Trading de paires

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Trading de paires

#1 Message par celtinvest »

Aujourd'hui que les marchés sont fermés, un peu de lecture pour vous occuper. Introduction au trading de paires: http://www.celtinvest.com/trading-de-paires
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#2 Message par UKLM »

pas de modèle de cointégration chez TS ? car le coef de correlation (Pearson/Spearman) était utilisé jusqu' à .....l' âge du Bronze.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trading de paires

#3 Message par celtinvest »

UKLM a écrit :pas de modèle de cointégration chez TS ? car le coef de correlation (Pearson/Spearman) était utilisé jusqu' à .....l' âge du Bronze.
:lol:

Avec TradeStation, tu fais tout ce que tu veux.
Sur la ProStation de WHS, on est obligé d'utiliser les outils à disposition (image dans l'article).

Comme indiqué, cet article est une introduction avec quelques avertissements et explications pour attiser la curiosité du "passant".
Je ferai d'autres articles sur le trading de paires... Mais si tu penses que tu peux apporter d'autres informations plus poussées, je serais ravi de collaborer avec toi sur un futur article ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#4 Message par UKLM »

Je ferai d'autres articles sur le trading de paires... Mais si tu penses que tu peux apporter d'autres informations plus poussées
je n'y manquerai pas.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#5 Message par neo-13 »

Bonjour,
Avec TradeStation, tu fais tout ce que tu veux
En manuel peut être, mais en automatique malheureusement non.

Concernant le trading de paire tel qu'indiqué, et selon ce que j'ai cru comprendre de mes différentes lectures sur le sujet, il ne s'agit pas de trouver des paires corrélées mais cointégrées pour ce type de trading, et les logiciels cités ne permettent pas ce type de calcul.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#6 Message par UKLM »

neo-13 a écrit :
il ne s'agit pas de trouver des paires corrélées mais cointégrées pour ce type de trading, et les logiciels cités ne permettent pas ce type de calcul.
exact, choisir deux variables parcequ'elles sont corrélées uniquement (Peugeot-Renault) est une aberration pour ce type de trading.

La corrélation mesurant la relation linéaire des 2 valeurs et la capacité à évoluer ensemble.
La cointégration mesurant le résidu ou erreur d' équilibre et la capacité à converger l'une vers l'autre.

Avec TradeStation, tu fais tout ce que tu veux.
Existe-t-il chez Tradestation (intégré nativement) un module de test ADF et affichage de p-value ? j'en doute
R et Matlab oui.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#7 Message par neo-13 »

Non y a pas ça, de plus depuis un EA sur tradestation, tu ne peux qu'acheter ou vendre l'actif auquel est lié l'EA. Tu ne peux vendre un actif B depuis un EA posé sur le graph d'un actif A.
Par contre avec MT4 oui tu peux, il n'y a certes pas de librairies permettant de faire les test ADF (du moins je n'en connais pas), mais tu peux les faires depuis R et ainsi choisir tes paires cointégrées pour ensuite les trader depuis MT4. Tu peux même lier R avec MT4, ce qui facilite les choses.
De plus depuis MT et à supposer que tu es un gros ensemble de paires cointégrées, pour moi c'était le cas dans la mesure où j'avais construit des indices sythétiques constitués de 3 à 5 paires, tu peux toutes les intégrer dans un seul même EA.
Pour cela tu crées des tableaux de valeurs, que tu scannes ensuite avec une boucle for, et tu checkes ensuite le point d'entrée pour chacun des indices du tableau. L'idée étant que tu évites d'avoir X graphs (1 par paire cointégrée), tu peux donc trader en auto tes X paires depuis 1 seul et même graph.
Chose tout à fait impossible avec Tradestation.

+2p
-2n

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trading de paires

#8 Message par celtinvest »

neo-13 a écrit :En manuel peut être, mais en automatique malheureusement non.
neo-13 a écrit :Non y a pas ça, de plus depuis un EA sur tradestation, tu ne peux qu'acheter ou vendre l'actif auquel est lié l'EA. Tu ne peux vendre un actif B depuis un EA posé sur le graph d'un actif A.
Sur TradeStation, on peut acheter un actif A et vendre simultanément un actif B (avec 2 ordres au marché) à partir d'une seule et même stratégie.

Ci-joint un exemple. Lorsque la stratégie détecte un setup, elle prend une position simultanée short ES + long NQ avec 2 ordres au marché.
Lorsque le take profit ou le stop loss sur la position globale sont atteints, le système solde les 2 positions en même temps avec un prix au marché. Suivant le slippage, la somme gagnée ou perdue peut dont être différente de ce qui est programmé.

(Désolé pour les photos, je n'ai pas pu mettre en un seul morceau. Mais on met tout dans un même workspace)
Pièces jointes
Pairs Trading Videobourse2.PNG
Pairs Trading Videobourse2.PNG (139.3 Kio) Consulté 26562 fois
Pairs Trading Videobourse1.PNG
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#9 Message par neo-13 »

Tant mieux, pourtant à l'époque (environ 1.5 ans) j'avais posé la question et le non m'avait été répondu.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trading de paires

#10 Message par celtinvest »

neo-13 a écrit :Tant mieux, pourtant à l'époque (environ 1.5 ans) j'avais posé la question et le non m'avait été répondu.
Cette application est disponible depuis 2011 !
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#11 Message par UKLM »

http://www.quantcode.com/modules/mydown ... hp?lid=573

ici un test adf téléchargeable pour Excel.

reporter en sheet1 A4 la difference entre les 2 séries : log(A) - log(B) puis clic sur start.


https://www.pairtradinglab.com/

ici une application sophistiquée et gratuite (necessite une inscription)

online tools >>> analyse pair
backtest et trading automatique possible via API interactivbrokers

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trading de paires

#12 Message par FullPips »

Si j'ai bien compris le concept, on fait de l'arbitrage sur la variation de la différence entre deux instrument fortement corrélés ou cointégrés ?

Encore faut-il que le 'hedge' sont dans le bon sens.

Prenons l'exemple avec deux paires forex, les variations constatées permettent de faire combien de trades par jours qui représentent un gain potentiel supérieur au fees ?

Et sur des paires majeures, on est dans quel ordre de grandeur ? On gratte quelques pips, dizièmes de pip ?

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#13 Message par neo-13 »

Slt,
le principe est en effet celui que tu décris, on trade l'écart entre 2 paires dites cointégrées. Le calcul de la cointégration est un préalable car il est supposé indiqué que cet écart est "anormal" et qu'il devrait donc revenir à sa moyenne.
Pour ce qui est des gains espérés, il dépend:
1/ de l'unité de temps sur laquelle tu travailles. Pour ma part je n'ai pas réussi à trouver de rentabilité sur des UT horaires, je me suis donc tourné vers du dayli et là, tous trades confondus (gagnants et perdants), la moyenne en BT, je précise, était de ~25 pips.
2/ De l'écart que tu vas considérer comme anormal, 2/2.5/3/.. écart type, et l'écart type de quelle moyenne?
3/ Mais ça c'est un concept personnel dont je n'ai jamais entendu parlé, mais qui me semble couler de source, est que tu peux jouer non pas le retour à la moyenne, mais au contraire la continuation de l'écart.
Pour ce qui me concerne, j'ai laissé de côté le principe (mais pas abandonné) car j'y ai laissé des plumes. Cela marchait très très bien, jusqu'à ce que je me prenne des écarts un petit peu trop tendus :? Sachant que je ne tradais pas paire contre paire, mais paire contre indice synthétique constitués de 2 à 5 paires chacun.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#14 Message par UKLM »

neo-13 a écrit : Cela marchait très très bien, jusqu'à ce que je me prenne des écarts un petit peu trop tendus :? Sachant que je ne tradais pas paire contre paire, mais paire contre indice synthétique constitués de 2 à 5 paires chacun.
Tu as certainement bien bossé le sujet mais dans "paire contre indice synthétique", est que ta paire était constituante de l'indice ? et en constituant ton indice synthétique de 5 paires est-ce que tu as apporté une pondération indépendante pour chaque paire en fonction de leur beta (β) par ex ?

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#15 Message par neo-13 »

Question intéressante, mais j'avais abordé le problème d'une matière "différente".
Mon raisonnement avait été le suivant, à tort ou à raison:
Après avoir fait des calculs de cointégration avec R, je me suis aperçu après BT, que bien que les paires étaient cointégrées, l'écart ne revenait pas nécessairement à sa moyenne et le BT sur 10 ans était perdant, alors qu'il pouvait être gagnant pour des paires qui n'étaient pas cointégrées.
Je me suis alors dit, à tort ou à raison, peu importe la cointégration, l'important étant de trouver des paires ou des paires contre plusieurs autres paires, pour peu que l'écart revienne à sa MM et que le système soit gagnant.
Donc, oui j'aurais pu pondérer chacune des valeurs constituant l'indice synthétique, et j'aurais certainement eu des résultats différents, mais je suis pas certain que pour autant ils auraient été plus pertinent. Et il y a plein d'autre chose que l'on pourrait faire, mais pour moi peu importe la manière dont les constituant sont fait, pour peu que le résultat soit probant.
Et en BT, j'avais de très bon résultats et ensuite sur le marché ces résultats ceux sont avéré, durant un certain temps certes, également très bons, jusqu'à 2 évènements ou les écarts ne sont pas revenus à leur moyenne et mon fait très mal. Du coup j'ai mis en suspend, mais pas abandonné.
J'avais même testé, et là en pondérant, de réunir 2 indices entre eux pour en créer la paire correspondante, et comparer la valeur en découlant à la paire correspondante.
je m'explique:
1/ Création de l'indice 1 USD
2/ Création de l'indice 2 EUR
3/ Créer la valeur EUR/USD à partir des indices.
4/ Comparer la valeur EUR/USD indicielle avec la paire EUR/USD et trader l'écart.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#16 Message par UKLM »

Donc, oui j'aurais pu pondérer chacune des valeurs constituant l'indice synthétique, et j'aurais certainement eu des résultats différents, mais je suis pas certain que pour autant ils auraient été plus pertinent.
ça demande à être vérifié, pour moi oui.
à toi de voir, si tu as du temps devant toi, si on peut en faire un sujet d' étude, que je mette mon nez dedans et que j' établisse un protocole.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#17 Message par neo-13 »

pourquoi pas.
En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps devant moi, mais dans le même temps cela dépend de ce que tu souhaites faire et comment s'y prendre. Et peut être alors, dans la mesure où j'ai déjà pas mal d'outils de développé sur le sujet, cela peux ne pas nécessité trop de temps.
A l'écoute donc...

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#18 Message par UKLM »

Déjà partir sur la création d'un indice synthétique avec pondération distincte pour chaque paire.

1. avec un panier de paires qui ne sont pas particulièrement corrélées

EURUSD
EURJPY
GBPJPY
GBPAUD
AUDCHF
CADCHF
NZDCAD
NZDUSD



2. avec un panier de paires +/- corrélées (dominante USD par ex.)

EURUSD
GBPUSD
USDJPY
USDCHF
USDCAD
AUDUSD
NZDUSD


ton rôle : balancer sur un site d' hébergement (à télécharger) un historique (propre, sans trous) sous excel pour toutes les paires citées. M15 me semble un bon compromis.
J' étudie le mouvement de chaque indice pondéré, et à +/-2 sigma si il y a une paire à selectionner particulièrement en fonction de paramètres propres.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#19 Message par UKLM »

Petite expérience en partant de l'indice SP500 et extraction d'une composante (AME), cointégrée à l'indice et qui présente un signal d'achat (<2 sigma).

buy AME 53.12
AME.JPG
AME.JPG (19.75 Kio) Consulté 26283 fois
AME2.JPG
AME2.JPG (27.76 Kio) Consulté 26283 fois

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#20 Message par UKLM »

Short AET
aet.JPG
aet.JPG (14.05 Kio) Consulté 26228 fois
aet2.JPG
aet2.JPG (28.18 Kio) Consulté 26228 fois

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Trading de paires

#21 Message par UKLM »

LONG ARG 105.56
ARG1.JPG
ARG1.JPG (15.42 Kio) Consulté 26155 fois
ARG.JPG
ARG.JPG (29.1 Kio) Consulté 26155 fois

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trading de paires

#22 Message par celtinvest »

celtinvest a écrit :Aujourd'hui que les marchés sont fermés, un peu de lecture pour vous occuper. Introduction au trading de paires: http://www.celtinvest.com/trading-de-paires
Une autre façon de faire du trading‬ de paires, avec les options cette fois:
Hier, vente de Put HD de strike $114, d'échéance ce vendredi et achat de Put LOW de strike $72.5, d'échéance juin pour un débit de $0.14
Clôture du tout aujourd'hui pour: $1.31
Gain: $1.17 par paire
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trading de paires

#23 Message par neo-13 »

UKLM,
desole pour le retard avec lequel je réponds, mais je manque parfois de temps et aussi d'envie. Je préfère, parfois, consacrer mon temps libre à vivre plutôt qu'à programmer :).
Donc je ne suis certainement pas la bonne personne pour travailler en commun d'autant que je n'en ai pas la motivation.
Merci tout de même pour ta confiance.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trading de paires

#24 Message par celtinvest »

Trading de paires dans le domaine de l'énergie, article de la semaine dernière: http://www.celtinvest.com/crack-spread
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trading de paires

#25 Message par celtinvest »

Voici encore un article qui pourra peut-être vous donner des idées pour du trading de paires: http://www.celtinvest.com/contango-et-backwardation
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Répondre