AI_VX Hello World !

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Automatique.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#1 Message par Loverotten »

Bonjour à toutes et à tous !

Voici un EA que j'ai pas mal modifier et qui donne de bons résultats.

Ce n'est pas un EA qui vous rendra riche rapidement (ça n'existe pas) mais en revanche je peux vous garantir qu'il vous donnera de BIEN MEILLEURS résultats qu'un PEL, CODEVI et toutes autres propositions de taux bancaire actuels.

Sur le temps, c'est un bot qui est très stable et plus le capital est gros, plus le gain est fort. Tester le vous verrez.

Voici quelques backtests avec différents capitaux effectués du 07/07/2010 au 07/07/2015 dont un backtest à 99 % du 02/01/2015 au 10/07/2015.

J'attends vos questions ou vos retours avec plaisir.

Thierry.

La pièce jointe « 500.jpg » n’est plus disponible
500.jpg
2000.jpg
10000.jpg
Pièces jointes
99.jpg

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#2 Message par Trader55 »

Je me console en pensant qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets.

Pffff, encore 15mn de perdues...
2010.JPG
2011.JPG

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Salut :)

#3 Message par Loverotten »

Je pense que tu as un problème d'archives, en effet, ton historique ne vas pas du tout. Si tu veux un résultat correct, tu dois télécharger un minimum de données historiques... Regardes plus bas.

Bye.

10.jpg

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#4 Message par Trader55 »

Disons que cette version de TickStory est gratuite et le spread FXCM un peu fort

J'ai donc testé sur la payante et en effet 2015 est pas mal du tout.
Tu as eu raison de me faire douter. :) :)

JFD a un spread courant de 0.2 et pas sur que mon BT integre la commission et le swap mais n'empeche que ca fontionne bien.
Je crois voir un SL à 25 pips d'entree puis tu diminue ton SL (TRailing stop ?).
Avec un TP dans les 25-30 pips ?

En tout cas le signal d'entree doit etre bon pour ne pas declencher les SL.

Tiens je vais lancer 2013 --> début septembre 2015, pour voir.

En tout cas félicitations, vraiment bravo...

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: AI_VX Hello World !

#5 Message par UKLM »

merci d'être passé, mais malheureusement va falloir sortir pelle et pioche pour enterrer ton EA.

un profit factor de 1.15 en démo avec 50% de réussite ça ne tiendra jamais la route en réel.

R.I.P.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#6 Message par Trader55 »

CaptureAAA.JPG
Loverotten, vous voilà millionnaire.

En tout cas je suis trop fatigué pour trouver le truc ce soir...

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Salut UKLM

#7 Message par Loverotten »

UKLM a écrit :merci d'être passé, mais malheureusement va falloir sortir pelle et pioche pour enterrer ton EA.

un profit factor de 1.15 en démo avec 50% de réussite ça ne tiendra jamais la route en réel.

R.I.P.
Pour te répondre simplement, cela fait maintenant 2 ans que je tourne avec cette stratégie en réel chez ActivTrades sur mon VPS IKOULA (désolé je fait pas de pub) et je suis ravi de voir que les backtests et le réel se rejoignent.

Bye.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Salut Trader55 :)

#8 Message par Loverotten »

Trader55 a écrit :
CaptureAAA.JPG
Loverotten, vous voilà millionnaire.

En tout cas je suis trop fatigué pour trouver le truc ce soir...
Merci pour ton backtest, il est exactement pareil chez moi. :)

Bye.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#9 Message par Trader55 »

Fait pas attention à UKLM,

pour ma part j'ai BT et ca marche, je mets donc en production demain.

Encore bravo pour cet EA.

Des questions ? Oui bien sûr.

Une essentielle. Le signal d'entree.... ou une piste pour ce signal.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: AI_VX Hello World !

#10 Message par UKLM »

Trader55 a écrit : pour ma part j'ai BT et ca marche, je mets donc en production demain.
à la bonne heure, j'en suis ravi , le point sera-t-il fait de façon épisodique ? juste pour mettre en évidence la déperdition entre back et forward test, car il y en a toujours une.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#11 Message par Loverotten »

Trader55 a écrit :Fait pas attention à UKLM,

pour ma part j'ai BT et ca marche, je mets donc en production demain.

Encore bravo pour cet EA.

Des questions ? Oui bien sûr.

Une essentielle. Le signal d'entree.... ou une piste pour ce signal.

En gros je peux expliquer la stratégie comme suite :

Un indicateur comme le CCI par exemple peut se régler sur plusieurs valeurs, 2 périodes, 7 périodes, 14 périodes ect…

Cependant, toutes ces périodes peuvent nous donner un signal BUY mais c'est le marcher qui décide, et tout le monde sait ça, il peut très bien se retourner malgré les signaux…

Il me fallait donc une prise de décision supplémentaire pour appuyer les ouvertures de trades. J'utilise donc un autre indicateur afin de renforcé les signaux.
(Pardonnez moi de rester un peu vague sur ce point).

Il y a en plus de ça un système simple mais assez efficace qui permet en gros « d'anticiper » le retour.

Je m'explique :

Une forte bougie assez volatile arrive, mon bot prends donc une position en Bearish, une fois une certaine volatilité atteinte (calculer par le bot) ainsi qu'un certain gain, le bot inverse le système et prends une position en contre tendance.

Ceci permet de voir venir « l'effet élastique » du marcher. (Après une forte baisse, le marcher corrige et pareil pour une forte hausse). Vous remarquerez ceci en observant les ordres en backtest, vous verrez des ordres BUY ouverts sur une tendance baissière et vice versa.

Ça permet aussi de rester à flot tranquillement lorsque les conditions de marcher sont mauvaises comme en 2010 par exemple.

Le bot fait donc une synthèse de ces informations et prend une décision qui est elle même soumise à une tendance donnée par une EMA 600 sur H1.

Et oui donc après plusieurs tests pour moi le meilleur résultat est avec 25 pips de stop ainsi qu'un trailing stop de 25 également.

En ce moment je cherche à rajouter un facteur de prise de décision en fonctions d'autres paires majeures et de la volatilité de ces dernières.

En conclusion je peux dire que c'est un système super simple sans prétention aucune. On m'a toujours dis de rester le plus simple possible, c'est ce que je tente de faire avec cet EA.

Une dernière chose mérite d’être préciser :

Plus le capital est important et meilleur sera le gain, les tests en backtest et en réel le prouvent. Un capital de 50.000 ou 100.000 euros donnent des résultats époustouflants sur le temps.

Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#12 Message par Loverotten »

Petite mise à jour de AI_VX :)

Bye.
AI_VX.ex4

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: AI_VX Hello World !

#13 Message par FullPips »

Salut Thierry,

Bienvenue et merci pour le partage.

Je viens de faire un petit back-test de ton EA, la dernière version.

Sur 2015 j'ai une perte.

Ton code gère les commissions ? En effet, mes back-tests simulent les commissions de mon broker pour être réalistes.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#14 Message par Trader55 »

J'ai retrouvé trace de l'EA ici :

http://admsnc.wix.com/nt-cp-fund

Et quelques ébauches de tests et d'échanges là :

http://www.trader-forex.fr/forum/system ... ai_v7.html

qui contredit un peu ce qui fut posté plus haut "Pour te répondre simplement, cela fait maintenant 2 ans que je tourne avec cette stratégie en réel chez ActivTrades sur mon VPS"

En fait je suis un peu dubitatif d'autant que du 1er mars 2015 à fin septembre 2015 , l'EA est en perte.

Peut être que LoveRotten a un suivi MyFxbook à poster ?

Bonne journée

Ici encore :

http://www.trader-forex.fr/forum/search ... hid=543005

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: AI_VX Hello World !

#15 Message par eromawyn »

Entre le 200ième et le 1630ième trade sur le backtest depuis 2010, ton EA reste essentiellement flat. Pas cool. Que se passe-t'il en 2009, 2008, ... etc ? Un EA avec un algo intelligent (ça j'ai pas pu voir) et censé qui marche depuis 2 ans et demi, c'est toujours pas si mal cependant.

Ensuite, comment et quand as-tu développé celui-ci ? Ta démarche peut-elle avoir donné lieu à une suroptimisation de celui-ci ? (je garde toujours une partie de l'historique cachée pour éviter la suroptimisation).

Ensuite le profit factor de 1.20 sur la période depuis 2013 ça reste tout de même faible, à voir quel est le spread et les comissions utilisés pour le backtest, mais ça ne me rassure pas trop pour le passage en réel.
Ceci permet de voir venir « l'effet élastique » du marcher. (Après une forte baisse, le marcher corrige et pareil pour une forte hausse). Vous remarquerez ceci en observant les ordres en backtest, vous verrez des ordres BUY ouverts sur une tendance baissière et vice versa.
Je crois que cet "effet élastique" sur EURUSD est justement ce qui m'emmerde avec un mes EA qui marchait superbement bien avant 2013... attention, c'est pas dit que les résultats se maintiennent...

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#16 Message par Loverotten »

Salut à vous tous.

Ravi de voir que ce bot donne des réactions aussi constructives. Cependant, j’aimerais que chacun de vous gardent bien à l'esprit mon tout premier poste sur ce forum :

« Ce n'est pas un EA qui vous rendra riche rapidement (ça n'existe pas) mais en revanche je peux vous garantir qu'il vous donnera de BIEN MEILLEURS résultats qu'un PEL, CODEVI et toutes autres propositions de taux bancaire actuels. »

Je vous réponds plus bas.

Thierry.

Ps : je vous prie de bien vouloir m'excuser pour les fautes d’orthographe, j'ai toujours préférer les maths.:)

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#17 Message par Loverotten »

Salut FullPips !

Avant toutes choses permet moi de te dire, puisque j'en ai enfin l'occasion, que ton travail sur Xmeter est vraiment pas mal. Bien qu'il soit relativement dangereux sur le temps, je m'en suis inspiré ça et là.

Pour te répondre :

Si tu regardes 2015 c'est vrai que c'est pas terrible, et on pourrait en dire « c'est bof ». Toutefois il s'agit là d'une vue très étriquée comparer à une vue globale sur 5 ans par exemple.

Il y a 6 ans mon banquier m'a bien orienter sur un groupe de SICAV intéressantes, les 3 premières c'était stable 3 % 3.45 % et 3.25 % par la suite les choses ont changer quelque peu comme suite : 2.16 % 2.05 % et 1.98 %.

Les marchés changent et évoluent comme tu le sais déjà. Bref, pour en revenir à AI_VX, l'image plus bas te montre qu'à chaque fois que les conditions de marcher changent (plus ou moins de volatilité, changement de volume, crise ect…En noir) le bot s'adapte et réagit en fonction juste derrière (en rouge).
2.JPG
Oserais-je prédire grâce à ce modèle une future hausse plus ou moins brutale de l'EUR/USD… ?… ?

Pour finir je dirais que non, mon code ne gère pas les commissions.

Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#18 Message par Loverotten »

Salut Pierre.

C'est bien que tu cherches à te renseigner après tout on ne se connaît pas. Tu m'aurais demander je t'aurais répondu sans problème. Je t'explique un peu tout ça :

Concernant le premier lien : http://admsnc.wix.com/nt-cp-fund j'avais dans l'idée de le distribuer d'une façon ou d'une autre. Je me disait que se serait pas mal de grossir mes contacts afin de soit créer un fond commun soit d'attirer encore plus de capitaux en le distribuant moyennant finance.

Je ne m'en suis plus occuper. J'ai trouver des capitaux ailleurs.

Concernant le second lien que tu as poster : http://www.trader-forex.fr/forum/system ... ai_v7.html qui selon toi contredit une vérité, je vais tacher d’être le plus clair possible. Je ne suis pas un menteur et je n'ai rien à prouver ici à qui que se soit, je suis là pour partager simplement mon expérience si petite soit elle.

Je me suis inscrit sur le forum en question en 2012, à cette époque je bosser sur AI_V2 donc tu vois il y'en a eu de l'eau sous les ponts depuis 2012 à maintenant AI_VX.

Bref, fin 2014 le bot à évoluer c'est à dire qu'il bossait en réel sur la version AI_V8. Un mois après j’évoluais vers AI_V9 pour enfin faire un changement assez important il y a 5 mois vers AI_VX toujours en réel (qui est d’ailleurs encore sur le point de faire un bond en avant) toujours sur un de mes comptes réels .

Je peux comprendre que tu te méfies de moi mais j'ai poster ce bot sans rien demander en retour, et si je peux me permettre un avis, je pense qu'il n'est pas nécessaire de me faire confiance à moi, fais plutôt confiance aux résultats et multiples tests et backtests que tu peux faire, tes yeux et ton instinct ne te trahirons pas.

En ce qui concerne ton backtest sur l'année 2015 je voudrais que tu prennes un peu de recul vis à vis de la situation. Voici le portrait (peu flatteur) de l'année 2015 en MN (vue globale) on peu dire que c'est du (presque) jamais vu...Les EA qui ont supporter ça sans se gaufrés ne doivent pas êtres très nombreux je pense.
Année2015.jpg
Année2015.jpg (69.7 Kio) Consulté 22763 fois
Voilà Pierre c'est à peu près tout, je reste bien évidemment à ta disposition si tu as besoins d'autres informations n'hésites pas. En message privé je peux te transmettre d'autres backtests si tu veux.

Sincèrement,
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#19 Message par Loverotten »

Salut Eromawyn,

C'est vrai de 2010 à 2012 l'EA protège le capital en restant prudent. A mon avis (et crois moi j'ai retourné la question dans tous les sens) ce sont les conditions de marché qui ne lui conviennent pas pour cette période.

Je pense qu'il y a une sorte de « dépression » dans la volatilité et les volumes échangés dans ce laps de temps qui font « barrière » au bot et le mettent en prudence.

Cependant, je préfère qu'il se calme et ne crame pas le capital plutôt qu'il s'affole.:) (force tranquille)

J'ai fait il y a quelques temps un backtest juste pour voir ce que ça donnerais de 1999 à maintenant, et ça ma donner exactement la même chose, rien de terrible de 1999 à 2010, puis explosion de résultats de 2010 à maintenant.

Par contre tu peux me croire, il n'y a aucunes suroptimisations.

Ensuite, j'utilise toujours le même spread pour mes backtests à savoir 10 ou 20 (1 ou 2 pips) pas moins. Les commissions ne sont pas contributives.

Et je te rejoint complètement sur le problème de « l'effet élastique » ce truc m'a littéralement PRIS LA TÊTE pendant un bon moment avant de trouver une solution certes assez élégante mais insuffisante pour l'instant, j'y travail encore.

A bientôt,
Thierry.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#20 Message par Trader55 »

Hello LoveRotten,

je t'avais écrit en MP au sujet de mes interrogations. Tu as lu le msg après avoir poster sur le forum,...mais pas de problème. L'important c'est que nous nous soyons compris.

Tu comprendras que je sois méfiant, un EA gratuit servi sur un plateau avec un beau BT progressif... le premier reflexe avant de le mettre sur un compte réel c'est : chercher l'erreur.:)

Et comme tu dis qu'il tourne en réel chez ActivTrades, je te demandais simplement un MyFxBook. (Oui je sais , on est un peu têtu sur ce sujet).

Car pourquoi faire des BT lorsque l'on a des vrais trades ?

Maintenant , j'ai refait des BT de l'EA avec un modeling 99.9% et ca reste décevant 2007, 2008, 2009 . 2010-2014 sont sur une autre machine.
2015 est en perte.

J'en conclu que l'EA est performant certaines années et pas du tout sur d'autres et que l'on peut traverser 2 mauvaises années consécutives.
Et que dans ce cas là on peut mettre 10k et se retrouver fin 2017 avec 8k ou moins.

Apres c'est un peu difficile de t'aider , mon sentiment est que le taux de réussite d'un trade est de 50% et que l'équilibre la balance se fait avec ton stop suiveur lorsque tu arroches un tendance.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: AI_VX Hello World !

#21 Message par eromawyn »

Loverotten a écrit :C'est vrai de 2010 à 2012 l'EA protège le capital en restant prudent. A mon avis (et crois moi j'ai retourné la question dans tous les sens) ce sont les conditions de marché qui ne lui conviennent pas pour cette période.

[snip]

J'ai fait il y a quelques temps un backtest juste pour voir ce que ça donnerais de 1999 à maintenant, et ça ma donner exactement la même chose, rien de terrible de 1999 à 2010, puis explosion de résultats de 2010 à maintenant.
Si ton EA ne donnait aucun résultat avant 2012, ce n'est pas nécessairement la peine d'avoir un mode "protège le capital"... Ca marchait pas avant 2012, après ça marche, les marchés changent, et puis voilà c'est tout. Certes, je cherche aussi à comprendre ce qu'il s'est passé, c'est mieux, ça peut se reproduire, si je sais ce qui le provoque, je peux éviter un gros drawdown futur. Mais si j'avais ce mode protectif en place, alors je présenterai le BT sur 10 ou 15 ans, pour en parler, et pas seulement 5 ans.
Je pense qu'il y a une sorte de « dépression » dans la volatilité et les volumes échangés dans ce laps de temps qui font « barrière » au bot et le mettent en prudence.
C'est l'inverse, la volatilité était basse sur EURUSD (et plein d'autres actifs) en 2013-2014. Ca commence à remonter en ce moment, et oh, que se passe-t'il ? C'est pas fameux comme résultats ! En fait ton EA ne me semble fonctionner qu'en période de volatilité basse. C'est marrant, j'ai envie de coder un truc similaire sur base de l'EA qui aime pas "l'effet élastique" que ce manque de volatilité à provoqué. Ca donne quoi sur la période 2003-2006 ou la volatilité était également plutôt basse ? (désolé, la flemme de backtester moi-même).
Par contre tu peux me croire, il n'y a aucunes suroptimisations.
Oh que si ! Il y a eu plusieurs version de ton EA depuis 2012, c'est donc que la première version était gagnante sur les conditions de 2010-2012, sinon tu n'en parlerais pas. Donc tu as développé plusieurs versions depuis, à chaque fois adaptés aux conditions du passé récent... Moi j'appelle cela de la suroptimisation. Ah oui, c'est sur, en backtests, on est tous riches...

Moi j'attends un vrai forward-test de cet EA, si dans 6/8 mois c'est encore gagnant, c'est déjà bien, si dans 18 mois c'est toujours gagnant (avec un profit factor > 1.2, sinon on va aussi fortement nous interroger sur l'effet du passage en réel), ce dont j'ai franchement un gros gros doute... alors bravo ! Et encore, je me sens vraiment pas à l'aise à trader avec un EA dont je n'ai pas le source. En attendant, ouvres un compte démo et connectes-le à MyFXbook qu'on puisse suivre les résultats que tu obtiendras.

Avatar de l’utilisateur
Trader55
VideoBourse family
Messages : 1280
Inscription : 21 sept. 2014, 21:30

Re: AI_VX Hello World !

#22 Message par Trader55 »

eromawyn a écrit : C'est l'inverse, la volatilité était basse sur EURUSD (et plein d'autres actifs) en 2013-2014. Ca commence à remonter en ce moment, et oh, que se passe-t'il ? C'est pas fameux comme résultats ! En fait ton EA ne me semble fonctionner qu'en période de volatilité basse.
Je rejoins ce point de vue qui serait aligné avec cette MM600

Suivre une MM600 en H1 (en gros un MM monhtly) marche bien lorsque qu'il y a une bonne tendance de fond .

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

AI_VX Hello World !

#23 Message par Loverotten »

Salut à tous !

Voici un nouveau backtest sympathique avec des réglages un peu plus agressifs.

Je précise qu'il s'agit juste d'un simple test qui constitue simplement un mouvement latérale qui ne fait pas évoluer le bot vers le haut, mais voilà j'avais envie de vous le montrer.

Si vous l'utiliser c'est bien, si vous l'utiliser pas, je m'en fou carrément j'ai rien à y gagner...
Je mets le bot ici pour savoir un peu ce que les gens en pense c'est tout.

Pour ma part j'ai la certitude que ce bot évoluera bien dans le temps puisque depuis la version AI_VX2 le bot créer des résultats de plus en plus stables. A mon humble avis la version, AI_VXa (en préparation) donnera de meilleurs résultat que l'AI_VX (en tous cas je l’espère :mrgreen: ).

Et puis après tout c'est pas si grave si il ne fonctionne pas comme je veux, je rejoindrais les millions de gens qui ont peur des risques financiers et je placerais comme tout le monde à taux fixe à 1.04 % à la bonne vielle banque... :cry: )

1.jpg
Bye.

zubi
Nouveau
Messages : 2
Inscription : 03 oct. 2015, 14:00

Re: AI_VX Hello World !

#24 Message par zubi »

bon boulot! tu peux donner stp le fichier de ta mise a jour ? merci

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: AI_VX Hello World !

#25 Message par UKLM »

1) ça donne quoi tous ces backtests en lot constant ? premier pilier (question primordiale avant d'envisager une gestion dynamique)

2) pourquoi des TP/SL fixes (250 pips) plutôt qu'un pourcentage ? (question primordiale quand on sait que sur cette période 2012/2015 : 250/eurusd value va présenter un écart de 33%)

3) http://www.videobourse.fr/forum-forex/d ... d=5901&t=1
tu as su mettre en évidence quelque chose de cyclique, pourquoi tu ne travaillerais pas, en plus , par dessus, ça ne serait pas considéré comme de la sur-optimisation mais un apport d'une 2 ème dimension.

éléments qui peuvent booster ton PF que je trouve bien pâlot, pour moi c'est poubelle mais t'en offusque pas.

Répondre