Marche debutant, faux signaux Rsi

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
jessefrite
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2015, 18:16

Marche debutant, faux signaux Rsi

#1 Message par jessefrite »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous solliciter car je m'interroge sur plusieurs sujets...

Je vais faire simple:

Selon vous quel marché est le plus approprié pour un débutant?

Comment puis-je faire pour éviter les faux signaux du rsi? je sais qu'il y aura toujours des faux signaux mais il doit probablement avoir un moyen de croiser plusieurs informations pour optimiser mes chances.

Merci d'avance pour vos réponses :D

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

jessefrite a écrit :Selon vous quel marché est le plus approprié pour un débutant?
Assez dur à dire, mais à priori le CAC 40 qui est un indice pas trop élevé, donc qui ne varie pas énormément en terme de points, te permettra d'avoir des repères, et le fait qu'il concerne l'économie Française donc envers lequel tu auras bon nombre d'informations en tant que Français pourrait être assez adapté. Après il n'y a pas vraiment de marché plus facile qu'un autre, sinon tout le monde serait dessus. Chaque marché propose un compromis entre le risque et le rendement potentiel, qui peut s'articuler de plusieurs manières, à toi de voir ce qui te convient le plus.
jessefrite a écrit :Comment puis-je faire pour éviter les faux signaux du rsi? je sais qu'il y aura toujours des faux signaux mais il doit probablement avoir un moyen de croiser plusieurs informations pour optimiser mes chances.
Je ne pense pas que se soit possible. Après à certaines périodes, certains produits peuvent mieux régir à certains types de stratégies, donc à toi de t'adapter, mais cela peut changer avec le temps. Il faut, au dela du choix du produit financier, penser également à bien choisir la tranche horraire que l'on souhaite trader. en effet, la nuit et le midi, en général les mouvements de marchés sont de faibles emplitude avec de faibles volumes, alors que de 8h30 à 10h30 puis de 13h30 à 16h30, la volatilité est assez forte et les volumes éttoffés.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

jessefrite
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2015, 18:16

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#3 Message par jessefrite »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais continuer à faire du démo et je vais tester les différents marchés afin de sélectionner le plus approprié à ma manière de trader.

Encore merci (je suis régulièrement tes vidéos ;-))

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#4 Message par ulysse »

Les indicateurs quels qu'ils soient sont calculés sur des données passées or nous savons que les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
En conséquence aucun indicateur, tels qu'il est calculé, ne peut prévoir le comportement futur des marchés.

Ce qui signifie en clair que les indicateurs procurent par définition des faux signaux bons ou mauvais.

même si il permet de gagner de l'argent ton signal est faux.

En revanche si tu es capable de construire un modèle apte à prévoir le comportement futur du marché
alors tu n"auras pas à filtrer les faux signaux.

Un exemple

Nous connaissons le modèle capable de prévoir des années l'avance les éclipses du soleil, le jour et l'heure à la seconde près des solstices. Nous disposons d'un modèle explicatif des mouvements des planètes. Les vérités que ce modèle nous fournit sont des vérités scientifiques.
Au niveau de nos pratiques, des vitesses d'exécution dont nous disposons sur les marchés.... rien de tel
Alors oublie les certitudes et l'illusion de trier le bon grain de l'ivraie.
pars du principe que tu as un cactus dans le slip.
La question n'est pas de savoir si ça pique
car même si le bon sens nous incline à penser qu'effectivement " ça pique" en matière de marchés ça ne constitue pas un modèle.

Ton RSI n'est rien d'autre qu'une pommade anti rougeur inefficace.......
reste l'effet placébo

Le seul moyen de gagner de l'argent avec
c'est de le vendre

Maintenant que te voilà prévenu sans langue de bois, considérons que toutes tes pertes futures sont volontaires et de ton entière responsabilité

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

Après ces indicateurs ont étés conçus (pour les plus connus) par des gens qui avaient l'habitude d'étudier les marchés étant d'anciens professionnels de la finance. Ils les ont créés car ils trouvaient qu'ils indiquaient de bons signaux permettant d'anticiper certains comportements de marchés avec une récurrence significative.

Donc c'est certain que c'est calculé à partir des cours passés, mais il y a une certaine récurrence dans les marchés financiers et dans les comportements sociaux, même si parfois on est face à des épisodes inédits.

Avec le temps en général je vois les traders se délaissaient des indicateurs car étant calculés à partir des cours ou des volumes pour le plus part, ils ne sont plus d'une grande utilité. Mais pour quelqu'un qui débute ou qui a besoin de rigueur, le fait de mettre en évidence un signal peut être utile je pense.

Pour ma part j'utilise encore les retracements de Fibonacci, les points pivots, le volume profile, les cours, chandeliers et volumes bien sure, et je croix que c'est à peu prêt tout. De temps en temps je me met des bandes de Bollinger mais je ne m'en sert pas vraiment.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#6 Message par ulysse »

Ajoutons que pour comprendre un marché il faut commencer par connaitre précisément les composantes de l'offre et les composantes de la demande d'une part
et d'autre part précisément le mode d'exécution des transactions

en résumé

la nature et le mode

ce conseil est valable pour tout ce qui relève du réel

Pour ce qui relève de l'imaginaire il en va bien entendu tout autrement.
Il te suffira d'un versement de 100 000 euros, sur mon compte, pour la révélation des vérités cachées du marché

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#7 Message par ulysse »

Ne dis pas de bêtise Fabien

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#8 Message par ulysse »

Si récurrence il y avait..... tu serais milliardaire

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#9 Message par ulysse »

Ulysse is back

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#10 Message par ulysse »

Tu n'as pas plus de chance de gagner sur les marchés que de gagner un EPT
pour autant
rien n'empêche d'apprendre à jouer au poker

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#11 Message par UKLM »

jessefrite a écrit : Comment puis-je faire pour éviter les faux signaux du rsi?

http://www.videobourse.fr/forum-forex/v ... rsi#p60009

je rajouterai qu'il y a une étude statistique qui se balade quelque part et que ne retrouve pas , que sur le SP500 , en journalier , il est plus profitable d'intervenir sur le croisement de la ligne des 50, plutôt que les niveaux 80/20 ou 70/30 (RSI14)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#12 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui il y a des recurences sur les marchés financiers. En voila une simple pour donner un exemple: on a plus de journées oú le cours du CAC 40 varie de moins de 3% que de journées où ce dernier varie de plus de 3%.

Mais peut etre que toi tu penses a des recurences qui fonctionnent a 100%? Là en effet, ça ne semble pas exister.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

sosickk
Membre assidu
Messages : 341
Inscription : 01 nov. 2013, 13:27

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#13 Message par sosickk »

Ton RSI n'est rien d'autre qu'une pommade anti rougeur inefficace.......
reste l'effet placébo

Le seul moyen de gagner de l'argent avec
c'est de le vendre

Si récurrence il y avait..... tu serais milliardaire


Ulysse is back
:lol: Content de te relire Ulysse :wink:

Assez daccord avec toi dans l'ensemble surtout concernant les indicateurs mais un peu moins pour ce qui est des récurrences.

Effectivement come dit Fabien des récu qui fonctionneraient à 100% il est clair que non mais à force d'observer les marchés à titre perso je n'peux pas nier le fait de revoir consciemment ou bien même inconsciemment des faits qui se répètent.. !

Tu n'as pas plus de chance de gagner sur les marchés que de gagner un EPT
pour autant
rien n'empêche d'apprendre à jouer au poker
Mauvaise comparaison amha, si comparaison il peut y avoir , ce serait alors comparé à un joueur de cash game, ce qui est loin d'être la même chose que du "poker loto tournoi."

Et des joueurs de cash game, gagnants réguliers , cela existent bien entendu.

jessefrite
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 10 juil. 2015, 18:16

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#14 Message par jessefrite »

Merci à tous pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Rednef
Membre actif et régulier
Messages : 72
Inscription : 06 mars 2012, 09:51
Localisation : sedan, france

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#15 Message par Rednef »

j'utilise les indicateurs, je les lis et les interprète.

je suis d'accord avec ulysse, ils ont par définition du retard :)
(par contre le RSI impossible son mode de calcul ne lui permet pas d'avoir un retard)

par contre je poncturai sur un point important.
un indicateur ne donne pas de "signaux" il donne des indications, des indices, des niveaux etc... mais jamais de "signaux" genre vend ou achète. c'est pour ça que les débutants perdes avec...

au même titre que le prix lui même, on anticipe en quelque sorte leur réaction, mais TOUJOURS en fonction du contexte, du biais, de niveaux etc... jamais seul.

quand on voit un niveau de prix qui cède, on anticipe que les intervenant se place dans le sens de la cassure non ? (oui je simplifie hein ) et bien c'est pareil avec un indicateur :)

maintenant je terminerai avec 2 conseils :

1- c'est la zone neutre du RSI la plus important et pas les zone de sur achat et sur vente qui ne valent presque rien
2- un RSI en sur achat ou en survente est bien souvent le signe d'une tendance saine, il vaut mieux chercher des points bas pour se replacer dans le sens dominant ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

WEBINAIRE- RSI: FAITES-VOUS CES 3 ERREURS COUTEUSES?

#16 Message par Fabien LABROUSSE »

WEBINAIRE- RSI: FAITES-VOUS CES 3 ERREURS COUTEUSES?

CMC Markets France
Ajoutée le 28 févr. 2019

CMC Markets est un des leaders parmi les fournisseurs de produits dérivés permettant d’investir et de spéculer sur la variation à la hausse comme à la baisse de plus de 10,000 produits, dont actions, indices, matières premières, devises et obligations.

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

HENRYSAY

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#17 Message par HENRYSAY »

ulysse a écrit :Les indicateurs quels qu'ils soient sont calculés sur des données passées or nous savons que les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
En conséquence aucun indicateur, tels qu'il est calculé, ne peut prévoir le comportement futur des marchés.

Ce qui signifie en clair que les indicateurs procurent par définition des faux signaux bons ou mauvais.

même si il permet de gagner de l'argent ton signal est faux.

En revanche si tu es capable de construire un modèle apte à prévoir le comportement futur du marché
alors tu n"auras pas à filtrer les faux signaux.

Un exemple

Nous connaissons le modèle capable de prévoir des années l'avance les éclipses du soleil, le jour et l'heure à la seconde près des solstices. Nous disposons d'un modèle explicatif des mouvements des planètes. Les vérités que ce modèle nous fournit sont des vérités scientifiques.
Au niveau de nos pratiques, des vitesses d'exécution dont nous disposons sur les marchés.... rien de tel
Alors oublie les certitudes et l'illusion de trier le bon grain de l'ivraie.
pars du principe que tu as un cactus dans le slip.
La question n'est pas de savoir si ça pique
car même si le bon sens nous incline à penser qu'effectivement " ça pique" en matière de marchés ça ne constitue pas un modèle.

Ton RSI n'est rien d'autre qu'une pommade anti rougeur inefficace.......
reste l'effet placébo

Le seul moyen de gagner de l'argent avec
c'est de le vendre

Maintenant que te voilà prévenu sans langue de bois, considérons que toutes tes pertes futures sont volontaires et de ton entière responsabilité
Selon vous quel marché est le plus approprié pour un débutant?

Comment puis-je faire pour éviter les faux signaux du rsi? je sais qu'il y aura toujours des faux signaux mais il doit probablement avoir un moyen de croiser plusieurs informations pour optimiser mes chances.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Marche debutant, faux signaux Rsi

#18 Message par Fabien LABROUSSE »

HENRYSAY a écrit :Selon vous quel marché est le plus approprié pour un débutant?
Comme ça je dirais : actions à moyen / long terme, par exemple via un PEA.

Cela permet de comprendre et de prendre ses marques sur les marchés financiers avec des produits claires et simples à comprendre (et non pas de produits dérivés ou indexés sur des sous-jacents tiers).

Le fait de ne pas utiliser d'effet de levier permet aussi de commencer sans rajouter de paramètres / difficultés supplémentaires.
HENRYSAY a écrit :Comment puis-je faire pour éviter les faux signaux du rsi? je sais qu'il y aura toujours des faux signaux mais il doit probablement avoir un moyen de croiser plusieurs informations pour optimiser mes chances.
Personnellement je n'utilise pas vraiment d'indicateur, et même si il m'arrive d'en regarder, il ne sont pas décisifs dans ma prise de décision. Je fonde mon avis sur des convictions plutôt fondamentales, puis j'essaye d'optimiser mes points d'entrée et de sortie via de l'analyse technique / graphique simple (supports et résistances horizontaux, timing, étude de la volatilité).
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

HENRYSAY

Re: Marché débutant, faux signaux Rsi

#19 Message par HENRYSAY »

même si il permet de gagner de l'argent ton signal est faux.

En revanche si tu es capable de construire un modèle apte à prévoir le comportement futur du marché
alors tu n"auras pas à filtrer les faux signaux.

Un exemple

Nous connaissons le modèle capable de prévoir des années l'avance les éclipses du soleil, le jour et l'heure à la seconde près des solstices. Nous disposons d'un modèle explicatif des mouvements des planètes. Les vérités que ce modèle nous fournit sont des vérités scientifiques.
Au niveau de nos pratiques, des vitesses d'exécution dont nous disposons sur les marchés.... rien de tel
Alors oublie les certitudes et l'illusion de trier le bon grain de l'ivraie.
pars du principe que tu as un cactus dans le slip.
La question n'est pas de savoir si ça pique

Répondre