Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

Posez vos questions relatives au trading, Aidez les autres membres, et découvrez les nombreuses discussions de ce forum dédié à l'apprentissage et la formation sur la bourse et la finance.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
Pierre8r
Membre assidu
Messages : 276
Inscription : 28 sept. 2013, 07:54

Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

#1 Message par Pierre8r »

Bonjour,

Je recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5.
Merci,

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

#2 Message par Loverotten »

J'avais ça dans un tiroir quelque-part...
Mais fais gaffe, prévois au moins un mois minimum... Bon courage à toi ! :mrgreen:

A+.
Thierry.
mql5_french.pdf
(20.68 Mio) Téléchargé 330 fois

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

#3 Message par Jeff719 »

Merci Thierry.

Oui c'est la trad automatique depuis le russe, ça donne des formulations rigolotes :
La tentative de l'appel à l'indicateur incorrect amène à l'achèvement critique du programme. C'est pourquoi il y a une nécessité de l'utilisation de la fonction CheckPointer avant l'utilisation de l'indicateur.
Ça rappelle la doc MQL4 où on voit que petit à petit le gus progresse en anglais qui devient un peu moins mauvais au fur et à mesure de l'avancée du manuel. Quoi qu'il en soit Metaquote à une longue tradition de documentation inepte lié à un budget cheap en la matière. La plupart du temps quand on cherche un truc c'est sur Internet on tombe sur ForexFactory ou encore le forum Metaquote.

La grosse différence est que MQL5 gère la position alors qu'on gère les trades en MQL4. Evidemment quelqu'un qui fait déjà du no hedge en MQL4 n'aura plus grand chose à faire pour migrer. Toutefois le no hedge pour un portefeuille de stratégies rend l'audit de trade pénible. C'est pourquoi j'ai beau fustiger le hedge sans arrêt (car 1 moins 1 ça fait zéro), je suis le premier à en avoir des petits bouts qui trainent car je débranche toujours ma compensation pour ne pas m'arracher les cheveux lors des audits (les décisions des algos et les trades passés sont les mêmes - aux incidents d'excécution près).

Un exemple du fait que la doc de Metaquote est inepte, dans le doc aimablement fournis par Thierry on trouve une chapitre : Migration depuis MQL4

Super qu'on se dit, on va tout savoir sur le position centric. Que nenni. Ça blablate sur init() qu'est devenu OnInit() et 2 détails du genre le parenthèsage respecte mieux C++. Bref le chapitre oublie de traiter le gros sujet parce que ça devait être chiant et compliqué à écrire.

L'avantage de cette documentation inepte est de rappeler à qui peut l'oublier parfois que Metaquote est une des briques de la gigantesque machine à plumer l'investisseur retail au bénéfice des brokers. On y trouve tous les outils nécessaires, notamment les algo génétiques permettant non seulement de sur optimiser ses backtests, mais d'être sûr de pouvoir les sur optimiser à mort. :mrgreen:

Quelques ressources :

https://www.mql5.com/en/articles/81
https://www.mql5.com/en/articles/66
https://www.mql5.com/en/blogs/post/681230

Quoi qu'il en soit il faut bien connaître les deux langages. Il n'y a pas d'autre méthode pour connaître MQL5 que de faire la même chose que le premier apprentissage du MQL4: écrire des trucs en MQL5. A ce titre, ActivTrade est un très bon broker régulé FCA et pionnier dans l'offre Metatrader5. Un compte Demo et c'est parti...
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Avatar de l’utilisateur
Loverotten
Membre assidu
Messages : 401
Inscription : 30 sept. 2015, 04:34

Re: Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

#4 Message par Loverotten »

De rien Jeff !

La langue française, lorsqu'on sait la manier, peut faire preuve d'une rhétorique à toutes épreuves.
Même face à des oreilles un peu hermétiques.

Mieux vaut un mauvais anglais plutôt qu'un mauvais français.
Surtout dans un domaine aussi technique et précis.

Savoir imbriquer les bons mots et jouer avec afin que la lumière s'embellisse peu à peu au rythme de la phrase.

Quel poète ! Faut que j'envoie ça à tous les Goldman (Jean-Jacques et Sachs) ! :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre8r
Membre assidu
Messages : 276
Inscription : 28 sept. 2013, 07:54

Re: Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

#5 Message par Pierre8r »

Un post en anglais d'un belge :

https://www.mql5.com/en/forum/11134

Jeff719
VideoBourse family
Messages : 785
Inscription : 28 sept. 2015, 16:18

Re: Recherche des ressources pour apprendre le langage MQL5

#6 Message par Jeff719 »

Salut Pierre,

Oui, Alain Verleyen est Monsieur mql5.com, modérateur, 33000 post quand même. Tu as trouvé le bon post qui pointe sur les bons fils de discussions, en particulier le big How to Start with Metatrader 5 :

https://www.mql5.com/en/forum/9950

Personnellement j'apprécie peu mql5.com, leur façon de très peu commenter les releases, de répondre plus ou moins à coté voir faire silence radio quand la release fait des dégâts, il y a de quoi agacer. Ensuite leur trading social a reproduit les errances de Zulu. Gamblers et martingales à tel point qu'on ne sait pas s'il y a un seul provider sérieux. Les traders corrects se trouvent alors privé de suiveurs à cause des autres qui gagnent plus, ceux qui auront disparus avant 2 ans.

Zulu avait ouvert la voie du trading social en offrant au trader retail une façon décuplée de perdre ses sous chez le broker. Finalement mql5.com ne fait pas mieux. MyFx tient un peu plus la route en étant très sélectif, mais le modèle de rémunération du provider n'est pas sérieux. Finalement pour qui s'intéresse au trading social il n'y a guère que Darwinex qui tienne la route (et peut être Etoro si l'opération de dédiabolisation d'un passé presque pire que Zulu fonctionne).

C'est pourquoi j'oublie parfois que mql5.com est la référence... :roll:
Les informations présentées ne peuvent être considérées ni comme un conseil en investissement, ni comme une recommandation d'investissement. Il s'agit de commentaires généraux sur les marchés et de raisonnements que l'on peut tenir à leur sujet.

Répondre