Qui gagne? Qui perd?

Discutez de tout et de Rien entre Traders.

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Message
Auteur
Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Qui gagne? Qui perd?

#1 Message par jmrt »

La baisse de l’euro, qui semble s’installer en-dessous de 1,20 dollar après avoir atteint son plus bas niveau en plus de quatre ans, est une bonne nouvelle pour les exportateurs et les économies de la zone euro, mais risque de peser sur le pouvoir d’achat des consommateurs.

LES GAGNANTS
- L’économie européenne dans son ensemble:
La baisse de l’euro profite à des pays comme l’Allemagne, dont la croissance est tirée par le commerce extérieur, mais aussi l’Italie ou la France, dont les exportations deviennent mécaniquement plus compétitives face aux produits américains et à ceux des Etats émergents dont les monnaies sont arrimées au dollar.
Pour plusieurs experts, une baisse de 10% du taux de change de l’euro face aux principales devises a un effet favorable d’environ 0,5 point sur la croissance du produit intérieur brut (PIB) en moyenne annuelle. (source afp)
« C’est une bouffée d’oxygène pour les économies de la zone euro qui cherchent des relais de croissance, mais dont les effets vont prendre environ six mois à se faire sentir », estime Alexander Law, du cabinet Xerfi.

- Le tourisme:
La baisse de la monnaie unique profite au tourisme européen puisque, par exemple, les Américains ou les Japonais qui visitent la France voient leur pouvoir d’achat renforcé par l’appréciation de leur monnaie.

- Les entreprises fabriquant localement mais facturant en dollar:
C’est le cas des entreprises du secteur aéronautique et de défense, comme EADS, sa filiale Airbus et ses sous-traitants (Thales, Safran, Latécoère…), du luxe (LVMH), de la pharmacie, ou encore des producteurs de vins et spiritueux, qui vendent beaucoup aux Etats-Unis, en Chine ou au Japon.
Mais certains, à l’instar d’EADS, ont pris des « couvertures de change », qui leur permettent de se protéger contre de trop fortes fluctuations de la monnaie: cela empêchera le renforcement du dollar d’avoir un effet positif à court terme.
Hermès souligne aussi qu’il faudra que la baisse de l’euro perdure pour qu’elle ait un impact sur ses ventes

LES PERDANTS
- Les consommateurs européens:
« Si vous vendez meilleur marché, ce que vous achetez devient à l’inverse plus cher », souligne Alexander Law.
Or en France, la consommation, traditionnel moteur de la croissance, montre en ce moment des signes de faiblesse.
En renchérissant le coût des produits importés, comme les produits électroniques ou textiles fabriqués en Asie, la baisse de l’euro risque de créer de « l’inflation importée » et de rogner un peu plus le pouvoir d’achat des ménages. Les voyages aux Etats-Unis ou en zone dollar sont par ailleurs moins avantageux aujourd’hui pour les touristes français. (rester en zone euro pour les vacances est à envisager sérieusement.)

- Les secteurs consommateurs de matières premières:
La baisse de l’euro renchérit le coût des matières premières, libellés en dollar. Ainsi les entreprises qui dépendent de matières premières (pétrole, minerai de fer…) mais qui vendent localement seront touchées, par exemple dans le secteur du bâtiment.
Récemment, les prix du pétrole ont plutôt baissé en raison d’inquiétudes sur la croissance mondiale, ce qui a compensé la chute de l’euro. Mais à terme, la baisse de la monnaie unique « va forcément renchérir le prix du pétrole pour les Européens, donc le coût de l’essence », estime Nicolas Bouzou, économiste chez Asterès
Mon blog : FXprotechnics

4b4z
VideoBourse family
Messages : 1290
Inscription : 07 févr. 2010, 17:21
Localisation : bourgogne

Re: Qui gagne? Qui perd?

#2 Message par 4b4z »

Ce qui fait le force de l'Allemagne,c'est que ce pays vend des machines, des procédés et de la maintenance à l'asie.

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Qui gagne? Qui perd?

#3 Message par jmrt »

Je ne sais pas si Sarko y pense ou l'a fait mais aller vendre 20 centrales nucléaires de dernière génération à la Chine (aie les écolos vont peut-être me pendre!) serait peut-être une idée à exploiter. Je ne sais pas ce que la France vend à la Chine mis à part les produits de luxe et le vin. Je vais voir dans les stat francaises si je trouve quelque chose de significatif.
Mon blog : FXprotechnics

hkhkhk
Membre actif et régulier
Messages : 88
Inscription : 17 avr. 2010, 11:49

Re: Qui gagne? Qui perd?

#4 Message par hkhkhk »

Je crois pas que la Chine achèteras d'autres centrale nucléaire française, elle a achetée un EPR, ce qui permettras aux Chinois de comprendre la technologie.

Acheter une centrale a un autre pays ça veut dire dépendre de lui pour son entretient pendant 20 ans.

Déployer des éoliennes et panneau solaire, se fait immédiatement, pas de longue construction, la Chine s'engouffre dans l'énergie verte a 300 km/h.
Mes Statistiques au 9 novembre 2013 : http://adf.ly/Z2hbJ
Mes Statistiques au 20 novembre 2013: http://adf.ly/ZanIS
Mes Statistiques au 04 janvier 2014: http://adf.ly/ba8LC

http://adf.ly/3nkiu

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Qui gagne? Qui perd?

#5 Message par jmrt »

Commerce extérieur France
http://lekiosque.finances.gouv.fr/APPCH ... apercu.pdf
Je n'ai rien d'autre pour le moment
Mon blog : FXprotechnics

Alex
Membre actif
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2010, 00:18

Re: Qui gagne? Qui perd?

#6 Message par Alex »

Plus d'export meilleur salaire (ou prime etc.) donc pas de problème pour la conso européenne.

Alex
Membre actif
Messages : 14
Inscription : 17 avr. 2010, 00:18

Re: Qui gagne? Qui perd?

#7 Message par Alex »

de plus les voyages ainsi que les achats effectués en zone dollars sont soumis à la taxe douanière.

Avatar de l’utilisateur
Fabien LABROUSSE
Administrateur
Messages : 17035
Inscription : 17 mars 2008, 19:41
Localisation : Paris, France

Re: Qui gagne? Qui perd?

#8 Message par Fabien LABROUSSE »

Donc dans l'ensemble l'Euro bas profite bien à la zone Euro d'après ce qui est dit ici.

Autre question, quel est l'impacte d'un Dollar fort sur l'économie américaine?
Image

La Structure (par VideoBourse) : Formation sur mesure et évolutive pour optimiser compréhension et résultats en trading

📈 Informations et inscriptions : https://forms.gle/A2vnZduSwv2wPFSS7

🤝 Contact et échanges avec la communauté : Discord, mail, téléphone, LinkedIn...

📖 Marchés en aparté : Témoignages de traders, investisseurs, analystes et économistes sur les marchés financiers

Avatar de l’utilisateur
jmrt
VideoBourse family
Messages : 878
Inscription : 10 mars 2010, 10:32

Re: Qui gagne? Qui perd?

#9 Message par jmrt »

Les us ont intérêt a avoir un dollar fort.

Cela contient le risque d'inflation.
Cela conforte le statut du dollar en tant que monnaie de réserve

La dépendance des us aux importations de matières premières (pétrole etc.) est seulement de 15 % du PIB (chiffre écrit de mémoire donc à vérifier)

Pour les us le défi, c'est avoir un dollar fort (obligatoire pour les 2 premières raisons citées ci-dessus) et exporter. Donc, de leur point de vue, les autres monnaies doivent se réévaluer pour conforter leur position dominante. C'est la raison pour laquelle, une pression est exercée sur la Chine qui jusqu'ici résiste aux demandes us.

Un euro faible ne les gêne pas pour le moment. Cela stabilise la zone euro et permet de rembourser les banques et donc de soutenir le système financier mondial. De plus, le centre nerveux de la croissance mondial n'est plus européen mais asiatique.
Voilà, quelques avis en vrac mais je n'ai pas fait de recherche et je n'ai pas de source précise à citer (dsl)
Mon blog : FXprotechnics

ockonor
Nouveau
Messages : 8
Inscription : 02 juin 2010, 20:13

Re: Qui gagne? Qui perd?

#10 Message par ockonor »

jmrt a écrit :Je ne sais pas si Sarko y pense ou l'a fait mais aller vendre 20 centrales nucléaires de dernière génération à la Chine (aie les écolos vont peut-être me pendre!) serait peut-être une idée à exploiter. Je ne sais pas ce que la France vend à la Chine mis à part les produits de luxe et le vin. Je vais voir dans les stat francaises si je trouve quelque chose de significatif.
Bonjour,
Concernant les centrales, oui bien sûr ils comptaient en vendre quelques unes.

Seulement il y a déjà un problème de conception à la base, le réacteur EPR est trop puissant(1450MWe = 500 000 foyers) contre 900MWe pour l'ancienne génération.
Difficile donc de le vendre à des pays déjà équipés de centrales qui sont encore dotées de vingt ans de vie et sans compter les pays qui ne respecteront pas nos normes de vieillissement.

Deuxièmement, Et oui, volonté de toujours bien faire ! ; Notre réacteur est beaucoup trop sécurisé et donc beaucoup trop cher.

Troisièmement, notre réacteur soit-disant de nouvelle génération n'est qu'une copie en plus sécurisé de nos anciens réacteurs sous licence Westinghouse !

Comprenez-donc que l'on ne parle pas énormément d'une gaffe bien plus grave que "Kerviel" ( le voilà le Troll ! :D ).

Si nos ingénieurs avaient eux le feux vert pour travailler sur le remplacement de l'eau par un gaz ou un métal liquide, nous aurions peut-être à l'heure actuelle l'énergie la plus propre du monde(pas de pollution sonore, pas de déchets ! :mrgreen: )

Pourquoi les ingénieurs Allemand sont-ils si bons? parce qu'on leurs en donne les moyens !

OckOnOr :P

Répondre