Loi Sapin 2 sur le Trading de FOREX & CFD: nouvelles regles

Informations et Avis sur les différents Brokers et Courtiers en ligne proposant d'investir sur le Forex ou sur le marché des actions.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#101 Message par FullPips »

Sauf erreur, l'AMF n'entend pas limiter le levier, mais utiliser le levier disponible pour catégoriser les instruments pour lesquels il sera proscrit de faire de la publicité.

Et il me semble que le site du broker lui-même n'est pas concerné.

En ce qui concerne le forex, il n'y aucun broker sérieux qui à son siège en France.

L'AMF peut bien brasser un peu d'air, et obliger des sites comme videobouse à devoir se localiser hors de France, mais c'est a peut près tout.

La France c'est un nain dans le monde de la finance, elle n'a sa propre monnaie et dépend de la réglementation de l'EU. Contrairement aux USA ou au Japon, je doute qu'elle puisse par exemple obtenir qu'un résident français ne puisse ouvrir un compte auprès d'un broker étranger.

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#102 Message par hgrsset »

Marc, si tu as glissé du noeud coulissant, ce peut-être que tu as une morphologie de nain de jardin, par tes origines, comme moi :lol:

Effectivement, l'AMF rappelle qu'il n'y a pas de courtiers cfd forex installé ni agréé en France. Les sites des maison mère profitent de contrées plus favorables aux affaires.

Par contre, les concernés, comme FXCM, qui semble utiliser des relans de peur pour infléchir l'opinion (évocation d'un levier 5 quand l'AMF parle elle même de 20) sera sensible à l'impact économique en cas d'absence de publicité.

Aujourd'hui le régulateur français, demain le marché allemand et les gros acteurs qui misent sur la captation accélérée de l'épargne européenne devront s'adapter. Car FXCM ne ratisse pas au Botswana...

S'il venait à rester des courtiers à risque qui draineront toute la clientèle dangereuse avide de sorcellerie financière alors tant mieux, toutes les sensibilités seront comblées et il y aura séparation naturelle des intervenants. Peut-être qu'alors je reconsidérerai déposer un fort capital chez FXCM quand ils auront quasiment supprimer le trading à crédit au point d'exploser, ou peut-être pas quand même ;) car ils auront soit fermé boutique ou inventé de nouvelles pratiques frauduleuses pour optimiser leur rendement.

Il faut que les structures qui se déclarent les plus sérieuses ajustent leur cadre car actuellement c'est un mirroir aux alouettes et l'inverse se produit :n'importe qui vient y faire n'importe quoi pour citer un intellectuel français très connu :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#103 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit :Sauf erreur, l'AMF n'entend pas limiter le levier, mais utiliser le levier disponible pour catégoriser les instruments pour lesquels il sera proscrit de faire de la publicité.

Et il me semble que le site du broker lui-même n'est pas concerné.

En ce qui concerne le forex, il n'y aucun broker sérieux qui à son siège en France.

L'AMF peut bien brasser un peu d'air, et obliger des sites comme videobouse à devoir se localiser hors de France, mais c'est a peut près tout.

La France c'est un nain dans le monde de la finance, elle n'a sa propre monnaie et dépend de la réglementation de l'EU. Contrairement aux USA ou au Japon, je doute qu'elle puisse par exemple obtenir qu'un résident français ne puisse ouvrir un compte auprès d'un broker étranger.
Certes ... ce n'est pas une limitation de l'utilisation de l'effet de levier !
(comme ce qu'il y a au Japon ou aux USA)

Et c'est bien là le génie de l'idée de l'AMF !!!

Je ne pense pas que dans le cadre de l'UE, un pays membre du MiFID (comme la France) pourrait imposer une restriction de l'effet de levier ... ils ont donc décidé d'interdire la publicité pour les instruments financiers ayant un levier supérieur à 20:1 !

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les "gros Market Maker connus" sont tres dépendant de la publicité.
Ils ont besoin de renouveller leurs clients régulierement ! (je pense que vous savez pourquoi?)
Si tu leurs coupes la publicité, tu retires la pierre de voute du Business Model.

Donc soit ils vont réduire les leviers pour continuer à se promouvoir en France ...
soit ils vont progressivement disparaitre du paysage francais ...

Dans les deux cas, l'objectif est de limiter les pertes des particuliers sur les marchés financiers.
Que ce soit avec un effet de levier plus bas .. ou par la disparition des MM qui se gavent sur les pertes de leurs clients !

Des sites comme VideoBourse pourront toujours faire la publicité des courtiers offrant un levier inférieur à 20:1,
des offres d'analyses, des signaux de Trading, des comptes gérés etc ...

Pour ceux qui aiment la comparaison avec la Francaises des Jeux ... il me semble qu'il y a des plafonds de mise maximum pour éviter justement que les mordus du jeu y perdent toutes leurs économies :mrgreen:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#104 Message par Marc RAFFARD »

hgrsset a écrit :Marc, si tu as glissé du noeud coulissant, ce peut-être que tu as une morphologie de nain de jardin, par tes origines, comme moi :lol:
Je ne mesure pas 1m80 ... mais je ne pense pas quand meme avoir la morphologie de nain de jardin ...
enfin j'espere :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hgrsset a écrit : Effectivement, l'AMF rappelle qu'il n'y a pas de courtiers cfd forex installé ni agréé en France. Les sites des maison mère profitent de contrées plus favorables aux affaires.
Oui mais peu importe ... car c'est une interdiction de publicité a destination d'une audience francaise.
Donc le courtier peut bien etre ou il veut, s'il veut se promouvoir en France ==>> Levier maxi 20:1
hgrsset a écrit : Par contre, les concernés, comme FXCM, qui semble utiliser des relans de peur pour infléchir l'opinion (évocation d'un levier 5 quand l'AMF parle elle même de 20) sera sensible à l'impact économique en cas d'absence de publicité.
Oui, j'ai vu !
Au debut, FXCM annoncait une "interdiction de Trader en France" pour faire peur et inviter leurs clients a envoyer un courrier au ministre.
Maintenant, ils font encore dans le mensonge en evoquant un levier de 5:1 alors que l'AMF parle de 20:1
Decidemment, le mensonge chez eux ... c'est une culture d'entreprise des plus tenances !
hgrsset a écrit : Aujourd'hui le régulateur français, demain le marché allemand et les gros acteurs qui misent sur la captation accélérée de l'épargne européenne devront s'adapter.
C'est sur que ca ne va pas se limiter a la France, d'autres pays vont certainement suivre.
J'ai aussi entendu parler de mesure en Belgique, assez similaire a la France !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#105 Message par hgrsset »

La Française des Jeux s'attaque aussi aux paris truqués (affaire des handballers français). Si FXCM avait échappé aux régulateurs anglais, américains, japonais, pris la main dans le sac à manipuler l'exécution d'ordres clients, on aurait pu leur appliquer un timbre amende français sur le sujet !

Remarque, l'AMF les a déjà contrôlé à relayer des comptes gérés de robots FX par des gérants sans agrémentation pour cet exercice. Une négociation juridique a eu lieu, dommage.

Effectivement, il y a des boites qui ne s'encombrent pas trop de tout ce qui est administratif et respect d'une culture d'entreprise faite d'intégrité pour rentrer des recettes.

Au sujet de l'évolution du levier des pays proches, après une rapide recherche la Pologne impose le levier max 100 depuis août 2015 (avec une ambition initiale pour le levier 50)
La Turquie (hors Europe), autre politique: levier 25 pour les petits comptes (jusqu'à 6000 Euro) et entre 50 et 100 pour les autres comptes selon les paires, depuis 2016. Spécial ! Il arrive plus souvent que ce soit dégressif chez des courtiers à l'Ouest

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#106 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit :Oui mais peu importe ... car c'est une interdiction de publicité a destination d'une audience francaise.
Donc le courtier peut bien etre ou il veut, s'il veut se promouvoir en France ==>> Levier maxi 20:1
Ceux qui pourrait être touché, c'est ceux qui ont monté une structure de représentation en France.

Et encore, cela pourrait être facilement contourné par une modification mineure du site internet pour la France avec un simple mention du genre : "En France le levier conseillé est de 1:20" ou une astuce similaire.

Je me souviens que durant un temps la publicité pour la bière était interdite à la télévision en Suisse.

Qu'on fait les brasseurs ? Ils ont continué la pub comme jamais, avec une minuscule mention "bière sans alcool" à peine visible au bas de l'écran. Ils étaient dans les clous, puisque chaque brasseur a de la bière sans alcool dans son portefeuille de produits.

Donc il suffira qu'un broker aie un seul produit "dans les clous" pour qu'il puisse faire la pub pour sa marque.

Lorsque je vois une pub FxPro sur Eurosport sauf erreur, ils ne mentionnent pas le levier il me semble ?

Donc il suffit qu'ils aient un CFD avec un levier de 1:20, pour pouvoir continuer à passer leur pub "Trader comme un pro" sans soucis.

Au pire les brokers fermerons leurs bureaux en France et licencieront le personnel, et ils gèreront le marché français depuis Londres ou Limassol. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas techniquement et administrativement.

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#107 Message par hgrsset »

Eh bien, la Belgique en début d'année a entamé la discussion autour de la prohibition de la distribution du spot forex avec ou sans levier, des CFD avec un levier supérieur à 5, mais pas que, pour rétablir la protection des consommateurs et la confiance aux établissements financiers !
The draft regulation is made up of two elements which will apply cumulatively.

The first element is aimed at banning the distribution of certain OTC derivative financial instruments to retail investors. This applies to instruments whose maturity is under 14 days, currency derivatives (rolling spot forex and contracts for difference on currencies), derivative instruments that comprise a significant leverage ratio greater than [5] and derivatives on non-mainstream assets (with the exception of gold)[5].

The second element identifies certain aggressive or inappropriate distribution techniques (the use of call centres for cold calling, inadequate modes of remuneration, fictitious gifts or bonuses, etc.) that were found to be used on the market. The draft regulation prohibits the use of such practices for the distribution of OTC derivative financial instruments to retail investors.

...

Do you find the limitation of the use of leverage to [5] as currently proposed in the draft regulation to be sufficient or do you believe that it would be appropriate to extend the prohibition to all OTC derivatives with leverage?

In your opinion, is it appropriate to expand the scope of this regulation to other categories of OTC derivatives (OTC derivatives without leverage and/or on shares)
, given the risks associated with the absence of a central counterparty and the concentration risks in this market which are difficult to measure by the retail clients, or for other reasons?
http://www.fsma.be/en/Site/Repository/p ... nsult.aspx

Pour devancer les précautions ordonnancées Mifid2, ils ont même posé la question ouverte de suspendre tout levier y compris sur les actions :!: actions sur des bourses parallèles ?

Ambiance dans les couloirs du régulateur belge :
- Marcel, on a reçu du travail, un dossier de la hiérarchie
- T'inquiètes, on ne va pas s'embarrasser. Rasons tout.

Sacré eux ! quand ils cogitent autour d'une Chimay ou d'une Leffe, ils ne font pas semblant ! :lol:

Rire à part, ils semblent relativement déterminés pour ce premier jet, en tête de file de la motivation.
Dernière modification par hgrsset le 09 août 2016, 17:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#108 Message par FullPips »

Je pense que dans le futur, le point cardinal sera "retail investor".

Il est tout à fait souhaitable qu'un cas social ne soit pas sollicité par des arnaqueurs qui lui font miroiter qu'il pourrait s'en sortir en tradant en levier 400 son indemnité de licenciement.

Donc il serait souhaitable que ces produits soient réservés à des "qualified investor", qui devraient passer un petit examen de connaissances.

Et si je suis septique sur l'efficacité des mesures interdisant la publicité, sur le fond, j'y suis complètement favorable !

Le forex ou les CFD, ce n'est pas des rasoirs jetables ou des pizzas.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#109 Message par Marc RAFFARD »

Il est certain que les courtiers auront toujours un moyen de contourner plus ou moins les lois et les restrictions ... Il y aura des amendes qui vont tomber plus souvent quand le courtier aura trop franchi la ligne blanche !!!

On met des lois pour encadrer les choses ...
On tolere certaines choses dans certaines mesures ...
mais on se laisse le droit de sanctionner celui qui va un peu trop loin !

Ca fera des recettes dans les caisses de l'état :mrgreen:

Par contre, Japon .. USA ... Pologne ... France ... Turquie ... Belgique .. etc
Il y a une tendance qui se dessine = la baisse des effets de levier !

(c'est pas comme si je ne l'avais pas dit :wink: )
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#110 Message par Marc RAFFARD »

FullPips a écrit : Donc il serait souhaitable que ces produits soient réservés à des "qualified investor", qui devraient passer un petit examen de connaissances.
Ca reviens a ce que je disais il y a quelques semaines/mois !!
Un genre de permis pour trader sur les produits a effet de levier !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#111 Message par FullPips »

FullPips a écrit : Donc il serait souhaitable que ces produits soient réservés à des "qualified investor", qui devraient passer un petit examen de connaissances.
Marc RAFFARD a écrit :Ca reviens a ce que je disais il y a quelques semaines/mois !!
Un genre de permis pour trader sur les produits a effet de levier !
De toute manière, il suffit d'ouvrir un compte auprès d'un courtier FCA et répondre à une multitude de questions pour se rendre compte qu'il existe déjà une classification type retail / pro.

Je m'amuse toujours à manipuler un peu mes réponses pour être qualifié de retail, pour bénéficier des garanties offertes au consommateur et sauf erreur pas offertes aux professionnels.

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#112 Message par hgrsset »

Il existe déjà des certifications professionnelles, surtout chez les anglosaxons. Il n'y aurait qu'à les alléger pour les rendre plus accessibles sans être insurmontables aux traders de détail, non-pro.

Reste à savoir si le législateur n'a pas pour ambition la distorsion des classes. Les riches n'ayant plus besoin de s'enrichir sur petits placements pépères, les pauvres sans accès au levier au fourneau pour maintenir la production. A horizon plus lointain, vers une dévirtualisation de l'économie ...par étapes, jusqu'à une révolution.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#113 Message par Marc RAFFARD »

Marc RAFFARD a écrit :Pour ceux qui veulent donner leur avis a l'AMF
http://www.amf-france.org/Publications/ ... 8c179262b3
Visiblement, je me suis trompé ... mea coulpa !!!
On parle bien d'un levier maxi de 5 ...

L'effet de levier maxi de 20:1, je l'avais lu dans un article du journal LE MONDE
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#114 Message par hgrsset »

Forex Magnates avait repris le chiffre de 20 avant de supprimer son article...

Le communiqué de l'AMF valide donc une vision semblable aux amis belges lorsqu'on plonge dedans. Donc FXCM n'a pas menti.
Pour éviter tout contournement, le dispositif serait étendu aux contrats financiers ayant un effet économiquement équivalent à ceux listés par le règlement général.

Titre VI : Mesure d’encadrement des communications à caractère promotionnel sur les contrats
financiers
Art. XXX

Sont interdites, en application de l’article L. 533-12-8 du code monétaire et financier, les
communications à caractère promotionnel portant sur les contrats financiers suivants :
- les contrats d’options binaires ou,
- les contrats qui mettent en avant un investissement direct ou indirect sur le « Forex », le
marché des changes ou le marché de devises ou,
- les contrats financiers avec paiement d’un différentiel (CFD) qui ont un effet de levier
supérieur à cinq,
ainsi que les contrats financiers ayant un effet économiquement équivalent à ceux énumérés ci-dessus
Personnellement, ce seuil ne dérangera pas mon trading, pas plus à 5 que 10. J'avoue ne pas trader les devises cependant. Certains courtiers risquent de plonger leur nez dans un réavénement des futures non ? Les couvertures requises sont automatiquement à des niveaux engendrant des conséquences financières beaucoup plus mesurées.

Quant au Canada, les résidents semblent déjà plafonnés aux mêmes restrictions comme les américains donc 50 pour des majeures jusque 20 pour des mineures.
Dernière modification par hgrsset le 09 août 2016, 18:34, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#115 Message par Marc RAFFARD »

hgrsset a écrit : Quant au Canada, les résidents semblent plafonnés aux mêmes restrictions comme les américains donc 50 pour le forex.
Il me semble aussi, mais je n'en suis pas sur ...
que les Canadiens doivent aussi justifier d'un patrimoine au minimum de 1.000.000 CAD
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#116 Message par FullPips »

Bon ben au moins les Darwins ne sont pas touchés, ils sont en levier 1:1 8)

Donc cette histoire de levier 1:5 c'est une bonne chose en fait.

Vous voulez investir sur le forex ? Acheter des Darwins :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#117 Message par Marc RAFFARD »

Au dela du Levier ... ca touche tous les produits financiers dont la perte maximale ne peut pas etre déterminée a l'avance.

Donc les Darwins, les offres de gestion, les fonds etc ... ne seront pas touchés !
Ca va donc professionnaliser le marché. Les particuliers pourront investir, mais seulement en confiant leur argent a des pros ... ou en tradant avec un levier tres faible !

Il est possible que je vienne animer/participer a un débat sur le sujet lors du prochain salon du Trading a Paris ... je vous tiendrai au courant !
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#118 Message par hgrsset »

Une idée pour le régulateur (belge et concentré, de préférence) : bannir les shorts sur le forex comme on avait pu interdire plusieurs années la vente à découvert sur les actions finance et assurance du CAC40 post crise financière de 2008.

Alors il sera possible de connaitre la perte maximale à l'avance : 11100 pips sur EUR/USD (+/- le levier encore autorisé) lors de l'implosion finale de la zone Euro
A l'époque, ce dispositif n'empêchait pas les actions de baisser. Peut-être une alternative à tenter comparativement à l'effet plancher type BNS

En attendant ce sera quand même mieux de pouvoir (être aguiché à) trader encore un sens que zéro ! ;)

:arrow: On aura avancé en cette après-midi, en attendant un débat sensé de Marc sur les conséquences pour l'industrie et de l'opportuniste FullPips sur la Darwinisation inévitable ! :)

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#119 Message par Marc RAFFARD »

hgrsset a écrit :Une idée pour le régulateur (belge et concentré, de préférence) : bannir les shorts sur le forex comme on avait pu interdire plusieurs années la vente à découvert sur les actions finance et assurance du CAC40 post crise financière de 2008.
Sauf que tu ne peux pas ... interdire un short EUR/USD, ca revient a interdire d'etre long sur USD/EUR !
L'idée est bonne ... mais elle n'est pas applicable sur le FOREX !!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#120 Message par hgrsset »

Ce n'était qu'un brin d'humour. Je n'y pensais pas :)

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#121 Message par Jeff719 »

On pourrait interdire d'être flat, car malgré les quantitatives, un truc effrayant contrecarre l'effet de la masse en circulation : le manque d'échanges. 8)
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#122 Message par eromawyn »

hgrsset a écrit :Personnellement, ce seuil ne dérangera pas mon trading, pas plus à 5 que 10. J'avoue ne pas trader les devises cependant.
Je suis régulièrement en levier 10 (ou plus) sur le forex, et j'estime ne pas prendre de risques démesurés. Comme ça bouge moins, il faut bien un levier supérieur !

Cependant, on s'en fout : si vous lisez le PDF alors vous verez que l'interdiction à laquelle pense l'AMF vise le forex quel que soit le levier.

Cela dit, j'imagine déjà comment ça va être contourné.

Cas #1 : les sites de torrent francophones qui affichent (en ce moment, enfin depuis des années) tout type de pubs douteuses (dont des trucs fort douteux d'options binaires dont j'irais pas vérifier la licence des brokers). Ces sites sont déja gérés depuis l'étranger (Canada, Brézil), hébergé à l'étranger (Pays-Bas, Suède) avec des régies de pubs à l'étranger (Suisse). Bref, ça change rien pour eux.

Cas #2 : je suis broker, et gros acheteur de pubs. Bah, je sépare mon offre : un site « brokermarketing.fr » (conforme, voir licence AMF pour les pubs) et un site « brokermarketingpro.fr » (régulé à Chypre, parfaitement autorisé en France, juste pas le droit de puber). Je ne pube que le premier en France, mais j'autorise mes commerciaux à parler du second à mes clients (discrètement, pour pas que ça se sache). Bon, au pire, je fais ça avec « brokermarketing.fr » et « brokermarketingpro.ch » en racontant que si le site est bien traduit en français c'est parce que je vise la clientèle suisse, que le nom est de toute façon différent, et que le fait que les commerciaux sont les mêmes doit pas poser de problèmes.

Bref, ça empêchera pas les pigeons de se faire plumer, et probablement que ça changera même rien aux comptes que je pourrais ouvrir...

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#123 Message par hgrsset »

Il y a bien plus de masse monétaire mondiale qui s'égare "légitimement" chez le grossiste IG ou FXCM que chez l'épicier enregistré à Belize qui avalera de temps à autre le bas de laine à Papy ayant laissé piloté son épargne parcequ'il s'est perdu sur le net suite à une recherche d'un bordel à Zurich...

Cette refonte de la réglementation vise à protéger les capitaux de l'ensemble des français qui contrairement à toi à levier 10+ combien ? se vautrent lamentablement pour la quasi totalité d'entre eux, pas seulement en 2015-2016 mais année après année.

Les maisons de courtage les plus imposantes, qui vendent différemment mais comme les autres du rêve, qui représentent plusieurs poignées de milliards volatilisés tout en étant accessible par proximité, ne pourront pas bicroler comme tu le présentes. Tout montage avec un objectif de rabattage superficiel sera exposé, révélé, dénoncé et amendé rapidement.

Si un frelon et un moustique t'attaquent tu neutralises d'abord le frelon. Là la loi vise pareil, atténuer les dégats les plus urgents.
Les courtiers plus modestes et exotiques passeront au travers des mailles du filet longtemps mais seront passés en revue au fur et à mesure que les réglementations évolueront dans d'autres frontières.

Comme tu n'es pas concerné, en tant qu'utilisateur renseigné tu pourras toujours ouvrir ou maintenir un compte par exemple chez Vipromarkets. Tu sembles faire preuve de mauvaise volonté en ne voulant pas voir que pour une frange de la population fragilisée, même partielle à l'horizon de demain, cela représentera une avancée, qui fera aussi évoluer la qualité des offres indirectement (vers des modèles de courtage plus responsables transparents et intègres, des services innovants et professionnalisants, plus de protection du client, de la détention ses avoirs etc). Ca ne te couterait rien de faire évoluer ta mentalité si on résume ?!

A l'instant T, on peut toujours regarder ses pieds mais on n'empêche pas un rouleau compresseur en marche de faire son chemin. La tendance à la baisse du levier s'inscrit dans une réflexion globale au-delà de l'économie d'échelles (quelques traders résistants qui se satisfont de risque sans casse, parmis les amateurs, qui ne sont pas légion!)

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#124 Message par FullPips »

hgrsset a écrit : Les maisons de courtage les plus imposantes, qui vendent différemment mais comme les autres du rêve, qui représentent plusieurs poignées de milliards volatilisés tout en étant accessible par proximité, ne pourront pas bicroler comme tu le présentes. Tout montage avec un objectif de rabattage superficiel sera exposé, révélé, dénoncé et amendé rapidement.

Si un frelon et un moustique t'attaquent tu neutralises d'abord le frelon. Là la loi vise pareil, atténuer les dégats les plus urgents.
Point de vue intéressant...

Donc l'AMF s'appuierait sur les dérives des plus turbulents, mais en fait vise les "gros" qui ont pignon sur rue en France, et qui se drapent dans la vertu ...

Et les FXCM et IG sentent le vent du boulet ce qui explique leur agressivité et leurs réactions outrancières sur ce projet de loi.

Et c'est vrai que quand on voit le taux de renouvellement de la clientèle que leur modèle d'affaires implique, ils ont du soucis à se faire s'ils en seront réduit au bouche à oreille, segment trusté par les JFD et autres Darwinex...

hgrsset
Membre actif et régulier
Messages : 65
Inscription : 13 juin 2016, 17:52

Re: Loi Sapin 2, dont un volet vise a interdire la pub CFD F

#125 Message par hgrsset »

Je précise ma pensée eromawym pour étayer et lever les quiprocos ;)

Tu débutes ton argumentaire par : "je trade avec un levier non négligeable mais je contiens le risque" qui a de quoi faire grincer les dents (ou sourire).

C'est le même coup que nous joue FXCM qui a pu sortir une étude sur les dangers du levier utilisé par sa clientèle avec comme contenu que la non réussite en trading était proportionnelle au levier.
Propos totalement informels pour faire vivre la communauté DailyFX ("voyez tout se résoud, essayez encore, le fait que vous soyez des bites s'explique par A+B" lol) car s'en foutant royalement... Au contraire, le caractère éducatif ne visait pas à s'interroger eux même sur leur pratique (restriction du levier pour faire du business éthique en symbiose avec plus de gagnants) parceque précisément leur business model tient à se gaver sur les pertes en offrant un max de levier possible (cf leur chantage plaintif récurrent à défendre cet acquis en impliquant la clientèle plumée par ce même motif)

Paradoxe... en février 2015 on les retrouve pratiquement soufflés, au bord de la faillite, pris à leur propre piège de l'arroseur arrosé par une gestion du risque catastrophique.

A ce moment là, j'ai encore des billes chez eux. Premier réflexe, je me casse dans un radeau de fortune, je viens d'échapper au nauffrage du titanic insubmersible !

L'AMF tient comme maigre marge de manoeuvre à restreindre la PUBLICITÉ pas bannir définitivement le trading (elle n'en a pas les moyens) afin de colmater les fuites de pratiques qui font boire la tasse indifféremment à la masse des usagers.

On ne peut que supputer comment réagiront les concernés. FXCM fait de la pression en chouinant mais rien ne dit qu'ils ne compartimenteront pas leur offre en segmentant la publicité comme tu l'as évoqué ou en en se scindant en des entités légales distinctes pour bien appuyer la séparation. Ils ne vont pas laisser filer le magot d'or sur lequel ils sont assis tout au plus s'adapter, pas fermer le magasin demain matin en se pliant (style forex levier 0 ok on cède!)

Les seuls qui dans le monde ont pu interdire de façon fonctionnelle sur leur propre territoire (car y opèrent des courtiers localement) genre USA/Canada, Japon, ont fixé le plafond à des horizons de levier 50 et 25 encore bien larges pour en vivre ou se crasher.
Encore une fois, la France n'en est pas là elle n'interdit pas les dérives qu elle n'a pas sous contrôle ?

Finalement où est la peur ? On ne voit rien encore arriver.

Par conséquent, si après demain tu pratiques ton trading chez un courtier anglais où nous sommes tous les deux à un levier entre 1 et 25, banco on peut cohabiter.

Par contre, si tu me dis faire partie des traders qui oscillent en levier 10-200 là je te réponds non, jusque là j'ai supporté mais maintenant j'ai plus envie de repartir pour une croisière sur le Titanic 2, descends au prochain port stp, surtout que si ça se trouve on aura plutôt embarqué sur un catamaran (courtier ayant les reins moins solides) qu'un paquebot.

En fait, les courtiers sont responsables aujourd'hui d'offrir des structures foireuses (c'est leur intéret pécuiner) mais en dernier lieu, les passagers du navire (clients traders) créent les complications en ne se sentant parfois plus pisser en utilisant la folie des outils mis à disposition. Des fois parcequ'ils perdent le contrôle ou se font surprendre par des catastrophes pas du tout priçable (même par le management), peu importe.
Dernière modification par hgrsset le 10 août 2016, 15:47, modifié 1 fois.

Répondre