Le KRACH le plus silencieux du monde !

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Le KRACH le plus silencieux du monde !

#1 Message par elYsYum »

je suis quand meme halluciné de voir que PERSONNE ne se demande vraiment ce qui a pu arriver a la pair GBP pour ce planter comme ça au début octobre et que personne ne sera "puni" sauf les petit (qui eux ont eu la punition immédiate) car on est sur un marché OTC sans foi ni loi...

moi je le classfie black swan !

j'ai tellement vu la lame de prés que depuis ca ma donné envie d'aller trader le futur ou de ne faire que du scalp sur le forex...
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#2 Message par Jeff719 »

C'est Hollande qui lors d'un dîner a évoqué que le Brexit ne serait pas soft. C'était en réponse à je ne sais plus quelle déclaration d'un politicien anglais qui évoquait l'idée que c'était simple puisqu'il ne faudrait rien changer des accords commerciaux. Donc les avantages de l'Europe mais pas ses contraintes. De quoi agacer en effet, d'où une déclaration un peu rugueuse.

La déclaration a été relayée un peu partout dans le monde alors que les places étaient fermés (après clôture NY et avant open Tokyo). A l'ouverture grosse panique et personne pour acheter du pound.

Les marchés fermés - même si le Forex est 24/24, quand les professionnels ne sont pas au bureau ce n'est pas pareil - ont un effet psychologique de la peur du manque de liquidité. D'où un effet décuplé quand une new est en nuit plutôt qu'en jour, l'open peut être saignant.

En fait le Brexit reste une grosse incertitude. Ça pourrait même durer des années. Ce n'est pas tant la volat qui fait surprise, c'est la variation de volat. En fait faut traiter le Pound comme du lait sur le feu avec pour épée de Damoclès un risque de montagnes russes accru. Les calculs auto de levier en fonction de la volat (histo ou Vix) ne sont plus bons. Faut tout diviser par 4. Je n'ai pas fait le tour des brokers pour vérifier où en est la marge. Quelqu'un a regardé ?

C'est un grey swan.

Un black swan veut dire que ça ne serait venu à l'idée de personne que ça puisse arriver. Depuis le temps qu'on nous explique partout que l'on met le pied dans une grande incertitude... faut pas venir pleurer. :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#3 Message par elYsYum »

Jeff719 a écrit :C'est Hollande qui lors d'un dîner a évoqué que le Brexit ne serait pas soft.
non mais c'est ce qu'on raconte aux enfants,aux petit, aux ignares... j'ai envie de dire "aux sans dent".

mais la réalité c'est pas ça. ça on la lu dans mille article bidon un peu partout.

la réalité c'est qu'ils y a des gens qui savent d'ou c'est parti, de quelle boite, de quel pays...
mais quasi-personne ne parle du fait que ça pourrait être un "rogue bot" qui a tester le marché...

c'est surtout ça le probleme.

il faut en finir avec l'OTC sur le forex et centraliser les places
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#4 Message par Jeff719 »

Ben si tu sais de quel pays, de quelle boite... afin d'édifier les ignares que nous sommes tu pourrais nous le dire ?
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#5 Message par elYsYum »

Jeff719 a écrit :afin d'édifier les ignares que nous sommes tu pourrais nous le dire ?
je suis tombe sur le chef :twisted: . si je post ça c'est que j'en sais rien non plus !
j'ai beau etre sur les marché depuis 15 ans, ca fait pas de moi un insider :roll:

mais j'ai des année d'informatique derriere moi, un peu de hack mais plus white hat qu'autre chose et je me dis que si des hacker commence a balancer des rogues a chaque fois qu'on va avoir des baisses de volume, des jour férié and co... ben on est pas dans la merde.... :?
ducunt volentem fata nolentem trahunt

hellodarling
Membre assidu
Messages : 264
Inscription : 15 juil. 2016, 19:27

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#6 Message par hellodarling »

elYsYum a écrit :
j'ai tellement vu la lame de prés que depuis ca ma donné envie d'aller trader le futur ou de ne faire que du scalp sur le forex...
Tu as toi-même la solution : Trader uniquement les indices à la vente. Car quand il y a un krach sur les indices, c'est rarement à la hausse :mrgreen:

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#7 Message par elYsYum »

je précise pour les ignares :wink: qu'un rogue bot
est un programme qui a pour but de créer, entre autres, des décalages et des anomalies monstrueuse dans les cours pour manipuler a l'avantage de leur créateur/utilisateur les cours financier

rogue signifiant a la fois escroc/nocif dans la presente
ducunt volentem fata nolentem trahunt

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#8 Message par elYsYum »

hellodarling a écrit :
Tu as toi-même la solution : Trader uniquement les indices à la vente. Car quand il y a un krach sur les indices, c'est rarement à la hausse :mrgreen:

tu disais ? :D et encore euro gbp fut pas le pire

Image
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#9 Message par Marc RAFFARD »

elYsYum a écrit :je précise pour les ignares :wink: qu'un rogue bot
est un programme qui a pour but de créer, entre autres, des décalages et des anomalies monstrueuse dans les cours pour manipuler a l'avantage de leur créateur/utilisateur les cours financier

rogue signifiant a la fois escroc/nocif dans la presente
Pour avoir parlé récemment de ce sujet avec un Trader Institutionnel ...

Il y a déja un probleme de liquidité sur les devises (Spot OTC).
Il n'y a plus autant de liquidité qu'il y a 3 ans !
Plus en plus de Fournisseurs de Liquidité sont des boites de Trading Algo !!!

Il y a aussi de plus en plus de Robot, qui comme tu le dis ... testent la liquidité sur les marchés.
Et pas seulement sur le Forex, les Actions et les Futures ne sont pas épargnés.

Il faut donc intégrer dans sa stratégie de Trading que ce genre d'évenement est possible
et qu'il sera peut-etre de plus en plus fréquent !!!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Avatar de l’utilisateur
eromawyn
Membre assidu
Messages : 280
Inscription : 16 janv. 2015, 14:52

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#10 Message par eromawyn »

Moi ça m'avait fait toucher un take-profit de façon complètement inattendue, je vais pas me plaindre d'une manpulation de cours :)

Avatar de l’utilisateur
FullPips
VideoBourse family
Messages : 4253
Inscription : 09 oct. 2010, 09:28
Localisation : Suisse

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#11 Message par FullPips »

Marc RAFFARD a écrit : Il y a déja un probleme de liquidité sur les devises (Spot OTC).
Il n'y a plus autant de liquidité qu'il y a 3 ans !
Plus en plus de Fournisseurs de Liquidité sont des boites de Trading Algo !!!
Tu confirmes ce que j'entends de plus en plus :-(

Et on ne va pas forcément vers le meilleurs avec de plus en plus de pays qui veulent éradiquer le forex pour le retail !

On dirait que l'on assiste à une "explosion douce" d'une bulle.

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#12 Message par elYsYum »

Marc RAFFARD a écrit : Il faut donc intégrer dans sa stratégie de Trading que ce genre d'évenement est possible
et qu'il sera peut-etre de plus en plus fréquent !!!
helas, ouais je sais et ca fait ch... :evil: .
la, du coup j'ai vraiment envie de pleurer comme disait l'autre... :( :( :(
Dernière modification par elYsYum le 05 nov. 2016, 17:11, modifié 1 fois.
ducunt volentem fata nolentem trahunt

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#13 Message par elYsYum »

FullPips a écrit :
On dirait que l'on assiste à une "explosion douce" d'une bulle.
tres juste Eric, tres juste....
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#14 Message par Jeff719 »

elYsYum a écrit :
Marc RAFFARD a écrit : Il faut donc intégrer dans sa stratégie de Trading que ce genre d'évenement est possible
et qu'il sera peut-etre de plus en plus fréquent !!!
helas, ouais je sais et ca fait ch... :evil: .
la, du coup j'ai vraiment envie de pleurer comme disait l'autre... :( :( :(
Ben apparemment tu ne savais pas. :lol:

Sais-tu qu'il y a des risques sur la Livre ? S'y trouver over night avec levier, comment dire ? Ils parlent du Brexit Pig Award sur le forum Darwinex. :mrgreen:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#15 Message par elYsYum »

Jeff719 a écrit : Sais-tu qu'il y a des risques sur la Livre ?
oh mon dieu ! c'est pas vrai... :roll:

"ouai je sais"... qu'il va falloir integrer la variable "rogue". ca change pas qu'on ne sait pas et J'AIMERAI SAVOIR d'ou c'est parti, de quelle boite, de quel pays...

car je sais par expérience qu'on envoie tjrs une sonde (un éclaireur on dirait dans l'armée) avant de balancer une offensive majeur...
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#16 Message par Marc RAFFARD »

Ca va etre difficile de connaitre l'origine !!!

En plus (a mon avis), c'est plus une réaction en chaine de plusieurs centaines d'algos que l'intervention d'une entreprise isolée.
Un Algo fait un truc, qu'un autre algo interprete mal etc etc ...
Il faut savoir qu'il existe des algos qui sont concus pour essayer de deviner ce que font les autres algos. Il suffit d'un gravier dans le mécanisme pour ca paralyse tout !!

La faute est-elle a celle du premier algo, de celui qui a suivi ... ???

Peut-etre que les régulateurs trouveront (dans le future) des algos qui seront capable d'anticiper le phénomene ... et stopper les cotations sur les marchés !!

Comme toujours les marchés changent, évoluent ... il faut s'adapter !

Je serai intéressé de savoir ce qu'en pense Nicolas Vitale, qui est tout de meme bien informé sur le Trading Algo :wink: :wink:
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#17 Message par Jeff719 »

elYsYum a écrit :
Jeff719 a écrit : Sais-tu qu'il y a des risques sur la Livre ?
oh mon dieu ! c'est pas vrai... :roll:

"ouai je sais"... qu'il va falloir integrer la variable "rogue". ca change pas qu'on ne sait pas et J'AIMERAI SAVOIR d'ou c'est parti, de quelle boite, de quel pays...

car je sais par expérience qu'on envoie tjrs une sonde (un éclaireur on dirait dans l'armée) avant de balancer une offensive majeur...
Nan mais t'as raison car c'est bien connu que lorsqu'une organisation effectue un coup, les responsables accordent la semaine suivante au Financial Time une interview expliquant comment ils ont réussit leur manipulation des cours. 8)

Je pencherait plutôt comme Marc pour une cascade de disfonctionnements plutôt que pour une malveillance concertée. Le fait est qui si la menace est générale, elle me semble par les temps qui courent accrue concernant la Livre. Ceci dit, pour rejoindre le fait que ton sentiment peut s'avérer fondé, je crains que l'on ne le sache jamais, et quand bien même, ce sera comme d'habitude après des mois d'une longue et fastidieuse enquête des autorités financières.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#18 Message par royaltea »

Ce grey swan ne m' étonne pas outre mesure avec un brexit incertain depuis le début dans l' attente d' une validation de celui ci par le parlement GB, sans parler des négos d' un pays qui reste le fondateur récent d' un gigantesque empire mondial, avec encore une forte influence "idéologique", si ce n' est commercial.
Dans ces conditions on ne va pas "jouer" la livre a la hausse non ? Et des accidents de parcourt ou tout le monde est d' accord (robot et/ou humains) pour rincer la devise avec le consentements des entreprises du pays qui exportent peuvent arriver, sans que ce soit hyper spectaculaire, mais relativement significatif.

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#19 Message par celtinvest »

Marc RAFFARD a écrit :Plus en plus de Fournisseurs de Liquidité sont des boites de Trading Algo !!!
Comme le disait à juste titre Marc, le market making est au main des "Proprietary Trading Firms" et leurs algos.
Les algos sont prévus pour être coupé lorsqu'il se produit certains évênements non ou difficilement modélisable. S'en suit une chute brutale de liquidité puisque tous les algos font de même en même temps ou presque. Les mouvements violents ne sont pas dûs à des gros volumes mais au contraire à une suppression quasi complète de contre partie. Le marché peut ainsi décaler de plusieurs centaines ou milliers de pips ou ticks avant que les algos se reconnectent et fassent repartir le marché dans l'autre sens pour retracer une partie du mouvement.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#20 Message par elYsYum »

celtinvest a écrit : Les mouvements violents ne sont pas dûs à des gros volumes mais au contraire à une suppression quasi complète de contre partie.
oui bien sur, c'est exact. c'est le principe d'un bon Rogue de lire le comportement des autres bots pour exploiter leur faiblesse comme le disait Marc et créer une réaction en chaîne

je vous dis pas le nombre de "sniffer" qui doivent traîner sur le réseaux...
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Avatar de l’utilisateur
Marc RAFFARD
Professionnel certifié
Messages : 3457
Inscription : 18 oct. 2011, 13:58
Localisation : Sofia, Bulgarie

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#21 Message par Marc RAFFARD »

Je viens de tomber sur un article de Broker-Forex.fr
http://www.broker-forex.fr/forum/viewto ... 8690#p8690

Admiral Markets lance un nouvel outil de protection contre la volatilité ...
A lire !!!

Peut-etre un début de réponse aux problemes dont nous sommes en train de parler!
"ceci est mon avis strictement personnel et ne représente en aucun cas celui de la société pour laquelle je travaille actuellement"

ESG => https://www.scout-en-bourse.com

royaltea
Membre assidu
Messages : 340
Inscription : 22 sept. 2016, 16:55

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#22 Message par royaltea »

donc si je comprend bien la volatilité au sens strict dans le trading c' est lorsque il y a de façons déséquilibré plus de contrepartie et donc un consensus total qui permet au prix de décoller et de s' envoler. C' est pas forcément une question de volumes d' échange ou de volumes de lots ?
La a la rigueur c' est pas compliqué il faut a tout prix suivre le mouvement sans réfléchir en fait...

elYsYum
VideoBourse family
Messages : 665
Inscription : 17 sept. 2014, 18:36

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#23 Message par elYsYum »

Marc RAFFARD a écrit :Je viens de tomber sur un article de Broker-Forex.fr
http://www.broker-forex.fr/forum/viewto ... 8690#p8690

Admiral Markets lance un nouvel outil de protection contre la volatilité ...
A lire !!!

Peut-etre un début de réponse aux problemes dont nous sommes en train de parler!
effectivement, c'est intéressant. Merci Marc
ducunt volentem fata nolentem trahunt

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#24 Message par Jeff719 »

Pour répondre aux interrogations des plus fondées d'elYsYum, j'ai trouvé une explication plausible sur ce site : Ici
Explaining the October Flash Crash in the British Pound...
Cependant si elYsYum a raison de s'inquiéter de magouilles concertées (voir à ce titre l'enquête en cours sur Deutch Bank), ce genre d'explications participent à l'enfumage des béotiens que nous sommes.
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Le KRACH le plus silencieux du monde !

#25 Message par Jeff719 »

....
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre