Que choisir ?

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
getmoney
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 24 mars 2016, 17:14

Que choisir ?

#1 Message par getmoney »

Salut à tous !

Je débute le trading en simulation donc je me suis déjà un peu renseigné mais quelques questions me taraudent encore dont la principale :
Que choisir ?

- Actions US : recommandées par Thami Kabbaj car bonne volatilité, peu de commissions sur Interactive brokers.

- Actions FR : un marché adapté à un français comme moi (culture, horaires), de nouveaux brokers cassent les prix comme degiro ou idealing : aucune commission mais sûr ?

- CFD : large choix, IG plateforme sérieuse mais spreads trop importants (10 pips sur eur/usd) et commissions en plus ?

- Forex : plébiscité par les spéculateurs intraday (ce que je désire), ouvert le soir.
Plus forte liquidité, bonne volatilité mais finalement pas plus que les actions selon des stats ?
FXCM : petits spreads mais commissions en plus.

----

Donc ma question se pose sur non seulement le type d'actif à trader mais aussi la plateforme.
J'aimerai démystifier les pubs, les conseils parrainés et faire le tri entre mythe et réalité pour me lancer sur la meilleure voie.

Merci pour votre attention et à vous les studios :)

Double
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 19 nov. 2015, 16:12

Re: Que choisir ?

#2 Message par Double »

Honnêtement, les arguments de la volatilité/commissions/liquidité (au niveau retail) sont bidons, peu importe qui les avancent.

10 pips chez IG pour l'Eurusd, tu as du mal regarder :wink:

Après pour le reste.... essaye tout ? Et vois celui qui t'intéresse le plus. :)

getmoney
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 24 mars 2016, 17:14

Re: Que choisir ?

#3 Message par getmoney »

Merci pour ta réponse.
J'ai du confondre avec des 0,1 pips. Néanmoins la différence est grande entre les 2 brokers.
Sur l'accueil de ces sites, on voit ces cotations pour l'eur/usd (à intervalles différents) :

IG : 1.11711 / 1.11719

FXCM : 1,11715 / 1,11717

Je demande l'avis d'experts pour gagner du temps. C'est l'une des utilités d'un forum. :wink:

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Que choisir ?

#4 Message par FullPips »

getzel a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai du confondre avec des 0,1 pips. Néanmoins la différence est grande entre les 2 brokers.
Sur l'accueil de ces sites, on voit ces cotations pour l'eur/usd (à intervalles différents) :

IG : 1.11711 / 1.11719

FXCM : 1,11715 / 1,11717

Je demande l'avis d'experts pour gagner du temps. C'est l'une des utilités d'un forum. :wink:
Pour la faire courte :

Marché conseillé : forex (liquidité, 24/24, scalabilité)
Plateforme : MT4 (standard, automatisation possible)
Broker : Darwinex (pure agence DMA, MT4 + plateforme d'investissement et d'analyses unique)

Après honnêtement, le champ de ta question est tellement vaste, que c'est juste impossible d'y répondre vraiment.

Mais disons que ma réponse condense plus de 5 ans d'expérience, alors si cela peut te servir...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Que choisir ?

#5 Message par Fabien LABROUSSE »

getzel a écrit :- Actions US : recommandées par Thami Kabbaj car bonne volatilité, peu de commissions sur Interactive brokers.
Je n'ai jamais tradé les actions Américaines.
getzel a écrit :- Actions FR : un marché adapté à un français comme moi (culture, horaires), de nouveaux brokers cassent les prix comme degiro ou idealing : aucune commission mais sûr ?
Il y a des choses intéressantes à faire sur le marché Français. Mais pour ma part, après 5 mois de trading sur les actions européennes, c'est légèrement négatif, notamment du fait du mois de janvier fortement baissier...
getzel a écrit :- CFD : large choix, IG plateforme sérieuse mais spreads trop importants (10 pips sur eur/usd) et commissions en plus ?
En effet c'est une erreur concernant IG, ils ne sont pas à 10 pips de spread sur EUR/USD. Actuellement j'ai un spread entre 0.8 à 1 pip de spread. Oui IG est un bon broker.
getzel a écrit :- Forex : plébiscité par les spéculateurs intraday (ce que je désire), ouvert le soir.
Plus forte liquidité, bonne volatilité mais finalement pas plus que les actions selon des stats ?
FXCM : petits spreads mais commissions en plus.
C'est un marché intéressant le FOREX. Effectivement le modèle communément adopter par les brokers désormais est le modèle ECN soit spread (plus ou moins) interbancaire + commissions. Ca reste tout à fait compétitif. Après le FOREX, fondamentalement, je ne trouve pas ça toujours évident, car la valeur d'une monnaie ne reflète pas la santé d'une économie mais plus la décision prise par un banque centrale. Je préfère personnellement les indices.
getzel a écrit :Donc ma question se pose sur non seulement le type d'actif à trader mais aussi la plateforme.
CFD chez IG ou un gros c'est bien pour débuter avec une petite taille de position. Après si tu commences à trader avec plusieurs dizaines de milliers d'euros, tu peux passer sur les futures qui sont moins chères et proposent une meilleure éxécution en général, et plus transparente que les CFD.
Double a écrit :Après pour le reste.... essaye tout ? Et vois celui qui t'intéresse le plus.
Effectivement, n'hésites pas à ouvrir des comptes démos chez différents courtiers pour les tester. Ca ne coûte rien et ça te permettra de te faire un avis concret.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Double
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 19 nov. 2015, 16:12

Re: Que choisir ?

#6 Message par Double »

getzel a écrit :Merci pour ta réponse.
J'ai du confondre avec des 0,1 pips. Néanmoins la différence est grande entre les 2 brokers.
Sur l'accueil de ces sites, on voit ces cotations pour l'eur/usd (à intervalles différents) :
Je demande l'avis d'experts pour gagner du temps. C'est l'une des utilités d'un forum. :wink:
FXCM est sur un modèle spread + com, IG sur un modèle only spread, et franchement il n'y a quasiment aucune différence notable, on va tapper sur du 1 pips en moyenne chez les 2 brokers sur l'eur/usd

Le soucis c'est qu'il n'y a pas de réponse universelle à ta question, c'est un peu comme si l'on nous demandait conseil entre choisir une femme blonde ou brune (personnellement je préfère brune :lol: )

Il y a des traders très bons sur le forex, d'autres sur les actions, d'autres sur les Fut etc... Après, chacun répond évidemment en fonction de ses intérêts personnels et/ou des expériences vécues.

J'ai tradé sur tout les marchés que tu cites sauf les actions US, et je suis bien incapable de prévoir là où tu seras le plus performant.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Que choisir ?

#7 Message par UKLM »

getzel a écrit : J'aimerai démystifier les pubs, les conseils parrainés
Ha ! du coup ça met hors jeu Fullpips :mrgreen:

Quelle disponibilité as-tu et sur quel horizon de temps ? intraday/scalping ou trading de position/long terme? Quel capital envisagé pour passer en réel dans le futur ?

pour les actions US, pas de possibilités de profiter pleinement des mouvements chez Degiro car pas de shorts possibles donc Interactivbrokers 25000 $ minimum pour respecter le "PDT rule" si intraday et 10000 € pour les autres instruments (CFD actions, forex...)

pour le forex :
si trading long terme : Activtrades
si trading intraday : LMAX, interactivbrokers (si capital conséquent) , du temps pour appréhender la plateforme et support client moyen.
si faible capital et intraday : JFDbrokers avec cashback un poil plus compétitif que Darwinex sur les majeures. Si trading intraday tout azimuth (paires mineures et exotiques) Darwinex passe devant.

Pour les CFD indices : LCG, attendre l'offre prochaine de JFD.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Que choisir ?

#8 Message par UKLM »

Pour les CFD actions : interactivbrokers + compétitif que IG, Activtrades MT5 bien aussi.

getzel a écrit : FXCM : petits spreads mais commissions en plus.
pour FXCM : z'ont pas de chanceImage , sont présents dans tous les coups foireux, quand ils ne les provoquent pas il les subissent, encore hier 6 millions partis en fumée.
C'est génétique (>>> REFCO), si ils veulent que je les maraboute mes prestations sont raisonnables.

boursicoton
Membre actif et régulier
Messages : 61
Inscription : 14 oct. 2011, 11:33

Re: Que choisir ?

#9 Message par boursicoton »

bonjour à toutes et tous
pour ne pas répondre à la question .... il y a un truc qui me chiffonne
débutant - indices - actions us ....

avant de se poser les questions du choix de l'intermédiaire il faut acquerir les bases du trading qui ne résume pas, loin de là, à analyser des zolies courbes toutes plus colorées les unes que les autres.

avant de passer au combat, le soldat s'instruit, cela augmente son temps de survie sur le théatre des opérations, ensuite il s'équipe !

pour fabien, comparer les demos n'apportent que peu d'informations ... ce ne sont pas les conditions du réel et le premier en démo peut se retrouver dernier en réel ....

si les gains à la fin de l'année divergent beaucoup en rapport des frais ... c'est sans le doute le syndrôme de la cliquite, là il faut revoir son trading, le trader n'est pas là pour enrichir son broker... il est là pour payer des impots !

il ne faut pas prendre mes remarques comme sèches ou cassantes, ce n'est pas le but, mais pour remettre les choses dans l'ordre !
pour travailler un marché il faut avoir une symbiose avec le domaine, savoir prendre du recul sur la plupart des choses.
dites vous bien que la majorité des infos qui circulent sur le net sont INUTILES ET ERRONEES pour la presque totalité ... pour notre passion du trade
nous ne sommes pas des historiens à savoir qui de la poule ou de l'oeuf... nous avons nos prix et nous les travaillons. Nous avons notre expérience de tout ce qui entoure le trading et nous nous en servons !
je le rappelle mais c'est une réalité, à mes débuts c'était 2.20% de courtage à l'aller et idem au retour, et un ordre lancé de province le lundi arrivait sur le marché .... le mercredi !
cela ne m'a pas empeché d'être un bon contribuable !
morale: focalisez vous sur les bons outils, la sureté de vos intermédiaires. Le reste.... est noyé dedans...
le trading c'est la simplicité ! vive la mère denis....
bonnes fêtes pascales

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Que choisir ?

#10 Message par Marc RAFFARD »

UKLM a écrit :attendre l'offre prochaine de JFD.
Tu veux parler des mini-CFD ?
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Que choisir ?

#11 Message par UKLM »

Yep, je crois qu'ils n'apparaissent plus en démo ou alors j'ai mal cherché.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Que choisir ?

#12 Message par Marc RAFFARD »

Pour le moment, c'est en test !
(Ca devrait arriver d'ici fin Avril)

Il y aura aussi les micro-CFD (0.01 EUR le point)
du moins, peut-etre ... a confirmer !

A voir ...
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

getmoney
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 24 mars 2016, 17:14

Re: Que choisir ?

#13 Message par getmoney »

Merci pour vos précieux conseils. Je suis content de voir une belle communauté.
A retenir Darwinex donc...

---

Mon profil : étudiant avec un peu de cash surtout dans quelques mois à la fin de mon stage et de mes études donc plus attiré vers le forex avec effet de levier et peu d'investissement de départ genre 500 ou 1000 € pour tester le real trading et le sérieux d'une plateforme.
J'aimerai bien sûr pouvoir en vivre.

J'ai lu les tutos d'ABC bourse et fait un peu de simulation d'actions françaises.
Maintenant je fais de la simulation sur IG avec les CFD du Forex.
J'ai testé hier soir d'acheter plein de paires au hasard et aujourd'hui je vois que je suis plutôt gagnant... Y'a juste la paire eur/usd où j'ai un peu analysé le graphique et j'ai parié sur le baisse donc gain virtuel de 10 € sur un minilot.
Mais certaines choses ne sont pas intuitives dessus :
combien coûte un minilot : 50 € ? Le prix n'est pas marqué, seulement la couverture nécessaire qui est de 50 €. Donc où est l'effet de levier ?
Si le réel n'est pas différent, ça a l'air jouable vu qu'en misant au hasard je n'ai pas de grosse perte donc j'imagine que si j'analyse bien ce sera encore mieux.

---

Mon plan c'est de vraiment me documenter pendant un mois avec de la simulation et des choix de moins en moins aléatoires.
Puis si je suis prêt, un autre mois avec de la simulation sérieuse où je ne vise plus de tests mais du rendement.
Et enfin si tout se passe bien, miser de la vraie monnaie.

---

Que pensez-vous du copytrading ? Ce n'est pas possible sur IG je crois.
Je me dit pourquoi s'embêter alors que des pros peuvent travailler pour nous.

Quels sont vos indicateurs graphiques préférés sur le forex (mais c'est à peu près pareil pour les actions) et les news économiques marquantes ?

Double
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 19 nov. 2015, 16:12

Re: Que choisir ?

#14 Message par Double »

Petite précision, tu ne seras pas accepté chez IG en étant étudiant, il faut un revenu fixe. Pour le reste, tu ne devrais pas avoir de soucis ! Habitue toi plutôt à une autre interface de trading.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Que choisir ?

#15 Message par Jeff719 »

Ne pas oublier les vidéos conseillées pour débutant :
Marc RAFFARD a écrit :Tu peux commencer par ces 21 videos gratuites
http://www.my-trading-forex.com/#!forma ... tuite/czri
Ces vidéos de DMTrading sont un véritable pavé dans la marre.

C'est clair, concis, juste, vivant, complet, non dénué d'humour et parfaitement pertinent.

Un must.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Que choisir ?

#16 Message par Marc RAFFARD »

getmoney a écrit : Que pensez-vous du copytrading ? Ce n'est pas possible sur IG je crois.
Je me dit pourquoi s'embêter alors que des pros peuvent travailler pour nous.
Si tu es intéressé par le copytrade, regarde du cote de CandyTrades :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Que choisir ?

#17 Message par UKLM »

Double a écrit :Petite précision, tu ne seras pas accepté chez IG en étant étudiant,
Chez Interactivbrokers si étudiant et/ou âge < 25 ans alors le minimum requis passe à 3000€/$. Par contre si dans le questionnaire "know your customer" on fait preuve d'une ignorance des marchés, peu de chance d'être accepté mais pas que chez eux d'ailleurs.

getmoney
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 24 mars 2016, 17:14

Re: Que choisir ?

#18 Message par getmoney »

J'ai dépassé 25 ans :mrgreen:
Donc ce sera Darwinex ou JFD probablement...

Pour le moment, je lis les tutos de Forexagone (recommandé par Ibrahim Chauvin).
Je vois qu'ils ont aussi un graphique avec signaux en temps réel se trompant rarement.

Je lis Naked forex, une méthode se passant des signaux car ils arrivent en retard mais analysant les charts et les zones de rebond comme un gros ventre mou.
J'ai d'autres ebooks qui traitent des signaux pour plus tard.

N'hésitez pas si vous connaissez des sites, des ebooks et des chaînes youtube mieux que d'autres pour apprendre ou suivre les tendances.
Les vidéos de Marc Raffard ont l'air bien complètes.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Que choisir ?

#19 Message par UKLM »

getmoney a écrit : Donc ce sera Darwinex ou JFD probablement...
Si JFD , ne pas oublier le cashback avant toute ouverture de compte. Comme tu vas cramer des comptes , 1:400 chez JFD ,plus de marge tu mourras un peu moins vite.

getmoney
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 24 mars 2016, 17:14

Re: Que choisir ?

#20 Message par getmoney »

Sur les 2 grandes pairs, je fais des gains virtuels de quelques pips en scalping M1, et des pertes quand je lance un ordre trop vite, avec une stratégie simple :
- Bollinger et Stochastique (+ RSI et MACD parfois).
J'ai souvent vu dans les tutos que 2 ou 4 indicateurs pouvaient suffire.

Le problème c'est que je trade souvent vers minuit et à ce moment le marché n'est pas très volatile donc pas intéressant à cause du spread de départ.
En plus, c'est peut-être moins prévisible qu'en journée par rapport aux Bollinger ?

En journée au stage en cachette, je continue de m'instruire.
Mais c'est dur de trouver des ressources pour progresser une fois qu'on n'est plus "total débutant".
Je ne sais pas trop quels sites ou chaînes suivre now.
Est-ce utile de voir de nouveaux indicateurs comme Ichimoku, renko ou faut juste pratiquer ?
L'analyse fondamentale doit pas être très utile quand on fait du scalping.
Quel livre recommandez-vous ?

Au lieu de lire l'explication des 20 indicateurs existants, approfondir les plus connus que j'utilise déjà. Et essayer de pratiquer l'aprem même si c'est stressant au taf.

Comme broker recommandé si on est refusé d'IG :
- Darwinex : minilot existant ?
- JFD : basé à Chypre...
- FXCM : bien malgré les récentes amendes ?

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Que choisir ?

#21 Message par Marc RAFFARD »

getmoney a écrit : J'ai souvent vu dans les tutos que 2 ou 4 indicateurs pouvaient suffire.
Je dirai meme que mettre des dizaines d'indicateurs et transformer un graphiques en sapin de noel ... ca n'a pas de sens !
Un indicateur technique est une représentation différente des cours ... pas besoin d'en avoir 10

Si on devait faire un parallele entre la conduite automobile et le trading.
Voila comment j'expliquerai les choses (de mon point de vue)

Indicateurs Techniques: C'est le compteur de vitesse, la jauge d'essence, la températeur de l'huile etc ...
Analyse Fondamentale (News, chiffres, calendrier economique): ce sont les panneaux, stop, feu rouge etc ...
Macro-économie: c'est bison futé :wink: :wink:
Support/Resistance, prix, zone de range etc ... : c'est les routes, lignes droite et virages.
Flux d'ordres, intervenants : les autres automobilistes, .. mais aussi les poids lourd !

Voila, c'est un parallele qui vaut ce qu'il vaut ...
mais il illustre bien ce que je pense !

getmoney a écrit : L'analyse fondamentale doit pas être très utile quand on fait du scalping.
Gardes quand meme une alerte sur ton calendrier économique pour ne pas trader pendant les périodes de News.
getmoney a écrit : Quel livre recommandez-vous ?
J'ai fait sur mon site une sélection de livre a lire.
En premier les plus intéressants (prioritaire) a la fin les moins importants (secondaire, mais bonne lecture)
http://www.my-trading-forex.com/#!livre-a-lire/c2406
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

ulysse
VideoBourse family
Messages : 1112
Inscription : 27 févr. 2012, 16:13

Re: Que choisir ?

#22 Message par ulysse »

Jeff719 a écrit :Ne pas oublier les vidéos conseillées pour débutant :
Marc RAFFARD a écrit :Tu peux commencer par ces 21 videos gratuites
http://www.my-trading-forex.com/#!forma ... tuite/czri
Ces vidéos de DMTrading sont un véritable pavé dans la marre.

C'est clair, concis, juste, vivant, complet, non dénué d'humour et parfaitement pertinent.

Un must.
Pascal est quelqu'un de supérieurement intelligent. Et c'est bien là le problème. Il est de cette nature à cerner rapidement une situation.... pourvu qu'il n'y soit pas impliqué.
Fantasque, créatif, immature. Bref à fuir si vous êtes dos au mur avec les éconocrocs de la grand mère.
Si vous avez le sens de l'humour et quelques kilos euros à perdre.... pourquoi pas.

La cohérence ne fait pas un raisonnement rigoureux. Pas même pertinent.
Pascal est cohérent. De là à dire qu"il serait rigoureux et pertinent dans ses analyses. C'est une conclusion à laquelle je ne me risquerais pas.

C'est tout le paradoxe du trading.
Il faut être malin, intelligent, iconoclaste et se garder de l'être. Pour se comporter en bon maquignon.
On méprise à tort le bon sens rural au profit de cette intelligence au lustre urbain.
gardez vous d'un tel penchant.
Un bon trader est avant tout paysan. D'ailleurs les meilleurs traders sont issus de cet univers où le sens des réalités prédomine.

Alors lisez, faites éventuellement ce qu'il dit. Mais surtout ne faites en aucun cas ce qu'il fait. Fuyez comme la peste ses raisonnements les plus élégants. Ce sont à coup sûr les plus mortifères

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Que choisir ?

#23 Message par Jeff719 »

Bon, les cochons... ça eut payé.

Et pis le lait, comment dire ? ça eut payé.

Le Forex c'est pareil, ça eut payé...

:lol:

https://www.youtube.com/watch?v=81TYKUOekdM
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: Que choisir ?

#24 Message par UKLM »

getmoney a écrit : J'ai souvent vu dans les tutos que 2 ou 4 indicateurs pouvaient suffire.
Et si tu repartais d'une page blanche, un graph brut sans indicateurs, peux-t-on te soumettre un test visuel , de la façon dont tu perçois un mouvement ?

Et si tu commençais à différencier les diverses représentations graphiques , chandeliers classiques/ Ticks bar chart/ Renko chart...en évaluer les atouts....les indicateurs ça viendra après.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Que choisir ?

#25 Message par Jeff719 »

Premier secret du trading : ça monte, j'achète... :roll:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre