NZD/CAD: Analyses Techniques et Fondamentales

Venez découvrir ou nous faire partager des Analyses Techniques ou Fondamentales concernants les indices, des valeurs spécifiques, les Devises...

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
DailyFX
Professionnel certifié
Messages : 549
Inscription : 19 juil. 2012, 16:16
Localisation : Paris, France

NZD/CAD: Analyses Techniques et Fondamentales

#1 Message par DailyFX »

(DailyFX.fr) - Après avoir annoncé l’envolée de l’EURCHF et de USDJPY en 2012, la chute de l’Or pour 2013, DailyFX se focalise ici sur un potentiel « trade du siècle », une opportunité extrêmement rare.

Pourquoi lire cette analyse? parce qu'elle renferme un trade avec un ratio risque/gain pouvant aller jusqu'à 1 pour 30. Si je vous demande un trade sur actions, indices ou matières premières avec un tel rendement potentiel, il sera difficile d'en trouver plusieurs, même un seul, et ce, même sur un an.

Pourquoi DailyFX est aussi convaincu de la véracité de cette analyse ? parce que personne ne trade cette paire, tout le monde a peur de la cassure et le terrain est donc propice à une opportunité pour les plus audacieux.

Nous revenons aujourd’hui sur une conviction forte de l’équipe DailyFX pour les prochains mois, la paire NZD/CAD sur laquelle nous vous avons invité à vendre le 18 octobre dernier pour gagner 750 pips d’ici le mois de mars 2014.

Vous pouvez relire cette étude initiale en cliquant ici : NZD/CAD – 750 pips à prendre d’ici le 08 mars 2014


Analyse de Vincent Ganne et Romain Cappe

Cette analyse technique réalisée par notre analyste Romain Cappe soulignait la double dimension fractale et cyclique de la paire depuis plus de quatre ans, un cadre tout sauf aléatoire d’évolution de la paire qui invite à chercher les meilleurs points d’entrée à la vente.

Rappelons donc les facteurs techniques dominants que nous avons relevés :

1) Un cycle temporel actuel de 32 semaines entre les creux de marché majeurs qui se développent depuis le début de l’année 2013. Vous pouvez accorder toute votre confiance à ce cycle car la paire NZD/CAD est régulièrement encadrée par un cycle temporel bien défini, 38 semaines sur les années 2009/2011, 26 semaines sur l’année 2012 et 32 semaines pour l’année en cours. Le prochain creux de marché majeur sera établi dans le courant du mois de mars prochain.

2) Un cadre fractal bien précis avec un phénomène de récurrence dans la forme d’évolution des cours de la paire NZD/CAD. Rappelons que la dimension fractale du marché consiste en une variation continue, c’est-à-dire une évolution presque similaire des cours dans des unités de temps et des périodes différentes. Les mouvements sont donc similaires à travers le temps et l’espace, mais n’oublions pas qu’ils ne sont pas forcément identiques.

Image

Pourquoi la paire NZD/CAD se développe donc comme une fractale ? Pour une raison simple, le fait que la paire réagisse d’une façon similaire lorsqu’elle revient au contact du sommet de marché inscrit par le cycle précédent. Le sommet du cycle précédent a été inscrit à 0.8784, selon ce principe fractal, la probabilité était donc plus forte de voir la tendance haussière depuis les 0.80 en juin, se retourner plutôt que de se poursuivre.

La dimension fractale signifie récurrence et similarité, mais pas une forme identique à la perfection dans l’évolution des cours. Les rejets sous les points hauts de cycle des années précédentes étaient assez violents et se déclenchaient rapidement. La forme actuelle est plus complexe, le marché est en train de construire une formation en triangle élargi, il est donc possible que les cours reviennent chercher quelques pips au-dessus des 0.88, il s’agira alors d’une opportunité de vente optimale.

Analyse et plan de trading de Nicolas Chéron

Tout d'abord je souhaiterais répondre à des questions qui se posent déjà:

Peut-on casser par le haut dans le sens de la tendance ? Oui
Peut-on ne pas aller toucher la résistance et baisser dès aujourd'hui ? Oui
Peut-on toucher la résistance, baisser de 200 pips et remonter ensuite ? Oui
Comment gérer son stop? Le laisser le plus longtemps possible au-dessus de la résistance
Quand le mettre à 0? au moins après 100 pips de baisse (en tous cas pour moi)
Peut-on renforcer? Ayons déjà la chance de rentrer sans être stoppé...
Pourquoi ce trade? Le ratio probabilité/timing/gain est extrême d'après moi.

Maintenant que Vincent a relevé la notion de récurrence sur le NZDCAD , fondement même de l'analyse chartiste, je souhaiterais passer à d'autres facteurs attrayants de ce trade.

- La précision de l'entrée: si le point haut n'est pas déja passé, il pourrait intervenir dans les jours à venir et la propreté déconcertante dont fait preuve ce cross permet d'envisager une entrée sur une amplitude de 30 à 50 points maximum.
- Le gain potentiel : 750 pips
- Le temps du trade : 12 à 20 semaines à priori (cela m'importe peu à vrai dire)

Voici les 5 étapes de ce trade :

Etape 1 : définir un stop
Etape 2 : définir l’entrée donc la longueur du stop
Etape 3 : définir le montant du stop et donc le levier
Etape 4 : accepter son risque
Etape 5 : placer le trade

Evidemment, il faut se connaitre au préalable avant de se lancer tête baissée dans une telle stratégie.

Concernant l'entrée, je considère la zone optimale 0.876 - 0.879 soit 30 pips entre les plus hauts en clôture et le plus haut récent + 5 pips par principe. Concernant le stop, je prendrai l'exemple de 0.883 qui me semble être un bon prix pour le placer.

On peut entrer en une seule ou plusieurs fois, le tout étant d'avoir à la fin de la constitution de la position un prix de vente moyen le plus élevé (au plus proche de 0.877), un levier calculé et respecté (plan de trading) et un stop.

Exemple : ventes à 0.877 - 0.878 - 0.879, prix moyen final 0.878 stop 50 pips

Un investisseur à moyen terme peut aussi faire ainsi

Exemple 2 : ventes à 0.87 0.87.4 et 0.878 prix moyen 0.874 stop 0.886 soit 120 pips

Au moment où nous écrivons ces lignes, la paire attaque les 0.879 qui sont d'après nous un point de vente plus qu'optimum matérialisé par une oblique de résistance passant par tous les tops précédents.

Graphique 2 heures
Image

Dans la partie qui va suivre, je souhaiterais vous montrer à quel point avoir défini votre profil de trading dont découlera un risque plus ou moins faible, ainsi que planifier un plan d'intervention sont deux éléments primordiaux.

Nous allons passer en revue les facteurs clés : risque total, le stop/les stops, les renforts potentiels.

Exemple A Trader agressif : portefeuille de 10000€, 5% de risque sur ce trade soit 500€ vente à 0.877 0.878 0.879 prix moyen 0.878 Stop 50 pips à 10€ du pip, l'objectif est de 7500€ soit 75% de performance
Ratio risque/gain 1 pour 14.

Exemple B "Père de famille" : portefeuille de 10000€, risque de 1% soit 100€ Stop de 50 pips, soit 2€ du pip, l'objectif est de 1500€ soit 15% de performance Ratio risque gain 1/15

Exemple C Pyramidalisation Investisseur agressif : 10% de risque sur ce trade, portefeuille de 35000€, risque 3500€ Stop de 46 pips (vous comprendrez plus tard) soit 76.3€ du pip, l'objectif est de 57225€

Graphique journalier
Image

Renforçons sur cassure des 0.868 (après avoir touché le point haut) de 50% de la position. Le montant par pip passe à 114.45€, le prix moyen à 0.8747 et le stop est ramené sur ce prix partant du principe que l'on ne remontera pas. Renfort suivant sur cassure des 0.856 de 50% de la position totale ce qui donne 0.8685 comme prix de revient et un pip à 171.67€.

Si l'objectif est touché à 0.81 par la suite alors le gain s'élève à 100426€ soit 300% de performance sur le portefeuille. Le ratio risque gain dans ce cas est de 1 pour 28.

L'investisseur avisé, agressif , expérimenté (et non pas un débutant tout fraichement passé en réel) pourra de temps à autre réaliser ce type de trade, s'il ne commet pas d'erreur, s'il tient psychologiquement le trade, si le marché ne fait pas un rebond qui sort le stop à abaisser au fur et à mesure des renforts. Nous sommes d'accord que dans ce dernier exemple le nombre de facteurs augmentant, la probabilité en prend un coup.

Pour conclure ce mix analyse / plan de trading potentiels, je voudrais signaler qu'il s'agit ici d'un cross, une paire créée de toute pièce par la confrontation entre NZDUSD et USDCAD. Il y a peut-être 30 000 traders forex en France, 90% sur EURUSD et 3000 sur le reste, dont une toute petite minorité sur NZDCAD. Toute les paires n'offrent pas un ratio risque/rendement aussi énorme, un timing serré, une espérance de gain mesurable et conséquente.

Dernier argument à cette analyse c'est que le profil C, de l'investisseur agressif, sera le mien. Si vous décidez de tenter cette aventure et y perdez des plumes vous comprendrez que je compatie et partage votre peine/perte. Je me réserve bien évidemment le droit de modifier mon plan qui sera comme d'habitude exposé en toute transparence sur DailyFX.

Voici mes ordres:
Image

ps : Traders prudents (débutants) qui souhaiteraient suivre cette analyse, élargissez le stop proposé, calculez votre risque maximum encouru et divisez le par deux.

L'équipe de recherche et d'analyse DailyFX
recherche@dailyfx.fr


ORIGINAL SOURCE
DailyFX, l’équipe de recherche de FXCM
Email : recherche@dailyfx.fr
Tel : 0 800 90 95 44


Image

Image Image Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

NZD/CAD gros risque baissier long terme!

#2 Message par phil nfp »

daily Image

et hebdo

Image

entre 1 er septembre et 24 janvier = 360 jours = 360°= 1 CERCLE

Image

phil nfp
VideoBourse family
Messages : 3094
Inscription : 16 déc. 2013, 00:06

Re: NZD/CAD: Analyses Techniques et Fondamentales

#3 Message par phil nfp »


Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: NZD/CAD: Analyses Techniques et Fondamentales

#4 Message par fredcad »

nzd cad est en forme,mais.
Pièces jointes
2014-02-19_1940.png

Avatar de l’utilisateur
fredcad
VideoBourse family
Messages : 770
Inscription : 30 mars 2010, 08:48
Localisation : nice

Re: NZD/CAD: Analyses Techniques et Fondamentales

#5 Message par fredcad »

finalement toujours très haussier ce nzd cad.
Pièces jointes
27-02-2014 18-32-32.png

Avatar de l’utilisateur
vbcasimir
Membre assidu
Messages : 118
Inscription : 21 avr. 2017, 11:54

paire NZDCAD opportunite a la hausse

#6 Message par vbcasimir »

bonjour,

je vous propose une entrée sur la paire niveau des 0.94853 stop loss 0.94359 (serré) ou niveau des 0.93605 (très bas)

objectif 1 (très petit) niveau des 0.95049

objectif 2 (moyen terme) : 1.00760

Graphique en H1
NZDCAD_H1_02052017.png
Graphique en M1
NZDCAD_M1_02052017.png
A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
vbcasimir
Membre assidu
Messages : 118
Inscription : 21 avr. 2017, 11:54

paire NZDCAD opportunite a la hausse

#7 Message par vbcasimir »

bonjour

je propose de modifier l'ordre d'entrée à présent vous pouvez programmer au niveau des 0.94730

stop loss reste échangé ainsi que les objectifs.

Graphique en M15
NZDCAD_04052017_1020.png

A suivre ...

Répondre