Salut Marc,
J'aimerais rebondir sur tes propos qui sont très intéressants.
Je pense qu'il ne faut pas aborder les martingales de cette façon.
Le principe mathématique des martingales existe bien donc en math, mais est aussi présent dans la nature au même titre que la suite de Fibonacci ou PHI par exemple. Donc en partant de là, les martingales ne doivent pas êtres totalement négligées.
C'est vrai les martingales peuvent êtres extrêmement dangereuses si mal utilisées.
Si je reprend ton exemple ci-dessous c'est sure que ça fout les chocottes…
Marc RAFFARD a écrit:
1- 1000 x 2 = 2000
2- x2 = 4000
3- x2 = 8000
4- x2 = 16.000
5- x2 = 32.000
Etc ...
Pour moyenner jusqu'à 25 fois, il faut beaucoup de cash !!!
Combien ???
Avec un levier de 400:1, il faudrait un capital de 42 millions € ... en partant d'un micro-lot !!!
(420K avec un compte en centime)
Mais si on utilise une martingale intelligemment en la couplant avec des sécurités supplémentaires, pas de banqueroute possible !
Voici un exemple d'utilisation de martingale qui correspond à mon EA Proelio :
1 / ouverture d'un ordre
1.1 / Tout se passe bien on est gagnant, on ferme.
1.2 / Ça part dans le mauvais sens, dans ce cas on déclenche une martingale afin de rattraper l'ordre. Ça déconne encore, on ouvre un second ordre sensé rattraper les deux premiers etc.
(Je précise juste qu'afin de sécurisé encore d'avantage la martingale, celle-ci ne s'active (dans le cas de Proelio) qu'à condition que le Stochastique montre une configuration bien précise.)
Donc j'autorise ceci 5 fois maximum (moi j'ai régler à 5), jusque là on est dans une optique martingale, on est bien d'accord.
A cet instant ou les 5 martingales sont utilisées, si ça va trop loin je coupe tout à 1, 2, 3 ou 10 % (au choix) ceci permet d'utiliser le principe de martingale et de dire "stop" à un certain moment ce qui permet d'éviter toute banqueroute éventuelle. Ensuite le cycle recommence advitam.
Donc on peut dire que couplé avec un système de sécurité bien ficelé, la martingale est un outil super puissant qui permet de booster son capital intelligemment.
Les gens font souvent des conneries avec les martingales et font l'erreur de trop compté dessus, ce qui fatalement les met dans le trou...
Pour te répondre sur Oanda, je ne connais pas mais après un rapide coup d’œil, leurs spreads sont pas mal c'est tout ce que je peux dire.
Voici l'extrait d'un livre, ce passage montre bien que les martingales sont malléables comme la pâte à modeler et qu'on peut les appliquées intelligemment :
Fichier(s) joint(s):
Mart.jpg [ 86.23 Kio | Vu 5719 fois ]
J'ai trouver cette merveille
ici.
A+.
Thierry.