouve gratuits normalement.

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: bandes de Bollinger

#11 Message par 4b4z »

Salut les cambistes,

Le goldband pour moi si j 'ai bien observé c'est des bande de bollinger, rsi et stochastique. Donc 3 indicateurs qui indique la même chose.

Ton indic SERGE il est vendu avec un tuto?

Cdlt BRUNO

hkhkhk
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 17 avr. 2010, 11:49

Re: bandes de Bollinger

#12 Message par hkhkhk »

Site d'indicateurs. (c'est en japonnais).

Indicateurs par ordre alphabétique: http://www.abysse.co.jp/mt4/indicator_name.html

Indicateurs par image: http://www.abysse.co.jp/mt4/indicator_image.html

Rien a payer, tout est gratis.
Mes Statistiques au 9 novembre 2013 : http://adf.ly/Z2hbJ
Mes Statistiques au 20 novembre 2013: http://adf.ly/ZanIS
Mes Statistiques au 04 janvier 2014: http://adf.ly/ba8LC

http://adf.ly/3nkiu

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#13 Message par chris17 »

ulysse a écrit :salut Chris 17

tu devrais trouver très facilement et gratuitement des moyennes mobiles bi color voire même les BB avec moyenne bi color sur le site Métaquote.

sinon il y a aussi pléthore d'indicateurs sur Yahoo, où il y a tout autant de robots gratuits.

En dernier ressort tape " MT4 indicator" dans google et tu devrais tomber rapidement sur des sites anglo-saxons qui diffusent gratuitement toutes sortes d'indics et de codes.
Bonjour Ulysse et merci pour ces infos. :)

D'après ce que je comprends, l'outil moyenne mobile bi-color est simplement la moyenne mobile des BB mais en couleur suivant la variation.

Quant aux alertes sonores, c'est un petit plus, certes, mais proche du gadget. :roll:

Pour revenir au sujet de départ, je suis étonné que cet indicateur (les bandes de Bollinger ou BB) puisse dire autant de choses alors qu'il n'est construit qu'à partir des valeurs récentes de la cotation, sans tenir coompte des volumes (moyenne mobile plus écart type):
1) par exemple, prenons le phénomène de resserement (ou squeeze) annonciateur d'une divergence : ça voudrait dire que lorsque les variations s'atténuent, c'est suivi d'un fort mouvement dans un sens ou un autre ! Si cette loi existe, elle soit être connue depuis bien avant Mr Bollinger, et elle est lisible directement sur les graphiques, non ?
2) le choix de 2 écarts-types de chaque côté de la moyenne mobile, lié, semble-t-il, au fait que 95% des cotations se trouvent à l'intérieur, semble un peu arbitraire :wink:
On pourrait aussi prendre d'autres paramètres comme 97% et 3 écarts types, ou d'autres couples, non ?

Adishatz
Adishatz

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: bandes de Bollinger

#14 Message par Zechatdoc »

chris17 a écrit :
1) par exemple, prenons le phénomène de resserement (ou squeeze) annonciateur d'une divergence : ça voudrait dire que lorsque les variations s'atténuent, c'est suivi d'un fort mouvement dans un sens ou un autre ! Si cette loi existe, elle soit être connue depuis bien avant Mr Bollinger, et elle est lisible directement sur les graphiques, non ?
Aucun indicateur n'apporte de nouvelle info, ca met en exergue un "comportement" du cours c'est tout.
Après ca reste pratique pour les codeurs d'EAs.
chris17 a écrit : 2) le choix de 2 écarts-types de chaque côté de la moyenne mobile, lié, semble-t-il, au fait que 95% des cotations se trouvent à l'intérieur, semble un peu arbitraire :wink:
On pourrait aussi prendre d'autres paramètres comme 97% et 3 écarts types, ou d'autres couples, non ?
A la base quasi-tous les indicateurs sont calculés sur des bougies (sur les closes en plus)... ca aussi c'est completement arbitraire. Pourquoi le dernier tick de l'heure aurait-il plus d'importance que tous les autres ? Et même, pourquoi la bougie de 3 à 4h du matin ou il ne se passe rien aurait-elle autant d'importance que celle de 14-15h ?
Bref, vis ta vie, en soit utiliser 2,53224 ecart types est pas + aberrant que 2 ecarts types faut juste que le mode de calcul de l'indicateur colle à ce que tu cherches.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#15 Message par chris17 »

Zechatdoc a écrit :[Après ca reste pratique pour les codeurs d'EAs.

[Bref, vis ta vie, en soit utiliser 2,53224 ecart types est pas + aberrant que 2 ecarts types faut juste que le mode de calcul de l'indicateur colle à ce que tu cherches.
bonjour Zechat,

c'est quoi EAs ?

"Bref, vis ta vie" :
Si mes questions t'ennuies ou t'agaces, c'est pas la peine d'y répondre pour rien dire ! vis la tienne, et laisse les autres exister :)

Adishatz

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: bandes de Bollinger

#16 Message par celtinvest »

chris17 a écrit : 1) d'après mes lectures, un rétrécissement des bandes annonce une rapide fluctuation :) Mais :
- comment sait-on dans quel sens sera la fluctuation ?
- après un rétrécissement, la valeur part rapidement dans un sens ou l'autre et crève l'une des bandes. Doit-on considérer cet événement comme une annonce de renversement, ou l'gnorer en considérant que c'est une simple conséquence du rétrécissement ?
Bonjour Chris,

Regarde du coté de John Carter. C'est (je crois) l'inventeur du Squeeze": https://www.youtube.com/watch?v=GYOO_svKyJ0

Et voici ce que ça donne sur TradeStation.
Pièces jointes
PrintScreen2069.jpg
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: bandes de Bollinger

#17 Message par Zechatdoc »

chris17 a écrit :
bonjour Zechat,

c'est quoi EAs ?
les experts advisors, les "robots tradeurs" quoi.
chris17 a écrit : "Bref, vis ta vie" :
Si mes questions t'ennuies ou t'agaces, c'est pas la peine d'y répondre pour rien dire ! vis la tienne, et laisse les autres exister :)
du tout, sinon je n'aurais pas pris la peine de te répondre. Bien au contraire, pour un débutant, ta démarche a été de te demander comment sont calculées les BBs, ce qui est plutot très bon signe pour la suite. Quand je dis vis ta vie, c'est juste façon de dire : hésite pas a inventer ta propre toutouille, c'est tout, rien de méchant ! :)
...et je n'avais pas rien dit.. mais j'ai pas dû être clair visiblement.

SergeDemoulin

Re: bandes de Bollinger

#18 Message par SergeDemoulin »

4b4z a écrit :Salut les cambistes,

Le goldband pour moi si j 'ai bien observé c'est des bande de bollinger, rsi et stochastique. Donc 3 indicateurs qui indique la même chose.

Ton indic SERGE il est vendu avec un tuto?

Cdlt BRUNO

On peut se rapprocher du Goldbands en mettant des bandes de Bollinger 15 et une moyenne mobile 15 périodes. L'idéal serait de trouver un moyenne mobile qui change de couleur, je ne sais pas si on trouve cela facilement pour MT4.

Le Tuto c'est moi qui le donne de vive voix, j'explique son fonctionnement et la meilleure manière de l'utiliser aux personnes qui me l'ont acheté et me le demande.

Je donne même des explications à distance et j'aide à l'installation à distance.
( Voilà aussi ce que vous obtenez en achetant cet indicateur ).

Mais déjà en regardant mes graphes sur la page de vente et sur mon blog on comprend facilement son utilisation.

Amicalement
Serge

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#19 Message par chris17 »

celtinvest a écrit :Bonjour Chris,

Regarde du coté de John Carter. C'est (je crois) l'inventeur du Squeeze": https://www.youtube.com/watch?v=GYOO_svKyJ0

Et voici ce que ça donne sur TradeStation.
Oui, merci celtinvest ; pas eu encore le temps de tout voir, mais c'est prometteur :)

Pour le moment, je retiens que les BB sont souvent couplées à un autre indicateur lié aux volumes, ce qui me conforte dans l'idée que ces bb ne peuvent pas dire tout à elles toutes seules :roll:

Adishatz

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: bandes de Bollinger

#20 Message par sosickk »

ce qui me conforte dans l'idée que ces bb ne peuvent pas dire tout à elles toutes seules :roll:
Si je n'avais qu'un seul "conseil" à donner malgré ma ptite experience c'est de laisser tomber les indicateurs surtout si c'est pour du trading majoritairement discrétionnaire , tu évitera de perdre 4,5 mois comme moi..vas à l'essentiel, à savoir : seuil clé, zone d'offre et de demande et action des prix ainsi que volume profile (tick profile sur forex-cfd).

De toute manière les indicateurs ne font que refléter le price action avec un décalage et puis ,plus des 3 quart ont vu le jour ya 15-20 ans voir plus..dans des marchés peu volatiles et non controlés par des algos sur-puissant..bien sur cet avis n'engage que moi, à toi de tester et d'en tirer tes propres conclusions avec le temps ;)

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#21 Message par ulysse »

heu.......tu veux dire que les marchés étaient moins volatiles il y a 15 ou 20 ans?

je crois que tu fais erreur. Les marchés sont moins volatiles aujourd'hui.

l'amplitude des décalages journaliers est bien moins grande de nos jours.
Le Dow n'a cessé de perdre de la volatilité en 50 voire 70 ans.

les monnaies et particulièrement l'euro ne sont pas volatiles en % de variation journalière.

En revanche les leviers importants entrainent une volatilité du portefeuille ou de l'équity ce qui n'est pas exactement la même chose.

en 2008 on peut dire qu'il y a eut de la volatilité sur tous les marchés. mais depuis elle n'a cessé de décroitre. A l'heure actuelle la volatilité historique est très faible quel que soit le calcul retenu.

pour revenir aux BB

L'idée de départ suppose que la distribution des prix suit une loi Normale centrée sur la moyenne. De sorte que 95% des cours seraient réputés se trouver dans un intervalle de 2 écarts types.

Le problème c'est que la distribution des rendements ( des prix) ne suit pas une loi normale.

Avatar de l’utilisateur
chris17
Membre actif et régulier
Messages : 77
Inscription : 12 avr. 2014, 16:48

Re: bandes de Bollinger

#22 Message par chris17 »

ulysse a écrit :pour revenir aux BB

L'idée de départ suppose que la distribution des prix suit une loi Normale centrée sur la moyenne. De sorte que 95% des cours seraient réputés se trouver dans un intervalle de 2 écarts types.

Le problème c'est que la distribution des rendements ( des prix) ne suit pas une loi normale.

Bonjour Ulysse,

Oui, j'ai évoqué un peu avant ce choix du 95%/2 écarts-types. Est-ce que tu veux dire, qu'en réalité, si l'on fait une étude d'un cours a posteriori, cette loi n'est pas vérifiée ? ( Et alors, dans ce cas, les BB seraient basées sur une hypothèse non vérifiée ) :roll:

Adishatz

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: bandes de Bollinger

#23 Message par ulysse »

Non seulement la loi n'est pas vérifiée, mais on sait avec certitude que la distribution des cours ne suit pas une loi normale. Sauf bien sur en phase de range.

Cependant il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

en effet. la distribution Normale des cours suppose un retour à la moyenne des cours entre les seuils +/- 2 écarts types.
puisque nous savons qu'il n'en n'est rien, hormis en phase de range, on pourrait alors dire à contrario que lorsque les cours sortent des bandes en phase de range alors la probabilité est forte que les cours continuent de s'écarter de la moyenne. C'est d'ailleurs cette hypothèse qui sous tend la stratégie du squeeze.

Au sortir des bandes ( lorsqu'elles forment un tuyau étroit) alors la distribution des cours cesserait d'être Normale.

Il reste à définir ce que c'est que d'être étroit. il faudrait quantifier sur un échantillon statistique de la volatilité historique.

Maintenant, puisque l'écart type des BB est calculé à partir d'une moyenne mobile des cours, on peut se demander si la moyenne mobile est un bon estimateur des cours.
Par exemple on pourrait retenir la médiane d'un échantillon glissant de 20 ou X périodes au lieu de la moyenne et ainsi calculer l'écart type par rapport à la médiane historique.

L'évaluation de la volatilité donne lieu à toutes sortes de calculs, certains prennent en compte les plus hauts et les plus bas. Il y a pléthore de formules.

Comme il a été souligné, pourquoi retenir les bougies, pourquoi les closes plutôt que X ticks. ou des bar volumes etc..... Il y a plusieurs mois j'avais suggéré à Zechatdoc de recourir à une représentation des cours avec des boites à moustache. Je ne sais pas si il a poursuivi dans cette voie.

En ce qui concerne les volumes, l'exercice est compliqué du fait de l'absence de volume sur le forex, puisqu'il n'y a pas de carnet d'ordre.

Enfin certains peuvent s'intéresser à la volatilité implicite des options du sous jacent. Il n'est alors plus question de BB.

Le vix est un indicateur de cette volatilité implicite....

Tu le vois le sujet de la volatilité est particulièrement sensible et crucial. Très souvent débattu.
Sujet à polémique s'il en est. mais passionnant dans un climat apaisé.
Ce qui est la norme sur ce forum :D :D :D

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: bandes de Bollinger

#24 Message par celtinvest »

Bonjour,

Comme le dit à très juste titre notre ami Ulysse, il y a volatilité et volatilité.

La volatilité du cours, dite historique. Et la volatilité estimée "à venir", dite implicite.

Je vous conseille de laisser tomber l'étude de la seule volatilité historique. Elle ne vous mènera nulle part. L'étude de la volatilité implicite est beaucoup plus intéressante. Couplée éventuellement avec la volatilité historique.

L'étude de la volatilité implicite ne vous donnera cependant pas la direction du marché mais vous permettra éventuellement de placer vos stops et objectifs et de manière plus fiable.

Le trader sur options peut véritablement augmenter ses probabilités de réussite en utilisant la volatilité implicite à son avantage (par rapport à un trader purement directionnel).

Comme vous avez commencé par les options binaires, j'attire votre attention sur le fait que je parle des options vanilles se traitant sur un marché régulé, ce qui n'a donc rien à voir avec les options (arnaques) binaires.

Bonnes fêtes de Paques.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: bandes de Bollinger

#25 Message par sosickk »

heu.......tu veux dire que les marchés étaient moins volatiles il y a 15 ou 20 ans?
Hello Ulysse, j'ai du mal m''exprimer, je ne voulais pas parler de la volatilité dans ce sens là mais plutôt niveau nervosité et irrationalité intraday..par exemple le V Bottom si répandu de nos jours, combien de fois j'ai pu voir une paire perdre 50 pips en 10 min pour tout retracer dans les 10 min suivantes..les algos font la loi et s'en foute royalement si on est sur le haut des Bol, le bas du rsi ou le middle de je sais pas trop quoi encore amha :)

En voulant pousser le vice on pourrait même se demander (en partant du principe que la majorité des debutants vont utiliser des outils hyper connus depuis des décénies et qui plus est accessible le plus simplement du monde à tous via mt4..) si justement le "smart money" n'utililise pas ceci à son compte afin de piégez les retails..

m'enfin on s'éloigne du débat initial, je ne souhaite pas relancer l'eternel débat pour ou contre les indic, de tte maniere chacun voit midi à sa porte, l'essentiel étant je pense , de se poser les bonnes questions.

Bon dimanche.

Répondre