VIX

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

VIX

#1 Message par Fabien LABROUSSE »

Relativement peu connus du grand public, mais surveillés comme le lait sur le feu par les professionnels, les indices de la volatilité (VIX, VCAC ... ) sont des outils permettant d'évaluer avec précision le risque de retournement du marché. Aujourd'hui lorsque l'ensemble des marchés actions ont atteint des niveaux élevés et qu'un risque de retournement apparait naturellement, il devient indispensable d'inclure dans votre analyse de la situation la lecture de ces indices. WalMaster Xe vous fournit tous les outils pour réaliser une analyse et une lecture efficace.
Réalisé par le site: http://www.Waldata.fr

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: VIX et VCAC: les indices de volatilite en Bourse. Webinaire

#2 Message par celtinvest »

Bonsoir,

Très bon webinaire sur la volatilité et le VIX.

J'apporte juste 2 petites précisions:

Stevens dit que "le vendeur d'options à un engagement ferme et définitif".
==> Le terme définitif est un peu excessif puisque un vendeur d'options peut, à tout moment, sortir de sa position pour se désengager, il n'est pas obligé d'attendre l'expiration de l'option.

Il dit également un peu plus loin que "lorsque l'incertitude sur le marché actions augmente, les primes d'options ont tendance à augmenter et l'indice de volatilité augmente automatiquement".
==> La phrase exacte devrait être: lorsque l'incertitude sur le marché actions augmente, la volatilité (VIX) augmente donc les primes options augmentent automatiquement. Car c'est bien la volatilité qui détermine la prime des options et non l'inverse.

Voilà, c'était juste histoire de pinailler ! 8)


Ce que vous devez surtout retenir de ce webinaire est la partie où Stevens vous explique ceci:
"...Il s'agit d'un indice avec capacité prédictive parce qu'il tient compte non pas des mesures historiques comme la plupart des indicateurs techniques, mais bien des anticipations des acteurs du marchés concernant la volatilité à venir..."

Un trader sur options, est un trader qui peut prédire l'avenir ! :lol:

Alors ça fait très "madame soleil" si je vous dis ça, comme ça, mais c'est volontaire. Et puis ce n'est pas si loin de la vérité que ça... :wink:

J'essaierai de vous faire une vidéo dans les prochaines semaines pour tenter de vous expliquer cela...
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#3 Message par Fabien LABROUSSE »

En ce moment le VIX est très bas.

Récemment, lors d'un webinaire, Dorian ABADIE, analyste chez XTB nous présentait sa stratégie sur l'indice:



Depuis je m'y suis intéressé et je trouve également que le niveau actuel est intéressant pour un achat. Quoi qu'on pourrait encore attendre un peu que les premiers acheteurs se présentent:
VIX.jpg
Comme on le voit sur ce graphique, on est proche de la borne basse (on peut bien sure passer en dessous, mais il s'agit d'un support majeur).

Donc pourquoi jouer un retour vers 16 / 17 qui sont des niveaux tout à fait courant, et qui pourraient être vite atteints en cas d'un retour, même léger, de stress sur les marchés actions, avec soit un stop sous les plus bas de 2014, soit en appliquant une stratégie de couverture acheteuse sur les indices en cas franchissement de ce support des 11.52.

Par contre je connais mal cette indice. Est ce que l'on doit payer un swap journalier en cas d'achat? Quand et comment sont gérés les roulement d'un contrat à l'autre?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#4 Message par celtinvest »

Fabien LABROUSSE a écrit : Donc pourquoi jouer un retour vers 16 / 17 qui sont des niveaux tout à fait courant, et qui pourraient être vite atteints en cas d'un retour, même léger, de stress sur les marchés actions, avec soit un stop sous les plus bas de 2014, soit en appliquant une stratégie de couverture acheteuse sur les indices en cas franchissement de ce support des 11.52.

Par contre je connais mal cette indice. Est ce que l'on doit payer un swap journalier en cas d'achat? Quand et comment sont gérés les roulement d'un contrat à l'autre?
Je ne sais pas comment fonctionne le trading du VIX chez XTB, mais sur les marchés régulés, on ne peut pas trader le VIX !!
=> On trade les Futures du VIX. Et ce n'est pas du tout la même chose !

Ci-dessous, un graphique du VIX et de ses Futures.
VIX.png
VIX.png (13.5 Kio) Consulté 28511 fois

Comme on peut le voir, le VIX est à 11,92 alors que le Future décembre est à 13,30 douze jours avant échéance.
Si rien ne se passe sur les marchés et que le VIX reste à ces niveaux (11,92), le Future VIX va se rapprocher de jours en jours du VIX pour arriver au même niveau le jour du fixing.
Si tu achètes le Future VIX (à 13,30), il faudra que le VIX finisse au-dessus de 13,30 dans douze jours pour que ton trade soit gagnant. Autrement dit, le VIX peut monter mais ton trade sur le Future peut quand même être perdant.
C'est vicieux le VIX...

A voir comment ça se gère sur XTB. Mais "sa stratégie" n'est pas mauvaise en soit. Il y a de l'idée. Pour les plus outillés (les traders sur options), il y a une stratégie comme le Calendar Spread qui marche bien dans ces périodes de basses Vol: http://www.celtinvest.com/calendar-spread
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#5 Message par celtinvest »

celtinvest a écrit :... Autrement dit, le VIX peut monter mais ton trade sur le Future peut quand même être perdant.
C'est vicieux le VIX...
Démonstration de ce que je disais tout à l'heure.

En quelques heures, le VIX est passé de 11,92 à 12,50 soit une augmentation de 4,86% alors que le Future VIX décembre est passé de 13,30 à 13,55 soit une augmentation de "seulement" 1,88%.
VIX02.png
VIX02.png (9.69 Kio) Consulté 28496 fois
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#6 Message par deltaone »

Salut a tous , l'avantage de négocier la volatilité des contrats lister sur options c'est de faire de grosse plus valus avec le brexit j 'ai encaisser plus de 1000 euro de gains avec un vstoxx acheter autour de 23 ( et un multiple de 100 pour le future es sans spread sur future la commission chez amp et de 50 centimes)
la condition sinéquanone pour négocier la volatilité implicite c'est assimiler les échéance sur contrat future et ne pas se mettre face a un contrat proche de l échéance outre le market maker qui élargie le bid et l ask ,d'un mois sur l'autre les contrat on des prix différent d’où la pertinence de voir si le marcher es efficient et anticipe un stresse future,

P,S LA VOLATILITE IMPLICITE SUR OPTION C EST LA CHERETER DES OPTIONS AUTREMENTS DIS PLUS IL Y A DE L OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR TEL ECHEANCE PLUS LES OPERATEUR ANTICIPE UN STRESS DE MARCHER SUR LE FUTURE (x echeance)ET PLUS LE MARCHER SE COUVRE EN ACHETANT DES OPTIONS PLUS LEUR PRIX SUR TEL ECHEANCE MONTE D OU LES FOLLE ENVOLLER DES SOUS JACENT FUTURE

deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#7 Message par deltaone »


deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#8 Message par deltaone »


Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#9 Message par Fabien LABROUSSE »

celtinvest a écrit :Je ne sais pas comment fonctionne le trading du VIX chez XTB, mais sur les marchés régulés, on ne peut pas trader le VIX !!
=> On trade les Futures du VIX. Et ce n'est pas du tout la même chose !
Je pense que ça se trade un peu comme un future. D'ailleurs le 8 décembre, hier donc, était un jour de roulement d'un contrat à l'autre. XTB édite un tableau pour se repérer quant aux jours de rollovers sur les différents CFD adossés à des futures qu'ils proposent: https://www.xtb.com/en/trading-services ... over-table.

Du coup graphiquement ça donne ça:
VIX-XTB.jpg
Donc en effet il faut prendre en compte ce paramètre et être sûre de bien connaître les conditions de négociations d'un produit financier avant d'investir dessus.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

take_profit91
Membre assidu
Messages : 305
Inscription : 30 déc. 2010, 21:33

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#10 Message par take_profit91 »

étant donné que les gros opérateurs sont couvert avec des options PUT lors de phase de stress importante il n'y a pas de raisons que les marchés action s'écroulent de façon sévère. Est-ce que c'est la raison qui explique que les marchés s'en foutent systématiquement quand il y a une raison de s’inquiéter ? (brexit,trump,italie,envolé des marchés obligataire etc...)

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#11 Message par Fabien LABROUSSE »

Je vous partage cette analyse vidéo à propos du sentiment de sécurité actuel que l'on observe sur les marchés financiers avec les marchés actions hauts et des taux d'emprunt des états bas, même si ils ont un peu remontés depuis les plus bas de cet été, le tout dans un contexte particulier avec des incertitudes politiques et une forte intervention des banques centrales depuis des années:
Faux sentiment de sécurité

Ajoutée le 9 déc. 2016

Les marchés financiers sont manipulés par les banques centrales. Roberto Falzoni, Président et Fondateur de Dukre Asset Management

You can view this video and the full video archive on the Dukascopy TV page: http://www.dukascopy.com/tv/fr/#197275

Watch Dukascopy TV in your language: https://www.youtube.com/user/dukascopytv
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#12 Message par UKLM »

Fabien LABROUSSE a écrit :
Du coup graphiquement ça donne ça:
La pièce jointe « VIX-XTB.jpg » n’est plus disponible
le VIX d'Activtrades me parait plus fluide avec moins de gaps.
vix.JPG

deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#13 Message par deltaone »

un petit effet du aux dériver option sur le marche peut être observer a l'échéance a la seconde ou le contrat expire le sous jacent glisse de plusieurs point , sur le dax tous les vendredi a 11h00 les options hebdomadaire expire et on constate bien l'effet iceberg des dériver sur le marcher ...

celtinvest
Professionnel certifié
Messages : 1358
Inscription : 10 oct. 2012, 14:54
Localisation : Paimpol

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#14 Message par celtinvest »

deltaone a écrit :un petit effet du aux dériver option sur le marche peut être observer a l'échéance a la seconde ou le contrat expire le sous jacent glisse de plusieurs point , sur le dax tous les vendredi a 11h00 les options hebdomadaire expire et on constate bien l'effet iceberg des dériver sur le marcher ...
Ce n'est pas 11h00 l'expiration des options sur le DAX, c'est 13h00.
Auteur du livre Comprendre les Options
Le blog Celtinvest
Retrouvez-moi sur Twitter et LinkedIn

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#15 Message par UKLM »

11h00 locale si il réside aux Acores ou Cap vert 8)

Avatar de l’utilisateur
UKLM
VideoBourse family
Messages : 1097
Inscription : 14 déc. 2013, 19:49

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#16 Message par UKLM »

celtinvest a écrit : Je ne sais pas comment fonctionne le trading du VIX chez XTB, mais sur les marchés régulés, on ne peut pas trader le VIX !!
il existe des ETF/ETN très liquides, un qui a retenu mon attention est le XIV de velocityshares, il reproduit l'inverse des mouvements du VIX.
xiv.JPG

Je vois 2 stratégies à mettre en place mais là c'est du "vite fait" car il faudrait étudier plus précisément la distribution du VIX et la co-intégration VIX/XIV.

xiv2.JPG
j'ai d'abord lissé le VIX (courbe rouge) , les cours du XIV en jaune.
j'ai placé la médiane du VIX (je trouve 17.82, là encore il y a peut-être un meilleur palier)
Acheter XIV quand VIX en dessous mediane et vice versa.

Autre possibilité ne faire que des "coups" à cout terme en achetant uniquement sur les pics.

deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#17 Message par deltaone »

celtinvest a écrit :
deltaone a écrit :un petit effet du aux dériver option sur le marche peut être observer a l'échéance a la seconde ou le contrat expire le sous jacent glisse de plusieurs point , sur le dax tous les vendredi a 11h00 les options hebdomadaire expire et on constate bien l'effet iceberg des dériver sur le marcher ...
Ce n'est pas 11h00 l'expiration des options sur le DAX, c'est 13h00.

autant pour moi merci.

deltaone
Membre actif et régulier
Messages : 71
Inscription : 03 févr. 2014, 22:13

Re: VIX / VSTOXX / VCAC: les Indices de Volatilite en Bourse

#18 Message par deltaone »

UKLM a écrit :
celtinvest a écrit : Je ne sais pas comment fonctionne le trading du VIX chez XTB, mais sur les marchés régulés, on ne peut pas trader le VIX !!
il existe des ETF/ETN très liquides, un qui a retenu mon attention est le XIV de velocityshares, il reproduit l'inverse des mouvements du VIX.


moi perso je négocie le vxx c'est l etf le plus liquide sur le vix et il a un importants volume sur la cote us
a savoir il es spliter sur deux contrats le mois en cours et le suivant ,et le vstoxx avec un multiple de 100 pour une vol a 20=(2000euro) et un tick a 5 euro.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Mouvement espéré par le marché

#19 Message par Fabien LABROUSSE »

Ajoutée le 26 déc. 2016

Dans cette vidéo, il est présenté le concept du mouvement espéré par le marché ainsi que son mode de calcul dans le logiciel thinkorswim http://www.trading-area.com/mouvement-espere-marche/
http://youtu.be/Sd59T2SNvS8
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Parlons Placements : Les Français sont-ils prêts à prendre p

#20 Message par Fabien LABROUSSE »

Parlons Placements : Les Français sont-ils prêts à prendre plus de risque ?

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16966
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

La réduction de ticks sur les Options #VIX et les Futures #VXM (Mini) est appliquée depuis hier officiellement

#21 Message par Fabien LABROUSSE »

Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre