phil nfp a écrit:
Tocqueville, prophète de la démocratie despotique Pour Tocqueville, l’égalité des conditions, constitutive de la démocratie, fait naître la « tyrannie de la majorité » et « l’amour des jouissances matérielles », deux menaces pour la liberté et la responsabilité politique du citoyen.N’y a-t-il pas quelques traits communs qui permettent de discerner le socialisme de toutes les autres doctrines ? Oui, trois :
1. Appel à toutes les jouissances matérielles, au sensualisme sous toutes ses formes.
2. Atteinte directe ou indirecte à la propriété individuelle.
3. Mépris de l’individu. Défiance profonde de la liberté humaine. » Partout où ces trois caractères sont réunis, là est le socialisme. Le socialisme ainsi entendu, ce n’est pas une modification de la société que nous connaissons. Les socialistes pour se faire bien voir, prétendent être les continuateurs, les héritiers légitimes de la Révolution française, les apôtres par excellence de la démocratie. C’est un masque qu’il faut leur enlever. […] Vous vous dites les continuateurs de la Révolution ! Vous en êtes les corrupteurs. Vous prétendez continuer son œuvre, vous faites quelque chose de différent, de contraire. Vous nous ramenez vers les institutions qu’elle avait détruites. […] La démocratie et le socialisme sont non seulement des choses différentes mais profondément contraires, qui veut l’une ne peut pas vouloir l’autre, qui dit République démocratique et sociale dit un contresens. La démocratie c’est l’égalité dans l’indépendance, la liberté, le socialisme, c’est l’égalité dans la contrainte, la servitude. (A. de Tocqueville, séance de la Constituante du 12 septembre 1848, in O.C. t. IX)
https://archive.org/stream/oeuvrescompl ... 2/mode/2upRemets ce texte très intéressant, dans le contexte de 1848. révolution de 1848. En pleine révolution industrielle. Si le socialisme de l'époque revendique la violence c'est pour faire contrepoids à la violence sociale, des conditions de travail que nous connaissons au travers des romans de zola ( plus tardif certes).
Ce texte est pourtant prémonitoire dans la mesure où il dénonce le totalitarisme.
Ce texte énonce les valeurs contradictoires de la république. Le fameux clivage gauche/droite
La gauche attachée à l'égalité et la droite attachée à la liberté.
D'un côté tu n'arrêtes pas de dénoncer les complots en tous genres d'une oligarchie obscure.
et de l'autre la démocratie.
bref tu es pour un pouvoir dans lequel tu serais du bon côté du manche.
Dans le fond tu es lepeniste sans le savoir