Systeme de trading simple, manuel et cartesien

Présentation, Développement, Améliorations et Ressources pour les Stratégies de Trading Manuel (discrétionnaire).

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Systeme de trading simple, manuel et cartesien

#1 Message par jmrt »

Tout ce qui suit est brutal et direct. Traders sensibles s’abstenir. Pour les autres, essayez de répondre. Vous avancerez.

Construire un système de trading simple, manuel et cartésien.

Manuel : je suis devant l’écran et je trade
Simple : des principes vérifiés par des traders connus et reconnus utilisant des indicateurs classiques (macd, stochastiques (1913), dow (1902), donchian (1960), moyennes mobiles, bollinger (1930), rsi, etc.) (Je suis plus très sûr des dates de création que je cite de mémoire)
Cartésien : qui possède sa propre logique interne

Les systèmes complexes sont des systèmes développés par des traders expérimentés qui tiennent compte de leur expérience et leur tempérament (je n’aime pas le 5 minutes, je suis contrarien dans telle ou telle situation précise. Je vais me fixer un take profit justifié par le positionnement de plus hauts et plus bas mis en relation avec les bandes de Bollinger et une divergence, etc. On ne peut pas commencer par cela : c’est la mort assurée car le nombre d’informations à traiter et à interpréter est trop grand et les réflexes des choses simples ne sont pas ancrés et solides)

Pour illustrer :
un nageur qui a pour objectif final la traversée de l’Atlantique, ne commence pas par traverser la Manche pour s’entraîner. Il va dans une piscine de 10 mètres et il apprend à flotter.

Le trading est un art qui s’apparente à la chirurgie. Le chirurgien a des outils (indicateurs). Il a un diagnostic pour interpréter (un plan de trading journalier et de l’analyse fondamentale). Il sait les gestes à accomplir (les conditions pour être dans le marché). Et puis parfois, cela rate et le patient est mort. (trade perdant). Si le patient meurt souvent, il est un mauvais chirurgien. (Si le trader perd souvent, il est ….).

Combien de fois par jour acceptez-vous qu’un chirurgien tue son patient ? Et maintenant pour le trading, c’est vous le chirurgien (alors, réponse ?). C’est cela l’exigence de qualité.

Tout ceci à l’air très évident voire stupide. (J’entends déjà les ricanements de la foule ! Et les réflexions : on sait tout ça. Qu’est ce qu’il raconte ? Chirurgie rien à voir. Quelle connerie !)

Mais, les questions sont celles-ci: combien de traders débutants savent précisément (j’ai écrit précisément des chiffres sont demandés) énoncer ce qu’ils veulent ? Combien de traders débutants savent construire un plan d’apprentissage (Un plan : c’est que dois-je apprendre avec quelle finalité ?) Combien de traders moyens savent répondre à ces questions?

Pour construire un système de trading simple, (j’ai écrit simple cad accessible à tous pour commencer. Je n’ai pas écrit facile. Ce ne sera pas facile. Le trading ce n’est pas facile.)
il faut examiner 5 conditions :
La tendance (direction du marche)
Le momentum (la force derrière la tendance)
Le fractal (cad la correlation entre plusieurs unités de temps)
Les supports et résistances (ce sont des seuils qui peuvent bloquer la tendance)
Le cycle (le timing des entrées / sorties)

On peut construire un tel système de début avec 4 indicateurs : 1 macd, 1 stochastic, 1 une moyenne mobile simple 50, pivots.

Les questions supplémentaires à se poser :

Management du temps (pas money management c’est différent)
Combien de temps puis-je trader par jour en manuel ?
Combien de trade par mois ou par semaine ou par jour ai-je la possibilité de faire ? (Cela dépend du marché n’est pas la bonne réponse en termes d’objectifs)
Quels sont mes espoirs de gain ? Par mois ? Par jour ? Par heure ? (Un objectif : ce n’est pas le plus possible c’est un chiffre raisonnable et raisonné)
(Jmrt L’emmerdeur qui est exigent pour lui-même et les autres. dsl)
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Systeme de trading simple, manuel et cartesien

#2 Message par Fabien LABROUSSE »

Merci jmrt pour cette présentation intéressante et assez pertinente selon moi de la mise en place d'une stratégie et du trading en général.

Que conseils tu donc aux débutants pour faire leurs premiers pas sans tuer trop de patients? De s'entraîner un bon moment sur des mannequins?

:D

PS: Qu'est ce que tu penses de déplacer ce post vers la partie Stratégies de Trading du forum?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Systeme de trading simple, manuel et cartesien

#3 Message par jmrt »

Chaque membre pourrait indiquer quel indicateur de référence il utilise pour indentifier tendance, momentum, cycle, etc.

personnellement l'indicateur de cycle, le meilleur, de mon point de vue, est le stochastic
paramétré correctement
ainsi cycle tres court terme 5, 2, 3 ou 3, 2, 3
cycle classique 14, 3, 3
cycle long terme 50, 3, 3

Je détaillerai cette constatation plus tard en mettant cela en relation avec la théorie de dow, la tendance et les divergences sur stochastique

fab mettre ces post dans stratégie de trading est sans doute une bonne idée
Mon blog : FXprotechnics

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 16964
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Systeme de trading simple, manuel et cartesien

#4 Message par Fabien LABROUSSE »

Ok, je vais le déplacer.

Pour la tendance tu n'utilises pas Guppy dans le cadre de cette approche?
jmrt a écrit :La tendance (direction du marche)
Le momentum (la force derrière la tendance)
Le fractal (cad la correlation entre plusieurs unités de temps)
Les supports et résistances (ce sont des seuils qui peuvent bloquer la tendance)
Le cycle (le timing des entrées / sorties)
Pour moi, pour définir les 5 aspects que tu évoquais j'utilise:

Les EMA 50 et 100 pour la tendance.

L'étude des graphique et des bougies pour évaluer la force du mouvement précédent.

J'étudie les graphs sur différentes unités de temps et sur chaque je trace ce qui me semble important (comme je le fait pour le live), afin de garder une trace sur ce que j'ai repéré sur les unités de temps supérieurs.

Etude graphique pour repérer les supports et résistances majeurs

Etude des chandelier combiné aux éléments ci-dessus.
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

Répondre