Journal de Mat

Venez faire découvrir à tous les membres du forum VideoBourse vos sites, outils et ressources préférés en rapport avec le trading et la bourse en général, et pourquoi pas les vôtres par la même occasion.

Modérateur : Administrateurs

Message
Auteur
trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Journal de Mat

#1 Message par trader indépendant »

Bonjour,

Je vais tâcher de publier régulièrement les courbes de résultats ainsi que les debriefs de certains trades pertinents dans la limite de mon temps disponible et partager pour ceux
que ca intéresse ma manière de travailler et voir les choses.

A bientôt
Mathieu

(j'espère que je post enfin au bon endroit :roll: lol)

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#2 Message par trader indépendant »

Pour une première sur ce journal ce fut une session de scalping bof bof :?

Après avoir fait une première partie de journée (pré market US) en CFD avec des lots réduit j'ai ensuite basculé comme d'habitude sur le réglementaire compte futures.

Les premiers trades étaient conforme au pattern RAS.
Ensuite je me suis lancé dans une pauvre série de deux trades pas propres du tout dans un mode j'ai hâte de terminer la journée et on éteint tout.
Donc sur les deux rouges j'ai rendu la totalité des gains et plus encore avec quelques points en négatif.

Finalement après une petite pause et une bonne occasion je suis rentré short sur un rebond de niveau 050 et terminé vert.
J'aime pas de genre de journée car je me force à trader puis ensuite je cherche des excuses et explications :roll:
Depuis une bon moment je trade moins mais mieux, règle non respectée aujourd huit, sanction rapide.
Pièces jointes
nas futures.JPG
nas futures.JPG (38.02 Kio) Consulté 3686 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#3 Message par trader indépendant »

14h30 heure de Paris annonce économique

IPC CORE

Du coup pas de trading avant la publication des résultats (et fin de la volatilité)

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#4 Message par trader indépendant »

Session du 10 aout

Annonce économique à 14h30 heure de Paris.
Comme attendu beaucoup de mouvement avec une très forte volatilité. J'ai attendu quelques minutes après la fin des mouvements pour faire du CFD mais je voulais mettre la priorité sur le compte futures aujourd huit.

Pas trop de trades mais le dernier était au top malgré une entrée pas très précise. Il y avait de l'avance en terme de points et la possible perte était tout à fait acceptable.

Sur le dernier trade, une oblique venait d'être cassé avec un pull back donc les probabilités étaient pas mal.
nas fut 10 aout.JPG
nas fut 10 aout.JPG (38.28 Kio) Consulté 3671 fois
Le dernier trade de la journée permet de faire 30 points assez rapidement. Le mouvement est propre et constant. Le trade est sécurisé à BE de suite et le stop profit déplacé avec le stream deck, classique, simple et efficace, mais ce n'est pas tous les jours aussi simple !
short nas.JPG
short nas.JPG (31.37 Kio) Consulté 3671 fois
Bonne soirée.

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#5 Message par trader indépendant »

Session du 11 aout

Annonces éco RAS

Contexte du Nasdaq :
Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus haussier vu que pour moi le canal en UT journalière avait été pété par le nord...
UT jour.JPG
Sur UT jour difficile à dire il faut réduire en UT
UT H1.JPG
En H1 c'est beaucoup plus clair.
M15.JPG
En M15 ca le fait. La zone indiquée par la flèche noire est un truc assez classique de rebond sur les indices US, et même européens.

Globalement je table sur un tendance haussière, mais en scalping ca veut trop rien dire quelques fois.

Tout commence globalement bien. Mon objectif si je puis dire est de 20 points cela correspond aux différentes zones de couleurs.
Généralement dans la zone entre 20 et 40 je fais une pause. Cette zone en gros correspond à du trading ultra prudent, beaucoup plus que dans la première partie.
La 3 ème zone permet de faire le malin, de tenter des choses mais on ne doit jamais retourner dans la zone d'en dessous. Voila c'est le règlement intérieur.

Les 3 trades rouges : j'aurais du m'arrêter au premier rouge dans cette zone. car il y a une multitude de points pivots et je ne sais jamais comme il faut les trader, je n'aime pas les PP.

En milieu de séance malgré un trading très prudent je me fais ouvrir plusieurs fois mais je coupe rapidement. La tendance commence à être hésitante avec un bon UP (comme prévu au brief) Mais ensuite commence une belle baisse donc je prend un certains nombre de shorts.

Fait marquant du jour : panne de courant durant 2 minutes, mise en route de la procédure d'urgence pour solder un trade...
nas fut 11 aout.JPG
nas fut 11 aout.JPG (37.27 Kio) Consulté 3659 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#6 Message par trader indépendant »

Je reviens rapidement sur la panne de courant que j'ai eu hier.

Durant la session quelques instant avant que ca coupe j'étais vendeur à deux lots. J'avais validé un ordre limite pour sortir sur le stream deck
mais... C'est arrivé tellement vite que j'avais un doute. Pour avoir déjà eu dans le passé des pertes liées au courant à internet au salles des marchés (surtout Eurex... :x ) j'ai été obligé
de mettre des plans B en place.

Je ne sais pas si cela va intéresser du monde mais depuis deux ans j'ai totalement sécurisé ce qui est
- connexion internet (ajout d'un téléphone en 4-5G)
- panne d'électricité ( onduleur + téléphone chargé of course...)
- panne de la salle des marchés ( deuxième compte pour faire un hedge)

Je rentre ici dans les détails si vous le souhaités dans la section sécurité station de trading, https://trader-independant.com/station- ... -securite/

Bonne journée à tous et soyez prudents 🙌🙌

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#7 Message par trader indépendant »

J'ai lancé il y a une semaine un challenge de trading sur le second compte CFD.

Le but de ce challenge est de voir ce qu'il est possible de faire en scalping avec un capital réduit, ici en l'occurrence 3000 euros.
La semaine dernière j'ai consacré environ 1h30 par jour sur ce compte et trader durant 4 jours.

Un seul pattern est utilisé et le money management est très strict. Aucune aventure de type day trade ou perte latente et autres modes espoir...

Le but second est à terme de faire fructifier ce compte à titre pédagogique et voir comment il est possible de gérer son porte feuille de trading.

Comment répartir ses gains, comment prévoir et anticiper la fiscalité à N+1 (indispensable)

Le troisième objectif, est de reverser périodiquement une fraction des PV de ce compte pour une association (qui n'a pas encore été définie)
CFD semaine.JPG
https://trader-independant.com/challenge-trading/

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#8 Message par trader indépendant »

Pas beaucoup de trading ce jour car beaucoup de travail de SEO.

Du coup ce fut qu'un peu plus d'une heure de scalping CFD sur le Nasdaq dans le cadre du challenge de trading.

Hier en milieu de journée je remarque une sorte d'épaule tête épaule qui semble se désiner. Le Nas étant souvent en grosse tendance elle sont peut courante.

Cette fois ci la tendance étant baissière, la base de l'ETE correspondant au pivot hebdo doublé d'un grosse oblique haussière...
Bon ca commence à faire pas mal d'indices pour ne pas être que spectateur.

Trading à 1 lot complet 5 e, total 82 points.

L'ETE est travaillée d'une manière très conservatrice, cassure de la ligne de cou, enfin rien d'extraordinaire. Ensuite les trades sont sorties avant d'arriver au PP hébdo et l'oblique.
L'oblique a été cassée à deux reprises et je comptais sur le fait que la baisse se poursuive. Il y a eu plus d'acheteurs que prévu sur la zone. J'ai stoppé la session car du boulot à côté.
Challenge CFD JOUR6.JPG
Challenge CFD JOUR6.JPG (38.08 Kio) Consulté 3618 fois
La veille
ETE NAS CFD.JPG
ETE NAS CFD.JPG (87.88 Kio) Consulté 3618 fois
Fin de l ETE
ETE NAS CFD fin.JPG
Bonne soirée à tous

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#9 Message par trader indépendant »

Moins de temps pour trader ces deux derniers jours pour cause de coaching et client SEO...

C'est pas très grave car il y a de possibles day trades à faire prochainement. Il faut attendre et voir si nous allons dans ces zones sur le nas et surtout la réaction du prix.

J'espère pouvoir faire bénéficier le compte CFD https://trader-independant.com/challenge-trading/ de cette zone !
zone pour day trade nas.JPG

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#10 Message par trader indépendant »

Bilan semaine 2 du challenge.

Beaucoup moins de trades pour cette deuxième semaine en raison d’une hausse d’activité SEO. La performance est quand même supérieur avec moins de trades donc c’est pas trop mal.

Ce week end je vais tâcher de m’avancer au mieux dans le SEO pour libérer du temps et pouvoir trader toutes les après-midi.

Le nasdaq arrive bientôt sur de grosses zones qui pourraient amener de belles réactions. Il faut cependant surveiller car la tendance est je pense incertaine ou disons à confirmer. Si je n’ai pas assez de temps je basculerais en day trading.
Challenge-de-scalping-trading-bilan-semaine-2.JPG
Challenge-de-scalping-trading-bilan-semaine-2.JPG (39.4 Kio) Consulté 3590 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#11 Message par trader indépendant »

Trading futures classiques.

Contexte : très peu de sommeil et grosse fatigue dès le matin. Je voulais tester en réel un setup qui semblait pas trop mal en backtest et démo...
Et bien ce n'est pas une bonne idée de faire des tests avec autant de fatigue. :mrgreen: :mrgreen:
Le pattern testé est sympa mais il ne colle pas trop à ma psycho...

J'arrive à terminer rentable mais en dessous du seuil quotidien de 20 points.

Je reprends la main quand j'arrête les tests et change le setup

sans commentaire
nas 22 aout.JPG
nas 22 aout.JPG (40.06 Kio) Consulté 3574 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#12 Message par trader indépendant »

Poursuite du challenge cette semaine

Session courte mais très porteuse. Comme indiqué ce week end de grosse zones étaient attendues sur le Nasdaq.
Les principales n’ont pas résistées longtemps aux vendeurs. Cependant j’ai réussi à identifier en début de session une belle zone de demande en 15 minutes (M15)
et le prix a réagit au pixel près. Ce n’est pas le trade du siècle, mais il est techniquement parfait et ca fait plaisir.
nas-M15-zone-call.JPG
nas-M15-zone-call.JPG (91.05 Kio) Consulté 3569 fois
NAS-100-ticks-call.JPG
Il s’agit d’une zone combo, pas forcément sans risque car nous sommes juste après l’open US. En H1 nous avons une divergence haussière.
En 100 ticks le prix réagit sur la zone d’une manière très propre, la zone de réaction est doublée des 12850… Du combo à ne pas manquer.

Je ferais prochainement un article complet sur ce type de trading qui est très logique, visuel, et que je comprend très bien personnellement c’est pour cela que je l’utilise.

Connaissez vous le trading de Wyckoff ?

Je peux faire un post prochainement si cela vous intéresse la dessus.

Bonne soirée.

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#13 Message par trader indépendant »

Pour ceux que ca intéresse j'ai rédigé un article sur l'or. Comment investir, la fiscalité, ses particularités physiques, les différents usages
https://trader-independant.com/comment- ... dans-l-or/

Bonne journée de trading à tous 👍

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#14 Message par trader indépendant »

Session futures techniquement et mentalement pas au top.

A deux reprises je continu de trader alors que je suis creuvé...
Beaucoup de boulot à côté du trading pas mal dérangé en milieu d'aprem, pas optimum du tout
Premier rouge j'ai été emmerdé alors que j'avais atteint l'objectif journalier.

Arrivée dans la green zone ca va mieux des positions sympas et je me met à insister à prendre des shorts sur une zone ou il y a des acheteurs...

Puis j'insiste bien 3 fois. Heureusement que je coupe les rouges relativement rapidement, quoiqu'ici couper plus tôt aurait pu être sympa aussi 😂
nas fut 24 aout.JPG
nas fut 24 aout.JPG (38.21 Kio) Consulté 3560 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#15 Message par trader indépendant »

fait marquant du jour j'oubliai !
3.jpg

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#16 Message par trader indépendant »

Vendredi 26 aout session dangereuse en raison des annonces économiques US.
Jérôme Powell à fait son speach puis bon... ce fut le big short.

Pour ma part très très peu de trading car je déteste la grand volatilité que tout le monde recherche... C'est comme ca c'est mon style prudent.
Le NASDAQ nous fait donc une chute de plus de 700 points ce qui est pas mal du tout.
nas down.JPG
nas down.JPG (34.13 Kio) Consulté 3550 fois
Pour mon scalping j'ai attendu au maximum que la volatilité diminue mais malgré le stream deck je suis toujours embêté en raison de la fenêtre de confirmation que je dois valider...
J'ai adapté un nouvel indicateur maison que j'ai rajouté à un setup. Et bien il fait le job.
indicateur.JPG
indicateur.JPG (35.97 Kio) Consulté 3550 fois
Même sur certains indicateurs techniques il y a des figures chartistes qui fonctionnent. L'avantage c'est que certaines figures quand elles sont trop petites ne ressortent pas sur le prix mais sur l'indicateur. Cela peut constituer un signal pour prendre un trade ou bien un avertissement.
short nas.JPG
short nas.JPG (28.53 Kio) Consulté 3550 fois
nas fut 26 aout.JPG
nas fut 26 aout.JPG (35.16 Kio) Consulté 3549 fois

C'est très simple et basé sur les cassures de support et résistances.

J'ai un autre pattern qui lui reprend les mêmes principes mais on y ajoute l'accélération du prix ce qui augmente les probabilités au détriment du nombre d'entrées possibles... Faut choisir...

Pour ceux que ca intéresse, quelques ressources en libre accès, les grandes bases.
https://trader-independant.com/formation-de-trading/

Bonne journée à tous et bon week end.

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#17 Message par trader indépendant »

Une très bonne journée avec de très bons résultats qui permettent de ne pas trader durant plusieurs jours et bosser sur d'autres projets.

Simple application du setup. Rien de sorcier. Beaucoup plus d'opportunités mais j'ai trader plus longtemps que d'habitude.
L'enchainement des rouges au départ est du à une mauvaise utilisation du setup (récent mais opérationnel)
Comme d'habitude passé une certaine heure, toujours la même plus ou moins le marché change et il me correspond plus, a chaque fois j'ai une série de fails après 19h30. Je ne fais pas gaffe et continu de trader de la même manière.

Second point, j'aimerais dans les prochaines semaines vraiment améliorer le nombre de points à aller chercher par trades. Chose que je n'arrive pas à faire depuis un moment. J'ai envie de trader moins mais mieux et me libérer plus de temps pour les coaching et le SEO. (je manque de temps)
nas 30 aout.JPG
nas 30 aout.JPG (40.63 Kio) Consulté 3501 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#18 Message par trader indépendant »

Pour le challenge CFD j'ai testé de la faire en vidéo live et faire un short.
Ce fut très court car je ne sentais pas du tout le nasdaq, puis je n'étais pas au top, impossible de se concentrer bref, en plus un vendredi....
Donc j'ai fais court et rien de plus. Vais m'améliorer en montage j'espère :shock: 🤣
https://youtube.com/shorts/ynZzIt31qZA

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#19 Message par trader indépendant »

Toute petite journée de trading mais uniquement sur CFD et sur trois trades du type day trading.

Jour férié USA, donc personne sur le marché US. Marché européen très calme > 60 % des investisseurs en Europe sont US. Les deux calendriers sont liés.

Le contexte est le suivant :

Un canal est formé, le prix vient tester le haut sur une accélération, premier trade (price action et setup de scalping)
Les deux trades suivants sont pris lors du pull back sur le haut du canal.
Le mouvement a été très très long, ce n'est pas mon mon truc aussi peu de volatilité donc je me suis arrêté la dessus.

Demain je vais mettre une vidéo d'explication que j'ai fais sur ce trade pour ceux que ca intéresse.

Nous ferons également un point sur l'état du portefeuille et les choix stratégiques qu'il est possible de faire.



Bonne soirée.
nas cfd 5 septembre.JPG
nas cfd 5 septembre.JPG (37.88 Kio) Consulté 3433 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#20 Message par trader indépendant »

Poursuite du challenge de trading CFD JOUR 9

L'augmentation de la taille du portefeuille nous permet plusieurs stratégies de money management.

Très peu de temps pour trader donc le levier max a été utilisé > 8 lots
Maintenant pour la gestion du risque :

1 - Conserver le levier max
2 - Rester à 5 lots constants de 1 e
3 - Faire des entrées multiples en lots réduit
nas cfd 6 septembre.JPG
nas cfd 6 septembre.JPG (38.08 Kio) Consulté 3428 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#21 Message par trader indépendant »

Globalement journée très voisine de celle d'hier.
Levier max car les signaux étaient très propres et le marché lisible.
nas cfd 7 septembre.JPG
nas cfd 7 septembre.JPG (39.64 Kio) Consulté 3418 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#22 Message par trader indépendant »

Ajustement du plan de trading et du money management.

Compte tenu de la hausse des activités de coaching et SEO je vais essayer d'optimiser le temps de trading
uniquement sur les meilleurs périodes de performance d'après le journal.

Je vais augmenter le nombre de lots pour trader moins mais faire les objectifs...

A suivre... :shock:

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#23 Message par trader indépendant »

Une très bonne et longue session de scalping sur notre NQXXXX à plusieurs centaines de pts. Marché plus lisible que prévu pour moi malgré les annonces économiques. Fin de session avant 19h30 / 20h00 l'heure à laquelle j'ai tendance à faire des miracles...

Je me suis laissé emporter...

Quelques trades techniquement sympas :
T1.JPG
T2.JPG
Celui des 12145 je l'ai raté, pas osé prendre en raison des 12 150 présents...

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#24 Message par trader indépendant »

Session futures un vendredi.

Lendemain d'annonce éco BCE.
Bien pas très agréable à trader. Bcp d'hésitations du prix (pour moi et mon setup)

Peu de volumes. Au moment où j'arrête de trader il y avait un peu plus de 100 000 lots échangés.
D'habitude c'est 600 000 à la même heure...
nas futures 9 sept.JPG
nas futures 9 sept.JPG (27.92 Kio) Consulté 3394 fois

trader indépendant
Membre actif et régulier
Messages : 99
Inscription : 13 mai 2022, 17:23
Localisation : Andorre

Re: Journal de Mat

#25 Message par trader indépendant »

En fin de semaine prochaine je vais faire un point sur les finances du compte CFD challenge.

Ayant un déplacement pro en fin de semaine il y aura moins de temps pour trader.
Je pense donc qu'il sera pertinent de maintenir le levier tout en restant prudent (septembre...)

Ensuite faire un point pour voir comment et pourquoi il faut provisionner les impôts sur les gains effectués. Les mettre de côté
pour ne pas avoir de mauvaises surprises... J'entends très peu de personnes en parler.
J'étofferais la partie formation https://trader-independant.com/formation-de-trading/ qui est totalement libre d'accès.

Nous nous retrouverons donc avec une nouvelle somme dans le portefeuille et il faudra décider
de la stratégie à mettre en place. Voir continuer comme cela en ne changeant rien.

A l'heure actuelle il y a env 5200 e sur le compte. Nous avons commencés à 3K et il y a eu 10 sessions d'environ une heure ou deux
dédiées au challenge pédagogique. Cela fait une moyenne de 220 e par session.
En moyenne la taille des lots a été de 4 e le pts, cela représente une moyenne de 55 pts par session. Pour du scalping ce n'est pas la performance du siècle, pour de l'intraday encore moins.

Répondre