Ahhh, ça c'est interessant. Merci pour le partage.
Je ne serais pas frustré. Ce sont les principes et les approches qui sont intéressants. Combien gagnent les uns ou les autres, c'est pas mon affaire. Les Bt... Mouais, vraiment pour dégrossir... Même avec de bon outils et en ticks séparés, on a des surprises. J'aime mieux essayer de comprendre.
Bon, là tu arrives avec du très sérieux. Personnellement, je fais des choses beaucoup plus simples. Mais, il y a une petite similitude. Je travaille aussi en blocs de prix détemporalisés puisque, je crois comme toi que le temps n'a rien à faire dans cette histoire. Et puis aussi l'adaptation et l'intégration dynamique de paramètres, si j'ai bien suivi. Et puis les bandes. Et l'aspect côté contrarien sur bandes. Mais, ça s'arrête là, moi c'est plus basique, je reste un petit joueur.
Je mets mes questions d'abord pour ne pas oublier :
- C'est un oscillo borné ou libre que tu utilises ? Il n'a qu'un seuil remarquable à 0 ?
- Est-ce juste de dire que tu fais, en ultra amélioré, un système de retour à la moyenne, ou à valeur normée ?
- Est-ce que le suivi des index est un élément qui est "intégré" à la construction de l'indic, ou c'est en // pour des confirmation/validation?
- Si je comptrends bien, plus ton cours va vite vers les extérieurs, plus ton oscillo anticipe fortement un retour au point d'équilibre ? C'est sympa comme principe.
- Tu as donné des valeurs en %, mais en pips, je me rend pas bien compte des amplistudes visées par le procédé ?
- Tu dis des renko, mais tu ne le fais pas sur le suvi des index sous jacent ? A cause de l'arbitrage triangulaire ? Le temps pour synchroniser ?
Pour répondre à ta question, je suis contrarien aux petites échelles, tendanciel au dessus.
A la base, et depuis les plus petites échelles, un peu supérieur au spread moyen, je fabrique mes briques de prix à partir des ticks que je normalise à ma manière pour extraire le bruit. Contrairement aux renkos, ces blocs ou briques de prix sont orientés. Ils marquent un niveau + une pente.
Ensuite, j'analyse la vitesse et la distribution des ticks dans les briques pour déterminer une sorte de force. Et avec cette force, je vais altérer dynamiquement les tailles, les pentes, la sensibilité de construction des briques dans un sens ou dans l'autre, selon par exemple la notion de permanence du mouvement.
Toujours dans la mécanique de base, je me sers des inversions de sens sur les briques, classiquement, pour mémoriser des supports et résistances pertinents.
Ensuite, je me sert des plus petites échelles pour construire les échelles supérieures progressivement jusqu'à voir de la même manière les tendances daily, weekly, et même un peu plus. Pour les points de ruptures essentiels, et les plus gros supports.
Une fois que j'ai ça. Je constitue un canal "de travail" qui tient compte de mon horizon de trading. De taille fixe, en fonction de l'amplitude que je veux viser. Aujourd'hui, je peux régler avec des résultats corrects entre 5 et 17 pips sur gbp/usd. En dehors, je contrôle moins bien ou sinon, je dois élargir mes tolérances, et elles restent assez sérrées pour permettre l'usage de leviers... pas débiles, mais corrects.
Avec mes bornes de canal, je fabrique une sorte de rsi que j'intègre comme complément aux calculs pour déterminer finalement la validation des entrées sur bandes, et dans le au sens déterminé au niveaux supérieurs. et comment je sors, si je sors, si j'inverse... J'ai des exclusions simples, surtout pour gérer certains exits ou renversements des trades.
En gros, c'est ça. C'et une approche assez classique et pas compliquée dans son principe.
Je peux montrer deux ou trois choses, principe des briques, apparence du canal, exemple d'entrées sur les bandes, pour illustrer un peu et donner quelques idées... J'ai pas mal détaillé déjà.