Bonsoir neo-13,
C'est une question que je me pose depuis longtemps mais je n'avais pas effectué de recherches pour en savoir plus.
Après une petite recherche sur internet, il semble qu'il existe plusieurs type d'ETF. Parmi eux certains répliquent physiquement un sous-jacent. Dans le cas d'un ETF adossé à un indice ( type CAC40 par exemple ), le gestionnaire de l'ETF détient bien chaque titre en porte-feuille.
Voici le lien vers l'article :
https://www.boursedeparis.fr/centre-d-a ... e/les-etfsIl y a donc du concret derrière.
En revanche, si un jour le gestionnaire de l'ETF devait faire défaut, est-ce que le particulier qui a acheté l'ETF est-il protégé dans le sens où les titres achetés par le gestionnaire suite à l'achat de l'ETF reviennent automatiquement à l'investisseur particulier ?
J'ai trouvé une discussion qui parle de ce sujet et selon certains intervenants, il semblerait ( à vérifier ) que même dans le cas d'un ETF physique, en cas de défaut de l'émetteur, l'investisseur ne récupérerai rien dans la mesure où c'est l'émetteur qui est propriétaire des actions ( c'est lui qui les détient en portefeuille ).
Voilà j'espère que cela va t'aider un peu dans tes recherches.
Bonne soirée