Les angles de Gann

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Les angles de Gann

#1 Message par comu49 »

Je laisse un graphique de eur/usd à moyen terme sur lequel j'ai tracé certains angles de Gann correspondant à la tendance actuelle. Cette méthode me semble assez pertinente en vue de la précision qu'elle affiche à moyen terme. N'hésitez pas à laisser un commentaire, un avis, une critique...
Angles de Gann
Angles de Gann
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Les angles de Gann

#2 Message par midas »

Un commentaire
Je ne peux pas
Je ne connais pas
Un avis
intéressant mais on l'utilise comment ?
On trace comment ?
Une critique
Impossible
Je ne connais pas...

Bonsoir

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#3 Message par comu49 »

Ok.

Gann utilisait l'outil géométrique pour définir l'évolution des cours. Sa théorie intègre la relation prix/unité de temps pour définir une progression linéaire. Pour lui, le cours suit un angle de 45° et oscillera sur les angles inférieurs et supérieurs comme entre un support et une résistance. Il n'utilise donc pas le nombre d'or et son inverse comme Elliot et Fibonacci.

L'angle à 45° est le principal et est égal à 1 unité de temps pour 1 unité de prix, il y en a 8 autres :
7.5°, 8x1
15°, 4x1
18.75°, 3x1
26.25°, 2x1
63.75°, 1x2
71.25°, 1x3
75°, 1x4
82.5°, 1x8

Pour tracer, Gann utilisait un point haut ou un point bas.
Voilà pour l'approche du coté théorique.

Ci dessous 4 graphiques, en UT différentes, que j'ai tracé avec les angles cités ci-dessus (la ligne rouge correspond à l'angle à 45°).
Origine des lignes ascendantes : 4/03/2009
Origine des lignes descendantes : 3/12/2009

N'hésitez pas à compléter ou à poser vos questions.
(affichez l'image pour plus de précision)
Dernière modification par comu49 le 14 févr. 2010, 01:52, modifié 2 fois.
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#4 Message par comu49 »

EUR/USD en journalier
EUR/USD en journalier
EUR/USD en 4h
EUR/USD en 4h
graph2.png (9.03 Kio) Consulté 21327 fois
EUR/USD en 4h
EUR/USD en 4h
EUR/USD en 1h
EUR/USD en 1h
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Les angles de Gann

#5 Message par midas »

Merci pour ta présentation et tes explications
mais comment le places tu ?

démonstration intéressante
une pièce en plus...

Bonsoir

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#6 Message par comu49 »

petit point live sur les angles de Gann...
Pièces jointes
graph5.png
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#7 Message par comu49 »

Midas, pour tracer tu utilises les lignes de trend angulaire avec les angles correspondant, au dernier point haut pour tracer une tendance baissière et au dernier point bas pour tracer une tendance haussière.
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les angles de Gann

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Le dernier graph que tu as posté c'était sur quelle paire?

En effet ça a l'aire de donner de bon points de rebond et de bons supports et résistances oblique en tendance.

Parcontre quand on a des périodes de range ou des triangles par exemple, leur pertinence doit être limité non?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#9 Message par comu49 »

Il s'agit de l'eurodol.

Regarde le graph qui ci dessous (le mm que ci-dessus). Pour moi la bande horizontale est une zone de consolidation. On vient taper 1 et 2 fois sur les trend line angulaire pendant la consolidation et la 3ème c la bonne. Donc je pense que ça reste toujours pertinent en consolidation ou en range. Tout dépend de la façon dont tu l'utilises, ce n'est qu'un outil.

Je suis en train de créer mon plan de trade sous excel et celui ci en tient compte, il faut le prendre comme une variable dans un tout et non comme un générateur de signal.

J'espère que ça va fonctionner!! :D
graph6.png
graph6.png (13.21 Kio) Consulté 21204 fois
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Les angles de Gann

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok, oui ça donne des zones de rebonds tout à fait pertinentes apparemment.

Mais ton plan de trading sera manuel (donc simplement des instructions à garder en tête) ou automatique. Car ça me parait super chaud à programmer vu que tu dois prendre en comptes plein d'infos et les analyser, puis les évaluer selon leur importance pour enfin prendre une décision.

C'est un travail de pro ça. Perso, je serais tout à fait incapable de le faire.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
atlante11
Membre assidu
Messages : 249
Inscription : 26 févr. 2009, 23:51
Localisation : france
Contact :

Re: Les angles de Gann

#11 Message par atlante11 »

pensez vous vraiment que suivre une methode purement technique peut vraiment marcher? pour moi ce sont des indicateurs crées par l'esprit humain qui cherche à tout prix un systeme en qqe chose, on peut inventer bien des noms et tracer bien des courbes.
je vois surtout de l'idolatrie dans cela. vous croyez vraiment que ca pourrait etre aussi simple de gagner ainsi?

si certains indicateurs peuvent aider, il me parait imperatif de voir la tendance de fond economique dans les jours qui viennent. si de simples indicateurs fonctionnaient vraiment depuis le temps qu'ils existent, on le saurait , je pense.

dans cet etat d'esprit faire des stats sur cela, regarder les signaux changer ou pas toutes les heures et jouer les tendances ainsi. mais je pense pas, personnellement que ca pourrait etre aussi simple
http://www.forexpros.fr/currencies/eur-usd-technical

maintenant, jespere me tromper et que ta technique des "angles de gann" offrent un rendement interessant de 7% par mois avec un drawdown digne de moins de 15, comme jessaie de le faire (pour linstant mes 3 mois montrent que effectivement ma facon de trader fonctionne mais seul lavenir me dira si sur un an je vais tenir , à l'image des bons traders pros)

cependant, en combinant plusieurs indicateurs techniques à la fois pour definir une tendance, un peu comme le fait fabien qui pour linstant sen sort bien, et certains rares robots on doit pouvoir s'en sortir.


bien sur , je peux me tromper et peut etre sur un an, un tel systeme peut donner des resutlats de pros. mais je ne joueria mas mon vrai argent juste sur cela.

imaginez par exemple que goldman sachs et ses copains de la fed ont decidé de faire plonger le USD de 1.4 à 1.3 en un mois. croyez vous que vos indicateurs techniques vont prevoir cela?

ce que je comprends du forex, est quil vaut mieux avoir plusieurs petits objectifs de 50 pips que un seul de 200 pips et rader plusieurs marchés. je parle de mon experience en trading manuel avec des indicateurs techniques a court terme (genre 1 heure)

un bon robot peut reunir tous les indicateurs pour avoir 4 chance sur 5 de gagner aussi une tendance, lavantage cest qu'il rentre vite quand il faut en position sur une paire donnée et cela, en trading manuel ca serait trop dur de suivre 10 variables de devises et matieres premieres à la fois


bonnes experiences a tous. noubliez pas que seul un an de test en réel dans des conditions de pro permet de dire si la technique vaut la peine d'etre jouée.

enfin, repartir son capital en 2 ou 3 ou 4 techniques pour lisser la performance. il y a des cycles dans tout.
1er sur 200 au concours IG market, session 18/12/2009 20 eme sur 5000 Capital championnat session mai 2010. Affranchissez vous du programme mondial de lobotomisation des masses!

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#12 Message par comu49 »

Atlante je crois que tu te méprends sur quelques points fondamentaux qu’il convient de reprendre.

Il ne s’agit pas de LA technique des angles de Gann comme tu l’a écrit mais d’un outil, un moyen en aucun cas une finalité génératrice de rendement. Tu veux une technique à bon rendement ?! Achète des obligations grecques.

La bourse n’est pas, pour moi, une affaire de déduction mais d’intuition.

Ce que je fais ? J’établis différents scénarios et je retiens le plus probable en ajustant le risque aux conditions du marché actuel.
Comment ? La finance génère un flux d’informations énormes autant techniques que fondamentales. Pour synthétiser cela, je crée un fichier excel sur lequel j’intègre quotidiennement les nouvelles données du marché.
Objectif de la partie «technique» : mettre en relation une structure qui s’adapte à tous produits financiers respectant l’égalité de une unité de temps égale pour une unité de prix, à la position du cours à l’instant T. Pour alors tu peux déduire différents scénarios alternatifs que tu précises petit à petit. A toi d'induire le scénario le plus probable qui te fera générer une plus values.

Je ne prévois pas où la Fed et Goldman vont envoyer le cours de l’eur/usd, je le suis.
La croissance microéconomique et macroéconomie du marché à moyen terme (ce que tu sembles nommé «la tendance de fond économique dans les jours qui viennent"), ton rôle c’est de l’anticiper à 6 mois et de le trader en intraday. Tu relèves tous ceux qui influent le produit que tu traites de l’analyse fondamentale conjoncturelle que tu as réalisés.
Pourquoi les banques privilégient les profils mathématiques pour les postes de trader? Il doit y avoir de l’idolâtrie dans cela…

Au fait je ne vois pas ta technique sur tes différents messages, beaucoup de texte pour peu d’informations autres que le money management et les conseils de trading central.

Désolé je n’avance pas dans l’apprentissage de l’anticipation du mouvement des cours avec un esprit critique mais pragmatique.
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Les angles de Gann

#13 Message par madjes »

Tu as raison Comu, mais je ne sais pas où Atlante va chercher toutes ces informations fausses...

Alors d'une part les traders qui font que de l'analyse technique il y en a un sacré paquet, et je vais prendre un exemple parlant.
Richard Dennis est passé de 400$ à plus de 200 millions en 10 ans, et cela avec une technique qui ne tient absolument pas compte du côté fondamentale. Peut-être que 10 ans c'est pas assez pour évaluer la fiabilité d'une technique ??

Ensuite je peux te citer Linda Bradford Raschke, qui trade avec succès depuis plus de 15ans uniquement à partir d'indicateur aussi courant que le stochastique, le ROC, le $TICK, etc...

Ton exemple sur le fait que Goldman Sachs et la FED puissent faire chuter l'eur/usd de 1.4 à 1.3, ne montre absolument pas comment toi tu pourrais le prévoir ?
Avec des indicateurs techniques, on peut prendre un stop sur le coup et ensuite se replacer dans le bon sens sans aucun soucis au prochain signal. Ou on peut déjà être dans le bon sens et profiter de la vague dès le début. Donc tu vois ça ne veut absolument rien dire.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
atlante11
Membre assidu
Messages : 249
Inscription : 26 févr. 2009, 23:51
Localisation : france
Contact :

Re: Les angles de Gann

#14 Message par atlante11 »

salut comu,

javais mal compris ton systeme alors, si tu integres plusieurs variables ton systeme est sans doute bcp plus interessant! c comme ca que fait la majorité des traders

c vrai il faut lire entre les lignes de mes commentaires pour la facon dont je trade avec TC, ca me gave de me repeter mais je te repondrai de visu

donc objectif 10% par mois avec un DD inferieur a 15 , sur un an, voila le seul point qui rallie les grands traders! 8)

byee
1er sur 200 au concours IG market, session 18/12/2009 20 eme sur 5000 Capital championnat session mai 2010. Affranchissez vous du programme mondial de lobotomisation des masses!

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#15 Message par comu49 »

Si un drawdown de 15% est gérable, en revanche personnellement je ne parie par pour une progression mensuel de 10% de façon constante. Je ne suis pas un robot et je compte progresser! Il y a la technique et le trader... Comme tu l'a dit il y a des phases ou la technique devrait être performante et dans d'autre elle le sera moins.

Je suis d'accord avec toi atlante, un fond gérer avec différentes techniques aura une performance lisser à la hausse comme à la baisse, ça c'est la loi des chiffres.

L'objectif de mon plan de trading est de pricer les intersections de droites à court et moyen terme.

En fait mon fichier me permettra entre autres d'obtenir les droites du graphiques ci dessous uniquement en chiffres avec valeur prix et valeur échéance.

graph7.png
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Les angles de Gann

#16 Message par midas »

:) Bonjour à tous et à toutes

Je m'excuse avant tout de ce long silence
mais mon fils a été hospitalisé pendant plusieurs jours
donc je ne pouvais pas vous répondre
(ni même participer au concours)

Merci comu 49 pour tes réponses
mais tu as commis une petite erreur de stratégie :wink: :P
Tu n'aurais pas dû mettre "Les angles de Gann" dans la catégorie BLA BLA mais APPRENDRE
vu la qualité de ton travail.

atlante11, je vais essayer de te répondre avec un argument difficilement discutable
J'ai regardé pendant de longues heures les cours boursiers et je suis modestement arrivé à une "petite" conclusion.
On parle beaucoup en bourse de Flux et de Reflux (voir un certain livre de VALOR editions)
donc on parle beaucoup des mouvements
mouvements marins en l'occurence...
mais il y a une bête qui vit dans le milieu maritime, et que l'on oublie à tort...
Le crabe
Ce fameux crabe se déplace d'une façon...
... visionnes cette façon.
d'où l'intérêt des outils présentés dans ce forum :wink:

Avatar de l’utilisateur
atlante11
Membre assidu
Messages : 249
Inscription : 26 févr. 2009, 23:51
Localisation : france
Contact :

Re: Les angles de Gann

#17 Message par atlante11 »

tant que vous ne devenez pas omnibulé ni ruinés par le forex, ca va!
1er sur 200 au concours IG market, session 18/12/2009 20 eme sur 5000 Capital championnat session mai 2010. Affranchissez vous du programme mondial de lobotomisation des masses!

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Les angles de Gann

#18 Message par midas »

atlante11 a écrit :tant que vous ne devenez pas omnibulé ni ruinés par le forex, ca va!
Bonjour atlante

Sur le forum, j'ai posté un certain nombre de messages
parlant de cuisine, de crabe, de flux et reflux
présentant des idées
les démontrant avec diverses colories
parlant même de ce qui se passe dans ma vie...

La seule certitude notable était le mélange de deux indicateurs
sinon aucune autre certitude
juste des observations
Pourquoi ?
parce que le trading demande beaucoup de travail.
C'est une passion qu'on le veuille ou non.
On ne s'engage pas sans passer des heures devant l'écran...

Obscurcir les esprits, voir le mien, n'est pas dans mes intentions ni dans celles des intervenants de ce forum... (à mon avis)

Sage remarque atlante
mais je suis OPEN même avec ma petite certitude

A+

PS : L'EA acheté aux states n'est pas très utile. Il suffit de le remplacer par des BB 15 ou 20 déviation 1/ Voir sujet sur le RENKO /
Economie 70 euros !


Obscurcir NON
Eclairer OUI...

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#19 Message par comu49 »

Bonjour!

Midas j'espère que ton fils va mieux.

Atlante si tu a peur de te ruiner change d'activité.

Pour revenir au sujet de fond qui sont les angles de gann, j'ai fait rapidement quelques tracés sur l'once d'or pour en voir la pertinence. Ce qui est intéressant avec cette vision du marché, c'est qu'elle s'adapte à toutes formes de cotations dès l'instant que l'on respecte (comme toujours) 1 unité de temps= 1 unité de prix.

Je fais le parallèle avec les analyses vidéos de trado que je respecte pour son travail. Il donne un avis haussier sur l'or. Je dirais juste une chose : Attention acheté en haut d'une bulle peut entrainer une perte significative (vous trouverez surement une personne de votre entourage qui pourra confirmé)!! C'est vrai que lui tradant en intraday il aura un stop assez serré. Cela est surtout un avis pour un placement de bon père famille dont le chère banquier aura conseiller un placement à 5 ans sur l'or!

La différence entre trado et moi (si je comprends bien) c'est que lui trade un signal et moi un mouvement.

Ci dessous 4 graphiques qui ont la caractéristique commune d'avoir les angles de gann tracés depuis le plus haut historique. La zone grisé représente les mêmes échéances et prix sur les graphiques.

2 premiers graphiques UT journalière
2 derniers : UT 4heures

(Midas sur quel forum ce trouve la technique du crabe?)
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#20 Message par comu49 »

graph8.png
graph8.png (15.47 Kio) Consulté 20789 fois
graph9.png
graph10.png
graph11.png
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Les angles de Gann

#21 Message par madjes »

pourquoi sur ton 2e graph daily, l'or a touché une ligne dans le petit carré que tu mets en évidence, alors que pas dans le premier ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#22 Message par comu49 »

Le zoom est différent sur les 2 graphiques donc l'échelle 1 unité de prix pour une 1 unité de temps diverge également. Les angles restent identiques, sur le 1er graphique le point dont tu parles correspond à un angle secondaire que je n'est pas tracé (oui on peut encore en rajouté!lol)

Je le mets en évidence sur le second graphique car il correspond à l'angle 26.25° qui est le 1er angle majeur en support/résistance.
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

midas
Membre assidu
Messages : 164
Inscription : 23 mai 2009, 13:00

Re: Les angles de Gann

#23 Message par midas »

Bonsoir

Il n'y a pas de technique du crabe
C'est juste une métaphore

A+

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Les angles de Gann

#24 Message par madjes »

Ta métaphore est très juste midas !
Beaucoup de trader ne prennent pas en compte cette évolution du cours "en crabe", alors que c'est une partie toute aussi importante que les tendances.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
comu49
Membre actif et régulier
Messages : 76
Inscription : 25 janv. 2010, 20:02

Re: Les angles de Gann

#25 Message par comu49 »

En toute simplicité et efficacité...

eur/usd ; graphique m5 ; angle : 63.75, 45, 26.25 ; origine : 2 mars 2010, 11h15
eur usd.png
Pertinent?
Deux personnes sont nécessaires pour dire la vérité, une pour parler et l'autre pour écouter. (Henry David Thoreau)

Répondre