Sont-ils frequentables?

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Sont-ils frequentables?

#1 Message par jmrt »

Ces gens sont-ils fréquentables ?
La fréquentation des hommes d’affaires chinois de la province côtière du Zhejiang, au sud de Shanghai, ne sourit décidément pas aux industriels français. Il y a un an, Schneider Electric avait dû indemniser son concurrent local Chint après avoir perdu un procès en contrefaçon, au cours duquel il avait pourtant prouvé son antériorité sur les brevets du produit concerné. En octobre dernier, Danone avait rendu les armes dans le conflit l’opposant à Zong Qinghou, son ancien partenaire au sein de la coentreprise Wahaha. C’est désormais au tour d’Alstom de se retrouver piégé par son allié local. Piégé en Chine, mais aussi, et c’est une première, en Bulgarie et en Roumanie… Sur des marchés financés par l’Union européenne. Une histoire si édifiante, qu’elle a récemment conduit le groupe français à raconter ses mésaventures à des députés européens médusés.
Tout commence en 2004, par la signature d’un accord de licence entre Alstom et la société Insigma Technologies. Créée trois ans plus tôt par l’université du Zhejiang, cette start-up se lance d’abord dans les services informatiques, passant notamment des accords de partenariat avec des industriels tels qu’IBM, Intel ou Sony. Mais, très vite, elle se diversifie dans d’autres secteurs. C’est ainsi qu’elle en vient à conclure avec Alstom un accord lui donnant accès, pour le seul marché chinois, à une technologie de « désulfuration humide ». Un procédé de lutte contre la pollution de l’air, qui permet de capter les dioxydes de soufre émis par des centrales thermiques de production d’électricité.
Dans un premier temps, tout se déroule normalement et six projets basés sur cette technologie sont lancés en 2005. « Mais, en 2006, explique-t-on chez Alstom, Insigma cesse de payer les royalties et transfère la licence à une de ses filiales, Insigma M&E, en violation de l’accord de licence. » En mai de la même année, Alstom, qui n’avait jamais rencontré un tel problème en Chine, attaque alors Insigma devant la Cour internationale d’arbitrage de Singapour, comme le prévoit leur accord au cas où surviendrait un litige entre eux. Près de quatre ans plus tard, le 18 janvier 2010, le tribunal de Singapour donne pleinement raison à l’industriel français, jugeant que l’entreprise chinoise a effectivement violé l’accord de licence en arrêtant le paiement des redevances, en transférant la technologie à l’une de ses filiales, en l’utilisant en Chine, mais également – les preuves ne sont à l’époque pas formellement établies -en ayant une « sérieuse intention » d’en faire autant à l’export. La cour condamne en conséquence Insigma à verser 26,6 millions de dollars d’indemnités à Alstom. Un chèque qu’il a cependant du mal à encaisser : en vertu de la procédure dite d’Exequatur, la décision arbitrale de Singapour ne pourra être rendue exécutoire qu’après un jugement prononcé… en Chine.
CLAUDE BARJONET, Les Echos 22/06/2010
Commentaire: je ne vais pas acheter une villa en Chine. C'est certain.
Mon blog : FXprotechnics

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: Sont-ils fréquentables?

#2 Message par wizard »

"la Chine est un continent zac" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Sont-ils fréquentables?

#3 Message par jmrt »

wizard a écrit :"la Chine est un continent zac" :mrgreen:
:P :P :P
Je comprends pas zac dsl peux-tu m'en dire plus? Je ne sais pas traduire.
Mon blog : FXprotechnics

hkhkhk
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 17 avr. 2010, 11:49

Re: Sont-ils fréquentables?

#4 Message par hkhkhk »

Totalement d'accord.

La 1ere règle que j'ai édicter avec amis pour faire du business en Chine: Ne jamais faire confiance a un Chinois !!! ca veut tout dire.
Mes Statistiques au 9 novembre 2013 : http://adf.ly/Z2hbJ
Mes Statistiques au 20 novembre 2013: http://adf.ly/ZanIS
Mes Statistiques au 04 janvier 2014: http://adf.ly/ba8LC

http://adf.ly/3nkiu

wizard
Membre assidu
Messages : 180
Inscription : 12 févr. 2010, 21:21

Re: Sont-ils fréquentables?

#5 Message par wizard »

jmrt a écrit :
wizard a écrit :"la Chine est un continent zac" :mrgreen:
:P :P :P
Je comprends pas zac dsl peux-tu m'en dire plus? Je ne sais pas traduire.
non, c'est une blague,
une allusion tirée d'une expression dans "l'ultime souper", un film.
Je veux dire par là que dans un tel pays où la croissance économique et démographique explosent, je pense qu'il y a bien plus de business réussis que de situations flouées.C'est le risque lié à tout investissement fructueux. A noté que la chine prévoit la construction de 50 000 grattes ciels dans les 20ans.Ce n'est pas rien.Soit 5 villes de Newyork. En france ,sortir 50000 logements sociaux et une mission difficile :mrgreen: voir impossible.En 2025 la chine va compter 221 villes de plusieurs millions d'habitants chacune.Une villa en chine pourrait à ce rythme devenir un luxe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nvitale
Professionnel certifié
Messages : 260
Inscription : 21 mai 2009, 20:58
Localisation : London

Re: Sont-ils frequentables?

#6 Message par nvitale »

Pour y etre aller recemment je confirme que le rythme de constructions des immeubles defie l'imagination occidentale. Il faut l'avoir vu pour y croire. Et je ne parle que de villes moyennes chinoises.
Trading Automatique, le portail francophone du trading systématique et automatique.
Directeur d'Alpha Novae

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Sont-ils frequentables?

#7 Message par Fabien LABROUSSE »

Intéressant, même si c'est vraiment loin de moi.

J'avais plutôt l'image d'une Chine et d'hommes d'affaires qui arrangeaient toujours le client, mais visiblement j'avais une vision faussée (ce qui est souvent le cas quand on ne connait un sujet que de loin).

HK toi qui est sur place, tu confirme que ce "type" de problème arrive régulièrement lorsqu'un business est établie entre un Chinois et un étranger?

NVitale toi tu as une remarque particulière avec la mentalité Chinoise dans le business ou rien de spécial?

PS: Bien entendu quand on désigne "la Chine" ou les "Chinois" on n'entend plutôt par là une impression générale, qui peut être fausse, et qui ne concerne pas la totalité ni la majorité, comme on pourrait dire "les Français sont nuls au foot" suite à notre pitoyable parcours en coupe du monde ou bien encore "Les Indiens adorent le Cricket".
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Répondre