Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volatilité

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#76 Message par Fabien LABROUSSE »

J'avais acheté le titre EXEL INDUSTRIES pour 5000€ hier soir, que j'ai clôturé avec un peu de profit ce jour:
Binck-3.jpg
Ce jour j'ai acheté le titre GEMALTO pour 5000€, malheureusement, si le profil du titre était très intéressant à 17h quand j'ai ouvert le trade, la clôture puis le fixing n'ont pas étés bons:
Binck-1.jpg
On verra demain ce que ça donne, on reste sur une belle impulsion sur l'ensemble de la journée. J'ai 3 ordres, 2 de 1000€ assez proche et le reste plus haut si l'action décolle demain.

Le compte affiche actuellement 10 057€, voici la liste des derniers ordres:
Binck-2.jpg
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#77 Message par FullPips »

Donc tu es flat après 3 mois de forward test, c'est bien cela ?

C'est déjà un résultat intéressant.

Ce qui est compliqué, c'est que tu ne peux pas cliquer et avoir back-test de ta stratégie sur les 8 dernières années. Donc quelques part, cela reste un travail de bénédictin qui peut prendre encore bien des mois avant d'être fixé sur la performance de la stratégie.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#78 Message par celtinvest »

FullPips a écrit :Ce qui est compliqué, c'est que tu ne peux pas cliquer et avoir back-test de ta stratégie sur les 8 dernières années. Donc quelques part, cela reste un travail de bénédictin qui peut prendre encore bien des mois avant d'être fixé sur la performance de la stratégie.
Une stratégie comme ça, cela se programme. Rien de bien compliqué pour toi j'imagine ?
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#79 Message par FullPips »

FullPips a écrit :Ce qui est compliqué, c'est que tu ne peux pas cliquer et avoir back-test de ta stratégie sur les 8 dernières années. Donc quelques part, cela reste un travail de bénédictin qui peut prendre encore bien des mois avant d'être fixé sur la performance de la stratégie.
celtinvest a écrit :Une stratégie comme ça, cela se programme. Rien de bien compliqué pour toi j'imagine ?
Houlà! Détrompes-toi ! Là il s'agit de vraie actions. Je ne suis même pas sur qu'il existe une plateforme retail qui permette vraiment l'automatisation ET LE BACKTESTING sur les actions.

En plus back-tester les actions à long terme c'est pas évident. Contrairement aux paires forex, les small caps c'est émis, puis splitté, puis cela disparait en cas de faillite, de rachat, etc, etc.

Et existe-t'il des données fiables tick-by-tick sur 10 ans ?

Quelqu'un ici trade les vraies actions (pas les CFD) en automatique ?

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#80 Message par celtinvest »

FullPips a écrit :Houlà! Détrompes-toi ! Là il s'agit de vraie actions. Je ne suis même pas sur qu'il existe une plateforme retail qui permette vraiment l'automatisation ET LE BACKTESTING sur les actions.
Je pense que ce qui va être dûr, c'est de déterminer, en backtest, quelle action acheter chaque jour parmi des centaines. Mais pas la stratégie en elle-même.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#81 Message par ulysse »

la programmation de cette stratégie ne me semble pas bien compliquée. C'est un screener.
Cette stratégie ressemble à ce qui se faisait du temps de la criée. Les petits malins attendaient la dernière demie heure et scrutaient les gros acheteurs de cette période pour leurs emboiter le pas.

Sur le papier c'est simple, cependant avec la criée la dimension humaine était prépondérante, les acteurs étaient identifiables. L'ambiance du Pit donne des informations pour qui sait les percevoir. Difficile à programmer.Quelques années dans la fausse affûte la perception. Cela reste des histoires de pit. Pas si simple.
Paul avait mis en ligne un système d'alerte sur volumes d'options inhabituels. Information venant d'un expert en options du pit de Chicago il me semble. Un retour serait intéressant.

Mais bon. Avant d'automatiser quoi que ce soit Fabien peut déjà analyser statistiquement la période de test réel effective qu'il vient de passer. Quand je dis statistique..... un simple calcul de pourcentage de trades gagnants/perdants sera un bon début.

La stratégie en elle même n'est pas en cause. elle a fonctionné pendant 150 ans. Les conditions de sa mise en oeuvre ne sont cependant plus les mêmes.
Une recette en ligne ne fait pas le cuisinier.

Le trading reste une affaire de cuisinier. Certains achètent des Bolinos ( je ne parle pas de Fabien... je digresse) d'autres les fabriquent. Certains achètent les produits de saison et les cuisinent modestement. Cuisine de bonne femme comme on dit injustement.

neo-13
Professionnel certifié
Messages : 422
Inscription : 28 févr. 2015, 17:53

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#82 Message par neo-13 »

Quelqu'un ici trade les vraies actions (pas les CFD) en automatique ?
Je ne sais pas si cela répond à ta question, mais je l'ai eu fait avec R et broker IB. La stratégie ayant finalement floppée, j'ai abandonné, mais techniquement c'était ok.

la programmation de cette stratégie ne me semble pas bien compliquée. C'est un screener.
Si je peux me permettre, ca n'est pas vraiment la même chose, une stratégie ou BT ouvre et ferme des ordres, un screener se contente de classer les supports réunissant des critères établis et c'est donc nettement moins compliqué qu'une stratégie.

Je suis les résultat de fabien, car j'ai en effet l'idée de l'automatiser, ce qui ne me semble pas très difficile, du moins en apparence. Avec un soft comme R par exemple, il peut à la fois screener le marché, pour trouver les valeurs qui répondent aux critères et ensuite rentrer les ordres qui conviennent pour chacune d'entre elles.
Pour ce qui est du BT, le plus difficile est d'avoir les data dispo, sachant qu'il s'agit d'avoir les intra day (daily facile) et cela pour les actions c'est plus compliqué et fastidieux.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#83 Message par Fabien LABROUSSE »

GEMALTO a bien progressée ce jour, amenant un profit sympa:
Binck.jpg
Ce jour j'ai acheté pour 5000€ l'action INTEGRAGEN, qui proposait un beau profil, mais sans plus, on verra ce que ça donne demain:
Binck-2.jpg
Le compte affiche actuellement 10 285€.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#84 Message par Fabien LABROUSSE »

Malheureusement l'action INTEGRAGEN a fortement dévissée ce jour, menant le compte dans le rouge depuis son lancement:
Binck-1.jpg
Mon choix s'est porté ce soir sur le titre MAUREL ET PROM pour 4000€:
Binck-2.jpg
Mes objectifs, de nouveau, deux petits objectifs proches (1000€ chacun), et un objectif plus important du reste de la position plus loin, de manière à profiter d'un mouvement de hausse qui continuerai demain.

Le compte affiche actuellement 9471€.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#85 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai actuellement 4 achats d'actions pour 2000€ chacune: AMOEBA, CGG, METABOLIC EXPLORER et ONXEO. Prises vendredi, AMOEBA rapporte actuellement un peu plus de 100€ quand METABOLIC et ONXEO restent proches du point d'entrée. CGG baisse actuellement d'un peu plus de 100€. Mitigé donc.

Je vais essayer de fermer à bon compte le plus de ces positions, afin de pouvoir réinvestir ce soir sur des titres intéressants.

J'applique moins la méthode précise expliquée au début désormais, même si je regarde attentivement toujours ces mêmes aspects (volumes, engouement...) lors du choix de mes investissements.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#86 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai acheté le titre IBA pour 2000€, car le profil de la journée correspondait tout à fait à la stratégie:
Binck-1.jpg
J'ai toujours des achats de 2000€ sur CGG, METABOLIC EXPLORER et ONXEO. Les deux premiers sont pour le moment négatifs quand ONXEO est sur le point d'entrée.
Binck-3.jpg
Enfin j'ai pris un profit sympa sur AMOEBA:
Binck-2.jpg
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#87 Message par Fabien LABROUSSE »

Je suis sortie en profit de ONXEO qui a bien montée ce jour.

Puis en fin de séance j'ai acheté pour 2000€ de Hybrigenics qui a beaucoup progressée ce jour, on verra donc demain matin si le titre continue à intéressé les investisseurs.

J'ai sortie une partie de mon achat de CGG qui ne prend pas du tout en revanche.

METABOLIC EXPLORER marque un profit significatif d'environ 3%, mais je laisse courir pour le moment. Demain je prendrai peut-être mon bénéfice sur un point haut.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#88 Message par Fabien LABROUSSE »

Ce jour j'ai acheté le titre AREVA, qui a marqué une belle configuration:
Binck-1.jpg
Sur METABOLIC EXPLORER j'ai pris mon bénéfice après ces quelques jours de hausse:
Binck-2.jpg
Il me reste toujours HYBRIGENICS et IBA qui se sont d'abbord bien comportées ce jour, avant de se retourner négativement dans l'après midi, suivant les indices. On reste proche du point d'entrée. Sur CGG, j'ai pris une partie de ma perte hier, et ce jour le titre s'est repris. Je laisse courir le reste.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#89 Message par Fabien LABROUSSE »

Bien loin de la stratégie appliquée et expliquée au départ, j'ai toujours mes achats de 12 056 actions CGG.

Mon prix de revient moyen est de 0,62€ par action.

On cote actuellement 0,74€ par action.
CGG.jpg
Le pétrole remontant fort ces dernières semaines, et CGG ayant été massacrée depuis des mois, je pense que le rebond peut ce poursuivre, et je joue ce scénario.

Le compte titres a morflé en début d'année, le marché actions baissant fortement, et ne pouvant jouer que le sens achat / vente.

Le compte affiche actuellement 9029€.
CGG2.jpg
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Trader les Actions au jour le jour avec Volumes + Volati

#90 Message par Fabien LABROUSSE »

J'ai pris mon bénéfice sur le titre CGG en clôturant à 0,76€ l'action achetée 0,63€, soit une belle plus value de 1567€ qui permet de terminer sur une note positive:
Binck-1.jpg
J'ai donc retiré mon capital, et vais ainsi pouvoir tirer un bilan de cette expérience sur actions classiques, qui change pas mal des stratégies sur produits dérrivés que j'ai l'habitude de trader.

C'est un bilan négatif, avec un compte qui clôture avec 9252€ et démarré avec 10 000€.

J'ai essuyé notamment des mois de janvier et début février assez durs.

Le désavantage avec un compte titre classique, c'est de ne pouvoir travailler que dans le sans achat > vente. Cela induit de dépendre fortement du contexte global du marché. On le voit bien d'ailleurs à travers les sociétés de gestion qui subissent cet aspect.

Ca peut aussi être un repère, un cadre, donc cela peut correspondre à certains, et c'est aussi le sens naturel du marché.

La stratégie en elle même, expliquée dans le premier post de cette file de discussions, est intéressante et cohérente. Je pense qu'elle permet de surperformer nettement l'indice de référence.

Concernant le courtage, j'ai été satisfait de l’exécution ainsi que des outils proposés par Binck, notamment la plateforme ProRealTime et les frais de courtages remboursés les deux premiers mois.

Je tenterai peut-être de nouveau d'appliquer cette stratégie dans le future.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Apprendre le day trading sur actions

#91 Message par Fabien LABROUSSE »

Apprendre le day trading sur actions

Ajoutée le 29 déc. 2016

http://formation.objectifeco.com/david- ... smallcaps/
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre