Par ailleurs colporter un certains nombres de mythes urbains - qui cependant ont ici un fond de vérité - n'avance pas beaucoup le schmilblic.
Parmi ces mythes la fameuse chasse au stops. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de chasse au stop. Je dit que c'est la bonne excuse pour expliquer à tort des déconvenues. Combien j'ai vu de gens se plaindre de la chasse aux stops, alors qu'après quelques années d'expérience et ayant réglé finement les stops de leurs stratégies (manuel ou auto) à disons 30 pips, se plaignent que leurs stops se font attraper tout le temps depuis quelques temps. La faute aux robots ? aux méchant broker qui devient indélicat ? On discute un peu et on s'aperçoit avec stupéfaction que le plaignant ne tient pas compte de la volatilité, celle qui vient d'augmenter nettement après un calme relatif de 2 ou 3 ans.
La faute aux robots est souvent une explication récurrente des déconvenues que rencontre les gens ne tenant pas compte de la volatilité ou encore qui n'adaptent pas le ratio reward/risque face à des variations de la volatilité. Pour grossir le trait, une anecdote marrante : C'est lorsqu'une rumeur est sortie concernant un attentat à l'encontre d'Obama les marchés ont subit un trou d'air de plusieurs minutes. Pas flash crack mais quand même affolement certain. Tout est rentré dans l'ordre avec la pluie de démentis intervenant rapidement. Bien sur les gens qui s'y connaisse un peu concernant les marché savent que des dizaines de milliers de traders ont le nez sur les graphique et sur les news. Attentat Obama, qu'est ce que je fais ?

Je ne sais plus quel journaliste s'est montré assez crétin pour expliquer doctement que cet incident est bien la preuve que les robots on pris la main. Ben oui, vous savez, les robots qui scutent fesse book et Reuters... Bon je ne veux pas comparer cette caricature de raisonnement aux interventions d'Ulysse qui sont toujours intéressantes, quelques fois lumineuses et parfois obscures.
Sur un autre site traitant activement d'un suivi CAC quotidien, ça ne rate pas, à un moment un intervenant explique doctement que ça y est, les robots interviennent et alors le marché est biaisé blabla. Au bout d'un moment c'est soulant, surtout venant d'un locuteur qui manifestement n'y connaît pas grand chose en trading automatique.
Pour en revenir à nos moutons, de grandes dissertations explicative sur le volume historique de long terme sur l'emini S&P par exemple serait sans doute intéressante.
Là on est sur EurUsd. Je suppose qu'il s'agit du volume de Dukascopy au vu des débats sur la qualité des ticks modeled au début de la file. Donc suffit qu'a un moment le dynamique broker en forte croissance signe avec quelques nouveaux fournisseurs de liquidité pour que le volume augmente fortement. Rien à voir avec le marché sous jacent.
Peut être que Dukascopy compile diverses sources de données pour offrir une qualité d'historique, à moins que ce soit strictement ses historiques ? Est-ce que ces volumes sont représentatif d'un broker retail et que des professionnels ont de toutes autres informations avec leur prime broker ? Qu'existe t'il comme information de volume global à l'échelle de la planète ? Ce qui avec un marché OTC suppose l'agrégation du maximum de sources disponibles.
Bref on nage en plein dans l'hypothétique et la supposition. Bon, à un moment il faut bien émettre des conjectures pour explorer des idées nouvelles. D'ailleurs, les idée nouvelles les plus intéressantes sont peut être les plus insaisissables. Ce que je veux dire, c'est que la sempiternelle explications selon laquelle les robots font ci les robots font ça me semble assez fumeuse.
Maintenant, pour en revenir d'autant plus à nos moutons, et donc : que se passe t'il en 2012 sur les marché (d'après PS238V2.0 sur EURUSD), je répondrais : rien. Il se passe quelque chose en 2012 avec PS238V2.0 Pour vraiment s'interroger sur que se passe t'il sur les marchés à tel moment, il faut disons avoir 4 ou 5 stratégies, chacune avec plusieurs réglages, ceci sur un dizaine d'actifs et si tout change à un moment donné, eh bien on peut légitiment se poser la question : mais que se passe t'il sur les marchés ?