La cointégration

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
ICEBERG
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 20 avr. 2012, 08:59

La cointégration

#1 Message par ICEBERG »

Vous connaissez le film inception ? je pense que oui mais pour vous résumer rapidement le principe du film ce sont des rêves imbriqués dans des rêves (regardez le film pour mieux comprendre, il est très bien).

Qu’est ce que la cointégration ?

Dans le forex on peut observer un phénomène « similaire » au film inception car toutes les paires de devises sont imbriquées. Ce phénomène s’appelle la cointégration.

Il faut bien comprendre comment fonctionne une paire de devise pour comprendre la cointégration. Quand on parle de taux de change on parle toujours de deux devises ainsi on va parler du taux de change de l’euro contre le dollar ou de l’euro contre le yen par exemple, et on les notes EUR/USD ou EUR/JPY

Chaque paire de devise s’écrit donc comme une fraction avec la devise de base au numérateur et la devise de contre partie au dénominateur.

Jusque là c’est quand même simple mais maintenant ça va se compliquer un peu, on va faire des divisions.

Si je vous dis: EUR/USD = EUR/AUD * AUD/USD

Cette égalité est assez simple à comprendre, si vous ne l’avez pas comprise je vous l’écris autrement.

EUR/USD = (EUR * AUD) / (AUD * USD)

Là vous comprenez mieux ?

L’AUD est à la fois au numérateur et au dénominateur donc on peut supprimer l’AUD du calcul car AUD/AUD = 1 ainsi on a

EUR/USD = (EUR/USD) * 1

On peut faire ce raisonnement avec toutes les devises, je vous laisse vérifier ces calculs avec les vrais taux de changes

Vous allez me dire que c’est bien beau d’apprendre ça mais ça nous sert à quoi ?

Mieux comprendre ce qu’il se passe sur le forex

La cointégration nous permet d’avoir une meilleure vision de ce qu’il se passe sur le forex

Reprenons l’égalité précédente

EUR/USD = EUR/AUD * AUD/USD Les mouvements sur l’EUR/USD peuvent s’expliquer non pas par des transactions entre l’euro et le dollar américain mais par des transactions sur EUR/AUD et/ou AUD/USD car imaginons qu’il y ait beaucoup de transactions sur l’EUR/AUD et que l’AUD/USD reste stable alors mécaniquement l’euro va s’apprécier face au dollar. Ainsi un mouvement peu se créer sur une paire de devise uniquement parce qu’il y a des transactions sur une autre paire.

Mais la cointégration à une autre implication, c’est la remise en cause des supports et résistances, en effet imaginons que EUR/AUD reste stable mais que l’AUD/USD s’apprécie et arrive sous résistance et finalement la résistance bloque bien la paire alors on peut voir l’EUR/USD se stopper. On pourrait alors penser qu’il y a une résistance sur l’EUR/USD mais est-elle légitime sachant qu’elle est due à une résistance sur une autre devise et non pas à une réaction des acteurs du marché sur ce niveau de prix ?

Pour vous embrouiller un peu plus voici une autre égalité:

EUR/USD = AUD/USD * EUR/AUD = AUD/JPY * JPY/USD * EUR/NZD * NZD/AUD

= AUD/CAD * CAD/JPY * JPY/GBP * GBP/USD * EUR/CHF * CHF/NZD * NZD/ZAR * ZAR/AUD

Et on peut continuer ça longtemps.

En conclusion quand vous prenez une position sur une paire, il peut être judicieux d’observer comment se comportent les autres paires de devises. De plus si par exemple vous voulez acheter de l’AUD/USD et de l’EUR/AUD, il serait peut être plus utile d’intervenir directement sur l’EUR/USD car le résultat sera identique

Source: http://je-serai-trader-pro.fr/la-cointe ... -du-forex/

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#2 Message par UKLM »

erreur d'interprétation , tu confonds imbrication et modèle statistique obéissant à un processus de stationnarité.

EURCHF peut ne pas être cointégré à CADCHF .

fais passer des tests ADF à toutes les paires , tu verras que tu seras obligé de modifier ou retirer ton article.

ICEBERG
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 20 avr. 2012, 08:59

Re: La cointégration

#3 Message par ICEBERG »

C'est possible tu as raison, je dois me tromper dans le terme cointégration. Merci d'avoir soulevé l'erreur, je vais modifier ça.

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: La cointégration

#4 Message par ulysse »

Non, le fait que UKLM ait raison ne relève pas de la possibilité, mais de la certitude.

Voici un exemple classique de cointégration
2 actifs de même secteur Peugeot et Renault
On remarque un écart statistique historique de 5 euros entre les deux actions

ponctuellement l'écart grimpe à 15,

peugeot cote 30 et Renault cote 45

On vend alors Renault à 45 et on achète peugeot à 30
Ainsi on Parie sur un retour de l'écart à 5

Si renault grimpe à 75 et que Peugeot grimpe à 70 alors on empoche 10

On a parié sur la stationnarité du spread

Stationnaire signifie que la relation qui lie les 2 actifs ne dépend pas du temps
autrement dit que le spread est stable dans le temps

Attention
Cela ne signifie pas que chacun des actifs bouge toujours simultanément dans le même sens
mais que leur spread est stable dans le temps
L'image classique du maitre et du chien

Tu trouveras plus facilement des co intégrations entre des actifs d'une même filière que sur le forex
en attendant cherche des clients ce sera plus sûr

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#5 Message par UKLM »

un exemple hors secteur identique sur une valeur US face à son indice de référence (cointegration 99%)

HON vs SP500
hon.JPG

c'est tellement facile d'encaisser sur le spread et uniquement sur la valeur (sans même prendre position sur l'indice en contre-partie) jusqu'au jour .....d'une opération sur titres, un résultat plus que décevant, une OPA , et là vous êtes marrons.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: La cointégration

#6 Message par FullPips »

Humm...

A vous lire, je me demande si à l'époque je ne faisais pas de la cointégration à l'insu de mon plein gré avec le mythique Expert Advisor !xMeter.

En effet, il me semble que son indicateur interne cherchait un écart sur une paire, vis à vis des indices de références des devises qui composent sa paire.

C'était assez velu pour un modeste griddeur.

Il faudrait une fois que je déterre ce truc...

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#7 Message par UKLM »

FullPips a écrit :
En effet, il me semble que son indicateur interne cherchait un écart sur une paire, vis à vis des indices de références des devises qui composent sa paire.
on peut même faire mieux , trouver une juste pondération pour chaque paire afin que l'indice vous sied à merveille, et j'aime rappeler cette discussion la plus aboutie sur le sujet :

http://www.forexfactory.com/showthread.php?t=262827

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: La cointégration

#8 Message par celtinvest »

UKLM a écrit :c'est tellement facile d'encaisser sur le spread et uniquement sur la valeur (sans même prendre position sur l'indice en contre-partie) jusqu'au jour .....d'une opération sur titres, un résultat plus que décevant, une OPA , et là vous êtes marrons.
Sauf si tu utilises les options dans ton trading de paires. Tu seras toujours perdant bien entendu, mais le risque sera limité à l'achat de l'option. :wink:
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: La cointégration

#9 Message par celtinvest »

ulysse a écrit :Voici un exemple classique de cointégration
2 actifs de même secteur Peugeot et Renault
On remarque un écart statistique historique de 5 euros entre les deux actions

ponctuellement l'écart grimpe à 15,

peugeot cote 30 et Renault cote 45

On vend alors Renault à 45 et on achète peugeot à 30
Ainsi on Parie sur un retour de l'écart à 5

Si renault grimpe à 75 et que Peugeot grimpe à 70 alors on empoche 10

On a parié sur la stationnarité du spread
http://www.celtinvest.com/trading-de-paires
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#10 Message par UKLM »

autre exemple d'une valeur US (MUR) sur laquelle je vais intervenir, cointégration sur indice SP500, mais qui présente un spread > 3 STD.
mur.JPG
mur.JPG (94.96 Kio) Consulté 17212 fois


pour les options : quand je vois la liquidité journalière, ça sera sans moi.
murop.JPG

ICEBERG
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 20 avr. 2012, 08:59

Re: La cointégration

#11 Message par ICEBERG »

Il est très intéressant ton article celtinvest, si j'ai bien compris tu vas trader la variation du ratio entre deux actifs.
Perso je pensais qu'on avait un spread moyen et qu'on cherchait à trader tout écart de ce spread pour anticiper le retour à la "normal".

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: La cointégration

#12 Message par celtinvest »

UKLM a écrit :autre exemple d'une valeur US (MUR),pour les options : quand je vois la liquidité journalière, ça sera sans moi.
Hier, 2300 options tradées et une moyenne sur 20 séances: >500 options/jour.

Le spread pour une option ATM d'aout est de ~$0.10, c'est moyen mais y a pire. Ca mérite peut-être un coup d'oeil de ta part ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#13 Message par UKLM »

celtinvest a écrit : Hier, 2300 options tradées
pour les calls combien ? :mrgreen: c'est pour ça que je préfère mourir idiot :mrgreen:
Dernière modification par UKLM le 22 juil. 2015, 11:52, modifié 1 fois.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: La cointégration

#14 Message par celtinvest »

UKLM a écrit :pour les calls combien ? :mrgreen: c'est pour ça que je préfère mourir idiot :mrgreen:
53 Calls pour 2286 Puts.
Mais ça ne veut rien dire, cela peut être des ventes de Puts (Haussier).
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#15 Message par UKLM »

trêve de plaisanterie, faisons-en un cas pratique, avant échéance 16 octobre 2015 je prévois un retour > 45$, tu fais quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: La cointégration

#16 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit :le mythique Expert Advisor !xMeter..
Je me souviens de cet EA,
c'est l'un des seuls que je me suis amusé a utiliser !

J'aimais bien le concept ... le seul probleme, c'etait le pyramidage des positions perdantes que j'aurai bien voulu échanger contre un simple SL !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: La cointégration

#17 Message par celtinvest »

UKLM a écrit :trêve de plaisanterie, faisons-en un cas pratique, avant échéance 16 octobre 2015 je prévois un retour > 45$, tu fais quoi ?
Bon ok, arrêtons de rigoler.


Je prends donc l'échéance d'octobre pour les Calls MUR:

Strike $35, Delta 0.57, Prime $2.20
Strike $37.5, Delta 0.36, Prime $1.15
Strike $40, Delta 0.20, Prime $0.55
Strike $42.5, Delta 0.11, Prime $0.35
Strike $45, Delta 0.05, Prime $0.15

Le marché estime que MUR à 5% de chance d'être à $45 à l'échéance d'octobre. Ton objectif me semble ambitieux, je me contenterai des options de strike $35, $37.5 et $40.

Si tu achètes le Call de strike $35 pour $2.20, tu pourras le revendre pour $10 à l'échéance ou même avant si l'action monte à ton objectif. Environ x5 sur ta mise.
Si tu achètes le Call de strike $37.5 pour $1.15, tu pourras le revendre pour $7.5 à l'échéance ou même avant si l'action monte à ton objectif. Environ x6.5 sur ta mise.
Si tu achètes le Call de strike $40 pour $0.55, tu pourras le revendre pour $5 à l'échéance ou même avant si l'action monte à ton objectif. Environ x10 sur ta mise.


Maintenant si tu fais du trading de paire avec le SP500, tu dois aussi acheter un Put octobre sur SPY (ETF SP500: http://www.celtinvest.com/qu-est-ce-qu-un-etf).

Décidons d'investir $10 000/ligne:
MUR = $10 000/$35.46 = 282 deltas (= actions)
SPY = $10 000/$211.16 = 47 deltas (= actions)

Exemple de trading de paires avec des options, basé sur un montant équivalent d'investissement sur les sous-jacent:
Achat 1 Put SPY octobre de strike ATM $211 pour une prime de $5.12
Achat 5 Call MUR octobre de strike ATM $35 pour une prime de $2.20


Avantage des options, au lieu d'investir $20 000, on se contente de sortir $1 612 qui est le risque maxi de la position, même si MUR venait à faire faillite.

Si MUR est à $45 en octobre et que le Put SPY vaut 0, gain total de ~$3 388.
Si MUR est à $40 en octobre et que le Put SPY vaut 0, gain total de ~$888.
Si les Calls MUR finissent à 0 en octobre, il faudrait que SPY soit en dessous des $194.88 pour être gagnante (environ 1 écart-type: http://www.celtinvest.com/ecart-type).


C'est simple, non ? ;-)


Si vous voulez tester cette stratégie avec un compte démo, demandez-moi les codes d'accès à TradeStation.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: La cointégration

#18 Message par UKLM »

merci pour cette explication détaillée

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: La cointégration

#19 Message par celtinvest »

celtinvest a écrit : Exemple de trading de paires avec des options, basé sur un montant équivalent d'investissement sur les sous-jacent:
Achat 1 Put SPY octobre de strike ATM $211 pour une prime de $5.12
Achat 5 Call MUR octobre de strike ATM $35 pour une prime de $2.20
Comme j'aime bien faire ce que je dis (même si c'est toujours plus facile à dire qu'à faire), j'avais pris le trade ci-dessus en réel (strike différent sur MUR). Voir copie écran. Notez au passage l'intérêt de passer un ordre limit dans un marché liquide, on obtient parfois un meilleur prix.

Entrée du trade le 22/07 au prix total de: $13.55
Sortie du trade le 21/08 au prix total de: $15.01
Gain de $1.46, soit $146 pour un risque maxi de $1355. Gain de ~10% en un mois sur cette paire.


Tu avais fait qq chose toi sur cette paire UKLM ?
Pièces jointes
SPYvsMURopen.PNG
SPYvsMURopen.PNG (8.83 Kio) Consulté 16852 fois
SPYvsMURclose.PNG
SPYvsMURclose.PNG (5.87 Kio) Consulté 16852 fois
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Répondre