Formation Débutant Trading

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Formation Débutant Trading

#1 Message par Alcalloch »

Bonjour,
Je me présente, je suis nouveau sur ce forum mais cela fais plusieurs jours que je lis attentivement certaine rubrique et votre forum m'a particulièrement attiré par rapport aux autres et je souhaite donc vous posez quelques questions et vous exposer un peu ma situation et devenir un membre très actif ici.

Voilà j'ai découvert le Trade à domicile depuis 2 ans environs. J'ai essayé de me prendre en main tout seul à cette époque mais sans succès. J'ai perdu environ 800 € et j'avais décidé de mettre en standby cette activité qui me passionnait de plus en plus.
Mon travail en tant que Chef d'entreprise me prenait beaucoup trop de temps j'avais donc décider de ne pas allié les 2 afin d'éviter de négliger l'un ou l'autre sachant que dans le trading il faut être à 200 % investis et disposé.

Aujourd'hui je suis bien plus libre et peux gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. Je souhaite donc me relancer pleinement dans le trading.
Je voudrais pouvoir mettre tous les atouts de mon côtés en me formant, apprenant, testant etc... Mais il existe tellement de publicité, de formateur, de broker formateur etc... que je ne sais pas où donner de la tête. J'étais intéressé par un organisme de formation sur Paris que je nommerais pas mais j'ai vu des avis terrible sur le net qui me refroidit, et le coût également. J'ai vu des avis très positif sur des formations en ligne ( DM et TKL) mais à contrario il est plutôt conseillé de s'acheter plusieurs bons livres, voir les vidéos en ligne, partager sur les forums et faire des démos. Je me dis que si vraiment on est bon trader et qu'on en fait des louanges sur les gains possibles, pourquoi les formateurs perdent-ils leurs temps à former ? Celà cache t'il des choses qui ne se disent pas en formation ? Celà ne remettrait-il donc pas en question la qualité du trader formateur ? Si celui-ci ne réussit pas dans son propre trading ?

Vraiment avec tout ça je ne sais pas où donner de la tête, ensuite il est clair que tout le monde n'est pas apte à pouvoir se former sur des bouquins uniquement, sans mentors ou aide humaine à coter. (A la rigueur des vidéos oui). Ce qui est un peu mon cas. J'aurais besoin de réponse à mes questions durant mon apprentissage (vous me direz certainement que les forums sont là pour ça).

Voilà, j'espère avoir avoir été compris et compte sur vous pour me guider dans ma démarche.

Merci d'avance

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#2 Message par Alcalloch »

svp.

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Formation Débutant Trading

#3 Message par Zechatdoc »

Bin...

Si t'es dans le doute, y'a peut-etre un bon plan pour ca en ce moment... pour voir, sans trop engager financierement. Tu tapes DMTurtle dans google.
Ca peut etre un bon moyen d'evaluer ce que pourrait t'apporter -ou non- une formation.
Moi j'ai certainement le même pb que toi... progresser juste par post-auto-evaluation de tes propres décisions, c'est loin d'être simple je trouve, et la-dedans les bouquins n'aident en rien.
(pour tes questions de pourquoi un formateur forme, il me semble que le formateur y repond ds sa video)

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#4 Message par Alcalloch »

D'accord, quelqu'un aurait un avis sur ce type de formation ?
Si je décide de ne pas suivre ce type formation, quelqu'un pourrait-il répondre plus précisément à mes questions du haut svp ?

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: Formation Débutant Trading

#5 Message par cajuncailloux »

Hello, pour avoir une bonne connaissance des marchés, ( gratuitement) , passe du temps sur le site de trading et analyse, surtout les video ou çà parle de la micro-stucture, et les video de Julien sont très instructives. Aussi , le site de Marketdelta .
Oublie les bouquins, les formations payantes et les soi -disant gourou.
Il faut absolument avant de trader en réel (selon moi):
-avoir une connaissance du mécanisme de formation du prix, pour parler plus simplement= qu'est ce qui fait que çà monte ou que çà descent ?
- pouvoir prendre un trade sans utiliser aucuns indicateur, juste ce qui se rapporte au prix,
- pour arriver à çà, tu trouvera (gratuitement, si tu cherche bien) des info essentielles, et une foi que tu à compris des choses, tu regarde ce que çà donne en market replay.
bon courage.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Formation Débutant Trading

#6 Message par ulysse »

Dans n'importe quel métier il faut se former. Il faut certes montrer des dispositions, mais il faut se former.

C'est là que commence la complexité.

La très grande majorité du public fraichement arrivé au trading a une expérience de métiers d'exécution, plus rarement de décision. Ils ont l'expérience de contextes encadrés, hiérarchisés.

si bien que le trader débutant fait face à deux familles de problèmes

1) méconnaissances techniques, méconnaissance des fondamentaux, que l'on peut résumer à méconnaissance métier

2) méconnaissance de la décision et de sa gestion personnelle.

N'importe quel professionnel des marchés financiers a au moins bac+4 voire 5. Soit sorti des filières commerce ( HEC, ESSEC,ESC, certaines filières fi universitaires) soit sorti de filières Scientifiques.
Et de tous ceux là, très peu, une infime proportion travaille en compte propre pour sa banque.

Si bien que l'on est face au paradoxe suivant.

D'un côté des individus, hyper formés, aux tâches strictement définies, ( et que l'on aimeraient strictement encadrées......) disposant de ressources ( informations, savoirs faire etc....)importantes.
Et dont le risque de l'activité est assumé par un client ( un tier quelconque). Et je ne parle pas des négociateurs du tout petit monde des marchés matières premières qui à eux seuls décident du marché.... c'est encore un autre monde)

D'un autre, des individus, souvent peu formés et de culture "client" ( on achète la promo de carrefour et plus généralement des biens de consommation finale qui pourront éventuellement être revendus à perte sur le marché de l'occase, dans le cas de voitures et autres biens d'équipement), seuls, et assumant sur ses propres deniers la totalité du risque.

L'un touche un salaire et éventuellement des primes
l'autre touchera éventuellement une plus-value.

On le comprend, se former est indispensable.
Tant au niveau métier, qu'au niveau gestion individuelle de la décision.

Que valent les formations du net?
1) éliminez toutes celles qui vous accrochent avec des % de réussite mirobolant. 99% de trades gagnants, gagnez 2000€ par mois de chez vous en 10 minutes par jour etc.....

2) choisissez une formation qui vous apprenne aussi à gérer le risque. pas seulement des points d'entrées.

Enfin n'oubliez pas que votre revenu final se décompose en
Revenus du travail ( salaire)
Revenus du Capital ( plus-values, dividendes)
Revenus de Transfert ( éventuellement)

calculez bien Le revenu du Capital nécessaire pour compenser partiellement ou en totalité la perte d'un revenu du travail.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Formation Débutant Trading

#7 Message par celtinvest »

Alcalloch a écrit :Aujourd'hui je suis bien plus libre et peux gérer mon emploi du temps comme je le souhaite. Je souhaite donc me relancer pleinement dans le trading.
Je voudrais pouvoir mettre tous les atouts de mon côtés en me formant, apprenant, testant etc...
Bonjour,

Selon votre emploi du temps, vous devrez également vous demander quel type de trading vous convient le mieux ? (scalping, day-trading, swing trading ou investissement long terme)
Cela vous permettra d'éliminer certains marchés.

Ensuite, découvrez les différents marchés qui vous sont proposés:
Actions, CFDs, Forex, Futures ou Options (marchés régulés)...
Pour cela visionnez des vidéos gratuites de formateurs ou brokers. Je rejoins Cajuncailloux pour les vidéos de Kevin Toch. Et pour les options: mes vidéos ;-)

Ouvrez éventuellement un compte démo pour tester ces différents marchés avant de vous diriger vers celui pour lequel vous avez le plus de feeling.


Ulysse a raison: la formation est indispensable. Elle peut être faite de façon autodidacte et gratuitement grâce aux ressources que vous trouverez sur le net. Cependant cette méthode prend beaucoup de temps et s'accompagne souvent de perte de capital si vous perdez patience avec un compte démo.
La formation avec un professionnel bien que parfois onéreuse, peut permettre de gagner beaucoup de temps et dîtes-vous bien également que ce qui marche vraiment ne se trouve probablement pas en vidéo gratuite...
Et avant de choisir une formation, parlez à votre formateur. Un premier contact, même par téléphone est important pour "juger" son futur prof.
Alcalloch a écrit :Je me dis que si vraiment on est bon trader et qu'on en fait des louanges sur les gains possibles, pourquoi les formateurs perdent-ils leurs temps à former ? Celà cache t'il des choses qui ne se disent pas en formation ? Celà ne remettrait-il donc pas en question la qualité du trader formateur ? Si celui-ci ne réussit pas dans son propre trading ?
Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement, je trouve le trading aliénant et stressant. Surtout le day-tading. C'est pourquoi je me suis dirigé vers les options. Ce trading me permet d'être moins stressé et il est aussi beaucoup plus intéressant car il rajoute une dimension non directionnelle dû à la volatilité implicite. C'est un trading en 4 dimensions en quelque sorte.

Et pour répondre à votre question: grâce à la formation, je peux partager ma passion pour le trading sur options. De ces échanges intéressants, j'apprends souvent quelque chose de nouveau. Cela m'oblige également à être plus performant et en permanente remise en question.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#8 Message par Alcalloch »

Je remercie tout un chacun pour vos réponses et vous en remercie. Concernant ma vision pour les "Vrai" formateurs, je comprends tout a fait le principe. Moi même étant chef d'entreprise j'aurais pu me faire la même réflexion sur mon choix de diversifier mes revenus. Conscient que le marché du trading se compose de risque, de perte, de changement d'humeur constant, de toute sorte de sentiment d'une minute à l'autre, je vois mal un trader faire ce métier là (trade avec ses fonds propres) jusqu'à un âge avancé.

Voici la stratégie de formation que je compte mettre en place suite à vos réponses, merci de me dire si je fais bien.

1) Apprentissage des fondamentaux, des techniques, du pourquoi. Grâce à des videos online, des bouquins des forums
2) Connaissance et étude de tous les types de trading
3) Cibler celui ou ceux qui me correspondent le mieux en fonction de mon emploi du temps, de ma préférence
4) Une fois mes choix établis, poursuivre mon apprentissage via le net et bouquin mais cette fois-ci sur le type de trading que j'aurais choisis
5) Ensuite donner place au formateur que j'aurais choisis grâce au faite que je sais maintenant ce que je veux, car me connaissant j'aurais besoin de cette étape humaine pour valider et confirmer tout ce que j'aurais appris précédemment et approfondir mes connaissances, analyses, les erreurs à ne pas faire...
6) Démarrer.

Pensez-vous que cette stratégie soit plutôt sage et bien réalisable ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Formation Débutant Trading

#9 Message par celtinvest »

Alcalloch a écrit :Pensez-vous que cette stratégie soit plutôt sage et bien réalisable ?
Cela me paraît raisonnable en tout cas, mais avec un bémol cependant. Si vous voulez acheter des livres, prenez-les d'occasion ! Je n'ai jamais rien trouver dans un livre qu'on ne trouve pas déjà ailleurs gratuitement.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#10 Message par Alcalloch »

celtinvest a écrit :
Alcalloch a écrit :Pensez-vous que cette stratégie soit plutôt sage et bien réalisable ?
Cela me paraît raisonnable en tout cas, mais avec un bémol cependant. Si vous voulez acheter des livres, prenez-les d'occasion ! Je n'ai jamais rien trouver dans un livre qu'on ne trouve pas déjà ailleurs gratuitement.
D'accord, d'ailleurs dans ce cas autant ne pas investir dans des livres si je peux trouver gratuitement sur le net.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Formation Débutant Trading

#11 Message par celtinvest »

Alcalloch a écrit :D'accord, d'ailleurs dans ce cas autant ne pas investir dans des livres si je peux trouver gratuitement sur le net.
C'est ce que je pense aussi :lol:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#12 Message par Alcalloch »

J'en ai déjà pas mal notamment ceux de videobourse, mais si vous avez des liens de vidéos et d'article pouvant me permettre d'évoluer, n'hésitez pas svp. Concernant les formations de DMT, je vais m'en intéressé d'un peu plus prêt.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Formation Débutant Trading

#13 Message par celtinvest »

Alcalloch a écrit :J'en ai déjà pas mal notamment ceux de videobourse, mais si vous avez des liens de vidéos et d'article pouvant me permettre d'évoluer, n'hésitez pas svp. Concernant les formations de DMT, je vais m'en intéressé d'un peu plus prêt.
Comme évoqué dans un message précédent:
http://www.celtinvest.com/vid%C3%A9os/
et
http://www.tradingetanalyse.com/public/ ... tuites.cfm

Avec les webinaires de DMT, ça devrait vous occuper un moment... :wink:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#14 Message par Alcalloch »

Super Merci.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Formation Débutant Trading

#15 Message par celtinvest »

Alcalloch a écrit :Super Merci.
De rien.

Vous pouvez également suivre Celtinvest sur Facebook: https://www.facebook.com/Celtinvest
Je publie régulièrement certains de mes trades (à l'avance), des articles et des vidéos...

Bon weekend.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Formation Débutant Trading

#16 Message par ulysse »

celtinvest a écrit :
Alcalloch a écrit :Pensez-vous que cette stratégie soit plutôt sage et bien réalisable ?
Cela me paraît raisonnable en tout cas, mais avec un bémol cependant. Si vous voulez acheter des livres, prenez-les d'occasion ! Je n'ai jamais rien trouver dans un livre qu'on ne trouve pas déjà ailleurs gratuitement.

A mon sens, le clivage est moins Gratuit/payant, que la fiabilité et le niveau d'information auquel on accède.

Or le problème du débutant est bien celui d'identifier l'information et encore plus d'être capable de la structurer de façon cohérente.

Son choix se porte spontanément vers le niveau d'information le plus compatible avec son rêve.... à moindre coût... autant dire à moindre effort. Puisqu'à ce point rêve et objectifs se confondent. C'est normal. On est tous passés par là.
A mesure qu'il sera de plus en plus capable de discerner le rêve de l'objectif ( le temps y fait beaucoup) sa capacité de sélection et d'exigence s'affûtera.

Il faut à peu près dix ans pour apprendre à un nouveau né à se torcher le cul tout seul et correctement. L'image est abrupte. Mais on pourrait essayer de mesurer de façon amusante le coût réel d'un tel apprentissage....

Gratuit ou payant ne sont pas les seuls critères pour évaluer le coût d'un apprentissage. Et encore ne parle t on pas encore de sa valeur .

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#17 Message par Alcalloch »

ulysse a écrit :
celtinvest a écrit :
Alcalloch a écrit :Pensez-vous que cette stratégie soit plutôt sage et bien réalisable ?
Cela me paraît raisonnable en tout cas, mais avec un bémol cependant. Si vous voulez acheter des livres, prenez-les d'occasion ! Je n'ai jamais rien trouver dans un livre qu'on ne trouve pas déjà ailleurs gratuitement.

A mon sens, le clivage est moins Gratuit/payant, que la fiabilité et le niveau d'information auquel on accède.

Or le problème du débutant est bien celui d'identifier l'information et encore plus d'être capable de la structurer de façon cohérente.

Son choix se porte spontanément vers le niveau d'information le plus compatible avec son rêve.... à moindre coût... autant dire à moindre effort. Puisqu'à ce point rêve et objectifs se confondent. C'est normal. On est tous passés par là.
A mesure qu'il sera de plus en plus capable de discerner le rêve de l'objectif ( le temps y fait beaucoup) sa capacité de sélection et d'exigence s'affûtera.

Il faut à peu près dix ans pour apprendre à un nouveau né à se torcher le cul tout seul et correctement. L'image est abrupte. Mais on pourrait essayer de mesurer de façon amusante le coût réel d'un tel apprentissage....

Gratuit ou payant ne sont pas les seuls critères pour évaluer le coût d'un apprentissage. Et encore ne parle t on pas encore de sa valeur .
Il faut bien commencer par un début afin d'en arriver à quelque chose, et pour toute chose sur cette terre. Le sujet ici est quel début choisir avec tout ce qui se fait et toutes les arnaques avec un profil comme le mien. Depuis le début de ce topic, je n'ai jamais dit que je ne souhaitais pas payé pour être formé pour encore moins faire traduire tout cela en rêve objectif.

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#18 Message par Alcalloch »

[Message supprimé sur demande de son auteur par le modérateur du forum Fabien LABROUSSE le 30/04/2014]

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Formation Débutant Trading

#19 Message par Zechatdoc »

Ca va encore mettre de l'ambiance ca !! :D

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#20 Message par Alcalloch »

90 % de trade gagnant... :D :lol:

cajuncailloux
Membre assidu
Messages : 107
Inscription : 26 nov. 2010, 14:51

Re: Formation Débutant Trading

#21 Message par cajuncailloux »

Attention Arnaque !!!
J'ai reçu cet email en MP. A condamner

Bravo Alcaloch, je constate que pour un débutant vous apprenez vite et bien....

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#22 Message par Alcalloch »

cajuncailloux a écrit :Attention Arnaque !!!
J'ai reçu cet email en MP. A condamner

Bravo Alcaloch, je constate que pour un débutant vous apprenez vite et bien....
Merci, mais c'est surtout grâce à des personnes passionnées comme vous, qui prenez de votre temps pour répondre à des personnes comme moi sur les forums, grâce à vos interventions, ce genre de chose nous sont évitées à nous débutant.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Formation Débutant Trading

#23 Message par ulysse »

Zechatdoc a écrit :Ca va encore mettre de l'ambiance ca !! :D
ça va être sport.

SergeDemoulin

Re: Formation Débutant Trading

#24 Message par SergeDemoulin »

Alcalloch a écrit :90 % de trade gagnant... :D :lol:
Pas très malin de votre part, vous qui vous dites chef d'entreprise, vous manquez de discernement...

il vous suffit de regarder sur mon blog :
http://www.sergedemoulin.com

Maintenant vous avez juste gagné que je ne vous accepterai pas pour vous apprendre à utiliser mes indicateurs...

Bonne chance avec les conseils que vous recevrez ici et avec lesquels vous aurez bien du mal à trouver la bonne direction...
Ah là là...

La bêtise humaine.... n'a pas de limite !

Alcalloch
Membre actif
Messages : 23
Inscription : 23 avr. 2014, 20:54

Re: Formation Débutant Trading

#25 Message par Alcalloch »

SergeDemoulin a écrit :
Alcalloch a écrit :90 % de trade gagnant... :D :lol:
Pas très malin de votre part, vous qui vous dites chef d'entreprise, vous manquez de discernement...

il vous suffit de regarder sur mon blog :
http://www.sergedemoulin.com

Maintenant vous avez juste gagné que je ne vous accepterai pas pour vous apprendre à utiliser mes indicateurs...

Bonne chance avec les conseils que vous recevrez ici et avec lesquels vous aurez bien du mal à trouver la bonne direction...
Ah là là...

La bêtise humaine.... n'a pas de limite !
On ne refais pas sa réputation, vous n'avez qu'à vous lire sur les forums et la toile. Juste pour infos, pourquoi m'avoir écrit en MP au lieu de me faire votre proposition à la vue de tous ?

Répondre