Volumes en Trading / Bourse: Outils, Indicateurs, Analyses..

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
totolanio
Membre actif et régulier
Messages : 84
Inscription : 26 avr. 2011, 20:29

Volumes en Trading / Bourse: Outils, Indicateurs, Analyses..

#1 Message par totolanio »

Salut,

Ca fait très longtemps que je pense ça mais n'ayant jamais analysé le code (pas capable en même temps) je viens poser la question.
L'indicateur volume (comme tous les indicateurs) est simplement basé sur les données du graphique ? C'est pas une information en plus qu'on reçoit du broker mais qui est cachée tant qu'on l'affiche pas ?

J'imagine que l'indicateur se base sur les mouvements, plus y'a de grandes barres (de grands écarts au court d'une même période) plus il y a de volume.

C'est ça ?

MaPomme
Membre assidu
Messages : 184
Inscription : 21 oct. 2015, 14:07

Re: Indicateur volume est il simplement une analyse du graph

#2 Message par MaPomme »

En fait, c'est plutôt l'inverse. Plus il y a de volume, plus les barres ont de chances d’êtres grandes. Mais ce n'est pas une obligation, il peut y avoir bataille dans une zone très restreinte, et au final, malgré un fort volume, la barre ne bouge que très peu.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Indicateur volume est il simplement une analyse du graph

#3 Message par FullPips »

Si vous parlez de l'indicateur de 'volume' de MT4, vous devez savoir que malgré son nom, il n'indique pas le volume, mais le nombre de ticks, donc de changements de prix, donc de cotations sur le flux de pricing.

Cela donne une idée du 'dynamisme' du marché, mais pas des volumes, même s'il existe évidement une corrélation.

Si A achète 10 lots et B achète 0.01 lot, l'indicateur 'volume' sera incrémenté de 2.

Pour pouvoir mesurer le volume, il faut un marché centralisé, or le forex c'est du gré à gré.

Par contre, j'ai un doute sur le fait que le nombre de ticks affichés dépend directement du serveur du broker, du bridge, de l'intégrateur, etc.

Ce qui est sur, c'est que cela varie fortement d'un broker à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Indicateur volume est il simplement une analyse du graph

#4 Message par UKLM »

totolanio a écrit : J'imagine que l'indicateur se base sur les mouvements, plus y'a de grandes barres (de grands écarts au court d'une même période) plus il y a de volume.

C'est ça ?
non, pas tout le temps, comme l'a dit "ma pomme" il peut y avoir consensus sur une zone de prix
exemple 11/02/2016 en D1 EURUSD, une barre avec un faible range mais avec un pic de volume (chez JFD, FXCM et Darwinex), d'ailleurs entre nous c'est une bonne indication pour "jouer" le break-out. :wink:
Mais ce n'est pas fiable dans le temps il suffit que le broker change ou rajoute des LP's dans leur pool pour fausser le jeu.

totolanio
Membre actif et régulier
Messages : 84
Inscription : 26 avr. 2011, 20:29

Re: Indicateur volume est il simplement une analyse du graph

#5 Message par totolanio »

FullPips a écrit :Si vous parlez de l'indicateur de 'volume' de MT4, vous devez savoir que malgré son nom, il n'indique pas le volume, mais le nombre de ticks, donc de changements de prix, donc de cotations sur le flux de pricing.

Cela donne une idée du 'dynamisme' du marché, mais pas des volumes, même s'il existe évidement une corrélation.

Si A achète 10 lots et B achète 0.01 lot, l'indicateur 'volume' sera incrémenté de 2.

Pour pouvoir mesurer le volume, il faut un marché centralisé, or le forex c'est du gré à gré.

Par contre, j'ai un doute sur le fait que le nombre de ticks affichés dépend directement du serveur du broker, du bridge, de l'intégrateur, etc.

Ce qui est sur, c'est que cela varie fortement d'un broker à l'autre.
Pas tout compris là. C'est quoi les ticks sur le graphique ?
Et oui, je m'en sers pour avoir une idée du dynamisme du marché. Mais si on se concentre pas uniquement sur les volumes, il devrait pas y avoir de piège, non ?

Et effectivement, ce qu'ont dit Mapomme et UKLM (même si j'ai pas compris tous les termes de UKLM lol), je le savais mais je savais pas comment poser ma question :P
Si A achète 10 lots et B achète 0.01 lot, l'indicateur 'volume' sera incrémenté de 2.
Pour pouvoir mesurer le volume, il faut un marché centralisé, or le forex c'est du gré à gré.
Mais on pourrait avoir le volume des trades enregistrés par le broker, non?

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Indicateur volume est il simplement une analyse du graph

#6 Message par UKLM »

totolanio a écrit : Mais on pourrait avoir le volume des trades enregistrés par le broker, non?
FXCM et Dukascopy le font mais pas avec MT4.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Indicateur volume est il simplement une analyse du graph

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Effectivement, totolanio, si tu trades le marché actions classique, les futures, ou les options listées, tu es sur des marchés centralisés par des places de cotations qui organisent les échanges et met en relation l'offre et la demande, ce qui lui permet de te donner des données sur les volumes échangés.

Par contre, comme le disait FullPips, sur le FOREX ou les CFD, tu es sur des marchés de gré à gré, c'est à dire organisé par un broker qui est ta contre partie.

A ce moment tu ne peux pas avoir le volume total du sous-jacent que tu trades, mais, au mieux, une partie du volume, soit de ton broker, ou des fournisseurs de liquidités majeurs.

Une alternative est donc d'exprimer le volume en nombre de ticks cotés pendant une bougie.

C'est n'est pas top, mais c'est un compromis qui peut être intéressant (je ne m'en suis jamais vraiment servis, si ce n'est pour prendre du recule et me dire "tiens, à cette heure de la journée, il n'y a pas beaucoup d'échanges").

Je pense que les gros sur le FOREX et les CFD doivent avoir une idée assez précise des volumes totaux en temps réel, disposant de plus d'informations que nous.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

pourquoi utiliser les volumes dans le trading ?

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

pourquoi utiliser les volumes dans le trading ?

Ajoutée le 18 déc. 2016

Les volumes dans le trading est une partie de l'équation que vous devriez prendre en compte

http://trading-futures.net/
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre