Strategie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Strategie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

#1 Message par madjes »

Bonjour à tous !

Je débute le test d'une nouvelle stratégie basée sur des règles simples et je viens partager avec vous mes pensées, mes doutes, mes remises en question, mes drawdowns, mes joies et mes gains. Tout cela façon "Journal d'un trader ForEx", sans langue de bois ni faux-semblant.

Je mettrai à jour ce journal une à plusieurs fois par semaine selon ce qu'il se passe et ce que je ressens. Je répondrai bien sûr aux questions avec plaisir.


Mais avant de débuter, laissez moi vous présenter brièvement la stratégie.

C'est un système basé sur un suivi de tendance court terme. J'identifie la tendance en H4 simplement à l'aide de deux moyennes mobiles exponentielles, 20 et 50. Je prends position en M5 sur un signal simple ne faisant appel à aucun indicateur, et uniquement dans le sens de la tendance.
Le stop loss est placé à un niveau que je juge pertinent et la prise de profit, qui est la véritable clé de voûte de cette stratégie, s'effectue en fonction de plusieurs critères selon la situation.

Je n'en dirai pas beaucoup plus sur ma stratégie, et de toute façon vous n'auriez certainement pas la confiance nécessaire pour l'appliquer.
Il faut avoir élaboré et backtesté une stratégie soit-même pour bâtir la confiance qui permet de traverser les périodes de drawdowns sereinement.

Concernant mes objectifs, j'ai décidé de limiter mes gains mensuels, cela me permettra de lisser la courbe d'équité et donc de gagner en sérénité. Mon objectif est de 10 unités de risque.Dans le cas présent, je risque 0,5% de capital sur chaque trade, donc mon objectif mensuel est de 5%.
De plus, je limite ma perte journalière à 3 unités de risque, ce qui m'évite de vider mon compte en cas de mauvaise journée.

Voilà, c'est tout pour le moment. Je vous laisse avec le Myfxbook du compte.

Image

Dernières précisions, c'est un compte réel et je n'ai rien à vendre.

Bon trades !
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Suivi de tendance court-terme

#2 Message par loser »

salut intéressent comme démarche.

par contre j ai rien compris sur les unité de risque . :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Suivi de tendance court-terme

#3 Message par UKLM »

old school revival.
Simplicité n'est pas péjorative, ça me rappelle seulement le bon vieux temps où on cherchait à optimiser les croisements de MA.

https://www.mql5.com/en/code/9528
http://www.forexfactory.com/showthread.php?t=95892

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#4 Message par madjes »

loser a écrit :salut intéressent comme démarche.

par contre j ai rien compris sur les unité de risque . :mrgreen:
L'unité de risque, c'est simplement le risque fixe en % que tu prends pour chaque trade. Mon choix, c'est de prendre le capital en début de mois comme référence et basé mon % de risque dessus.

Si je veux risquer 1% par trade et que je commence le mois avec 10 000€, alors pour chaque trade j'ajusterai la taille de ma position pour que mon SL soit égal à 100€.

C'est plus clair ? :)
UKLM a écrit :old school revival.
Simplicité n'est pas péjorative, ça me rappelle seulement le bon vieux temps où on cherchait à optimiser les croisements de MA.
Je suis un adepte de la simplicité. Je me rappelle avoir cherché à optimiser les croisements de MA il y a quelques années aussi :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Suivi de tendance court-terme

#5 Message par loser »

ok donc si je comprends .ton objectif a long terme et de ne pas dépasser 10% de perte max. de ne pas dépasser 0.5% de perte max sur un trad et au maximum par jour 3%. ok donc pour toi dans ton étude de technique tu n'as pas dépassé plus de 3 jours de perte c'est pas mal .

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#6 Message par madjes »

loser a écrit :ok donc si je comprends .ton objectif a long terme et de ne pas dépasser 10% de perte max. de ne pas dépasser 0.5% de perte max sur un trad et au maximum par jour 3%. ok donc pour toi dans ton étude de technique tu n'as pas dépassé plus de 3 jours de perte c'est pas mal .
Mon objectif de 10%, c'est mon objectif de gain. En drawdown, ma limite sera plutôt vers -30%.
En journalier, je ne m'autorise pas plus de 3 unités de risque de perte. Soit -1,5% de perte environ dans le cas présent puisque je risque 0,5% de capital par trade.

En backtest, la stratégie a déjà eu des séries de plus de 3 jours de pertes consécutifs. Il y a toujours des mauvaises périodes, l'important est de limiter les dégâts jusqu'à ce que l'orage se termine :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Suivi de tendance court-terme

#7 Message par loser »

ok très bien . merci de toutes ces pressions et je te souhaite bon courage comme tu le sais le plus dur ce n'est pas la technique mais de l'appliquer . :oops:

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Suivi de tendance court-terme

#8 Message par FullPips »

Salut Madjes :wink:

La feuille de route parait saine à priori.

Ton point de sortie est dynamique, ou prédéfini lors de la prise du trade ?

Aucun coup de boost niveau Money Management ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#9 Message par madjes »

FullPips a écrit :Salut Madjes :wink:

La feuille de route parait saine à priori.

Ton point de sortie est dynamique, ou prédéfini lors de la prise du trade ?

Aucun coup de boost niveau Money Management ? :wink:
Le stop est défini avant la prise de position, mais la sortie sur profit ou point d'entrée est dynamique. J'ai un ensemble de règles qui régit le tout. :)

Sinon pas de Gatling niveau money management :mrgreen:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Suivi de tendance court-terme

#10 Message par Fabien LABROUSSE »

Je vais suivre ça avec intérêt pour plusieurs raisons, et j'ai Madjes ma parlé plus en détail de sa stratégie sur Skype qui a l'air vraiment intéressante et raisonnable, on verra si le test live va dans ce sens, c'est toujours la grande épreuve.

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Madjes est un des premiers membre de VideoBourse avec qui on a beaucoup échangé, monté des projets d'émissions, de trading en commun, discuter longuement sur le forum ou en privé...

C'est donc quelqu'un qui connait bien les marchés financiers et qui a une expérience de plusieurs années.

On a accès via son MyFxBook à l'historique de ses trades, ses trades en cours et divers statistiques qui permettront de suivre les résultats de cette stratégie.

Top!
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#11 Message par madjes »

Première journée satisfaisante, avec +0,8 unité de risque d'encaissé soit +0,41%.

J'ai été confiant malgré ces 2 premiers trades psychologiquement difficile à prendre puisqu'au sommet d'un mouvement à chaque fois.

C'est toujours agréable de commencer par une bonne note.

Bon trades à tous !
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Suivi de tendance court-terme

#12 Message par Fabien LABROUSSE »

Yes, l'EUR/USD a bien bougé ce jour et ta stratégie a bien fonctionnée.

C'est toujours bien de démarrer sur une bonne note comme tu dis.

En terme d'actifs, tu te limite au FOREX ou tu peux trader les CFD? Uniquement les majeures?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#13 Message par madjes »

Cette stratégie est appliquée uniquement sur EURUSD.

J'ai comme ambition à terme, qu'elle devienne mon "SMIC". C'est à dire qu'elle me rapporte mes 10 unités de risque mensuel avec régularité, me permettant ainsi d'appliquer des stratégies largement gagnante sur l'année mais plus irrégulières dans leur production de gains.
Fabien LABROUSSE a écrit :Yes, l'EUR/USD a bien bougé ce jour et ta stratégie a bien fonctionnée.
En effet, la journée fut bonne :)
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#14 Message par madjes »

Mauvaise journée, je m'en doutais un peu vu les deux premiers jours. Perte de 2 unités de risques et un trade break even.

Après les 2 premières positions, j'ai décidé de passer mon unité de risque à 1% pour pouvoir gérer au millimètre la taille de mes positions. C'est un point essentiel de la stratégie et le fait de ne pas être assez précis me dérangeait.

Enfin voilà, tout se passe comme prévu jusqu'à présent et c'est tant mieux ! C'est de bon augure pour la suite :)

Bon trades !
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Suivi de tendance court-terme

#15 Message par loser »

salut.

quand j'ai lu la description de la technique, je me suis dit lol j'aurais presque pu décrire la mienne avec les mêmes mots. je regarde tes prises de positions et à quelle que détailles prêts on a les mêmes trad.

loin de moi de dire comment tu devrais faire . pour moi les positions d'hier ont été un Break-Even et 2 profits . la différence surement une bonne part de chance que cela retrace. et surtout un monnaie management un peu plus adapter à la volatilité de l €/$ actuelle et si les 1.12 étais cassés les 80 pips de perte ne m'aurais pas couté plus cher que 40 pips il y a 2 semaines . je veux dire par la que en H4 quand les bougies ont une moyenne de 40pip . je pense qu'un monnaie management qui donne 1% de perte pour 20 pips n'est plus très adapté surtout si au bout de ces 20 pips il y a ton stop .

cordialement

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#16 Message par madjes »

loser a écrit :salut.

quand j'ai lu la description de la technique, je me suis dit lol j'aurais presque pu décrire la mienne avec les mêmes mots. je regarde tes prises de positions et à quelle que détailles prêts on a les mêmes trad.

loin de moi de dire comment tu devrais faire . pour moi les positions d'hier ont été un Break-Even et 2 profits . la différence surement une bonne part de chance que cela retrace. et surtout un monnaie management un peu plus adapter à la volatilité de l €/$ actuelle et si les 1.12 étais cassés les 80 pips de perte ne m'aurais pas couté plus cher que 40 pips il y a 2 semaines . je veux dire par la que en H4 quand les bougies ont une moyenne de 40pip . je pense qu'un monnaie management qui donne 1% de perte pour 20 pips n'est plus très adapté surtout si au bout de ces 20 pips il y a ton stop .

cordialement
On peut avoir une technique similaire pour initier un trade, ça ne me surprendrai pas, c'est une entrée très simple. Cependant, ce qui compte c'est tout le reste, et là c'est adapté à la personnalité de chacun :mrgreen:

Avoir un SL serré fait partie du plan. Il est placé de tel sorte que s'il est touché, mon scénario est invalidé. Donc pas besoin de le mettre plus loin.
Cela peut arriver que l'on reparte dans mon sens juste après mais c'est plutôt rare. Et pour tout te dire, j'aimerai parfois que mon SL soit encore plus petit :)

Cela fait longtemps que tu appliques ta stratégie ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

gerard87452
Nouveau
Messages : 3
Inscription : 11 févr. 2016, 10:06

Re: Suivi de tendance court-terme

#17 Message par gerard87452 »

hey madges ca faisait longtemps, c dommage que tu n'ai pas continué les lives sur actions sur videobourse, pour moi ce fu très instructif, au fait t'en fait toujours ?

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Suivi de tendance court-terme

#18 Message par loser »

Cela fait quelque année . Bien sûre je l'ai très souvent pas respecter, impatience, ou des humm je le sent bien comme ça, ou tien pourquoi pas essayer une autre stratégie . Le be-a-ba de beaucoup d'entre nous . Pour ma pare cela ma toujours couté très cher de m'en écarter , pare contre elle est devenue très enrichissante en tous point de vue, financier et psychologiquement, le jour ou j'ai commencer a l'adapter au marché. Disons que j'ai arrêté de faire le robot on/off et suis passé au robot quantique .

ps tu as pu prendre le long de ce matin? oui je viens de voire cela. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Suivi de tendance court-terme

#19 Message par madjes »

gerard87452 a écrit :hey madges ca faisait longtemps, c dommage que tu n'ai pas continué les lives sur actions sur videobourse, pour moi ce fu très instructif, au fait t'en fait toujours ?
Cela me fait plaisir de voir que ce fût utile au moins pour une personne :)

Je ne fais plus d'action, mais j'y reviendrai peut-être plus tard, pour le fun.

Tu en fais toujours toi ?
loser a écrit :Cela fait quelque année . Bien sûre je l'ai très souvent pas respecter, impatience, ou des humm je le sent bien comme ça, ou tien pourquoi pas essayer une autre stratégie . Le be-a-ba de beaucoup d'entre nous . Pour ma pare cela ma toujours couté très cher de m'en écarter , pare contre elle est devenue très enrichissante en tous point de vue, financier et psychologiquement, le jour ou j'ai commencer a l'adapter au marché. Disons que j'ai arrêté de faire le robot on/off et suis passé au robot quantique .
Pas facile d'être un robot :wink:
ps tu as pu prendre le long de ce matin? oui je viens de voire cela. :mrgreen:
Effectivement je l'ai pris et j'en ai bien profité :mrgreen:

Toi aussi ?
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

loser
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 14 sept. 2015, 18:23

Re: Suivi de tendance court-terme

#20 Message par loser »

oui pas facile d'être un robot, on n'aurait pas voulu l'être on aurait fait de la peinture.

oui j'ai profité du mouvement une première fois sur l'explosivité puis une deuxièmes sur la volatilité et la j'attends de voir si la mm vas tenir pour aller chercher de nouveaux plus haut .


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Stratégie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

#21 Message par madjes »

J'ai découvert un site il y a de cela quelques mois que je dois absolument partager avec vous :

Chat With Traders

Un jeune australien a eu la brillante idée de faire des interviews en podcast de traders. Mais attention, il n'interview pas le dentiste du coin qui achète ses SICAVs sur le site du Crédit-Agricole et pense être le king de la finance.
Non, au lieu de ça, le type a réussi à interviewer Linda Bradford Rachke (sur les marchés depuis 1981), Peter L. Brandt (depuis les 70's), Jack Schwager (auteur des "Market Wizards"), et bien d'autres...
C'est juste dingue ! Je vous laisse imaginer les anecdotes et la sagesse qui se dégage de ce genre d'interview. Et même mieux, je vous laisse les écouter. Enjoy !
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Stratégie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

#22 Message par FullPips »

Stratégie [FRONING] - Suivi de tendance court terme
Stratégie 'Froning' ?

Une stratégie musclée ? C'est relatif à l'athlète Rich Froning Jr. ?

Image

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Stratégie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

#23 Message par UKLM »

tout dans le muscle, rien dans la tête, ça promet. :D

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Stratégie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

#24 Message par madjes »

Rapport à lui en effet. :)

Et non, justement ce n'est pas relatif aux muscles, mais plutôt à sa façon de gérer la compétition. Dans les épreuves touchant ses points faibles, il limite la casse en essayant de finir dans le milieu de peloton. Mais lorsque c'est son domaine de prédilection, il pulvérise la concurrence en tirant le maximum de ses points forts. Ce qui lui a permis de gagner 4 fois les Crossfit Games.

Et c'est exactement le principe de ma stratégie. Maximiser les gains lors des bonnes périodes et essayer de tourner autour du breakeven le reste du temps.
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: Stratégie [FRONING] - Suivi de tendance court terme

#25 Message par madjes »

Je viens de prendre un très très vilain trade qui ne répondait à aucun critère. J'étais en train de faire autre chose, j'ai jeté un coup d’œil sur le graph et je me suis dit que je pouvais devancer le signal vu qu'il y avait la news.

Quelle riche idée, n'est-ce pas ? Surtout que le signal n'est jamais venu...

C'est vraiment frustrant de faire ce genre d'erreur, surtout un vendredi alors que la semaine s'est très bien déroulée :evil:
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Répondre