QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#1 Message par Jeff719 »

Cette fois nous allons regarder comment il peut être beaucoup plus rentable d’avoir de nombreux suiveurs plutôt que des plus values sur un compte de provider. L’affaire est simple, il suffit de lancer une stratégie audacieuse qui a la chance de perdurer quelques temps. C’est tout.

L’histoire commence l’hiver 2014 ou l’idée que l’Eurodol puisse baisser n’est pas si originale que ça étant donné les Draghinomics annoncés.
Q2_EURUSDDaily.png
EURUSD Daily. La Vline indique le début de l’opération.

On peut dire que le timing est assez génial. Cependant 10 traders appliquant le plan donnera forcément 2 ou 3 ayant un timing génial. On peut observer un peu d’hésitations au début, notamment un petit rebond. Ce rebond a causé 30% de DD et on voit combien la moindre vague ressemblant à celles des mois précédents aurait détruit le compte.

Là où l’auteur a fait preuve de génie, c’est lorsqu’il a assemblé tout une arsenal misant à 100% sur cette perspective :
- Démarrer avec un petit capital : 3000$
- Que des shorts
- Martingale conduisant à ne jamais prendre une perte. Jamais. Le taux est aujourd’hui encore de 100%
- Martingale conduisant à empiler successivement les lots lorsqu’on est dans le mauvais sens
- Prise de risque énorme au début, puis prise de risque inférieure par la suite
- Gestion proportionnelle : prise de lots de plus en plus grande à mesure que la Balance augmente.

Ci-dessous la martingale qui aurait pu détruire le compte (DD 30% environ)
Q2martingale1.jpg
Les poses ne sortent qu’une fois toutes les poses susceptibles de sortir en gains.

Par la suite, passé ce premier obstacle, la martingale est plus raisonnable. On ne sait si c’est planifié ou si l’auteur à découvert qu’il y avait moyen d’être plus prudent tout en conservant son objectif de 100% de gains :
Q2martingale2.jpg.png
On voit qu’il est possible de sortir une position en gain sans avoir à attendre toutes les autres. Le pyramidage, la marge utilisée est nettement plus raisonnable. Ensuite c’est du beurre pendant la chute jusqu’au creux du 15 mars 2015. Le compte a presque un an avec une balance de 43000$ !

L’intérêt de la prise de risque extrême dès le départ (bien que l’on court le risque de se faire sortir), c’est que le Growth ( 1 700 % ce jour ) est définitivement phénoménal car calculé sur la balance initiale. Ceci propulse rapidement le compte dans le top 20 des providers, même après quelques semaines. Etant donné que la démarche consiste à prendre des risque inconsidérés, le temps presse. Il faut que les suiveurs viennent, s’agglutinent et vite.

On peut dire que ce succès n’est lié qu’au talent du trader ou à sa chance. Mais ce n’est pas ça le plus intéressant. A ce stade, il a plus de 300 suiveurs à 30$ par mois, soit 10000$ par mois environ ce qui représente beaucoup plus que ses gains.

C’est l’un des intérêts du trading social de Metaquote : les fees sont un abonnement mensuel décidé par le fournisseur de signal. La grande majorité des services est à 20, 30 ou 40$ par mois.

Les intervenants sur EURUSD se souviendront sans doute du double bottom annonçant la fin de la fête, du moins un certains temps, en attendant un « Wathever it takes » de plus du Mariole ou encore un taux de la Janet. Refusant toujours de prendre quelque perte que ce soit le DD a fait un petit tour vers -70%. Les pertes latentes on longtemps oscillé entre -35000$ et -10000$. Désormais il n’est plus que de -9000$ (il a gagné 15000$ jeudi dernier) grâce au Whatever de cette semaine. Il y a toujours 3 poses qui ont pas loin de 6 mois pour lesquelles l’auteur attend une petit baisse supplémentaire pour pouvoir en sortir une.

Certes, tous les suiveurs ont disparu. Ca a protesté dans les chaumières. Cependant l’auteur a engrangé 100 000$ de commissions ! Le plus marrant, si l’on peut dire, c’est qu’il a tout versé sur ce même compte dont l’equity est actuellement à 155000$. De fait, l’argent frais fait que les poses sont devenues mécaniquement moins risquées (il faudrait une hausse phénoménale d’EURUSD pour cramer le compte). Au moment des 70% de DD, 400 pips de plus dans le mauvais sens (1.17$ le 24-08-2015) et le compte de 50000$ cramait. D’ailleurs, c’est précisément à ce moment là que le gros dépôt a été effectué.

Il est désormais probable que ça reparte dans le bon sens en 2016. Jusqu’ou ? pas la moindre idée bien sur.

L’auteur n’a plus de suiveurs, mais dispose désormais de 150 000$ pour s’amuser. J’ai hâte de voir s’il va continuer cette prise de risque à mort ou changer son mode de gestion.

Je ne sais plus sur quel site j’ai lu que le trading social n’a jamais rapporté au suiveurs, ni même aux providers.

Il y a quelques exceptions !
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

phi1618
Membre assidu
Messages : 169
Inscription : 05 oct. 2013, 03:28

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#2 Message par phi1618 »

Il faut mettre en évidence la chance.
Tout est là : comment prédire de tels mouvements.

Ne vaudrait-il pas partir d'un petit compte de 1000€, avoir une stratégie gagnante, et monter le levier au fur et à mesure 0.05lots à 1000€ puis 0.06lots à 1100€ etc....
ce qui prendrait un peu plus de temps et de travail, mais qui au final on serait sûre de gagner.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Mais sur MyFxBook ils ne prennent pas les martingales ou stratégies qui ne prennent pas les pertes il me semble.

Du coup est-ce fiable? Certains suivent ils des stratégies du service d'auto trade de MyFxBook? Des retours d'experience?

Pour le reste je suis de votre avis: sur bcp de services de copy trading, des petits malins peuvent faire de belles sommes. Et augmenter ou baisser la taille de ses positions semble être tout a fait judicieux.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

phi1618
Membre assidu
Messages : 169
Inscription : 05 oct. 2013, 03:28

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#4 Message par phi1618 »

Fabien LABROUSSE a écrit :Mais sur MyFxBook ils ne prennent pas les martingales ou stratégies qui ne prennent pas les pertes il me semble.

Du coup est-ce fiable? Certains suivent ils des stratégies du service d'auto trade de MyFxBook? Des retours d'experience?

Pour le reste je suis de votre avis: sur bcp de services de copy trading, des petits malins peuvent faire de belles sommes. Et augmenter ou baisser la taille de ses positions semble être tout a fait judicieux.

Si tu parles de ma réponse, avec beaucoup de travail, une stratégie simple genre 2 ou 3 pips de gains moyen par trade, avec DD de 20% max, il est simple de monter le levier tous les xx pips de gains prédéfinis et le descendre si la condition des 20%max est dépassé par malchance, mauvaise gestion, imprévu etc. La courbe deviendra exponentielle si le levier est bien maitrisé. Et donc le travail fournit est plus important, mais on est sûre de gagner. On dirait que chacun croit prendre des positions comme celà sans travailler sérieusement lol.

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#5 Message par MaPomme »

Ben si...
phi1618 a écrit : ... avoir une stratégie gagnante...
Forcément que...
phi1618 a écrit : ... on serait sûre de gagner.
...sans se prendre la tête. :roll:
Fabien LABROUSSE a écrit : Mais sur MyFxBook ils ne prennent pas les martingales ou stratégies qui ne prennent pas les pertes il me semble.
En l’occurrence Jeff fait référence à un service Metaquote qui a première vue n'a pas ce genre de scrupules.
Cela étant, arriver a vendre une stratégie aussi simpliste(je vends avec un take et j'attends, voir je fais un EA très "basique de base" pour le faire a ma place) et en tirer des revenus substantiels, voila qui est "marketinguement" pour le moins très intéressant, au moins au point de vue fiscal.

Une voie a creuser ?

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#6 Message par FullPips »

Fabien LABROUSSE a écrit :Mais sur MyFxBook ils ne prennent pas les martingales ou stratégies qui ne prennent pas les pertes il me semble.

Du coup est-ce fiable? Certains suivent ils des stratégies du service d'auto trade de MyFxBook? Des retours d'experience?

Pour le reste je suis de votre avis: sur bcp de services de copy trading, des petits malins peuvent faire de belles sommes. Et augmenter ou baisser la taille de ses positions semble être tout a fait judicieux.
Je suis actuellement en train d'évaluer MyFxBook AutoTrade.

Comme c'est probablement le système le moins intéressant pour les vendeurs de signaux, je veux déterminer si cela pourrait à contrario être moins pourri pour les suiveurs.

Et je ne suis pas loins d'arrivé à penser qu'effectivement, AutoTrade pourrait être un outil non dénué d'un certain intérêt pour un investisseur.

Déjà le mode de rétribution du trader : 0.5 pip de commission sur les trades gagnants .

Ensuite, si c'est certes un algorithme qui explore leur vaste base de systèmes visibles sur MyFxBook, ce sont des humains qui veillent et qui disqualifient tout ce qui est grid, martingale, etc.

Ce qui fait que sur 1'293 systèmes visibles sur MyFxBook, AutoTrade ne propose que une cinquantaine de provider. Ce qui fait que les 2-3 signaux dignes d'intérêt sont plus facilement détectables.

Pour le moment, j'effectue des tests pour déterminer quel est le meilleur broker parmi ceux qui proposent des comptes AutoTrades. C'est long et relativement fastidieux, car il faut ouvrir un compte réel avec minimum 1 k., puis analyser le mark-up sur le spread ou la commission, etc. Et cette étape est cruciale, car c'est sur la quantité de slippage entre le signal et le compte suiveur que tout se joue. Et les différences peuvent être très importantes.

Pour le moment je teste :
Iam FX
Pepperstone Razor
FXOpen ECN
et si tout va bien d'ici la semaine prochaine ThinkForex UK compte standard (compte pro pas compatible)

Comme je l'ai déjà mentionné, FXCM a déclaré forfait :evil:

Il y a beaucoup de daubes dans la liste des brokers compatibles.

http://www.myfxbook.com/autotrade/open-live-account

Lorsque j'aurai fait mes tests, je vous ferais un feed back sur une nouvelle file.

Avatar de l’utilisateur
karim91
Professionnel certifié
Messages : 916
Inscription : 03 nov. 2008, 22:49

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#7 Message par karim91 »

Mis à une échelle 10 à 50x plus petite en rapport à la taille du compte, c'est simplement de la gestion de position banale. Donc bien que les points d'entrée ne soient pas toujours vraiment top dans cet exemple, seule la "taille" serait choquante, le processus lui, est assez habituel.

En effet, attendre 1 an, ou au moins le temps qu'une stratégie puisse passer par plusieurs phases de marché avant de s'y investir est le minimum de précautions à prendre.

Egalement, c'est important je pense que le manager aie une stratégie clairement défini et sur "papier" que vous puissiez consulter. Ainsi si le marché est en range depuis plusieurs mois, que le manager annonce une stratégie de suivi de tendance moyen-terme, et qu'il arrive à maintenir stable ou légère perte, vous pouvez en espérer un meilleur rendement une fois le range terminé. à titre d'exemple.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#8 Message par Jeff719 »

FullPips a écrit : Et je ne suis pas loins d'arrivé à penser qu'effectivement, AutoTrade pourrait être un outil non dénué d'un certain intérêt pour un investisseur.

Déjà le mode de rétribution du trader : 0.5 pip de commission sur les trades gagnants .

Ensuite, si c'est certes un algorithme qui explore leur vaste base de systèmes visibles sur MyFxBook, ce sont des humains qui veillent et qui disqualifient tout ce qui est grid, martingale, etc.

Ce qui fait que sur 1'293 systèmes visibles sur MyFxBook, AutoTrade ne propose que une cinquantaine de provider. Ce qui fait que les 2-3 signaux dignes d'intérêt sont plus facilement détectables.
En effet, AutoTrade est à ma connaissance le seul truc qui semble à peu près sérieux.

Je ne dirais pas qu'il n'y a aucun provider correct chez ZuluTrade ou MQL4, mais disons qu'en étudiant les 30 meilleurs, il y a 90% de daubes sinon plus. Là c'est le contraire. Il y a 10% de daubes. Sans doute plus, mais seul le temps permet de vérifier la chose.

Un bémol concernant le mode de rémunération : 1/2 pips par trade gagnant incite à offrir des stratégies ayant 80% de gains (attendre de grosses pertes). Une stratégie offrant à peu près les mêmes résultats mais basée sur des stops courts et des poses qui vont loin dans le temps quand on est dans le bon sens (40% de gains), la stratégie donc, sera moitié moins rémunérée.

Aucun système n'est parfait, ou alors il serait beaucoup trop compliqué, ce qui est contre productif.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#9 Message par Jeff719 »

Des nouvelles du ruskof (pour le suivre : MQL5/strats MQL4/100% de gains) :

Les non farms viennent de pêter les plombs, l'eurodol plonge et l'ami vient de sortir ses poses qui avaient des mois. Reste qu'une.

Du coup, il a désormais 160 000$ de vrai sous (sans pertes latentes) !
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

Tu as le lien vers le fournisseur de signaux en question Jeff stp?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#11 Message par Jeff719 »

Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#12 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci, en l’occurrence ses signaux ne rencontrent pas un franc succès, avec 9100$ de capitaux qui le suivent.

A titre de comparaison, Gilles SANTACREU du site Boursikoter.com, qui trade avec un money management et une stratégie sérieux et respecté, a 48 000$ de capitaux qui le suivent: https://www.mql5.com/en/signals/32961?p=2j5e
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#13 Message par Jeff719 »

Oui tu as raison, mais si tu as suivi l'histoire que j'ai racontée, j'ai bien dit qu'il n'avait plus de suiveurs.

Au meilleur moment (j'ai retrouvé mes notes), il avait 500 suiveurs soit 15000$ par mois de commissions :shock:

Après le méga DD tout le monde est parti.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#14 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok, effectivement il faut essayer de comprendre la logique du fournisseur de signaux avant d'investir, et ne pas se fier à des données brutes, ce type d'exemple le confirme bien.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#15 Message par Jeff719 »

Ça y est, le dernier trade est enfin sorti.

Presque autant de swap que de gains après une pose de plusieurs mois.

Le PF est donc toujours infini.

Désormais celui de l'equity aussi :D
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: QUANT : Comment transformer 3000$ en 150000$ en un an

#16 Message par Jeff719 »

Ça y est, c'est terminé.

L'audacieux vient de retirer 161 500$.

Fin de l'histoire.

Quoi qu'il laisse 5000$... :wink:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre