Effet de Levier en Bourse / Trading

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Effet de Levier en Bourse / Trading

#1 Message par Trader55 »

J'aimerai qu'on parle levier et appel de marge.

D'abord le levier...
Pourriez vous me confirmer un chose.

Si mon compte =5000 $ et que 1 lot = 100000$, je ne pourrai trader que 5000/100000 lots=0.05 lots maxi

C'est cela ? Donc le levier me permet de trader plus de lots que mon compte le permets ?

Donc avec un levier 1:400 je pourrai théoriquement trader 5000*400=2 000 000 soit 20 lots maximum .

C'est cela ?

Mais après arrive la notion d'appel de marge et là ca se complique.
J'imagine en effet que je ne peux pas trader 20 lots avec 5000 euros car rien que le spread me ferait passer en négatif.

Donc l'appel de marge sert pour acheter mais aussi pour clôturer des positions perdantes ?

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16965
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Levier et Appel de Marge

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

La marge limite pour une ouverture de position et pour le maintient de position varie d'un broker à l'autre. De quel broker parles-tu?

Je sais que chez certains brokers, on me laisser mes positions ouvertes jusqu'à ce que le compte soit à zéro et chez d'autre (et c'est plus logique et normal) on a un niveau de marge llimite pour le maintient de position.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Levier et Appel de Marge

#3 Message par Marc RAFFARD »

Trader55 a écrit :J'aimerai qu'on parle levier et appel de marge.
D'abord le levier...
Pourriez vous me confirmer un chose.

Si mon compte =5000 $ et que 1 lot = 100000$, je ne pourrai trader que 5000/100000 lots=0.05 lots maxi
Je pige pas le raisonnement !
Je comprends pas pourquoi 5000/100000 ?
Trader55 a écrit : C'est cela ? Donc le levier me permet de trader plus de lots que mon compte le permets ?
Oui
Trader55 a écrit : Donc avec un levier 1:400 je pourrai théoriquement trader 5000*400=2 000 000 soit 20 lots maximum .

C'est cela ?
Correct :-)
Trader55 a écrit : Mais après arrive la notion d'appel de marge et là ca se complique.
J'imagine en effet que je ne peux pas trader 20 lots avec 5000 euros car rien que le spread me ferait passer en négatif.

Donc l'appel de marge sert pour acheter mais aussi pour clôturer des positions perdantes ?
Au niveau de l'appel de marge, ca va déprendre des regles de chaque courtier en fait.

Avec FXCM et un levier de 400:1 (par exemple, supposons)

Si tu as un compte de 5000 euros,
tu prends 19 lots sur EUR/USD
Tu as donc un trade de 1.900.000 euros
Ta marge requise est de 1.900.000 / 400 = 4750 euros
tu as donc 250 euros de marge libre et 4750 de marge consommée ...
Si tu perds 250,01 euros sur ton trade = appel de marge et toutes tes positions sont fermées !!!
(donc si l'Equity passe sous 4750 euros)
*** exemple selon les regles d'appels de marge quand je bossais encore chez FXCM en 2012 ***


Avec JFD, un levier de 400:1 (autre exemple)

Si tu as un compte de 5000 euros,
tu prends 19 lots sur EUR/USD
Tu as donc un trade de 1.900.000 euros
Ta marge requise est de 1.900.000 / 400 = 4750 euros
tu as donc 250 euros de marge libre et 4750 de marge consommée ...
Si l'Equity de ton compte passe sous 250 euros, appel de marge = Tu recois un email d'alerte pour t'informer !!
Si l'Equity de ton compte passe sous 187.50 euros, Stop Out = la position la plus perdante est fermée

Avec OANDA, c'est encore différent,
avec Dukascopy encore différent etc ...
Donc il faut se renseigner sur les regles d'appels de marge.

Tu peux avoir des courtiers qui vont offrir de gros levier mais avec un gros désaventage sur les appels de marge
et des courtiers avec des levier plus faible mais beaucoup plus souple dans les regles d'appels de marge !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: Levier et Appel de Marge

#4 Message par Trader55 »

Marc RAFFARD a écrit :
Trader55 a écrit :J'aimerai qu'on parle levier et appel de marge.
D'abord le levier...
Pourriez vous me confirmer un chose.

Si mon compte =5000 $ et que 1 lot = 100000$, je ne pourrai trader que 5000/100000 lots=0.05 lots maxi
Je pige pas le raisonnement !
Je comprends pas pourquoi 5000/100000 ?
Je voulais dire, si il n'y avait pas d'effet de levier la taille maximum que je pourrais ouvrir serait de 0.05 lots avec 5000$ ?

Donc avec un levier 1:50 , je ne pourrais ouvrir en même temps que 2.5 lots ?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Levier et Appel de Marge

#5 Message par Marc RAFFARD »

Je comprends mieux !
Oui sans levier tu ne pourras prendre que 0.05 lot avec un compte de 5000 euros.

Effectivement, avec un levier de 50:1
maxi 2.5 lots sur un compte de 5000 euros !

Attention, sur EUR/USD le montant d'une position est en EUR
sur GBP/USD en GBP
et sur USD/JPY en USD
etc ...

ca peut changer dans le calcul du levier :-)
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Levier et Appel de Marge

#6 Message par FullPips »

C'est pourquoi les adeptes du côté obscur de la force (les grideurs) nous consommons beaucoup de marge.

En effet, pour cause de moyennage avec incrémentation plus ou moins brutale des lots, l'exposition devient vite importante.

De plus, nous supportons en général un flottant négatif qui peut être important.

La conjonction des deux facteurs fait que pour notre trading, le levier est un impératif vital !

Si d'aucuns auraient envie d'embrayer avec rengaine sur les méfaits du grid, n'y pensez même pas !

j'ai un stock de quelques milliers de posts sur trading-automatique.fr. Bref j'ai déjà donné !

Zechatdoc
Membre assidu
Messages : 143
Inscription : 14 janv. 2014, 23:51

Re: Levier et Appel de Marge

#7 Message par Zechatdoc »

Dans la même veine, comment tu trades Marc, avec un compte de 400 € et un levier de 2 ?
Si je ne m'abuse t'es même pas au micro-lot, donc deja faut un broker en nano-lots, et puis tu vas gagner/perdre qlqs centimes.
Et on sait bien qu'on se fait toujours enfler sur les arrondis...

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Levier et Appel de Marge

#8 Message par Marc RAFFARD »

c'est vrai, je trade avec un levier de 2,3 :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Levier et Appel de Marge

#9 Message par Marc RAFFARD »

Faites aussi attention a un truc ...
le broker peut changer les regles de marge comme il veut, notamment s'il estime que la volatilité est plus importante ou qu'elle va devenir plus importante !!!

Certains brokers n'ont pas les memes regles de marge quand les marchés sont fermés (week-end pour le Forex) !!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Levier et Appel de Marge

#10 Message par phil nfp »

FullPips a écrit :C'est pourquoi les adeptes du côté obscur de la force (les grideurs) nous consommons beaucoup de marge.

En effet, pour cause de moyennage avec incrémentation plus ou moins brutale des lots, l'exposition devient vite importante.

De plus, nous supportons en général un flottant négatif qui peut être important.

La conjonction des deux facteurs fait que pour notre trading, le levier est un impératif vital !

Si d'aucuns auraient envie d'embrayer avec rengaine sur les méfaits du grid, n'y pensez même pas !

j'ai un stock de quelques milliers de posts sur trading-automatique.fr. Bref j'ai déjà donné !
A tu penser a ceux qui font du grid sur l eur/usd et de l eventualité de la mort de l 'eur pour un retour au monnaie national?

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Levier et Appel de Marge

#11 Message par phil nfp »

phil nfp a écrit :
FullPips a écrit :C'est pourquoi les adeptes du côté obscur de la force (les grideurs) nous consommons beaucoup de marge.

En effet, pour cause de moyennage avec incrémentation plus ou moins brutale des lots, l'exposition devient vite importante.

De plus, nous supportons en général un flottant négatif qui peut être important.

La conjonction des deux facteurs fait que pour notre trading, le levier est un impératif vital !

Si d'aucuns auraient envie d'embrayer avec rengaine sur les méfaits du grid, n'y pensez même pas !

j'ai un stock de quelques milliers de posts sur trading-automatique.fr. Bref j'ai déjà donné !
A tu penser a ceux qui font du grid sur l eur/usd et de l eventualité de la mort de l 'eur pour un retour au monnaie national?
Cher Trader,

Veuillez noter qu’à partir du dimanche 16 Novembre 23h00 CET, le fait de ne pouvoir que fermer vos positions actuellement sur les paires de devises ci-dessous reviendra à la normale, ce qui vous permet d'ouvrir de nouveaux des positions ainsi que de fermer vos positions existantes:

AUDCHF, CHFJPY, CADCHF, GBPCHF, USDCHF et NZDCHF.

Veuillez également noter qu’à la date et l'heure nommées ci-dessus, les marges requises augmenteront de 16 fois par rapport à la marge actuelle. Par exemple, actuellement avec un compte avec un effet de levier de 1: 400, il faudra une marge de 8.000 USD pour 1 lot USDCHF, au lieu des de 500 USD actuellement.

Nous vous conseillons vivement de vérifier attentivement l'impact que ce changement sur les marges requises sur vos positions pour les paires de devises ci-dessus.

Veuillez contacter notre équipe support pour vos éventuelles questions.

Cordialement,

Votre Équipe ActivTrades
© 2014 Microsoft Conditions Confidentialité et cookies Développeurs Français

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Levier et Appel de Marge

#12 Message par FullPips »

phil nfp a écrit : A tu penser a ceux qui font du grid sur l eur/usd et de l eventualité de la mort de l 'eur pour un retour au monnaie national?
Salut Phil,

Je peux avoir la version sous-titrée STP, moi rien comprendre :wink:

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Levier et Appel de Marge

#13 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :c'est vrai, je trade avec un levier de 2,3 :wink:
Posté: 13 Nov 2014, 02:51
Tu n'étais pas censé dormir cette nuit ? :mrgreen:

Pas étonnant que le site JFD ne soit toujours pas traduit en français si le responsable passe ses nuits à comploter contre les traders en voulant supprimer le levier ...

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Levier et Appel de Marge

#14 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit :
Marc RAFFARD a écrit :c'est vrai, je trade avec un levier de 2,3 :wink:
Posté: 13 Nov 2014, 02:51
Tu n'étais pas censé dormir cette nuit ? :mrgreen:

Pas étonnant que le site JFD ne soit toujours pas traduit en français si le responsable passe ses nuits à comploter contre les traders en voulant supprimer le levier ...
:lol: :lol: :lol:

J'essaye bien de dormir, mais je me reveille souvent :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Thomas - JFD Brokers
Professionnel certifié
Messages : 195
Inscription : 25 avr. 2014, 08:09

Re: Levier et Appel de Marge

#15 Message par Thomas - JFD Brokers »

Pour la traduction du site de JFD Brokers en Francais,
j'ai fini de le traduire ..

Le résultat de mon travail est en cours de re-lecture par une autre personne !
Ca arrive !
(je sais, ca prend du temps mais on prefere avec un truc au top qu'un truc moyen tout de suite)

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Levier et Appel de Marge

#16 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :J'essaye bien de dormir, mais je me reveille souvent :wink:
Je sais, tu fais des cauchemard... 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Levier et Appel de Marge

#17 Message par Marc RAFFARD »

:lol: :lol: :lol:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

manu94
Membre assidu
Messages : 126
Inscription : 28 févr. 2011, 11:30

Re: Levier et Appel de Marge

#18 Message par manu94 »

JFD Brokers a écrit :Pour la traduction du site de JFD Brokers en Francais.....

Enfin une bonne nouvelle ! :)
Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Levier et Appel de Marge

#19 Message par phil nfp »

FullPips a écrit :
phil nfp a écrit : A tu penser a ceux qui font du grid sur l eur/usd et de l eventualité de la mort de l 'eur pour un retour au monnaie national?
Salut Phil,

Je peux avoir la version sous-titrée STP, moi rien comprendre :wink:
http://www.dailymotion.com/video/x29u6s ... tie-3_news je dit que faire du grid trading avec l eur/usd pourrais s 'averer tres dangereux avec la sortie de la France de l 'euro,puisque du jour au lendemain il y aurais une dévaluation de 15,20% ...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Levier et Appel de Marge

#20 Message par FullPips »

phil nfp a écrit : http://www.dailymotion.com/video/x29u6s ... tie-3_news je dit que faire du grid trading avec l eur/usd pourrais s 'averer tres dangereux avec la sortie de la France de l 'euro,puisque du jour au lendemain il y aurais une dévaluation de 15,20% ...
Non, d'un chien Phil !

Je me suis tapé près d'une demi-heure de débat de bidochons franchouillards qui aiment s'écouter parler !

Parcequ'un illuminé fait son show, pour toi demain la France sort de l'euro ?

Il faut quand même avoir l'esprit tordu pour y voir un rapport avec le grid sur le forex.

Franchement !

Hallo, non mais hallo quoi :lol:

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: Levier et Appel de Marge

#21 Message par phil nfp »


Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Levier et Appel de Marge

#22 Message par FullPips »

@Phil,

Que le France soit dans une situation économique inquiétante, qu'une monnaie telle que l'euro soit une ineptie tant quelle ne s'adosse pas à un état fédéral, nous somme bien d'accord.

Mais enfin, que je sache, la sortie de l'euro de la France n'est pas agendée dans les jours qui viennent !

Donc le rapport avec le levier sur le forex, c'est quand même pas évident ! Pas plus qu'avec le grid.

Après si tu vois passer des camions remplis de palettes de francs français fraichement imprimés, tu nous tiens au courant :wink:

phi1618
Membre assidu
Messages : 169
Inscription : 05 oct. 2013, 03:28

Re: Levier et Appel de Marge

#23 Message par phi1618 »

un levier de 25 c'est déjà pas mal ?
Et 50 ? celà devient limite ?

Quand on voit un levier de 200 voir 400, c'est impensable de trader comme celà.

Avatar de l’utilisateur
stani
Membre actif et régulier
Messages : 73
Inscription : 04 oct. 2014, 14:19

Re: Levier et Appel de Marge

#24 Message par stani »

phi1618 a écrit :un levier de 25 c'est déjà pas mal ?
Et 50 ? celà devient limite ?

Quand on voit un levier de 200 voir 400, c'est impensable de trader comme celà.
Bien sûr que c'est impensable, mais en pratique combien utilisent-t ils réellement ce levier?
A mon avis c'est plutôt un argument marketing qu'autre chose.
En regardant sur mes comptes, en moyenne je suis entre 5 et 7, et je ne dépasse( de peu) 10 qu'en situation vraiment tendue.
Après, évidement, le néophyte bisounours... mais là, tu ne peut rien faire, si il a envie de consommer toute sa marge, qu'importe le levier, 5 ou 10 suffisent amplement a liquider un compte en moins de temps qu'il ne faut pour le dire!

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16965
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Effet de Levier en Bourse / Trading sur FOREX, Actions,

#25 Message par Fabien LABROUSSE »

Dans ce live nous abordons la problématique de l'effet de levier, en se demandant s'il est l’ennemie de l'investisseur et du trader, ou au contraire son allié? Pour répondre, nous étudions plusieurs rapports et statistiques fournis par des régulateurs et courtiers, puis lisons nombre d'articles traitant ce sujet sous différents angles et partageons les retours d'expériences des membres de VideoBourse présents:



Les conclusions sont les suivantes:

On sait que 90% des traders particuliers perdent de l'argent sur les marchés du FOREX et des CFD, à défaut de trouver des études précises sur les autres types de produits financiers à effet de levier tels que les futures, options, ETF, trackers, warrants, turbos...

Les études menées par l'AMF ( http://www.amf-france.org/Publications/ ... 2c94495b51 ) et le broker FXCM ( https://www.dailyfx.com/actualite_forex ... Forex.html ) montrent qu'en moyenne, plus un trader particulier utilise de l'effet de levier, plus il perd d'argent.

Certains établissements financiers majeurs ont fait faillite en utilisant des effets de levier supérieur à 30 et allant jusqu'à 50 ( https://www.cafedelabourse.com/dossiers ... n-brothers ) et d'autres sont en grandes difficultés, en partie à cause d'une trop forte exposition ( http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... an_1516338 ).

Des régulateurs à travers le monde limitent l'effet de levier de 20 à 50 selon les pays (Japon, Etats-Unis, et bientôt Chypre et la Grande Bretagne).

Certains se servent intelligemment et profitent de l'effet de levier pour monter des stratégies performantes (voir par exemple le track record de Jean-Christophe NINET de Krechendo Trading: https://www.krechendo-live.com/track-re ... phe-ninet/ ou ce que fait Gilles SANTACREU de Boursikoter.com: https://www.mql5.com/en/signals/32961?p=2j5e ).

Dans une logique d'investissement long terme, les indices actions donnent, par le passé, de très bons rendement sans effet de levier. On peut donc réfléchir à des stratégies et des plans de money management en s'appuyant sur ce constat pour tenter d'optimiser ses investissements.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre