On va trader et les bouffer!

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

On va trader et les bouffer!

#1 Message par jmrt »

L’Allemagne perd le sens des réalités
La guerre aux méchants spéculateurs déclarée par les vaillants politiciens européens a trouvé une nouvelle apogée de stupidité.
L’introduction par l’Allemagne de mesures dont le seul effet direct est de renforcer le sentiment d’inquiétude prévalant déjà sur les marchés s’accompagne de la volonté d’assumer un rôle de leader que tant les investisseurs que les autres Etats ont transformé en cavalier seul.
Ce passage de la discussion multilatérale à l’action solitaire révèle une absence de coordination surprenante entre les pays européens qui ne fait que renforcer l’insécurité juridique. Comme s’il y avait encore besoin d’accentuer le mouvement des investisseurs cherchant refuge aux Etats-Unis (qui paraissent actuellement nettement plus solide tant du point de vue conjoncturel que juridique).
La décision allemande est d’autant plus difficile à comprendre que l’interdiction des ventes à découvert d’un certain nombre d’établissements financiers particulièrement menacés par des baisses provoquées par les spéculateurs a déjà prouvé son incapacité de changer le cours des choses.
Gestion de Portefeuille : L’interdiction de la vente à découvert n’a pas atténué la crise
« L’industrie des fonds de couverture n’est pas à blâmer pour avoir tenté de réaliser un profit en exploitant la surévaluation des titres d’institutions financières mal gérées !», soutient Abraham Lioui, professeur de finances à l’EDHEC en France.
Au plus fort de la crise financière, la SEC a interdit la vente à découvert sur près de 1 000 titres boursiers afin de protéger « l’intégrité et la qualité des marchés boursiers » tout tentant de restaurer la confiance des investisseurs. Dans une étude publiée en mars dernier, le professeur et chercheur Abraham Lioui soutient que cette interdiction n’a eu aucun effet sur la dégringolade des marchés boursiers.
Dans sa recherche, Abraham Lioui s’attarde à la volatilité observée dans les indices boursiers en général ainsi qu’à celle notée chez les indices suivant les entreprises du secteur financier. Ses observations démontrent que durant la crise, la volatilité des indices boursiers généraux a augmenté de 20% à 30% alors que celle observée chez les indices financiers était deux fois plus importante.
Après l’imposition de l’interdiction de la vente à découvert, Abraham Lioui note que la volatilité a augmenté encore davantage. En effet, les variations observées dans les indices financiers, dont plusieurs titres devaient techniquement être protégés par l’interdiction de la SEC, étaient encore une fois supérieures à celles notées chez les indices boursiers en général.
Le chercheur tente de prouver que les fonds de couverture n’étaient pas responsables de la crise. Il dénonce aussi la décision récente de la SEC d’imposer des suspensions des échanges et des interdictions de ventes à découvert dès qu’un titre variera de plus ou moins 10% dans une journée. (fin citation Lioui)
Ce qui n’a pas empêché ce pays (l’Allemagne)à la réintroduire de manière unilatérale, sans aucune urgence apparente. Et d’y ajouter, en grande première, les obligations gouvernementales de la zone euro et les CDS sur celles-ci. Comme si cela permettait aux dettes étatiques, apparemment massacrées de manière injuste, de miraculeusement retrouver leur vraie valeur. C’est méconnaître l’une des fonctions essentielles de ces instruments: la couverture de risques.
Par conséquent, l’interdiction de positions vendeuses, à découvert ou couvertes par des emprunts du sous-jacent, ne diminue pas les risques, mais elle les augmente.
Et sur le marché obligataire, une hausse de la prime de risque entraîne une baisse de prix sur le marché secondaire.
Cependant, l’Allemagne n’est de loin pas la seule à souscrire à la fausse idée très tendance que la spéculation ne fait qu’exacerber les problèmes de manière non seulement inutile, mais même nuisible aux «vrais» investisseurs. L’adhésion à cette idée fortement liée au rêve de recréer le lien entre les marchés financiers et l’économie réelle, autrement dit de renverser le processus de financiarisation, se trouve en proportion inverse à la présence d’instruments dits «spéculatifs» sur les marchés respectifs.
Cela vaut tant pour la gestion alternative adepte des ventes à découvert que pour les CDS, pour lesquels Londres représente le centre de gestion européen.
Du côté des investisseurs, les institutionnels suisses sont plus présents dans la gestion alternative que ceux de n’importe quel autre pays européen hors Royaume-Uni! Il est évidemment plus facile de céder au populisme si l’on n’a pas grand-chose à perdre sur son propre marché.
CHRISTIAN AFFOLTER L’AGEFI
Conclusion personnelle : les traders ne sont pas responsables.(On va pas se taper une crise morale injustifiée). Les responsables sont ailleurs. Les béotiens de la finance politiciens à courte vue et ignorants n’ont pas encore compris ni admis comment agir ou plus simplement que le populisme fondé sur la désinformation produit des désastres qu’ils ne paient jamais eux-mêmes. On va trader et les bouffer autant qu’on peut, avec leur conneries, ils vont même nous aider.(jmrt)
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
madjes
Administrateur
Messages : 1194
Inscription : 28 oct. 2008, 16:00

Re: On va trader et les bouffer!

#2 Message par madjes »

jmrt a écrit : Conclusion personnelle : les traders ne sont pas responsables.(On va pas se taper une crise morale injustifiée). Les responsables sont ailleurs. Les béotiens de la finance politiciens à courte vue et ignorants n’ont pas encore compris ni admis comment agir ou plus simplement que le populisme fondé sur la désinformation produit des désastres qu’ils ne paient jamais eux-mêmes. On va trader et les bouffer autant qu’on peut, avec leur conneries, ils vont même nous aider.(jmrt)
Voilà qui est bien dit :wink:

Les politiciens sont formés pour faire du droit, pas de l'économie. Quand on voit qu'une ministre de l'Agriculture et de la Pêche peut devenir ministre de l'économie, on comprend mieux pourquoi tout va mal...
"The market is like a beautiful woman-endlessly fascinating, endlessly complex, always changing, always mystifying." The Money Game - Adam Smith

L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir-Napoléon Bonaparte

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: On va trader et les bouffer!

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

Oui la spéculation n'a qu'un rôle amplificateur, la crise trouve des fondements beaucoup plus profonds que ça.

Mais je pense qu'à travers le lynchage des spéculateurs (traders), c'est surtout un système et un état d'esprit immoral pour toujours plus de profits qui est dénoncé par les citoyens.

Après les médias font leur boulot d'information à leur sauce, trouvant un bouc émissaire clairement identifié pour faciliter la compréhension de la plus part des gens.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre